Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

MARCFANXV a écrit :

J'ai trouvé que Aurillac maitrise bien son rugby. A la limite, mis à part à MDM où Bourg fut inexistant, c'est l'adversaire qui m'a le plus impressioné. C'est le genre de match qui se gagne sur la ligne d'avantage (ça a tapé fort), Bourg a dominé cette zone les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, le reste du temps ce sont les Cantalous; le résultat est logique. Ils ont eu la possession à trop subir c'est soit des points encaissés soit des cartons ( souvent les deux)..Je vois un maintien plus confortable que ces dernières années pour Aurillac.

Pour Bourg, trop défaillant en touche (pas que Ellia ! la première pénaltouche lancer pas droit de Jullien, puis, en fin de première combine à deux balles en zone de marque = en-avant). Je trouve aussi que la défense au centre du terrain est qd-mm  un peu élastique. Les mecs montent en piston (chacun son tour), essayent de plaquer "à l'énergie" mais trop de décalages et des gestions de duels compliqués pour les ailiers. La nouvelle sortie prématurée de B.Doy devient problématique, c'est je pense lui le régulateur du centre de terrain en défense. Campé a aussi eu du mal pour faire la liaison avants/trois-quarts mais bon les mecs ont aussi un peu subi dans les rucks..Bref, trop peu de possessions et les qqs possessions pas forcément conservées propre, ça te met à la merci d'une décision arbitrale...

Bourg n'est à ce jour toujours pas relégable mais il va falloir commencer à capitaliser...

Ok. Bourg n'est pas à ce jour relégable. Mais il faut s'inquièter un peu et prendre des points à la maison. Jusque là, quatre sur douze, c'est trop peu. La victoire à Agen quand ils étaient au plus mal masque un peu la réalité.

Gabriel Molitor a écrit :

Ce soir je suis pas content et je suis pas le seul à mon avis.

Déja nous foutre une nana sur un premier match pro à ce niveau dans un match pour le maintien, on repassera pour le coté judicieux de la désignation.

C'est bien connu que les hommes ne font JAMAIS d'erreur... Je pense que l'on repassera aussi pour votre phrase très judicieuse.

Damien 26 a écrit :
Gabriel Molitor a écrit :

Ce soir je suis pas content et je suis pas le seul à mon avis.

Déja nous foutre une nana sur un premier match pro à ce niveau dans un match pour le maintien, on repassera pour le coté judicieux de la désignation.

C'est bien connu que les hommes ne font JAMAIS d'erreur... Je pense que l'on repassera aussi pour votre phrase très judicieuse.

Premier match pro, dans un match a enjeu, foutre un bleu ou une bleue, c'est regrettable à mon avis !

Si tu ns listais les supposées erreur de la Miss..................cheeky.........c'est pas elle qui ns bat...........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Je n'ai rien suivi du match, mais à lire les commentaires, les mêmes maux à Aurillac que face à Carca. Il faudrait quand même que l'on m'explique à quoi servent nos botteurs, et quel est l'intérêt des coups de tatanes qui rendent le ballon à l'adversaire et nous privent de munitions offensives. Et Benji DOY que l'on perd pour un long moment...

Il va falloir commencer à être un peu plus rigoureux et à prendre des points, avant que la tête ne soit au fond du sceau.

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je n'ai rien suivi du match, mais à lire les commentaires, les mêmes maux à Aurillac que face à Carca. Il faudrait quand même que l'on m'explique à quoi servent nos botteurs, et quel est l'intérêt des coups de tatanes qui rendent le ballon à l'adversaire et nous privent de munitions offensives. Et Benji DOY que l'on perd pour un long moment...

Il va falloir commencer à être un peu plus rigoureux et à prendre des points, avant que la tête ne soit au fond du sceau.

Salut Fiphy. Non, pas tout à fait la mm trame de match que face à Carca. Au pieds on laisse 5 pts dehors, mm avec une réussite optimale ça laisse Bourg derrière Aurillac alors que face à Carca, un taux de réussite dans les standards pouvait t'offrir victoire. Je pense que cette défaite dans son contenu est plus à rapprocher de celle face à Montauban (ils ont le score, on repasse devant puis on se fait doubler irrémédiablement). Pas mal de premier plaquages manqués, un partenaire qui compense et derrière un décalage à combler...On peut rajouter la touche qui a mal fonctioné (alors que USBPA a  été très performant sur ce secteur sur le 1er bloc) qui plus est des touches dans des zones de marque. La longueur de pieds n'y était pas c'est vrai mais paradoxalement pas forcément dans le jeu courant d'occupation  mais plutôt sur les coups de pieds "arrêtés" de péna (le seul qui est dans une longueur acceptable débouche sur essai !). Bref, peu de ballons offensifs dans des zones décisives à jouer. Bourg a essentiellement défendu dans son camp. A noter (sauf erreur) zéro contest qui rapporte péna en zone de ruck ! Ca signifie que Aurillac est une équipe très bien organisée dans ce secteur (on fait qd-mm 2 contre-rucks mais à l'inverse on se fait contre-rucker sur une possession très prêt de leur ligne !).

Je pense plus généralement que le pblm majeur qui a été invoqué en conf de presse n'est pas résolu = On prend trop de points ! Si tu en encaisses 26, il faut en mettre 27 pour gagner et si tu as peu de munitions "propres" dans le camp adverse pour marquer la tâche devient insurmontable...Mm la victoire à Agen, Bourg encaisse 24 pts (leur meilleur rendement) alors que leur second meillleure marque c'est hier soir avec 15 points marqués...

Le secteur offensif n'est pas mauvais (le ratio ballons en zone de marque à jouer/essais marqués hier avec deux essais concrétisés est tt ce qu'il y a de plus acceptable), c'est sur le secteur défensif qu'il y a nécessité d'amener bcp plus de rigueur.

PICARD-GIRARD a écrit :

Si tu ns listais les supposées erreur de la Miss..................cheeky.........c'est pas elle qui ns bat...........

Non, on ne peut pas imputer la défaite à l'arbitre. Juste une forme d'arbitrage qui favorise l'équipe en possession du ballon qui ne nous est en l'occurence pas favorable et pour cause ce sont les Cantalous qui ont tenu la gonfle...Qq-part, c'est une forme d'arbitrage qui est l'excact inverse de l'arbitrage l'an dernier à Dax qui a valu alors bcp de débats... Je râle suffisamment souvent contre les arbitres qui sifflent illico des contests pour les défenses dès qu'un bout de quiquin effleure un ballon en ruck pour accepter ce type d'arnitrage si combien-mm ça nous est dévaforable...C'est bien parce qu'on n'a pas su conserver le ballon au-delà de deux temps de jeu qu'on n'a pas eu droit à notre ratio de pénas...

on est très mal organisé en défense.......autant l'an dernier c'était un véritable mur qui culbutait du joueur et fermait bien les extérieurs en glissant , autant cette saison c'est mal articulé ,ça monte sans coordination et ça laisse très et trop svt du décalage en bout....C'est LE CHANTIER prioritaire

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Non, on ne peut pas imputer la défaite à l'arbitre. Juste une forme d'arbitrage qui favorise l'équipe en possession du ballon qui ne nous est en l'occurence pas favorable et pour cause ce sont les Cantalous qui ont tenu la gonfle...Qq-part, c'est une forme d'arbitrage qui est l'excact inverse de l'arbitrage l'an dernier à Dax qui a valu alors bcp de débats... Je râle suffisamment souvent contre les arbitres qui sifflent illico des contests pour les défenses dès qu'un bout de quiquin effleure un ballon en ruck pour accepter ce type d'arnitrage si combien-mm ça nous est dévaforable...C'est bien parce qu'on n'a pas su conserver le ballon au-delà de deux temps de jeu qu'on n'a pas eu droit à notre ratio de pénas...

......depuis lgtps , l'équipe qui joue et avance bénéficie d'un ''à priori favorable'' de l'arbitre......

Je ne sais pas si à chaque début de semaine , les phases pénalisées sont décortiquées et expliquées ac la vidéo.....mais c'est en se nourrissant des erreurs et expériences qu'on progresse...............Après tu as tjrs 3-4 fautes stupides ....mais qd je regarde d'autres matches ou  résumés , des cagades ........t'en as chez tt le monde.......

Eliminons ces scories qui rendent des ballons voire des pts faciles.....hier Darlet sur la mêlée , puis 1 joueur de trop ds l'alignement ....

Comment expliquer notre jeu au pied catastrophique? Aussi bien face aux perches que dans le jeu courant. 
on trouve des touches de 10 mètres quand l équipe adverse en trouve de 50. 
comment corriger ça ? 

depuis 3-4 saisons j'ai tjrs été étonné que 80% des pénaltouches soient confiées à HD.....qui assure presque tjrs la touche certes....mais au détriment de la longueur....

On ne voit que rarement le 10 Violet éxécuter une pénaltouche d'un bon coup de pompe long et puissant......

Sécurité au détriment de la longueur ?.....ça se vaut comme justif'.....mais à mon avis , je n'ai pas l'impression que les autres équipes ont un gros déchet ds leur pénaltouche....

Pastourelle a écrit :
MARCFANXV a écrit :

J'ai trouvé que Aurillac maitrise bien son rugby. A la limite, mis à part à MDM où Bourg fut inexistant, c'est l'adversaire qui m'a le plus impressioné. C'est le genre de match qui se gagne sur la ligne d'avantage (ça a tapé fort), Bourg a dominé cette zone les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, le reste du temps ce sont les Cantalous; le résultat est logique. Ils ont eu la possession à trop subir c'est soit des points encaissés soit des cartons ( souvent les deux)..Je vois un maintien plus confortable que ces dernières années pour Aurillac.

Pour Bourg, trop défaillant en touche (pas que Ellia ! la première pénaltouche lancer pas droit de Jullien, puis, en fin de première combine à deux balles en zone de marque = en-avant). Je trouve aussi que la défense au centre du terrain est qd-mm  un peu élastique. Les mecs montent en piston (chacun son tour), essayent de plaquer "à l'énergie" mais trop de décalages et des gestions de duels compliqués pour les ailiers. La nouvelle sortie prématurée de B.Doy devient problématique, c'est je pense lui le régulateur du centre de terrain en défense. Campé a aussi eu du mal pour faire la liaison avants/trois-quarts mais bon les mecs ont aussi un peu subi dans les rucks..Bref, trop peu de possessions et les qqs possessions pas forcément conservées propre, ça te met à la merci d'une décision arbitrale...

Bourg n'est à ce jour toujours pas relégable mais il va falloir commencer à capitaliser...

Ok. Bourg n'est pas à ce jour relégable. Mais il faut s'inquièter un peu et prendre des points à la maison. Jusque là, quatre sur douze, c'est trop peu. La victoire à Agen quand ils étaient au plus mal masque un peu la réalité.

Oui, 8 points en 6 matchs, ça signifie 40 en 30 matchs ! Notoirement insuffisant pour prétendre au maintien. A moins que...A moins que dans une drôle d'ironie de l'histoire; USBPA passe du statut de relégué avec le record de points inscrits à celui de maintenu avec le plus faible total ?

Bien sûr qu'il s'agit maintenant de capitaliser...Et pas qu'à la piaule...Un match comme hier, ça "pèse" le BD à l'amorce du dernier 1/3 de match, oui mais voilà...Quand les choses tournent un peu trop souvent au vinaigre aux alentours de la 60ème c'est multi-factoriel, mais la dimension psycho n'est que rarement anecdotique ( si t'es irrémédiablement largué avant on peut parler de différence intrinsèque de niveau, si ça craque dans le money-time on peut parler de physique, de banc, d'imprécision etc...).

cgtiste01 a écrit :

Comment expliquer notre jeu au pied catastrophique? Aussi bien face aux perches que dans le jeu courant. 
on trouve des touches de 10 mètres quand l équipe adverse en trouve de 50. 
comment corriger ça ? 

en parlant de jeu au pied....peut qu'un bon où je me pense à l'ami "poête" ...............très décevant, et n'amène absolument pas la plus-valus espérée. est-ce qu'il reste quelques noisettes dans le tronc d'arbre pour rectifier le tir en 10 ?  on voit aussi que pour Hugo les belles années commencent à être derrière lui.

est-ce qu'un repositionnement de Mathis en 15 au moins en cours de match pourrait être une option envisageable ?

La nouvelle sortie prématurée de B.Doy devient problématique, c'est je pense lui le régulateur du centre de terrain en défense.

c'est indéniable, les coachs en ont fait le capitaine de surcroit. j'espère que ces blessures à répétition ne vont pas finir par torpiller sa carrière.

on voit bien également à quel point Bubu est indispensable tant dans le combat qu'en touche.

question que je me suis posée hier,

pourquoi les coachs ne sont-ils pas plus réactifs pour régler le problème en mélée ?  on reste dans le schéma prévu qui est le remplacement à x minutes de jeu alors que Bordewie a brouter le gazon plus souvent qu'à son tour et aurait dû à mon sens être remplacé très rapidement, tout en le faisant re-rentré + tard.

l'arbitre a été plutôt gentille de ne pas sortir la biscotte en première MT sur les mélées.

Pro D2