Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Article Vdn avec un retour de Morgan Champagne. Il charge pas mal les joueurs sur la défaite, qui n'auraient pas suivi les consignes de jeu, surtout la ligne de ¾. Je suis un peu circonspect du discours ou à aucun moment le staff ne se remet en cause… Pour moi il utilise un joker car si les prochains matchs on perd, il ne pourra pas se cacher derrière les joueurs, mais cela démontrera simplement que sa stratégie de jeu n'est pas la bonne.
D'une manière générale je n'apprécie pas quand les entraineurs taclent les joueurs (surtout en début de saison), je trouve que cela peut avoir un effet délétère sur le groupe. On lave son linge sale en famille, on évite de le faire par voie de presse, et on assume sa responsabilité dans le fait que les consignes n'ont pas été appliquée.
On peut espérer que c'est donc un “accident” et que l'équipe va montrer un autre visage samedi face à Chambéry.
Quand on lit le résumé du match : le Niort RC a connu un match difficile face à Marcq. Après une première période dominée territorialement mais peu efficace, Niort ouvre le score avant d’encaisser un essai sur un groupé adverse. Juste après la pause, une nouvelle action décisive permet à Marsan de donner l’avantage à Marcq. Malgré quelques occasions et un drop qui sécurise l’écart, Niort manque la possibilité d’accrocher le bonus défensif en toute fin de match.
Ce qu’on peut en tirer comme conclusion, c’est que l’occupation et le réalisme (la capacité à marquer) sont essentiels. Le point positif de ce match reste le ballon porté, dans la continuité de la fin de saison dernière. Niort est malgré tout une bonne équipe, et toutes les équipes n’iront pas y gagner. On n’a pas fait une si mauvaise affaire. Un point de bonus aurait été souhaitable, mais ça reste un point de perdu dans une saison longue.
Le retour de Dany sera important pour convertir nos occasions. L’essentiel, c’est d’être souverain à domicile et d’aller chercher 4 points. Pour cela, avant de parler de jeu, il faut être solide sur les bases : le combat, l’occupation, la conquête, la discipline et prendre les points quand ils se présentent.
Concernant le message du staff, je rejoins les propos précédents : communiquer avec les joueurs, mais se garder des critiques extérieures. Une saison est longue, il faudra être solidaires. Il ne faut pas voir cette défaite comme une contre-performance, mais comme un apprentissage. Le championnat est ouvert et ce match doit être pris comme un rappel à l’ordre.
On reste un club jeune par rapport à ce qui se fait dans cette division, en termes d’histoire (il y a 3 ans on était encore en F1), d’expertise du haut niveau, de formation et de budget (entre 11 et 12). La saison dernière a été très bonne compte tenu de ces paramètres. On a une équipe supplémentaire par rapport à l’an dernier et Rennes est plus armé que Langon. Ce qui a fait la réussite de la saison passée, c’est notre capacité à gagner nos matchs à domicile face à de grosses écuries comme Carcassonne ou Chambéry. Il faudra reproduire ces performances pour espérer se maintenir.
Dernière modification par RuckMaster (27/08/2025 15:25:01)
Petit retour perso du match d'hier, vu du stade … quel kiff! franchement il ne fallait pas être cardiaque
en tout cas bravo à l'OMR car l'équipe de Chambéry était vraiment de qualité. Il fallait aussi gérer le vent, qui clairement influençait le cours du jeu. Je trouve qu'on a été très bon en phase défensive face à une équipe joueuse, surtout en seconde mi temps et contre le vent. En attaque, je suis plus réservé, car le jeu était quand même assez stéréotypé (mais le vent ne permettait pas forcément de trop diversifier. Plusieurs choses par ailleurs…
C'est à la fois positif et négatif, mais on est quand même pas mal dépendant de Dany Antunes. Clairement, sans lui le match est probablement perdu. C'est génial de l'avoir dans l'équipe, mais sans ces coups de génie, on n'arrive quand même assez peu à passer la ligne d'avantage ou à mettre le bazar dans la défense.
Sur les recrues j'ai bien apprécié la prestation de Thibault Moléana, notamment quelques offload qui ont perturbés la défense (peu dans l'équipe le font). Brandon Dayoro doit par contre encore progresser dans les prises de balles à pleines vitesse, avec deux ou trois en avant, vivement que les deux autres 8 blessés reviennent pour faire un peu tourner sur ce poste. Après il n'a que 22 ans et a un potentiel très intéressant. A voir pour la blessure de Mathias Ortiz, car l'infirmerie est déjà bien garnie.
Bref pour conclure une prestation solide qui envoi un message à toutes les équipes, gagner à Lille sera très compliquée, et c'est top car cela veut aussi dire que certaines équipes pourraient être tentées de faire tourner l'effectif pour ce (lointain) match à l'extérieur.
Sur la mini polémique concernant les sifflets sur les essais de Chambéry… quand tu es à l'extérieur, sans retransmission et devant 50 supporters de ton équipe, tu évites d'en faire des caisses quand tu marques un essai, on est pas au foot
. Donc pour moi “recadrage” du public justifié. A noter que les joueurs de Chambéry ont été applaudi à leur sortie (cqfd).
quel match ! La leçon de Niort a porté ses fruits. Les avants ont joué une partition énorme face au pack très puissant de Chambéry. Il faut souligner et on ne le fait pas assez, le 5 de devant qui a été monstrueux. Le rugby part de là ! Une paire de seconde ligne très complémentaire qui s’est tapée quasi tout le match. Pas trop sanctionné proche de notre ligne, une défense de fer.
j’espère que le groupe a pris conscience de son niveau et franchement peut pretendre au top 8 à minimum.
Très belle ambiance au stadium, de plus en plus de spectateurs fidèles et des familles, ça fait vraiment plaisir.
Et c’est vrai que le facteur x Dany Antunes est vraiment essentiel au groupe !
Cette saison va être dingue !
Dans la continuité des commentaires sur le match, ce que j’avais prédit avant le match, c’est : « le combat, l’occupation, la conquête, la discipline et prendre les points quand ils se présentent. » C’est la clé du match, avant le jeu.
On a bien maîtrisé la première mi-temps avec le vent : quand on a occupé, on a converti des points. Alors que Chambéry n’a pris aucune pénalité, privilégiant le jeu. À force de multiplier les temps de jeu de façon stérile à l’approche des 22, ils ont à chaque fois fait des fautes qui nous ont permis de nous dégager. Bilan : 9 à 0.
En deuxième mi-temps, ce fut plus compliqué. Avant l’essai sur une interception de Dani, on s’était pris un 17 à 3. On voit que dans le jeu, ils nous sont supérieurs. Mais en termes de maîtrise, on a été meilleurs. Ce qui nous permet de gagner le match à la fin, avec un peu de réussite.
Sur le jeu, je trouve que l’on met peu d’incertitude (un peu trop latéral) et qu’on ne gagne pas les duels. Donc difficile de breaker la défense et de pouvoir jouer dans la défense avec des passes après contact.
Les interviews de Morgane Champagne montrent que la priorité cette année reste de progresser sur les aspects défensifs. Louis Dubois parlait d’un manque de maîtrise contre Niort. Sur ces deux aspects, on fut à la hauteur.
Sur l’ambition qu’on peut avoir cette saison, je ne sais pas si le top 8 sera jouable. Priorité absolue : le maintien. Il n’y aura pas de match facile, il faut avoir pour objectif de tout gagner à domicile. Mais à l’extérieur ce sera compliqué : on n’a gagné qu’un seul match l’an dernier, contre Bourgoin, mal en point.
Rennes a gagné ce week-end à domicile, Niort prend un bonus à Narbonne, Suresnes gagne ses deux premiers matchs… Il faut gagner les matchs à domicile absolument, mettre la meilleure équipe possible, et gérer à l’extérieur en faisant tourner pour éviter les blessures. Ça nous permet également de garder l’ensemble du groupe concerné et de faire gagner de l’expérience à nos jeunes joueurs.
Je viens d'écouter une interview du Pt Olivier Gradel, qui annonce le projet de monter en pro D2 à 2 ou 3 ans. Pensez vous ce discours crédible?
Je m'interroge un peu considérant notamment la question financière, ou dans ce même interview le Pt indique une grande difficulté à augmenter le budget considérant la baisse ou stabilisation des dotations publiques, et les difficultés des boites privés (30 nouveaux sponsors pour 10 qui partent).
Aujourd'hui nous sommes à 2,8 millions d'euros de budget, soit deux fois moins que les 2 ou 3 équipes qui visent la montée (Nice, Rouen, Narbonne…), en sachant qu'il faut remettent une louche très importante pour constituer un budget crédible Pro D2, droits TV inclus (on voit bien le gap de Carcassonne avec le reste, hormis Aurillac), et cela dés l'année précédent la montée, pour constituer un effectif pouvant se maintenir en N+1 (expérience Nice, Niort, ce qu'est en train de faire Orléans pour la N1…). En sachant que l'on ne peut pas s'appuyer sur la formation dans ce délai, ou à la marge, ayant pas mal de retard (au moins 3 ou 4 ans, le temps de faire progresser la structure, les Alamercery et Crabos pour intégrer le groupe pro (2 ou 3 par an d'ici 2027?).
Je sais que le discours des dirigeants ne peut être différent si tu souhaites attirer du sponsoring, mais à l'écoute, j'avais un peu de doute sur la crédibilité à 2 ans …
Après si cette année on fait une belle année en milieu de tableau (pas gagné vu la qualité de la division) et que l'année prochaine on dépasse les 3,5 millions d'euros, et une qualif, tout est possible
Dernière modification par Smegg (03/09/2025 07:06:12)
On ne va pas bouder notre plaisir concernant cette victoire même si on peut être amer quand on voit qu’on peut battre ce genre d´equipe du haut de tableau comme l’est Chambéry alors qu’une semaine avant on feraillait contre Niort (sans offense pour cette équipe).
Mon seul bémol c’est toutefois le fait qu’encore une fois nous sommes « Antunes dependant »et que, sans lui, nous n’arrivons que très difficilement à avoir des facteurs X capable de faire basculer un match.
Je persiste à me dire qu’il manque un centre perforateur pour alterner notre jeu de trois-quarts qui réalise un peu trop de large large.
Cette victoire lance notre saison en tout cas et en appelle d’autres. J’espère que cette année, nous avons suffisamment accumulé dl’expérience pour aller gratter des matchs à l’extérieur (au moins un bonus défensif pour chaque déplacement devrait être la norme).
Concernant le budget et les partenariats, il est difficile de pouvoir exister dans une métropole avec des sports phares et où, contexte oblige, nous n’avons pas de mécènes comme les autres clubs (Perigueux par exemple). On fait du mieux qu’on peut, avec ce qu’on a! On pourrait je pense faire mieux mais on revient à notre sujet qui est pour moi très important LA COMMUNICATION (qu’elle soit sur les réseaux sociaux ou par les joueurs auprès des clubs dans la région) pour pouvoir brasser large, attirer du monde au stade permettant derrière pour chaque partenaire d’avoir une certaine visibilité et un retour sur investissement.
Dernière modification par Charcot (03/09/2025 12:53:23)
Smegg a écrit :Je viens d'écouter une interview du Pt Olivier Gradel, qui annonce le projet de monter en pro D2 à 2 ou 3 ans. Pensez vous ce discours crédible?
Je m'interroge un peu considérant notamment la question financière, ou dans ce même interview le Pt indique une grande difficulté à augmenter le budget considérant la baisse ou stabilisation des dotations publiques, et les difficultés des boites privés (30 nouveaux sponsors pour 10 qui partent).
Aujourd'hui nous sommes à 2,8 millions d'euros de budget, soit deux fois moins que les 2 ou 3 équipes qui visent la montée (Nice, Rouen, Narbonne…), en sachant qu'il faut remettent une louche très importante pour constituer un budget crédible Pro D2, droits TV inclus (on voit bien le gap de Carcassonne avec le reste, hormis Aurillac), et cela dés l'année précédent la montée, pour constituer un effectif pouvant se maintenir en N+1 (expérience Nice, Niort, ce qu'est en train de faire Orléans pour la N1…). En sachant que l'on ne peut pas s'appuyer sur la formation dans ce délai, ou à la marge, ayant pas mal de retard (au moins 3 ou 4 ans, le temps de faire progresser la structure, les Alamercery et Crabos pour intégrer le groupe pro (2 ou 3 par an d'ici 2027?).
Je sais que le discours des dirigeants ne peut être différent si tu souhaites attirer du sponsoring, mais à l'écoute, j'avais un peu de doute sur la crédibilité à 2 ans …
Après si cette année on fait une belle année en milieu de tableau (pas gagné vu la qualité de la division) et que l'année prochaine on dépasse les 3,5 millions d'euros, et une qualif, tout est possible
![]()
La communication du Président est risquée et décrédibilise le club. À l’image d’il y a quelques années, lorsque l’on communiquait à outrance sur l’ambition Pro D2 alors que la montée nous avait été refusée à cause de problèmes financiers (fonds propres négatifs).
Comme tu le soulignes, si tu veux monter, tu peux estimer qu’il faut avoir 6,5 M€ de budget (celui de Nice), sans prendre en compte une inflation qui pourrait suggérer 6,8 M€ (hausse de 2 à 3 % par an), et sans tenir compte du fait que certains clubs comme Chambéry augmentent leur budget de 16 % cette année.
Donc, en 3 ans, il faudrait que le budget croisse de 132 % (estimation à 6,5 M€)… Dans cet article : https://www.rugbyscope.fr/top-14-evolution-spectaculaire-budgets-2019/, tu vois que Toulouse fait +50 % sur 5 ans, que les bons clubs font +30 % sur 5 ans, et que les clubs détenus par des mécènes ont un budget stable ou en baisse (-10 % pour le Racing) sur 5 ans. On ne peut pas creuser les déficits à outrance et rendre le club dépendant d’un donateur. Investir 1 pour perdre 2… Parfois, ce sont plus de 100 M€ investis sur plusieurs années par un mécène.
Quand on compare le budget actuel de 2,8 M€ à celui du LMR il y a 10 ans (environ 2,2 M€), si on prend en compte l’inflation, on a aujourd’hui un budget légèrement plus faible.
Ça montre bien que le rugby se développe mais pas partout, et qu’il est difficile de créer de la valeur pour acquérir et fidéliser des partenaires. Encore une fois : avons-nous une stratégie de développement claire ? Faisons-nous des choses concrètes pour créer du lien avec les licenciés, le public et les partenaires ? Même si le contexte économique est compliqué, si des partenaires ne renouvellent pas leurs engagements, est-ce que cela ne veut pas dire que le retour perçu n’est pas suffisant ?
Remarque intéressante : aujourd’hui, sur 2,8 M€ de budget, quelle est la part des aides publiques ? Combien pèsent les partenaires privés ?
Si on parle d’une augmentation du budget en valeur de +130 %, de combien doit être l’augmentation en nombre de partenaires privés ? Entre 200 et 300 %. Un club de Pro D2 comme Biarritz ou Dax, qui ont en plus des difficultés financières, compte plus de 500 partenaires ; nous, on est à 160…
Ça veut dire +90 partenaires par an, sans en perdre. Il faudrait un contexte économique sans incertitude, où tout va bien.
Il y a 5 ans, on avait un budget de 1,4 M€ et 60 partenaires. Donc l’historique des 5 dernières années suggère qu’on fait en moyenne +20 partenaires par an soit 15% de croissance par an sur le budget.
CF
Ça, c’est la logique quand on est dans une économie réelle.
Si tes revenus ne couvrent pas tes dépenses, tu pioches dans tes fonds propres. C’est la stratégie du club ces dernières années pour couvrir sa croissance avec sa levée de fonds. Cf. : https://www.pappers.fr/entreprise/omr-sports-908668890
Mais est-ce durable ? Il faut que l’ambition sportive soit corrélée au développement économique. Le club est désormais une entreprise (« OMR Sports »), encore jeune, créée il y a 3 ans, qui doit trouver son modèle économique et se pérenniser dans le temps.
Si tu veux monter en Pro D2, ça passe par le développement économique du club. Une entreprise raisonne souvent en business plan sur 7 ans, ce qui n’est pas illogique si on veut passer de 2,8 à 6 M€. Donc c’est une question de temps : la montée, ça se prépare. Vannes a mis 8 ans (ou plus) par division pour atteindre le Top 14, et sûrement s’y maintenir à terme.
Pour moi, une ambition soutenable, réaliste et pérenne, c’est 2035 minimum.
Quand tu regardes la Nationale, ce sont soit des clubs historiques sur le déclin (manque de perspectives économiques), soit des clubs ambitieux mais qui ne tiennent pas dans le temps.
Soyons patients : même une descente ne serait pas dramatique, bien au contraire. Elle permettrait de développer la formation et de lancer des jeunes. On est très en retard : malgré le fait que l’on commence à lancer des jeunes depuis 2 ans, pas un seul joueur de la région n’est devenu un joueur à part entière de l’équipe 1 (au moins 10 matchs) depuis 10 ans. L’héritage du LMR, qui donnait une identité régionale, s’amenuise : cela fait 10 ans. Joachim a 35 ans, Antoine Delaporte a 30 ans, Anzin et Nino arrêtent, Aurélien Carvalho joue peu… Même Arthur Bruges est passé par le LMR. Les 10 ans de creux, on va seulement commencer à les ressentir maintenant. La formation, c’est du temps long pour obtenir des résultats. Tu sais que si ta formation n’est pas compétitive, tu dois encore augmenter ton budget. Le niveau des locaux permet d’être attractif et d’avoir un pouvoir de négociation sur les joueurs, à l’instar du Stade Toulousain ou de Bordeaux.
Un développement trop rapide demande de renouveler les joueurs très souvent. Or, on a besoin de gens qui restent dans la région pour créer une culture rugby, une identité, et développer l’encadrement du club.
On est pas une start up même un club comme Vannes avec une trajectoire exceptionnel c'est le fruit d'un travail de fond important d'apprendre à être efficient avant d'avoir des moyens importants
Dernière modification par RuckMaster (03/09/2025 22:32:45)
Je partage ton analyse. Je me disais juste qu'annoncer trop fort et trop vite une ambition Pro D2 et ne pas y arriver pouvait générer de la frustration du public et des partenaires (il se passe quoi si l'année prochaine par exemple on lutte pour le maintien ?, quelle sera la crédibilité du projet?.
La Nationale 1 devient de plus en plus attractive, avec des clubs de N2 qui vont de plus en plus être rapidement compétitif (Orléans, Genève, Nantes, Auch…), même si on connait tous les problèmes de cette division (professionnelle sans les recettes média, une fédération qui peut du jour au lendemain tout bouleverser avec la N2 et flinguer ton projet de développement …). Sans être à horizon de 10 ans, je pense qu'une montée à 5 ans avec des objectifs play-off d'ici 2 ans me semblait plus réaliste et pragmatique.
La Nationale est très précaire : c’est un championnat avec les exigences du professionnalisme sans avoir la réelle capacité à générer des revenus.
Tout le monde, dans le discours, a l’ambition de monter. On peut dire que 10 ou 11 équipes veulent, à terme, accéder à la Pro D2 (sauf Niort, Rennes et Tarbes), mais dans les faits, il n’y a qu’un seul club qui monte.
C’est la course à l’armement : tout le monde prend beaucoup de risques pour accéder à l’échelon supérieur. Ça devient irrationnel avec des budgets déficitaires de 2 à 3 M€ par an.
Les budgets augmentent mais pas les revenus, donc beaucoup de clubs dépendent de mécènes :
Bourgoin, Massy, Suresnes, Nice, Périgueux et Rouen.
Les clubs historiques qui souffrent et n’ont pas la capacité de se développer économiquement car situés dans des villes trop petites : Narbonne, Albi, Bourg-en-Bresse, Tarbes.
De nouveaux clubs apparaissent : Rennes, Niort et Marcq.
Dans les présentations des clubs de Nationale, on comprend que beaucoup sont en mauvaise posture et que le fait de ne pas monter immédiatement les a fragilisés :
Diminution de budget (Massy, Suresnes, Bourgoin)
Clubs qui ne savent pas quelle ambition fixer après des résultats décevants (Bourgoin, Suresnes)
Clubs historiques qui perdent leurs avantages concurrentiels d’année en année (Tarbes, Albi, Narbonne, Bourg-en-Bresse).
Tu as aussi des clubs en train de monter, mais qui, s’ils n’arrivent pas à confirmer, auront du mal : Chambéry et Périgueux. L’enthousiasme risque de s’estomper.
Puis tu as Rennes, Niort et Marcq qui montent. Pour moi, on est le club qui a le moins d’expérience. Niort est monté un an après nous mais joue depuis plus longtemps en F1. Beaucoup de leurs joueurs ont déjà de l’expérience en Top 14 / Pro D2.
Rennes est déjà passé par la Nationale.
Nous, on a eu beaucoup de réussite pour monter en N2 (grâce à la réforme), puis en N1 (5e de poule) et se maintenir.
Quand on dit « il nous faut un mécène », il faut voir que les exemples du Top 14 et de la Pro D2 sont en train de s’effondrer, et que les clubs historiques retrouvent leur place.
Avant, un mécène pouvait combler en mettant quelques millions ; aujourd’hui, il faut entre 20 et 30 M€ par an. Même en Pro D2, ça devient compliqué, et en Nationale ce sera pareil.
Le club fonctionne déjà comme s’il avait un mécène, en brûlant ses fonds propres, sans avoir encore trouvé la personne qui remet systématiquement de l’argent.
OMR Sport avait 1,9 M€ de capital à sa création ; aujourd’hui, il reste 490 K€. En trois ans, ce sont donc 1,4 M€ de déficit (pour deux années en N2 et une année en F1).
Cf. Pappers - OMR Sports.
Donc aujourd’hui, est-ce qu’on ne part pas d’encore plus loin, et le budget ne devrait-il pas être en dessous de 2,8 M€ ?
Est-ce envisageable de prioriser le développement plutôt que la simple pérennité du club ?
Est-ce qu’on peut penser que progresser passe aussi par autre chose que les résultats sportifs ?
L’économie : si tu stabilises le club, tu fais +20 sponsors par an tout en gardant une masse salariale stable. Tu gagnes systématiquement de l’argent. Tu sais que plus tu montes, plus tu deviens rentable, et donc qu’il n’y a aucune limite à l’ambition. Exemple : Vannes a toujours gagné de l’argent, a pu créer son centre d’entraînement, etc.
Cf. Pappers - RC Vannes.
La formation : actuellement, seulement deux joueurs de l’équipe première sont réellement passés par la formation (hors espoirs). Si demain tu as 10 à 15 joueurs issus de la formation (comme dans les meilleurs clubs), tu stabilises ton effectif avec des joueurs qui vont durer 10 ans, tu contrôles ta masse salariale et tu développes une vraie culture club.
Dans ce cas, tu peux recruter des joueurs qui seront de vrais facteurs X, et non pas seulement des joueurs de complément, car tu les as déjà.
Si tu sors un joueur par an et par génération, pour en avoir 10 et plus avec les joueurs en fin de carrière, c’est plus de 10 ans de travail.
Si l’année prochaine Marcq a 6,5 M€ de budget, on ne serait pas aussi performant que Narbonne, car il nous manque de la maturité en termes de vécu commun, de formation, d’expertise, et nous ne sommes pas encore vus par les joueurs comme un club phare (manque d'histoire). On n’arriverait pas à recruter comme Nice.
Il faut d’abord stabiliser le club, trouver un modèle pérenne dans le temps et digérer les montées successives avant de penser à la Pro D2.
À mon sens, si nous perdons aussi des sponsors, c’est parce que nous n’avons pas encore trouvé ni défini clairement notre offre. Ce ne sont pas uniquement les résultats sportifs ou les montées de division qui attirent des sponsors. Ce qu’il faut repenser, c’est notre communication et la sympathie autour du club.
Un discours cohérent pourrait être : « Nous sommes désormais un club professionnel et nous aspirons, sur le long terme, à installer le club durablement à un niveau supérieur. » Aujourd’hui, on enchaîne les cycles : 2023 montée en Pro D2, puis 2028… ça crée surtout de la frustration et de la déception.
Quand je parle de sympathie, je pense à l’identification des gens au club, à travers une forte dimension communautaire. En Bretagne, par exemple, le concept de “rugby breton” dépasse les résultats sportifs : même après une descente, l’engouement ne cesse de grandir. Ils ont plus de followers que beaucoup de clubs du Top 14, leurs stades affichent guichets fermés en permanence. Dans le football, on peut comparer à Lens : une ferveur incroyable, indépendante des résultats immédiats.
Créer de la sympathie, c’est comme en politique : il faut de la proximité. Cela passe par des interventions de promotion auprès des jeunes, dans les autres clubs, auprès du public, des partenaires Les joueurs doivent s’ouvrir davantage vers l’extérieur, être accessibles et avenants avec les partenaires, et pas rester uniquement entre eux. Chaque échange avec un partenaire, un supporter ou un licencié est une opportunité de créer du lien. Plus on crée de lien, plus on a de chances de les voir revenir. C’est un vrai rôle de VRP : il faut séduire.
La communication est essentielle pour toucher un public plus large, de créer de la proximité et de donner aux gens le sentiment de connaître les joueurs.
Attention aussi à la cohérence du discours. On ne peut pas dire dans la presse (source Midol) que « nous sommes la quatrième métropole, donc nous pouvons viser le Top 14 », puis affirmer ensuite que c’est compliqué parce que nous sommes en terre de football. En Bretagne, il y a déjà trois clubs de Ligue 1 et un de Ligue 2. Ce n’est pas simple, certes, mais ils ont réussi à se faire une place.
Autre exemple : Massy. C’est une ville marquée par une forte culture foot, notamment à travers l’immigration. Pourtant aujourd’hui, le rugby y est devenu le sport numéro un et gros pourvoyeur de l'équipe de France. Comment ? Grâce à un énorme travail auprès des jeunes pour les amener vers le rugby.
Il n’y a pas de raccourci : seule la régularité et le travail constant dans le temps permettent de construire quelque chose de solide et durable.
Dernière modification par RuckMaster (04/09/2025 16:17:29)
Info glanée hier sur Linkedin, Olivier Gradel, un des présidents, et surtout “porte parole” et “image média" de la Direction, prend un peu de recul du club suite à une prise de poste de Direction du Furet du Nord à Lille.
Dernière modification par Smegg (05/09/2025 09:56:46)
Bonjour à tous !
Quelle équipe pour Suresnes maintenant que nous avons 3 match et un peu de turn-over!?
A vos compos 😉
Pour ma part pas de pronostic de compo… juste une équipe de guerriers capable de ramener la victoire de ce match déjà capital.
Aquae Tarbellicae a écrit :Bonjour à tous !
Quelle équipe pour Suresnes maintenant que nous avons 3 match et un peu de turn-over!?
A vos compos 😉
A la maison, pas de choix, les mieux préparés, les plus en formes et surtout des “cadres”, des “meneurs” pour influencer le jeu en donnant le tempo.Pour calmer quand il le faut et accélérer ….. quand il le faut.
Donc bonne chance au staff😉
Mais je verrais bien devant pour pouvoir vraiment peser
Pilier ==> Vliegen - Jones en pilier pour commencer puis vers la 55' rentrée de Mazosiwe et Serra
Talon ==> Valdez puis Reynaud
Seconde ligne ==> Paulino pour mettre de la puissance avec Delaporte car ca marche bien en touche , sur le banc Rendé pour la poyvalence
Après c'est plus , diffiicle suivant les envies du staff , soit le défi, soit la vitesse donc encore une fois bonne chance au staff qui connait ses ambitions pour le match et l'état de ses joueurs.
Dernière modification par Gadget5863 (11/09/2025 15:49:01)