Aujourd'hui et pour la première fois de l'année, USBPA est en position de relégable arrivés au tiers du championnat. Le seul petit truc "favorable" qu'on peut se mettre sous la dent, c'est que les deux équipes qui nous précèdent de respectivement 1 et 2 points, on doit les recevoir sur la phase retour. Mais bon, eu égard au statut de ces deux écuries qui semblent avoir repris du poil de la bête, il convient désormais de capitaliser bcp plus de points que sur ce premier tiers pour espérer rendre ces matchs potentiellement décisifs !
Pour ce qui est de la rencontre d'hier, le truc est tellement énorme qu'il doit être compris comme un non-match, comme l'équation suprême de ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain de Rugby. Quand tu n'y es ni physiquement, ni mentalement, ni techniquement, ni tactiquement; les chances d'exister sont proches du néant. J'ose espérer que ce n'est pas une tendance lourde qui se dessine mais un big accident industriel qui s'invite parfois ? Ce n'est mm pas utile de chercher les raisons de ce cuisant échec car ça reviendrait à réécrire la bible du Rugby ! Quand tout est à jeter, rien n'est à garder; le mieux est de passer à autre chose sinon, c'est une perte incommensurable de temps d'essayer de trouver des explications, des pistes d'amélioration, des responsabilités etc...USBPA a été tellement, tellement loin du compte qu'on ne peut se servir de "ça" pour espérer se construire des lendemains meilleurs (ou alors ce serait reprendre les bases de ce jeu mais le temps est compté). Bref à classer dans la catégorie : "Perte avec fracas" mais certainement pas broder là-dessus au risque d'entretenir un cercle vicieux. Quoi en tirer comme leçon ? Rien...
Si l'heure est à faire un premier bilan général (on peut ! le tiers du Championnat est atteint !),le match de hier soir est à la limite celui qui laisse le moins de regrets. Je ne crois pas qu'un collectif puisse passer durablement d'un cycle que j'appellerais "des occasions manquées" à "équipe 100% démissionaire". C'est trop gros pour être vrai. Ce qui est gênant quand on se retourne sur ce premier tiers de championnat, ça n'est certainement pas d'avoir pris une branlée mémmorable contre Oyo mais c'est prêt des 2/3 des autres matchs déjà joués qui ne sont pas le reflet comptable de ce que USBPA a pu montrer en terme de contenu...
Peut-être ? Qui sait ? Fallait-il en passer par là pour que les mecs s'imprègnent de l'idée qu'il y a péril en la demeure et qu'il s'agit d'y étre à 100% pour ne serait-ce qu'espérer exister. Ce que je veux dire c'est qu'une litanie de défaites d'une poignée de points (mais suffisamment large pour faire zéro point terrain !) peut te bercer d'illusions que tu n'est pas si loin du compte, que ce n'est qu'une affaire de réglage etc...Le "statut" de relégable, accompagné espérons-le du fameux "choc psychologique" qu'on peut trouver parfois (attention, pas toujours loin s'en faut !!!!) dans la lourde défaite, fera je l'espère que les mecs rentreront sur le terrain avec d'autres intentions. C'est un nouveau challenge qui se propose aux joueurs Bressans. A eux de se l'approprier pleinement.