Olivier a écrit :bzh44 a écrit :Olivier a écrit :La nationale, c'est la poule élite. faut-il vous rappeler ce qu'il s'est passé en 3 ans et le nombre de clubs qui ont coulé ? On refait les mêmes conneries sauf que là, on a une excuse : Covid.
Sans compter que ça a mis la Fédérale 1 dans la merde car ils ont les mêmes obligations sauf que eux ne peuvent pas jouer alors que c'est la même division.
Non, la meilleure solution 2x12 en pro D2, ça dégonflera la bulle.
C'est là ou je comprends pas, quelle bulle ? On vient justement de dire et de te prouver qu'il y a bien longtemps qu'on n'a pas eu un club repéché à cause d'un autre qui explose financièrement en vol. De plus, on a vu plus bas, (Stade Nantais par exemple) que quand il y a dépassement de la ligne, il y a sanction.
Du coup, je me repête, elle est ou la bulle ?
A la limite que tu me sorte l'argument comme quoi, on va avoir un écart important entre pro D2 et les divisions en dessous pourquoi pas (d'où à mon sens la création de la national) mais en gros, même si admettons, on repasse en poule en dessous.
Admétons qu'on est x clubs qui jouent le championnat (avec poule si tu veux) pour monter, on aura plus de candidats pour l'étage du dessus car on aura des derby ? C'est ça ton argument ?
Ne pas avoir un club relégué administrativement ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bulle et danger. Pourquoi je parle de bulle ? La masse salariale globale de la pro D2 a augmenté de 20% en deux ans et tourne toujours à plus de 40% des charges, mais est compensée par l'augmentation du budget moyen. Le sponsoring a pris de plus en plus d'importance pour passer à 50% des produits d'exploitation alors que les recettes de matches représentent moins de 10%.
C'est à dire que ton économie est basée sur la santé financière de tes partenaires, les droits TV ne représentants que 25% de tes revenus. Depuis 5 ans, le cumul des résultats d'exploitation représente des pertes qui étaient à plus de 4 millions sur l'exercice 18/19. Même si ton BFR est bon, ta dette à court terme a explosée de 60%.
Cela veut dire qu'au moindre souci économique, ton système explose de tous les côtés. Tu as la moitié des clubs qui affichent un résultat d'exploitation négatif à l'issue de la saison 18/19. Sur les 16 clubs, seuls 8 présentent des capitaux propres suffisants.
Donc, oui, il y a une bulle et je pense que l'épingle Covid va te la faire exploser. En nationale, on m'a annoncé qu'un club dont je tairais le nom perd 100 000 euros à chaque match à huit-clos. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est en pro D2.
Ok et on en revient à la question de base, en quoi, le système de poule va éliminer ça ? Est-ce que le système de poule va éliminer le fait que certains clubs comme le dit réglisse ont les yeux plus gros que le ventre ?
C'est là ou je n'arrive toujours pas à comprendre ton argument. Que tu m'annonces de manière général que oui, cela risque de créer un déséquilibre entre un club de pro D2 et un club de 3 division (national ou appelle le comme tu veux) en terme de budget , là, je suis d'accord mais cela reste un autre sujet
et justement la refonte de la 3 division était là pour préparer ça. Une équipe qui se sentait trop juste mais qui sportivement tiens la route doit avoir le droit de dire "je passe mon tour" si le club ne se sent pas prêt car forcément un projet de proD2, cela se construit, cela demande de la cohérence, un peu de fond et des idées afin d'avoir des joueurs adhérant au projet du club.
Je vois pas en quoi un top 14/ une pro D2 à 16 + une troisième division resseré pour préparer au dessus ne pourrait pas fonctionner avec un système de poule en desssous.
Bulle ou pas bulle car quand tu as des clubs qui ont été rétrogradé les 15 dernières années, c'était aussi un système de bulle ? Non, simplement de l'incompétence que certains clubs continuent de payer.
Si un club a un projet cohérent, sur le long terme, de la formation, un peu de bol, il peut très bien performer en pro D2. Regarde qui on retrouve en pro D2 qui ont suivi ce chemin.
Le SAXV (même si c'est dur cette année), le RCV, l'USON, Provence , ce sont des échecs peut être ?