Eh oui tous ces blessés risquent d'être problématiques pour nous, en tant que promu sur la corde raide pour le maintien. Il est évident que les absences nous pénalisent plus en proportion. Bien sûr toutes les équipes sont touchées mais la plupart ont le potentiel et l'expérience de la pro D2 pour gérer cela au mieux.
En vous lisant je suis encore très inquiet pour le poste de pilier droit. Il semblait que l'on avait enfin trouvé la bonne formule en 1° ligne et patatras voilà que Tevdor qui se révélait au grand jour se blesse. Avec Arias out pour longtemps (un ménisque, si vraiment touché, c'est mort pour la saison). Ne restent plus qu'Harmse (bien qu'encore costaud, est-il capable de tenir une cadence soutenue sur la durée ?) et Bordewie. On est sous la menace du moindre pépin. Le problème aussi c'est qu'il ne suffit pas de faire juste le nombre mais le pilier droit est essentiel pour caler le 5 de devant. Si ça bat de l'aile à ce niveau, alors on va être en grand danger. Question : Pensez vous que A Martin peut faire l'appoint comme parfois l'annéee dernière ? J'avoue que je ne sais pas, mais alors on déshabillerait le ...côté gauche :!!
En 3° ligne, le départ de William va nous faire mal. Non seulement il était bon mais il avait su insuffler une vraie dynamique. Avec l'absence de Benoit, je crains un peu de retomber d'un cran (un peu comme avant la venue du Lyonnais). Au fait ce William, peut-on espérer qu'il soit coché par la cellule recrutement pour la saison prochaine, si l'on reste en pro D2 évidemment ? Peut-être n'est-ce pas possible en fonction de son statut au LOU ?
Sinon derrière, selon vous, Faure a marqué des points ce qui ne me surprend pas mais pour qu'il progresse encore il devra avoir la pleine confiance du staff et être encouragé dans les initiatives. Du coup avec la blessure de Guilon, la formule de composition de la charnière se simplifie. Cela dit, subsiste le problème des buteurs. Quand Olender joue, ne faut-il pas envisager alors de placer Bérard en 15, pour avoir une capacité de buter (inversement quand Viard joue, alors Dupont en 15). Bérard semble avoir marqué des points, c'est super. Mais le problème des pénalités est sacrément ...problématique. J'ai regardé les stats de Bérard à Béziers et avant, sauf erreur il n'était pas le buteur car il n'a pas marqué une seule pénalité en 4 ou 5 ans (il a ouvert son compteur....à Bourg). Une seule solution à court terme ? : bosser encore et encore à l'entraînement ?
En 3 / 4, de très bonnes nouvelles avec le bon retour de de Fleurian et l'apparition réussie de Perrette, et puis il y a un autre jeune prometteur avec Soubeyrand, aux portes de l'équipe 1 ?. On est donc rassuré avec les ailiers. La question des centres semble vous préoccuper. C'est un vrai sujet évidemment, encore qu'à Montauban on se soit plutôt assez bien débrouillé ? Les gros matchs qui arrivent vont nécessiter l'étude de la question par le staff. De toute façon il est bien tard maintenant (trop) pour essayer des formules nouvelles ? A voir donc les choix qui seront faits dans ce secteur ultra important. Il peut y avoir danger surtout si la 3° ligne a un peu de mal à embrayer. La bonne représentation réglée des ailiers, cela peut donner du mou et des idées au staff ?
Je terminerai par un petit clin d'oeil sur Erasmus. Comment mieux utiliser son potentiel (éternelle question). J'imagine ce que cela pourrait donner s'il avait plus de 5 ballons à utiliser .....
Voilà ! attention à ne pas s'enflammer ! Jusqu'à présent on a souvent mal assuré les lendemains de bon résultat, c'est normal pour un promu. Une défaite vendredi serait terrible....(OK hypothèse exclue !
), n'oublions pas que le dernier bloc est plus qu'angoissant, et certains peuvent aussi se redresser (Rouen, Béziers). Alors il faudra pousser fort vendredi !!