Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OMR - Marcq en Baroeul

Phil59 a écrit :
Aquae Tarbellicae a écrit :

Je viens de comprendre ! C’est donc le trésorier de l’usdax qui avait monté le budget du LMR à l’époque…

un peu de mesure et de respect pour ce club historique et contrairement à ce que vous pouvez laisser penser n’a jamais tricher , ce qui lui a valu une traversée du désert sportif. 

“ Elles ne jugent que des chiffres, des chiffres et des chiffres. Il faudra qu’elles se rendent compte du boulot que l’on fait. Les présidents, on en a marre de cette pression infernale qu’il y a sur nos épaules. Il faudrait qu’il y ait une remise en cause de ce système”

Parole de dacquois en 2025 lors de la sanction .

Donc quand c'est contre les autres il faut une extrême sévérité,  mais quand c'est contre eux même,  il faut être très indulgent et regarder le travail plutôt que les chiffres. Mdr

Le LMR est mort et enterré depuis près de 10 ans par sa faute et non pas à cause des dacquois. L'avenir pour les supporters nordistes est avec Marcq en Baroeul qu'ils doivent soutenir du mieux possible et oublier les vielles rancoeurs du passé. 

Dernière modification par JauneNoir (21/09/2025 14:49:51)

Match de bourg. Du mieux mais gâché par des fautes individuelles a répétition,  je parle la des nombreux en avants  notamment.  Un peu mieux dans l'alternance mais il y a encore beaucoup a faire et il faut plus de rapidité dans les sorties de balle et surtout se proposer au ras afin de créer de l'incertitude. Le jeu au pied mieux utilisé mais derrière une touche trop faible car très statistique ( mais du mieux) . 

Dommage de ne pas revenir avec 1 point.

J'ai lu que le vestiaire a été rendu nickel , c'est un bon point. 

Rdv au stadium. 

Quel match bizarre de notre équipe !

Une première mi-temps sans saveur contre une équipe tarbaise dont le seul objectif était d'être dans la provocation sans inspiration.

La mi-temps a été salvatrice avec des réajustements et des prises de conscience.

Encore un match très bon de nos avants avec beaucoup d'impact et d'avancées. Défense agressive.

Très bel essai en première main, ça fait plaisir et du bien de voir ça.

Il faut absolument qu'ils prennent conscience de leur potentiel et la marge de progression….

Vivement Narbonne

Aquae Tarbellicae a écrit :

Quel match bizarre de notre équipe !

Une première mi-temps sans saveur contre une équipe tarbaise dont le seul objectif était d'être dans la provocation sans inspiration.

La mi-temps a été salvatrice avec des réajustements et des prises de conscience.

Encore un match très bon de nos avants avec beaucoup d'impact et d'avancées. Défense agressive.

Très bel essai en première main, ça fait plaisir et du bien de voir ça.

Il faut absolument qu'ils prennent conscience de leur potentiel et la marge de progression….

Vivement Narbonne

C' est sur que face à Narbonne, il ne va pas falloir finasser.Si Narbonne prend le score, il sera difficile de les en faire sortir.

L'OMR devra dès les premières secondes afficher présent , solide et propre ,cela veut dire sans faute à moins de 40m des poteaux.

Après, c'est une autre histoire mais si l'OMR ne rentre pas a fond dans le match, j'ai peur que les oranges ne se feront pas prier pour en profiter.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Si seulement nous avions eu une meilleure conquete. Pour le reste, derrriere ca progresse et devant ils repondent presents au combat et dans l’engagement. Gros dilemme, devant nous faire souffler et tourner pour Albi?

on y croit !!!!!!

Dernière modification par Aquae Tarbellicae (11/10/2025 18:46:03)

Annonce du départ de David Penalva

Une triste nouvelle, difficile à expliquer pour des raisons personnelles. Nous venions à peine de structurer un staff avec une expertise de haut niveau, composé d'anciens joueurs professionnels.

Il est difficile de fidéliser des personnes qui viennent de l'autre bout de la France.

Morgan reprend les avants, ce qui représente une certaine régression dans la structuration du club et dans l'ambition qu'il porte.

Pistes pour l'avenir

Une bonne stratégie serait de recruter un entraîneur géographiquement plus proche, ce qui permettrait de créer des passerelles avec les clubs parisiens (réseaux, recrutement).

Quand on voit des profils comme Nyanga à Rouen, on peut se demander s'il serait envisageable de solliciter Dimitri Szarzewski, peut-être en tant que consultant (conquête).

Il existe de nombreux exemples de réussite : Collazo (passé par le LMR), Simon Raiwalui (entraîneur des Fidji/Australie/Stade Français et passé par le LMR), Laurent Semperé, Rémi Bonfils (Biarritz), ou encore Auradou.

Moi je veux bien !!! Il y a du mieux ???? 
on a pris quasiment 30 pts / match . Ce n’est pas possible . 
et pas mal d’essais en première main !!! 
exactement comme l’année dernière . 
mais ça part d’une énorme consommation de joueurs ds les rucks . On ne peux pas être partout à la fois . 
c’etait criant contre narbonne , 4 Marquois pour 2 Narbonnais à chaque fois. 
c’est très compliqué 

Il y a de la frustration ces derniers temps.

De la frustration car dans cette poule ou toutes les équipes sont solides et ont des fers de lance, j'ai l'impression qu'il nous manque toujours ce supplément de puissance avec un fer de lance marquois. On arrive que tres difficilement a percer la ligne adverse ce qui semble assez facile (on l'a vu contre Albi) pour les adversaires apres deux ou trois temps de jeu.

De la frustration car on n'arrive pas à prendre de bonus à l'extérieur ou à essayer d'aller grapiller une victoire à l'extérieur alors qu'on aurait pu penser viser un peu plus haut au regard de l'année dernière. 

De la frustration car on se dit qu'on est déjà laché par le groupe de tête… 

J'espère que les joueurs mouilleront le maillot pour redevenir impérial à domicile et cela commence notamment contre Rennes. 

Du reste, le fait que Morgan reprenne les avants est effectivement une régression surtout quand on voit que parmi toutes nos équipes jeunes au national, on est à la dernière marche. 

Mais j'ai espoir et le club de Marcq a plus de ressources qu'en apparence!! 

Quand je vois les commentaires, je trouve que les gens sont exigeants par rapport à la dynamique passée, où la progression était importante et constante d'année en année. Mais c'était dans un monde amateur, celui de la Fédérale 2 et de la Nationale 2.

Aujourd'hui, la concurrence est beaucoup plus dense et armée. Le club est dans une phase de transition pour s'inscrire dans le professionnalisme.

Si on progressait aussi vite par le passé, c'est qu'on remplaçait 30 % de l'effectif tous les ans et qu'on avait des moyens très nettement supérieurs à la concurrence... Ça donnait une impression de facilité.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, donc il faut être plus efficient : cela signifie former des joueurs, créer de l'émulation, faire progresser un groupe. Ça prend beaucoup plus de temps, d'autant plus qu'on n'a pas l'expertise du haut niveau dans la région et qu'on est loin de tout.

On a pu monter en dégradant fortement les finances du club : on est passé de 1,9 M€ de fonds propres à 490 K€, soit un déficit de plus de 1,4 M€ depuis la création...

Le président ne s'en cache pas : il aimerait bien trouver un grand patron capable de financer le développement du club... Je ne sais pas quoi penser de sa prise de recul et de sa prise de poste au Furet du Nord alors qu'il était salarié du club... La nomination d'un co-président interroge également.

J'espère qu'on ne revivra pas la même chose que le LMR, où Jean-Claude Blanquart avait cédé la présidence juste à temps à Luciani.

Le match contre Albi n'est pas mauvais. On a été très bons sur la deuxième période.

Mais encore une fois, il y a un problème en conquête en mêlée.

Si on prend un nouvel entraîneur, il faudrait idéalement quelqu'un avec un profil première ligne, et plus précisément talonneur. C'est le profil le plus représenté chez les entraîneurs car leur expertise touche à la fois la touche et la mêlée.

Et il faudrait quelqu'un qui va pouvoir durer (Penalva c'est 7 clubs en carrière et 3 clubs en entraîneur) ... Un recrutement, c'est un actif.

Recruter un jeune entraîneur avec une expérience professionnelle de la région parisienne et un réseau : il y a plein d'exemples de réussite comme Sempéré, Bonfils, Szarzewski.

Concernant l'effectif, quand on a peu de moyens, il ne faut pas se prendre pour le Stade Toulousain. Les efforts de recrutement doivent se concentrer sur le pack : un bon talonneur fiable sur la touche, un pilier droit qui rassure, un 5 puissant. Un dix bon gestionnaire et fort en conquête (exemple : Benjamín Urdapilleta dans l'idée). Il faudra 3 ans avant que le club joue autre chose que le maintien. Et après, il y a un vrai travail de fond à faire sur la formation. Le profil des entraîneurs ne colle pas du tout avec le haut niveau (certains n'ont même pas joué en F2), il faut qu'on y place des joueurs de la première. Si on ne dépend que de notre recrutement en étant le club avec le moins de moyens de la Nationale, sans passé glorieux, on n'ira pas loin.

Dernière modification par RuckMaster (23/10/2025 19:49:00)

RuckMaster a écrit :

Quand je vois les commentaires, je trouve que les gens sont exigeants par rapport à la dynamique passée, où la progression était importante et constante d'année en année. Mais c'était dans un monde amateur, celui de la Fédérale 2 et de la Nationale 2.

Aujourd'hui, la concurrence est beaucoup plus dense et armée. Le club est dans une phase de transition pour s'inscrire dans le professionnalisme.

Si on progressait aussi vite par le passé, c'est qu'on remplaçait 30 % de l'effectif tous les ans et qu'on avait des moyens très nettement supérieurs à la concurrence... Ça donnait une impression de facilité.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, donc il faut être plus efficient : cela signifie former des joueurs, créer de l'émulation, faire progresser un groupe. Ça prend beaucoup plus de temps, d'autant plus qu'on n'a pas l'expertise du haut niveau dans la région et qu'on est loin de tout.

On a pu monter en dégradant fortement les finances du club : on est passé de 1,9 M€ de fonds propres à 490 K€, soit un déficit de plus de 1,4 M€ depuis la création...

Le président ne s'en cache pas : il aimerait bien trouver un grand patron capable de financer le développement du club... Je ne sais pas quoi penser de sa prise de recul et de sa prise de poste au Furet du Nord alors qu'il était salarié du club... La nomination d'un co-président interroge également.

J'espère qu'on ne revivra pas la même chose que le LMR, où Jean-Claude Blanquart avait cédé la présidence juste à temps à Luciani.

Le match contre Albi n'est pas mauvais. On a été très bons sur la deuxième période.

Mais encore une fois, il y a un problème en conquête en mêlée.

Si on prend un nouvel entraîneur, il faudrait idéalement quelqu'un avec un profil première ligne, et plus précisément talonneur. C'est le profil le plus représenté chez les entraîneurs car leur expertise touche à la fois la touche et la mêlée.

Et il faudrait quelqu'un qui va pouvoir durer (Penalva c'est 7 clubs en carrière et 3 clubs en entraîneur) ... Un recrutement, c'est un actif.

Recruter un jeune entraîneur avec une expérience professionnelle de la région parisienne et un réseau : il y a plein d'exemples de réussite comme Sempéré, Bonfils, Szarzewski.

Concernant l'effectif, quand on a peu de moyens, il ne faut pas se prendre pour le Stade Toulousain. Les efforts de recrutement doivent se concentrer sur le pack : un bon talonneur fiable sur la touche, un pilier droit qui rassure, un 5 puissant. Un dix bon gestionnaire et fort en conquête (exemple : Benjamín Urdapilleta dans l'idée). Il faudra 3 ans avant que le club joue autre chose que le maintien. Et après, il y a un vrai travail de fond à faire sur la formation. Le profil des entraîneurs ne colle pas du tout avec le haut niveau (certains n'ont même pas joué en F2), il faut qu'on y place des joueurs de la première. Si on ne dépend que de notre recrutement en étant le club avec le moins de moyens de la Nationale, sans passé glorieux, on n'ira pas loin.

Un peu de patience que diable😜

Ce n'est que le debut de saison et 

JNS n'a pas joué au Haut Niveau mais avec le temps il a eu l'opportunité d'entrainer le RCV en Top14😎

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

Je pense que Jean-Noël Spitzer est quand même un cas à part, c'est peut-être le seul exemple. Au-delà du vécu, il y a la personnalité, et c'est quelqu'un qui a une vision, des idées, et qui est un très très gros bosseur. C'est un manager/chef d'orchestre avec une vision globale. Il s'entoure de compétences pour chaque expertise (ex : Davidson en entraîneur des avants).

Je pense que Morgan peut avoir ce profil, il peut être un très bon manager/directeur sportif pour le club, mais a-t-il des connaissances très poussées du jeu d'avant en comparaison avec les profils d'entraîneurs en National ?

Dans un club neuf comme Marcq, il faut forcément aller chercher au départ de l'expertise et de l'expérience du haut niveau ailleurs, car cela manque cruellement à toutes les strates du club : la direction, le management, les joueurs. Un modèle dans ce domaine, c'est Toulouse avec Didier Lacroix, Cazalbou, Mola, Poitrenaud, Kaino, etc.

On ne peut pas créer un club sans un minimum de vécu et de fondements. À l'époque de LMR, Pierre Villepreux conseillait le président, Collazo était entraîneur des avants, Pierre Chadebech en manager, Morgan Turinui entraîneur des ¾.

Dernière modification par RuckMaster (23/10/2025 21:37:43)

Que pensez vous de l'entraineur des lignes arrières ( Dubois ) venant du CAP qui

a laissé un excellent souvenir au club ? 

Allez CAP !

Bonsoir,

Dommage que le forum ne soit pas plus animé avec l'actualité de ces derniers jours.

Coté terrain, victoire à l'arrache mais victoire !

Comment nous n'arrivons pas à tuer les matchs plus tôt. Est-ce un manque de confiance ?

On a l'équipe pour performer et il y a toujours un grain de sable.

Quid du match à Nice ?

Au plaisir de vous lire

Je pense qu'il y a un peu de lassitude sur une situation de lutte pour le maintien depuis 2 ans… La victoire de samedi ne doit pas cacher que la saison va être très compliquée (personne n'est plus dupe), dans un calendrier de fin de saison moins favorable que l'année dernière, et avec deux décentes directes… Sans faire offense à Tarbes, je pense qu'ils seront dans le wagon, pour la seconde place, cela va probablement se jouer entre nous et Rennes. Je ne vois pas Bourgoin ne pas avoir un sursaut d'orgueil et remonter au classement au fur et a mesure. 

Je partage l'avis de certain que cette saison le club ne sait finalement pas renforcé, au contraire (aucun nouveau dans l'équipe type de samedi). Dans un contexte ou on sait que la seconde saison est la plus compliquée, car le mental “en mode guerrier” est plus difficile à mobiliser. 

Sur le match de samedi, présent au stade, j'ai pourtant vu des bonnes choses, notamment dans l'animation offensive, qui semble s'améliorer un peu et toucher une bonne touche (sans doute merci à David Penalva). Mais il ne faut pas oublier que nous sommes passé à un fil (c'est le moins qu'on puise dire) d'une défaite à domicile face à un promu ! sans ramener de BO, et sans la manière… 

Après il ne faut pas être devin pour deviner l'issue du match face à Nice, et le gros gros challenge de gagner à domicile face à Périgueux (qui viendra pour ramener une victoire) et après tu vas à Bourgoin dans un match important pour la lutte au maintien. Ce qui augure un classement en zone rouge dans deux ou trois journées (ou il faut gagner au moins deux des trois matchs… ). 

Bref, je pense qu'on est pas mal à être déçu, car faire les “bénis oui oui” ca va 5 minutes, mais il ne faut pas oublier que les objectifs étaient le milieu de tableau, avec une équipe installée et légitime en Nationale (aussi pour préparer plus sereinement le recrutement de l'année prochaine). On en est loin. Départ de Penalva (communication très légère du club, avec Nino Maso sur le banc Samedi (?)), retrait du Président, pilule tous les week-end des catégories jeunes alors que c'était aussi un objectif du club de structurer la filière de formation … 

C'est peu être aussi ca le problème, c'est d'avoir un club ambitieux mais dont la grande partie des équipes sont en lutte pour arracher des victoires (ou surtout éviter de finir à 0 pointé).  Tout ca pour dire qu'il est difficile de s'emballer pour le club en ce moment, même si je reste un fervent supporter (mais pragmatique). 

Clubs