Le bon sens ne serait-il pas de cerner les étapes en les prenant dans l'ordre:
- 1- décision du statu quo "sportif", c'est à dire on entérine les classements à la dernière journée jouée, personne ne monte, personne ne descend sportivement, sauf décision volontaire d'une fédération d'inflationner une division (puisque c'est déjà fait)
-2- on établit un classement des clubs dans chaque division, sans titre.
-3- les enquêteurs contrôleurs et aides à la bonne gestion des clubs passent par là et distribuent généreusement les sanctions aux clubs en délicatesse avec les règlements.
-4- si dans ces sanctions il y a relégations, les clubs de la division inférieure sont appelés en remplacement sur la base du volontariat dans l'ordre du classement établit au -2-
-5- si après les relégations et montées administratives du -5- il n'y a pas assez d'équipes engagées, on ne s'acharne pas, on joue le championnat avec ce qui reste, éventuellement cela permet de commencer la saison plus tard.
Aujourd'hui on nous parle de faire voter les clubs pro mais.... les contrôles financiers n'ont pas encore eu lieu. Alors si les clubs pro disent non, et que quelques jours plus tard il ne sont plus que dix ou douze, les clubs relégués financièrement en ayant voté non vont avoir l'air malins. Et que dira t-on aux clubs de division inférieure?
Alors faisons les choses dans l'ordre: les bilans financiers => les décisions administratives => on voit ce qui reste => on cogite avec des données réelles.

)