Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OMR - Marcq en Baroeul

Il aura fallut pousser ici pour voir - enfin - quelques mots des coachs (hors presse) sur l’insta OMR.

Manque plus dorénavant de séquences vidéos pour les entraînements et la muscu et de séquences décalées avec des insides également et le tour sera - à moitié - joué ! 

Merci de ne pas recopier les articles de sites d’information. C’est interdit. Mettez un lien.

“Quelques mots” en effet du staff… C'est quand même un peu le “minimum syndical” qui n'apprend pas grand chose wink  Encore une fois on revient dessus mais la communication à 48 heures de la reprise c'est quand même pas au niveau de ce qu'on l'on peut espérer d'un club professionnel…  Quand je vois ce que propose les autres clubs de Nationale, notamment Niort qui monte cette année et qui fait monter la pression, voir certain de N2, je suis dubitatif. 

Pas une conférence de presse depuis 3 mois, pas une vidéo de la vie du groupe, pas une vidéo des nouvelles recrues (pour moi 3 questions en 3 minutes en facetime ce n'est pas une vidéo de présentation), pas de présentation aux supporters de l'équipe, pas d'article régulier dans la Vdn, pas d'info sur le calendrier de la semaine des entrainements, pas un entrainement ouvert au public en délocalisé… bref un groupe qui vit dans “l'entre soit”… très décevant car ce point j'ai l'impression que l'on ai moins bon que les années précédentes et pas dans les standards de la division… Tu as une photos de l'équipe pro, ok trés bien, pas d'info sur les jeunes espoirs qui intègrent le goupe, quid Paulino, absent de la photo… 

Mes propos ne sont pas la pour critiquer gratuitement, mais pour rappeler qu'un supporter (ou un sponsor) d'une équipe pro est en attente de contenus, de lisibilité…  surtout s'il n'est pas dans le club ou dans le cercle restreint (famille, amis, sponsor…) ou alors il n'est qu'un simple “spectateur” qui paie son billet au stade. L'OMR n'est plus un club amateur !! 

Le club, selon moi, n’a pas encore franchi le cap nécessaire pour devenir une véritable structure professionnelle, avec les exigences que cela implique. Certes, une entité professionnelle a été créée – « OMR Sport » – mais nous ne sommes plus un simple club associatif.

Nous sommes désormais une entreprise de spectacle (événementiel / communication), dont la finalité est avant tout de générer des revenus et surtout du profit, afin de réinvestir dans le développement du club. Ce développement est, à long terme, plus important encore que les résultats sportifs.

Or, pour générer du revenu, la clé reste la communication, en particulier à l’ère des réseaux sociaux. Ce que nous vendons, c’est à la fois de la visibilité aux entreprises partenaires et du spectacle aux supporters.

Le club possède un potentiel énorme, notamment grâce à la taille de la métropole. Mais il manque aujourd’hui une stratégie claire de développement orientée vers ses cibles principales :

Les licenciés des Hauts-de-France : quelles actions concrètes sont mises en place pour créer du lien avec les autres clubs de la région ? Ce public, déjà sensibilisé au rugby, est le plus susceptible de venir au stade. Nous devrions multiplier les interventions des joueurs de l’équipe première dans ces clubs, offrir des places, organiser des entraînements délocalisés comme le font Vannes ou Toulouse.

Les passionnés de rugby et supporters : leur seul lien avec le club passe actuellement par la communication sur les réseaux sociaux. Mais avons-nous une stratégie pour créer du contenu régulier, intéressant et engageant sur le quotidien du club ? Si nous restons silencieux pendant trois mois, pourquoi ces personnes penseraient-elles à venir au stade lors du premier match ? L’exemple de Vannes est parlant : leur communication et leurs actions autour de la réception de Toulouse ont attiré 17 000 supporters pour un simple match de préparation, avec de nombreuses retombées presse.

Plus il y a de licenciés et de supporters présents aux matchs, plus l’audience est forte. Et plus cette audience est importante, plus elle devient monétisable auprès des partenaires.
Et c'est pareil pour la communication plus elle est important plus il y a de followers sur les réseaux et plus ca devient monétisable.

À titre d’exemple :

Vannes a gagné plus de 40 000 abonnés Instagram en un an (84 000 au total) et 300 nouveaux partenaires. Ils disposent désormais du plus gros budget de Pro D2.

Ils ont presque deux fois plus de followers que des clubs historiques comme Brive (44 000) ou Grenoble (49 000).

Comparaison : Marcq en compte 8 700 (budget 2,8 M€), Narbonne 18 600 (4,7 M€), Nice 15 600 (6,5 M€ l’an dernier ca doit pas évoluer), Rouen 19 400 (5 M€).

Les budgets sont proportionnel à l'audience c’est un indicateur clé.

Il est donc urgent que le club se structure sérieusement sur les volets commercial et marketing, en recrutant du personnel dédié. Cela doit être une priorité absolue, avant même de renforcer l’effectif sportif.

On a sous exploité ce levier même Niort à 11,2K follower, Rennes 10,2K , Tarbes 9,300.
Niort fais au moins 1 postes par jour 

Anecdote vu sur Midol
En dix ans, le Stade Toulousain a triplé ses effectifs en communication (de 6 à 18 personnes).
L’organisation est structurée en quatre pôles :contenus & production, marketing digital, créations, entertainment

Cet investissement a porté ses fruits : le club est aujourd’hui le plus suivi au monde sur les réseaux sociaux dans le rugby, avec environ 2 millions d’abonnés.

Dernière modification par RuckMaster (22/08/2025 12:56:22)

Contre argument de ce que j'avais évoqué sur la comm', les petites vidéos sur la vie du groupe faite ce matin sont sympas smile ; à refaire. 

Belle compo de l'équipe… on veut aller chercher une victoire ! Par contre Dany n'est pas sur la feuille de match, j'espère que ce n'est pas une blessure sad

Smegg a écrit :

Contre argument de ce que j'avais évoqué sur la comm', les petites vidéos sur la vie du groupe faite ce matin sont sympas smile ; à refaire. 

Belle compo de l'équipe… on veut aller chercher une victoire ! Par contre Dany n'est pas sur la feuille de match, j'espère que ce n'est pas une blessure sad

Oui bon c'est bien, 3 vidéos de 10 secondes sur le réveil musculaire des joueurs mais ce qui m'embête le plus c'est l'infirmerie.

Nous voyons tous l'absence de Dany, de Otilo, de Iglesias… On doit jouer aux devinettes pour savoir ce qu'ils ont ? Blessure ou choix des coachs et si dans le cas d'une blessure, retour dans combien de temps ?

Punaise c'est quand même pas compliqué…

Liste des blessés : Iglesias, Serra-Miglietti, Danton, Kafotamaki, Carvalho, Paulino, Louis Decavel, Rigault

Dany a accueilli un nouveau bébé cette semaine, il est donc à la maison avec sa famille 

Je suis curieux d'avoir le retour de personne ayant vu le match… car sur le papier cette défaite est une vrai contre-performance. Le club ne découvre plus la nationale, joue contre un promu et concurrent au maintien, avec une équipe quasiment au complet , similaire à celle de l'année dernière, et après 3 mois de préparation… L'entraineur évoquait ce 1er match comme un match référence (forme…), et bien on a une réponse. sad  Les ambitions du club cette année est le milieu de tableau, pas le maintien…

Si le match contre Chambéry n'est pas une victoire (le match d'après tu vas à Rouen donc …) , l'année risque d'être longue et incertaine… Presque heureusement que Tarbes perd à domicile sans BD. 

D'où l'importance d'avoir peut être un retour plus mesuré de personne présente au match avec les points de satisfaction et d''optimisme (comportement? marge de progression? fait de jeu?)… 

Oui résultat  extrêmement décevant. Ce n’est que le premier match mais 0 pt chez un promu , difficile d’aller y trouver du positif . 
En plus tu mènes à la mi temps en prenant un essai ds les derniers minutes . Ça ne respire pas le match maitrisé. 
Dommage . Je pense que l’on manquera de puissance devant . Je n’ai vu que les 2 premiers matches préparatoires et nous avions un mal de chien à secouer les défenses et ne parlons même pas de franchissements. Croisons les doigts pour’Chambery . On peux le refaire si on ne prend pas trop de points , sinon il faut en marquer bcp !!!! 

Je ne sais pas si l’on peut parler de match décevant, mais c’est clairement frustrant de ne pas ramener de points. Dire que nous aurions dû gagner sous prétexte que c’est un club promu n’est pas forcément juste. C’est une équipe en progression constante : 5 ans en Fédérale 1, 3 ans en Nationale 2, et qui a profité de la chute de Cognac Saint-Jean-d’Angély pour récupérer des joueurs.

Ils ont aujourd’hui plus de maturité que nous sur beaucoup d’aspects. Leur staff a compté Johan Authier et désormais Damien Neveu (150 matchs de Top 14). Ils possèdent aussi plusieurs joueurs avec une solide expérience en Top 14 et en Pro D2, ce qui n’est pas encore notre cas.

Comme lors des matchs amicaux, on constate que nous manquons de profondeur d’effectif. Il ne faut surtout pas avoir trop de blessés si nous voulons rester compétitifs. Comme l’a déjà été souligné, la clé sera de concéder le moins de points possible et de convertir nos opportunités. Dany Antunes jouera encore un rôle important cette saison.

Côté finances, le budget passe cette année de 2,5 M€ à 2,86 M€ (grâce à 17 nouveaux sponsors, soit +360 K€). Mais le budget médian en Nationale est plutôt autour de 3,5 M€ (Chambéry à 3,5 M€, Suresnes et Périgueux également dans ces eaux-là). Certaines grosses écuries comme Bourg, Bourgoin, Nice, Albi ou Rouen dépassent largement les 4 M€. À titre de comparaison, Niort avait 2,5 M€ l’an passé, Tarbes 2,1 M€ et Massy 2,3 M€.

Si l’on veut réellement franchir un cap et viser autre chose que le simple maintien, il faudra impérativement que le club se développe économiquement, afin de pouvoir se renforcer de manière compétitive.

Smegg a écrit :

Je suis curieux d'avoir le retour de personne ayant vu le match… car sur le papier cette défaite est une vrai contre-performance. Le club ne découvre plus la nationale, joue contre un promu et concurrent au maintien, avec une équipe quasiment au complet , similaire à celle de l'année dernière, et après 3 mois de préparation… L'entraineur évoquait ce 1er match comme un match référence (forme…), et bien on a une réponse. sad  Les ambitions du club cette année est le milieu de tableau, pas le maintien…

Si le match contre Chambéry n'est pas une victoire (le match d'après tu vas à Rouen donc …) , l'année risque d'être longue et incertaine… Presque heureusement que Tarbes perd à domicile sans BD. 

D'où l'importance d'avoir peut être un retour plus mesuré de personne présente au match avec les points de satisfaction et d''optimisme (comportement? marge de progression? fait de jeu?)… 

Bonsoir, je suis supporter du NRC et je peux vous dire que votre équipe a été plutôt dominatrice devant lors du premier match sans toutefois crée des situations dangereuses sauf pendant le premier quart d'heure. L'équipe à aussi un excellent 12 et 15. Maintenant pas mal de maladresse dans les transmissions et Niort est revenu juste avant la mi-temps avec un essai des lignes arrières avec du jeu au pied. L'OMR a été pris par surprise je pense. Le NRC a énormément perdu des ballons en touche (très étonnant que le match soit gagné avec une conquête aussi nulle dans ce secteur).  l'OMR n'a pas fait fructifier cela.  En mêlée, les équipes ont fait jeu égal jusqu'au changement de poste des premières lignes. En maul l'équipe de Niort a été contré par deux fois dans des moments à cinq mètres. Mon avis, c'est que vous serez difficile à battre chez vous et que d'après ce que j'ai vu l'équipe est solide et présente. Maintenant, il vous faudra un peu plus de  réussite et de la qualité dans la finition. Un peu plus de folie peut-être. Vous auriez gagné le match, cela n'aurait pas été un vol, ni un scandale au vu des ballons rendus par le NRC.  Pas d'inquiétude à mon avis. Bonne saisoon à vous. Vive le NRC

ping a écrit :
Smegg a écrit :

Bonsoir, je suis supporter du NRC et je peux vous dire que votre équipe a été plutôt dominatrice devant lors du premier match sans toutefois crée des situations dangereuses sauf pendant le premier quart d'heure. L'équipe à aussi un excellent 12 et 15. Maintenant pas mal de maladresse dans les transmissions et Niort est revenu juste avant la mi-temps avec un essai des lignes arrières avec du jeu au pied. L'OMR a été pris par surprise je pense. Le NRC a énormément perdu des ballons en touche (très étonnant que le match soit gagné avec une conquête aussi nulle dans ce secteur).  l'OMR n'a pas fait fructifier cela.  En mêlée, les équipes ont fait jeu égal jusqu'au changement de poste des premières lignes. En maul l'équipe de Niort a été contré par deux fois dans des moments à cinq mètres. Mon avis, c'est que vous serez difficile à battre chez vous et que d'après ce que j'ai vu l'équipe est solide et présente. Maintenant, il vous faudra un peu plus de  réussite et de la qualité dans la finition. Un peu plus de folie peut-être. Vous auriez gagné le match, cela n'aurait pas été un vol, ni un scandale au vu des ballons rendus par le NRC.  Pas d'inquiétude à mon avis. Bonne saisoon à vous. Vive le NRC

Super commentaire, merci pour votre retour, bonne saison à vous aussi 

ping a écrit :
Smegg a écrit :

Ce qui m'inquiète c'est que visiblement, nos adversaires niortais n'ont pas rendu une copie parfaite et que nous n'avons pas su (pas pu) en profiter. Ça rappelle quelques matchs de la saison passé… idem pour les problèmes d'animation. Le grain de folie vient souvent de l'arrière ou de l'aile mais il devrait aussi venir de la charnière. La capacité de percer vient aussi de ça, pas que du travail des avants. On verra à l'œuvre Romain RIGAULT mais je trouve Paul DECAVEL et Serafin BORDOLI peu inspirés et pas toujours efficaces dans la gestion du jeu… 

Cette défaite ressemble à plusieurs autres de l'an passé. Des “prestations” qu'on devait éviter de reproduire cette saison… Espérons que l'équipe redresse la barre rapidement. 

Clubs