Guillaume59 a écrit :Charcot a écrit :Jona lemou a écrit :Encore un match hyper decevant . Quand tu vois les cartouches qu’ils nous mettent aux placages …… et nos placages « glissés « parfois à 2-3 joueurs . On est en place mais aucune agressivité Individuellement.
le Jeu stéréotypé ne déstabilise aucune équipe .et nous jouons à réaction quand on a déjà 25 pts ds la musette.
Pas de progrès dans le jeu , éviter le barrage serait un miracle. On ne tire pas sur l’ambulance mais un peu plus d’implication individuelle, en défense nous permettrait peut être de ne pas prendre pres de 30 pts de moyenne .
Très déçu des derniers matchs dont celui-là où on se dit qu’on est dans le coup - au moins les 30 premières minutes - puis patatra… des placages non réalisés, des en-avants à la pelle, un arbitrage pointilleux qui conduit à ce que l’on sort du match petit à petit…
La place de barragiste nous ouvre les bras. Aujourd’hui j’ai une pensée pour les Chtis diables qui font les déplacements pour voir des joueurs se donner à 70/80%. Il me semble que les joueurs n’ont pas compris le fait que nous sommes en opération maintien et qu’il faut se battre sur chaque match et sur chaque ballon. Encore une fois, pour des joueurs qui sont professionnels, c’est très limite… Quand on voit ce que Langon, autre promu, arrive à faire (même s’ils ont perdu aujourd’hui ) on se dit que c’est du gâchis tant notre budget devrait nous permettre d´envisager davantage que la place de barragiste.
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires. J’ai l'habitude de suivre le forum, mais je n’ai encore jamais écrit.
Le constat que je tire, c’est que la Nationale est très exigeante. Le championnat est assez homogène sur le plan sportif, malgré de grosses différences en termes de budget, qui vont de 1,4 M à 6 M d’euros (Marcq : 2,5 M).
Je vois quatre facteurs qui expliquent l’attractivité et les résultats sportifs :
- Le niveau de la formation : le fait d’être dans une région où le niveau des joueurs locaux est très élevé, avec une proximité avec de grands clubs. Langon est un bon exemple avec l’UBB.
- L’expertise au sein du club : disposer d'entraîneurs et, plus généralement, d’un encadrement composé de personnes ayant connu le haut niveau, bénéficiant d’une notoriété et d’un réseau sur lequel le club peut capitaliser. Par exemple, David Auradou à Suresnes.
- L’historique : 9 clubs sur 13 sont issus de la Pro D2, voire même du Top 14 (Albi, Bourgoin), et connaissent le professionnalisme depuis plus de 20 ans.
- Les attributs économiques : que ce soit les actifs du club en termes d'infrastructures, sa capacité à générer des revenus (sponsoring, billetterie, etc.), ou encore l’apport de mécènes.
Aujourd’hui, quand on prend l’ensemble de ces éléments :
Sur la formation
Seul un joueur de l’effectif (sans compter les espoirs) est formé au club. Sur la feuille de match contre Suresnes, seulement trois joueurs sont issus de la région, et ce chiffre dépasse rarement cinq sur les autres matchs. C’est très faible. L’effectif compte plusieurs anciens du LMR âgés de 35 ans, comme Nino et Joachim.
L’expertise au sein du club
Les changements en début de saison ont fait du bien. La nomination de Morgan Champagne, je pense, était souhaitable et bénéfique. Depuis son arrivée, le recrutement me semble beaucoup plus pertinent, local et pensé sur le long terme, avec l'arrivée de joueurs passés par Massy et apportant une vraie valeur ajoutée. Je trouve également positif d’avoir testé beaucoup de jeunes issus de la formation, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Morgan a l’avantage d’avoir connu plusieurs montées en Pro D2, d’être passé par un club avec un véritable savoir-faire en formation et de bénéficier d’un réseau.
L'arrivée de David Penalva va dans ce sens : c'est un atout pour le club, avec enfin un entraîneur ayant connu le niveau professionnel.
L’historique
Le club a connu un développement rapide. Il y a moins de 10 ans, il évoluait en Fédérale 3. Il n’a passé que deux saisons en Fédérale 1 et deux en Nationale 2.
Depuis cinq ans, la progression semble plus poussive. La montée en N2 s’est jouée sur un match de barrage. L’accession en Nationale 1 s’est faite en terminant cinquième de poule, malgré le plus gros budget de Nationale 2.
L’économie
C’est l’aspect le plus compliqué du championnat. Les clubs qui ne possèdent aucun des trois premiers éléments doivent compenser par un budget bien plus conséquent, à l’image de Rouen, encore un club assez jeune, avec un budget de 6 M.
Je ne pense pas que la Nationale puisse être complètement professionnelle. C’est une réalité pour certains clubs, mais beaucoup fonctionnent au-dessus de leurs moyens.
J’ai l’impression que les budgets annoncés sont davantage des budgets de coûts que de revenus, et qu’ils ne sont pas représentatifs de la réalité économique.
Sans aller jusqu’au dépôt de bilan, on voit que de nombreux clubs accusent de gros déficits : Suresnes (-2,2 M en 2023), Bourgoin (-1,83 M l’année dernière) (source : Pappers).
Les chiffres sont bien plus élevés qu’à l’époque du LMR.
D’ailleurs, budget ne rime pas toujours avec résultats. Chambéry est leader avec 3,3 M, Massy est sixième avec un budget équivalent à celui de Marcq, et Langon, avec 1,4 M, est onzième. Ce sont des clubs construits sur le long terme : Chambéry est monté en 2013.
Conclusion
Il faut être patient et regarder au-delà des résultats sportifs. C’est une division compliquée, où de nombreux clubs ne parviennent pas à durer. Or, il faut durer pour développer la formation, l’économie et la légitimité du club.
Si le club descend, ce ne sera pas dramatique. L’objectif est d’assainir et de développer le club financièrement, de renforcer la formation, de travailler sur la culture du club (anticiper l’arrêt des joueurs et leur trouver un rôle au sein du club), et de faire en sorte que les clubs de la région se développent, en créant des passerelles entre eux. Il n’est pas normal qu’il n’y ait que des clubs de Fédérale 3 derrière Marcq.
Une belle analyse de guillaume 59.
En effet Paris ne c'est pas faite en un jour et je te rejoins sur tous les points.
Chambéry, j' ai toujours cru en ce club, il avance étape par étape, sans pression “envahissante” , juste une pression positive lié aux objectifs réalisable que le club se fixe année après année.
Quand on regarde la courbe de l'OMR en effet elle est vraiment parlante et les étapes ont étaient franchis avec beaucoup de fulgurence.
Aujourd'hui, vous êtes dans l'étape ultime avant le monde pro . ( mais bon est ce que la Nationale est amateur 😜)
Amateur pour certain sur le coté administratif, structures, formation, mais sur les groupes, je doute.
Les avantages de l'OMR sont , pour moi, son bassin économique, l'absence de concurence, la formation, la densité de population jeune, les resultats du club qui peut faire que ces jeunes justement se mobilisent plus sur le rugby.
Une descente en Nationale 2 oui, bien sur c'est possible mais même en cas de barrage, il y aura une chance de voir que l'année d'expérience en nationale fait son oeuvre ou alors une démission et un moral sous zéro du groupe qui passe complétement a travers contre un groupe deN2 qui joue le match de sa vie, oui, il y aura un risque .Mais c'est aussi une chnce supplémentaire.
Mais comme le dit Guillaume, est ce que se sera la fin du monde ? je ne crois pas,cela sera dur a digérer mais pas la fin du monde.
Enfin pour rejoindre encore une fois les propos ci dessus, qui est actuellement en Nationale/
Rouen ==> Ex Pro D2
Narbonne==> Idem et je vous passe le CV
Carcassonne ==> même chose
Bourgoin, Guillaume a déja noter son parcourt, Massy, Bourg, ont eux aussi fait pas mal de visite en Pro, Albi même chose , Tarbes connait la musique de la nationale depuis sa création, idem pour Suresnes et Périgueux en a pris la mesure .
Pas facile de se montrer en t'en que Promu et pourtant.
Dernière modification par Gadget5863 (02/03/2025 13:57:46)