Brou 01 a écrit :
Très intéressant le bilan des plus faibles TDJ de PG
S'agissant de Erasmus j'entends bien l'analyse de Marc qui est intéressante et cohérente....mais on peut aussi bien faire valoir que si Erasmus n'est pas utilisé dans de bonnes conditions c'est justement souvent en raison de la faiblesse des phases préalables (lancements de jeu et centres). Avec des centres musclés, des relances opportunes et un jeu rapide rien ne dit que d'autres ailiers ne soient pas à la hauteur. Je me souviens de l'essai superbe de de Fleurian contre Carcassonne je crois ? Il exécute un débordement extraordinaire pour marquer, il va se le chercher comme un grand. Si le jeu se décante dans l'axe les ailiers auront naturellement plus de facilités
Bien entendu cela se prépare et se travaille, il appartient au staff de travailler ces nouveaux protocoles s'il l'estime porteur d'espoir. L'option de tenter des changements, même ponctuels (travaillés à l'entraînement) pourrait effectivement être intéressante. J'ai vu des vidéos de Erasmus à Aubenas, super perforant en 15 et dans l'axe. Et puis on est dans une situation où il faut peut-être oser des choses, ne pensez vous pas ?
Sinon pour 2022, venant enfin de réussir pleinement une 2ème mi-temps (ouf !), il sera vital d'enchaîner 2 mi-temps à peu près équivalentes. A mon sens c'est l'objectif indispensable, rien de moins ! Si l'on est encore dans le coup à la mi-temps alors il faudra aborder la seconde comme des morts de faim....et intelligemment, on attend une préparation physique et surtout mentale en conséquence
Bonjour.
Ce n'est pas une vérité révélée que je mets en perspective mais juste un avis personnel par rapport à un choix à faire ou ne pas faire...Qu'est-ce qu'on y perd, qu'est-ce qu'on y gagne ? Je ne suis d'ailleurs absolument pas fermé au principe de changer un joueur de poste pour le bien de l'équipe, au contraire et oui, rien ne dit que les autres ailiers ne soient pas à la hauteur. Pour Defleu, l'essai c'est contre Montauban (essai en effet tout sauf fait et qui vaut BD !) et oui, on tient typiquement là le profil à fort potentiel offensif hautement sous-exploité à mon avis (par que le Temps de jeu mais plus encore par la nature du jeu proposé) !
Puisque le propos est d'imaginer changement de poste ou d'organisation, personnellement, c'est l'autre ailier le plus utilisé que je verrais évoluer différemment. A savoir P.Santallier...Ca peut paraitre paradoxal la semaine où il apparait à l'aile dans le XV Type du Prod2 mais je trouve qu'on ne tire pas la quintessence de son potentiel au poste d'ailier eu égard à ses qualités spécifiques mais aussi eu égard aux qqs manques constatés dans l'équipe. P.Santallier est t bon sous les réceptions de coup d'envoi, quand mis sous pression sous des ballons hauts, qui sait se défaire du plaquage et rendre propre au sol et efficace en joueur de duel lorsqu'il sort de son couloir. C'est un joueur mature qui semble avoir bcp de sang-froid avec un bon bagage technique et qui sait se fendre de coups de pieds profonds et précis qd nécessaire (le 50/22 inaugural pour BEB vendredi en est l'exemple). A l'inverse, je trouve qu'il manque un peu d'explosivité, de vitesse pure et de "jump" pour mettre sous pression l'arrière garde inverse sous les ballons hauts mais aussi casser du plaquage avec un rideau défebsif en place. Bref, je trouve qu'il remplit plus aujourd'hui les attendus d'un arrière que d'un pur ailier j'entends au niveau Prod2. Deux actions symbole vendredi dernier....Le 50/22 où il est plutôt à l'aise dans le rôle de l'ailier qui se substitue à l'arrière, action parfaitement réalisée ! A l'inverse l'action typiquement d'ailier du coup de pieds de Viard (ou Olender je sais plus) dans l'embut Grenoblois sous avantage, où il lit bien la situation mais n'a pas les pattes nécessaires pour venir à la luttte aérienne dans un 1er temps. Puis, dans un second tps, le réceptionneur Isérois se loupe mais il n'est pas "sur site" pour l'exploiter et peut-être pas non-plus le caractère "carnassier-oppotuniste" dans ce type de situation tel que l'exige le poste ??? Vu que c'est un peu à l'arrière que le bât blesse pour l'instant avec la forme moyenne de HD et l'absence prolongée de Bérard...C'est peut-être aujourd'hui dans ce rôle (déjà occupé par le passé) qu'il serait le plus interressant ??? Un triangle arrière Erasmus-Santallier-DeFleurian ou Erasmus-Santallier-Doucet ne serait pas pour me déplaire...
Plus généralement, pour ce qui est des ballons qui arrivent peu aux ailes, les absences qui plus est le plus souvent conjugées de Hingano et Doy pèsent d'un poids certain avec relativement peu de jeu en gagnant la ligne d'avantage au centre du terrain. On peut rajouter les tâtonnements sur : à qui confier le poste d'ouvreur voire le n°9 ? Une équipe plus souvent dominée que dominante, bcp de passages par le sol et enfin, le parti-pris de se débarrasser un peu trop souvent ou vite du ballon via du jeu au pieds dans le champs profond...Bref, bcp d'éléments concomitants qui n'ont pas fait la part belle au jeu d'ailier...On peut aussi se dire en étant raisonnablement optimiste qu'avec le retour de Doy et espérons prochainement de Hingano, qu'avec les progrès que semblent manifester les joueurs de charnière mais aussi plus généralement avec un jeu un peu plus dans l'avancée et entreprenant, la seconde moitié de saison pourrait marquer une nette amélioration pour ce qui est du jeu de trois-quarts !!!