Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Malheureusement, maintenir un effectif équivalent, donc en principe une masse salariale plus ou moins équivalente, me parait extrêmement risqué quand on admet qu'une baisse de budget de 30% est une estimation très (trop?, beaucoup trop?) optimiste, alors qu'il y a des charges fixes, qu'il y aura des emprunts à commencer de rembourser et que la masse salariale est presque la seule variable d'ajustement.
Mon estimation est que tout budget prévionnel avec une masse salariale qui ne serait pas réduite d'au moins 40% est un budget plus qu'inquiétant pour la survie du club.
Par contre beaucoup de clubs c'est silence radio ....????
Ce sont justement ces clubs qui ont raison : ne pas prendre d'engagements (contrats) tant qu'ils n'ont (comme tous, sans exception) aucune idée de comment ils pourraient les honorer.
Marc andreu à La Seyne...il va se battre comme un chiffonnier !
papo a écrit :Malheureusement, maintenir un effectif équivalent, donc en principe une masse salariale plus ou moins équivalente, me parait extrêmement risqué quand on admet qu'une baisse de budget de 30% est une estimation très (trop?, beaucoup trop?) optimiste, alors qu'il y a des charges fixes, qu'il y aura des emprunts à commencer de rembourser et que la masse salariale est presque la seule variable d'ajustement.
Mon estimation est que tout budget prévionnel avec une masse salariale qui ne serait pas réduite d'au moins 40% est un budget plus qu'inquiétant pour la survie du club.
Bonjour PAPO je suis étonné de tes commentaires, il n'y en a pas beaucoup mais tous sont très pessimistes je trouve. Si je suivais ton résonnement tous les clubs vont plonger...
Je pense que tu es comme moi, un supporter et nous ne sommes ni président de club ni de la fédé ni de la DNACG...
Il y a un très grand nombre d'éléments que les présidents la fédé et la DNACG ont et que nous ne savons pas, entre autres les discutions avec le ministère du travail et le ministère des sports...
Certe je te rejoint sur une donnée... tous les présidents en F1 ne sont pas les mêmes, certain sont trop ambitieux et ne regardent pas à la dépense mais on l'a vu avant cette pandémie ceux là ne dure pas longtemps.
A aujourd'hui pas mal de présidents en F1 sont avant tout des dirigeants d'entreprise (comme nous à Dijon) ils y investissent leur entreprise mais aussi leur propre argent et leurs garanties et ces hommes là ont les pieds sur terre sont réfléchis et savent avant tout gérer...
Je ne te donne pas tort complétement je suis d'accord pour certains clubs peut-être (ceux qui étaient déjà fragile avant ou ceux qui montent) mais pour les gros clubs comme ALBI, BOURG en BRESSE NARBONNE, NICE et j'en oublie je pense qu'il ne faut pas tirer de plan sur la cométe nous verrons...
On ne va pas relancer le débat sans élément plus tangible. Mais c'est assez probable qu'il y ait une baisse assez significative sur le sponsoring. Ca sera pas la priorité pour de nombreuses entreprises mobilisées sur des préoccupations internes. Quand tu reportes tes investissements, quand ta production est réduite de moitié, quand tu viens de bouffer sa trésorerie, quand tes clients font le mort, quand tu ne vas pas renouveler certains postes voire licencier des salariés, quand la valeur boursière de ta boite a perdu 75%, prendre un verre en bonne compagnie au club, c'est pas la priorité.
...................et t'en reviens à l'essentiel,jouer au balllo pr te distraire ac les potes et boire 2 mousses !!!!!!!
@Montagic : Chacun a parfaitement le droit de me trouver pessimiste, même si je ne pense pas l'être.
J'essaie simplement d'être analytique (ni pessimisme, ni optimisme) sur le contexte économique (et seulement lui) qui sera le notre et donc celui des clubs dans quelques mois ce qui élimine toute considération sur la santé, le social ou même sur le jeu de rugby). RKT a résumé l'essentiel des arguments : il y aura beaucoup moins d'argent disponible que ce soit venant des collectivités ou des privés. C'est une certitude. De combien sera cette baisse pour chaque club : personne ne peut le dire à ce jour (pas même les présidents) puisque ni les collectivités ni les partenaires privés ne peuvent vraiment s'engager à ce jour ; mais tout indique qu'en moyenne elle ne pourra pas être moins d'un tiers et peut être plus suivant comme se passe la suite de Covid.
Je ne me risquerai pas à affirmer si les "gros clubs" (et surtout lesquels) seront plus ou moins touchés que les petits. Cependant, là encore c'est objectif et factuel, le risque est intrinsèquement nettement plus important pour les gros budgets que pour les petits et pour les SASP (avec des salariés) que pour les associations (avec beaucoup de bénévoles) ; au contraire de ton sentiment, en moyenne les gros budgets sont dans une situation plus à risque. Lesquels s'en sortiront mieux que les autres, je n'en ai pas la moindre idée...
Ce que je veux dire et sans contredire ni RKT ni PAPO sur leurs propos c'est que je pense que la fédé fera ce qu'il faut (quoi, je ne sais pas) avec l'aide des ministéres des sports et du travail parce que justement entre les nombreux joueurs et les salariés des clubs sur tout le territoire cela eprésenterait un grand nombre d'emplois menacé...
C'est pour cette raison que je pense qu'il sera trouvé des solutions je reste confiant quand même mais je suis d'accord avec vous pour certain club il y a des gros gros risques.
Quid des centres d formation des clubs pro ? Si l'impact de la crise sanitaire est le même que pour le foot, il va y avoir du dégat, et donc des joueurs disponibles sur le marché.
Chez les pousses citrouilles, l'O.M. va "libérer" 20 jeunes du centre de formation, Monaco, 15.
Mâle Blanc Dominant a écrit :Quid des centres d formation des clubs pro ? Si l'impact de la crise sanitaire est le même que pour le foot, il va y avoir du dégat, et donc des joueurs disponibles sur le marché.
Chez les pousses citrouilles, l'O.M. va "libérer" 20 jeunes du centre de formation, Monaco, 15.
il fat dire que ça coûte un bras les jeunes ....
A l'OL 35 jeunes, de plusieurs catégories d'age libérés du centre de formation à compter du 30 avril .
Ils sont nombreux à être libérés chaque année, pas une surprise dans le foot.
A Ceret, baisse du prévisionnel, on devrait mettre fin aux 2 ou 3 contrats pluriactifs de cette saison pour continuer avec que des amateurs, 90% de l'effectif actuel.