Vu aujourd'hui 20 mn d'entraînement vers 14 h30 : il y avait une sacrée intensité, l'effectif divisé en 2 équipes, des ballons hauts, des relances non stop, les ballons écartés et des actions poussées jusqu'au bout pour aller vraiment marquer sans retenue. De bon augure ?
On sera vite fixé, le mois de janvier sera crucial pour savoir. Soit on pourra encore continuer à espérer un petit peu, soit nous prendrons la direction de la nationale sauf miracle incroyable. Désormais c'est presque comme si nous entamons une série de matchs éliminatoires
Il faudra du coffre, de l'envie et sans doute aussi un gros volume de jeu (et donc forcément quelques prises de risques, à bon escient et c'est cela la difficulté). En ce qui me concerne, et je pense que beaucoup seront d'accord, il sera obligatoire de REUSSIR ENFIN 2 MI-TEMPS A HAUT REGIME ET DE MEME NIVEAU. C'est une clé impérative ! Cela fait 2 ans que les violets ne jouent (ou ne réussissent) quasiment qu'une mi-temps sur 2 (et oui c'était déjà le cas en nationale). Cela a encore été le cas contre Grenoble où la 1ère était très creuse
La 2ème clé concernera 3 points : 1) le volume de jeu et les intentions de la 3ème ligne et du périmètre autour (je sais la 3° ligne est un peu mon dada) : force, pénétration, mobilité, créer l'effet de surprise. D'autres joueurs pourront venir faire le nombre près de la ligne adverse (comme Elia par ex contre Grenoble, Sione, Bloemen ?). C'est à ce niveau qu'on étouffe l'adversaire 2) la charnière devra peser aussi dans cette zone et booster les actions 3) les centres devront être très présents et FAIRE MAL (c'est aussi mon dada). En ce qui concerne ces derniers mettre aux oubliettes la 1ère mi-temps contre Grenoble : en attaque passes latérales n'avançant pas, pas de profondeur, aucun décalage, en défense ne plus voir l'essai du 3/4 de Grenoble. Ce gars aurait dû être coupé en deux !! et être éteint pour la suite car Dupouy et Doucet sont pourtant tous les 2 présents sur ses flancs
C'est exactement ce qu'on a commencé à réussir en 2ème mi-temps contre le FCG : un grand 3° ligne marque (Williams) après gros travail de déstabilisation, le centre Doy pénétre dans les lignes et fait marquer Doucet, la charnière pèse et Campeggia finit par marquer dans la zone de regroupement. Je sais bien que nous étions fragilisés par les absences. Mais sans puissance majeure au centre, cela sera compliqué. Et les 9 et 10 devront aussi s'envoyer ! Pour ex j'ai vu hier le match LOU contre Racing, le 10 du LOU qu'on connait pourtant assez peu dans le grand public (Berdeu) a été prodigieux comme d'habitude (engagement, pénétration, peur de rien) et il fait gagner le match à lui seul (2 essais en prime). Bien entendu ce n'est pas le même niveau mais C'EST L'ESPRIT
Nous verrons vite tout cela. Et sortir du système un peu trop ronronnant vu jusqu'alors. Mettre les joueurs adéquats, à la place la plus utile pour le système de jeu voulu, personne n'est titulaire de son poste ou d'un poste précis. L'effectif comporte les joueurs pouvant le faire (et d'autres non, n'ayons pas peur de le dire). Cela implique de trouver le bon système. J'ai encore confiance mais le déplacement à Rouen sera déjà une indication (peut-être pas déjà une victoire mais un gros match en entier); surtout pas un écart de 15/20 points. Sur ce qu'on a vu de Rouen à Verchère pas la peine de faire des complexes. Avec de la "méchanceté" et une prépa physique et morale pour imposer un tempo durant un match entier, alors pourquoi pas ?
Très bonne année à tous, et aux violets évidemment
Je me permets aussi de souhaiter une très bonne année à Oyo, en espérant la montée de la 2ème équipe de l'Ain, ils le méritent