Gadget5863 a écrit :Charcot a écrit :JauneNoir a écrit :Comme souvent je partage l'avis de Gadget. Il faut arrêter de rêver a un diffuseur qui apporterai une manne financière aux clubs de nationale. La solution passera par la responsabilité des dirigeants de chaque équipe. Lorsque que l'on dispose d'un budget pour jouer le maintien ou au mieux le milieu de tableau, la prudence au niveau du recrutement doit être de mise. A force de vouloir viser des objectifs du style le top 6 ou encore mieux la pro D2 a court terme sans avoir un budget solide et en prenant des risques financiers inconsidérés en faisant exploser la masse salariale, il ne faudra pas s'étonner que d'autres clubs finissent par “mettrent la cabane sur le chien”
Je suis d'accord avec vous mais il faut bien comprendre que disposer d'une enveloppe “droits TV” permettrait (i) de disposer d'une partie du budget de manière réaliste et effectif au titre de ces droits et (ii) de contribuer à un cercle vertueux pour les partenaires en termes d'exposition qui permet, là également d'avoir des apports pour le budget intéressants.
Du reste, effectivement, les recrutements récents des clubs en liquidation démontrent qu'il y avait une course à la folie des grandeurs. En attendant, si le club ne dispose pas d'un mécène, c'est très difficile de survivre et d'être compétitif… L'écosystème doit véritablement être moteur (quand on voit Vannes qui était, il y a peu, dans la poule du feu LMR, on peut se dire que c'est possible).
L'enveloppe, se sera aux téléspectateurs de la payer, aujourd'hui,pas d'abonnement Canal,pas de rugby et je compte pas Rugby+ a payer en plus si tu veux voir la prod2.
Donc pour avoir des fonds télé, il faut avoir un diffuseur, qui ne sera pas gratuit et il faut que ce même diffuseur s'y retrouve financièrement donc que les abonnés rapporte de quoi rembouser les frais, fasse une marge, et ensuite ………….. si il en reste redistribuer aux clubs ………. encore faut il y un accord avec les clubs 😉
sans parler, dans un premier temps de redistribution financière, cette médiatisation permettrait aux clubs de valoriser les partenaires, car visibilité accrue. Il faut que cela se fasse de manière progressive, avec un calendrier régulier et presque fixe. L'exemple de l'équipe tv avec des jours ou des horaires de match modifiés quelques jours seulement avant l'événement, du fait que d'autres sports en direct viennent interférer…
Et puis, si on prend un diffuseur internet, celui-ci n'a que très peu de chances de durée sur le long terme, car peu de visibilité du spectateur lambda, hormis pour l'aficionados qui fera l'effort de se connecter.
Et pourquoi pas, pour commencer, avoir seulement une affiche par journée…et que les droits à l'image soient redistribuées entre tous, même minime soient-ils !