La lecture statistique du match peut aussi donner qqs indications mais aussi peut-être mettre en relief ce qui sépare encore Prod2 de Nationale. Je voulais parler (pour les 2 équipes) de la capacité à capitaliser sur leurs temps forts.
Si on "saucissonne" le match en 4 périodes (couper en deux les mi-tps), on trouve des chiffres qui ne traduisent pas nécessairement la réalité terrain en matière d'occupation, de possession, de domination.
Exemple 1. A la 20ème Nice mène 21-0, Bourg vient d'écoper d'un jaune et bizarrement au plus fort de la domination Nicoise à savoir la seconde moitié de la 1ère période (supériorité numérique, Bressans aux abois, x pénalités prêt des lignes bressanes pour nice), ça se traduit par 0-3 au tableau d'affichage de la 20ème à la quarantième...Pour tourner à 21-3 à la mi-temps. Bourg a étonnemment et contre le cours du jeu gagné au tableau d'affichage la période 20ème/40ème...Ca veut dire que Nice n'a pas su profiter à plein de sa grosse période de domination pour définitivement enfoncer le clou parce qu'on ne peut pas dire que les Bressans ont pris le jeu à leur compte sur cette période à part une ou 2 séquences somme-toutes stériles.
Exemple 2. Bourg revient couteau entre les dents en seconde, investit illico au coup d'envoi le camps Nicois avec l'appui du vent. Ca se traduit par un score de 31-10 à la soixantième. C'est à dire un écart plus large qu'à la mi-temps (+ 21 pts contre +18). Nice a gagné au tableau d'affichage la période 40ème/60 ème en s'étant montré plutôt moins dominant que sur la seconde partie de la 1ère mi-tps. Il faudra attendre la 66ème minute et l'essai de pénalité pour que Bourg présente un solde positif de points sur la 2ème mi-tps (31-17 soit 8-14 sur la seconde à ce moment du match) puis attendre les arrêts de jeu pour fixer définitivement le match à 31-22.
Ce que je veux dire c'est que si Nice a assez logiquement et très nettement gagné l'entame de match en capitalisant, que si Bourg a assez logiquement gagné la toute fin de match; au milieu Azuréens comme Bressans n'ont pas su capitaliser au plus fort de leur domination.
C'est peut-être un peu ce qui différencie Nationale de Prod2. Je pense qu'en Prod2 une équipe qui mène 21-0 à la 20ème avec l'appui du vent + infériorité numérique del'adversaire, ça ne se traduit pas par 0-3 au tableau d'affichage à la 40ème, mais au contraire aurait mis définitivement la tête sous l'eau à son adversaire A l'inverse, en Prod2 une équipe "seulement" menée 3-21 à la mi-tps pas du tout cher payé compte-tenu des circonstances, de la physionomie de la rencontre aurait probablement profité de l'aubaine pour revenir bcp plus tôt dans le match...
Je me suis fait la mm réflexion lors du récent Albi-Narbonne. Le sécnario semblait se dessiner vers la grosse déculottée pour les Audois (BO acquis pour Albi + Rouge pour Narbonne) et il s'en est fallu de peu à la fin pour que BO n'échappe aux Tarnais.
C'est pour ça que je disais que c'est un peu ce qui différencie Nationale de l'étage du dessus. La capacité à tuer les matchs quand l'occasion se présente, la capacité à traduire rapidement au tableau d'affichage les périodes de forte domination. Ca a son charme parce que ça fait des matchs qui ne sont jamais complètement "bouclés" mais ça traduit aussi un certain nombre de limites pour ceux qui accèderont au Prod2. Dernière chose, quand on a intégré cette dimension, la lecture qu'on peut avoir des matchs est sensiblement différente de celle qu'on peut avoir des matchs aux échelons du dessus...