Je trouve que la sulfateuse est un peu trop vite de sortie côté Bressan.
C'est oublier qu'aujourd'hui USBPA est 13ème c'est à dire, pas bien en deça de l'immense majorité des pronostics y compris maison pour le classement final !
On peut invoquer la balance domicile/extérieur sauf qu'à l'épreuve des faits ça n'a qu'une valeur très relative. Pour exemple sur cette dernière journée il y a eu plus de points récoltés par les équipes en en déplacement que pour les équipes recevantes.
Alors bien sûr on peut nourrir des regrets sur les trois matchs à domicile où USBPA aurait pu capitaliser un peu plus (jugement à modérer par le fait que vs Rouen, l'ultime transfo aurait pu aussi transformer le nul en défaite, par le fait qu'à 1 minute 30 de la fin c'était zéro pt vs Carca).
Je lis : Les recrues n'amènent pas la plus-value espérée etc..
Tous ces propos sont à modérer...
Les recrues n'amènent pas la plus-value espérée ? Encore faut-il avoir eu l'occasion de les voir évoluer ! Dans les bonnes conditions, ensemble, sur la durée...Encore faut-il considérer ce pourquoi elles ont été recrutées (un recrutement c'est : parfois, c'est vrai " recherche de plus-value sur des secteurs considérés comme nécessaires de renforcer" mais aussi d'autre fois "joueur d'appoint pour compléter le groupe en nombre" et enfin d'autres fois "pari sur l'avenir").
Toutes les recrues ne sont pas à considérer comme des joueurs devant forcément supplanter dans la hiérarchie les mecs déjà au club...Ou alors, ce serait aller 100% à l'encontre du projet tel que dessiné par USBPA suite à sa dernière descente ! Le prropos étant alors d'avoir une équipe à forte coloration Prod2 qui ne nécessite pas d'être renforcée dans les grandes largeurs qd se présente la montée. L'avenir nous dira si le pari était le bon.....Qui ose imaginer qu'un I.Martin (le talon, considéré comme le 4ème dans la hiérachie) ou Olender (ça oscille entre 3 et 4ème dans la hiérarchie) ont été recrutés avec les mms attendus qu'un Hingano, Ioane ou Ellia ?
Perso, je classerais les recrues en 3 catégories....
Celles recrutées pour rentrer dans le cadre naturel de joueurs leaders, titulaires ou à temps de jeu élevé ( Hingano, Ioane, Ellia, Poet, Bérard)
Celles recutées pour rentrer dans le cadre de concurence et rotation moyenne (Darlet, Faure, Beukeboom, Tevdor, De Fleurian)
Celles recrutées es-qualité de pari sur l'avenir (Olender, I.Martin, Latunipulu)
Si on applique cette grille de lecture au recrutement, ça modère le jugement qu'on peut en avoir...Si en plus on considère l'aspect contextuel ( a joué dans quelles conditions ? Avec qui ? Combien de temps ?) ça modère encore un peu plus...
Maintenant, qd on rentre plus en détail dans les prestations individuelles compte-tenu des attendus...
Dans la catégorie des joueurs estampillés Leader/ Hingano ? (le point d'ancrage fort au centre du terrain qui faisait défaut ces dernières années) a, je pense déjà revétu le costume de titu. Dommage blessure musculaire mais ça se commande pas./ Ioane ? idem...Au niveau tel qu'espéré es-qaulité de franchisseur mais aussi qui fait jouer après-contact (faudra que les soutiens s'y habituent...qqs situations où les soutiens ne proposent pas de solution de passe alors que techniquement Ioane l'avait pourtant armée !). Note perso : Ce n'est pas Ioane OU Lyons que j'aimerais voir mais Ioane ET Lyons (en 3ème ligne) que j'aimerais voir ensemble sur le pré/ Poet ? Le match à MDM qui a valeur de naufrage collectif ne doit pas je pense avoir valeur de jugement outre-mesure. Dans ces conditions, je ne suis pas sur qu'avec Farrell en 10 le sort du match aurait été si différent. De ce qu'on a vu difficile de juger d'autant que la relation 9-10 est peut-ètre celle qui nécessite le plus de réglage. Peut-être attendre de voir un match plein avec des avants qui font la maille et un minimum de vécu commun avec le 9 avant de juger ? Du peu que j'ai vu j'ai vu aussi une longueur de pieds interréssante et un défenseur correct qui ne nécessite pas d'y adjoindre qq1 pour couvrir son épaule intérieure...Je pense qu'à moyen terme il revétira le costume de titualire au poste./ Bérard ? Un peu en-dedans par rapport aux attendus eu égard au CV mais plutôt sur une courbe ascendante sur les 2 derniers matchs. A sa décharge peu joué ces dernières saisons.Se frotter à la concurence de Dupont du côté de Bourg est aussi une gageure ! Faudrait qu'il rehausse son niveau de jeu...Pour Ellia il faudra attendre un peu...
Dans la catégorie des joueurs estampillés "complément numérique". /Darlet dans le profil 3ème ligne aérien et a rayon de déplacement important a fait ses matchs. Il rentre en concurence directe avec Bubu avec peut-être les fautes en moins. Pour l'instant il est au niveau des attendus. Je rajouterais qu'étant jeune peut-être n'en a t-il pas fini de sa marge de progression/ Faure ? Là-aussi jugement un peu biaisé car d'emblée 3 matchs titu sans remplaçant au poste ça fausse un peu la donne...Je pense qu'il a été recruté pour avoir un profil 9 porteur de ballon. On en a vu qqs extraits lorsqu'il revient en jeu vs Montauban mais on est en droit d'espérer un peu plus d'un joueur venu de prod2. (Jugement à modérer là-aussi, pk justement si son poste n'etait pas couvert peut-être ? le staff lui a demandé de moins s'engager, c'est à dire jouer un peu contre nature ???). Il n'a pas bousculé la concurence mais dervait rentrer régulièrement dans le jeu des rotations./ Beukeboom ? Là il s'agissait d'avoir un profil seconde ligne aérien/coureur. Un peu dans la mm trame que Bloemen qui était un peu seul dans le rôle. Par rapport aux attendus je pense qu'il a fait la maille et je pense qu'il va gagner en tps de jeu (pour moi Antonescu/Veyret/Roth sur la mm feuille ça a montré ses limites). / Tevdor ? Pas bcp vu mais je pense qu'on entre dans cette catégorie de joueurs que j'appelle "Piliers de mélée d'hiver". Solide en fermée et fort dans le petit périmètre par contre peut-être pas lui demander de se multiplier aux 4 coins du terrain...Devrait rentrer un peu plus dans les rotations l'hiver venur d'autant que Wilkus et Arias sont pas tt jeunes ! (note perso : je trouve que Bordewie à droite à l'instar de Martin à gauche commencent à bousculer un peu la hiérarchie ce qui n'était pas forcément attendu). De Fleurian ? Je pense qu'on tient le clone de Sanlaville et peut-être mm de Charlat lorsqu'il dézonnera un peu plus. Pas beaucoup servi (conséquence d'axe 10/12/13 qq peu désorganisé ? il doit y avoir de ça...) mais le peu de gonfle qu'il a touché bcp de pep's dans les pattes...Pour un jeune joueur issu de Nationale on est je pense au-dessus des attendus !
Pour les profils "Pari sur l'avenir". Olender, tt jeune avec qd-mm pas mal de pression sur les épaules (= seul aux commandes) s'en est plutôt bien tiré vendredi. J'aitrouvé une t elle qualité de passe en mouvement et un jeu au pieds correct. J'imagine qu'il a été brieffé pour jouer simple, ça été chose faite plus qu'honorablement. Je pense qu'avec sa qualité de passe il mérite d'ètre revu avec un peu plus de force de pénétration à servir à côté de lui (Doy et Hingano). Peut-être pas bousculer la hiérachie (le rôle de buteur compte !) mais peut-être un peu plus de temps de jeu à venir qu'on ne pouvait l'imaginer. Si l'objectif est de se maintenir en prod2, c'est bien aussi d'avoir du jeune joueur sur une courbe de progression ascendante pour le futur (un peu comme losque Viard débarquât en Bresse). /I.Martin une énergie débordante (à canaliser), grosse capacité de déplacement, bonne capacité de mains. On est un peu dans la mm trame que Olender sauf qu'il est plutôt au rang 4 que trois dans la hiérarchie. Pour le futur c'est là aussi un profil interressant mm si cette année il y a du client à son poste. /Latunipulu ? Assez classiquement, le joueur Ilien de la ligne de 3/4 hyper-tanké (qui n'a pas ce profil dans son effectif ????). Il faut reconnaitre que sur les deux matchs où il a été positionné à l'aile, il a connu pas mal de flottements voire d'errements sur son positionnement. Avec en plus la règle 50/22 cette année le jeu sans ballon de l'ailier nécessite encore plus de précision. Au centre (où les repères collectifs sont plus faciles à maitriser) dans un match qd-mm difficle collectivement, il a un peu plus existé. C'est je pense un joueur pas encore techniquement dégrossi pour le Prod2 où la moindre imprécisionde placement se paye cash. Avec untravail de fond qui permette de combler ces lacunes, qui sait peut-être que les qualité athlétiques de ce joueur trouveront matière à s'exprimer ?
Bilan : Si on applique cette grille de lecture au recrutement (à savoir considérer que toutes les recrues ne l'ont pas été comme devant être des titulaires ultra-dominants en puissance), ce premier petit bilan n'est pas si mauvais. Les joueurs recrutés sont peu ou prou dans les attendus. Certains légèrement au-dessus, d'autres légèrement en-dessous mais pas de grosse erreur de casting, pas d'énorme déception. Au delà du fait qu'il s'agit aussi de considérer le temps d'acclimatation, les hasards des blessures n'ont pas encore permis de voir à l'oeuvre une équipe pleine et pleinement renforcée...Je ne pense pas qu'il y a matière à être dans un fort état d'inquiétude !