Bon je ne vous cache pas ma joie, mis à part de partager l’ambiance de cette reprise, j’aurais espéré mieux. Comme quoi question voyance je n’ai pas d’avenir, je n’en ferai pas mon métier.
Je développe : Sans rencontre de préparation et de compétition, les jaunes et noirs du SOG Givors ont manqué de réalisme et sont passés à coté de leur match ; ça c’était un peu du prévisible. Mais ça n’excuse pas tout en y ajoutant les maladresses à des moments critiques de la partie, en particulier dans le dernier quart de jeu, par manque de concentration ; et en plus de la défection au pied et l’indiscipline pendant le cours du jeu. On ne pouvait pas s’attendre à ce que la victoire leur soit rendue, face une belle équipe de Riom en verve, bien en place, joueuse à souhait, avec lucidité et tactique de jeu.
Sans tirer sur l’ambulance j'imagine qu'il y aura de l’analyse à faire cette semaine. Outre les ratés il y aurait pourtant du positif avec plus de cohésion entre nos joueurs et d’anticipation, pour porter les débats dans le camp adverse ; la partie aurait pu être mieux à leur portée.
Evidemment c’est plus clairvoyant lorsqu’on est en dehors de la pelouse. Bon, 1 point BD est acquis, c’est un moindre mal, mais c’est -3 pts à la maison qui risque de compter pour la fin de saison pour atteindre l’objectif qualif.. Si on a la chance qu’elle arrive au bout..
On peut mettre ça sur le compte du manque de pratique de jeu ensemble dans l’adversité, et il faudra compter avec de la réserve sur le banc pour donner du volume à l’équipe. Je salue au passage la gagne de la réserve qu’elle a pu maintenir jusqu’au bout.
Certes, la saison commence mal pour la 1, mais il y a encore du chemin à faire. La prochaine rencontre à Tarare ne sera pas facile, c’est une équipe qui joue un rugby classique, mais accrocheuse, et qui joue jusqu’au sifflet final à la britanique. Au cours de ce 1er match, pour positiver j’ai pu observer qu’il y a tout de même du potentiel chez pas mal de nos joueurs ; d’autres talents de la saison passée n’étaient d’ailleurs pas sur la feuille de match ; ça laisse entrevoir une marge de rattrapage. Mais c’est le collectif qui prime le mieux pour obtenir le succès.
Sur le terrain tous devront afficher plus de confiance, de la cohésion, de la tactique de jeu, de l’audace collective, encore de l’audace, et surtout de la discipline ! Il n’y a pas eu que du déchet, ils devront provoquer un menace permanente, se motiver et surprendre aux moments clé, comme ils ont su nous le démontrer par instants en mettant en danger cette fameuse équipe Riomoise.
Je reste donc optimiste, il y a eu du travail de fait et il payera, je pense que ce n’est que du retard à l’allumage ; avec l’expérience de leur coach, ils auront beaucoup à y gagner en respectant les consignes qui leur seront données.
Allez les jaunets !..