Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Top14 .............barrages et 1/2 ont été mis en place,entre autres dispositions, pr compenser le déséquilibre dû aux doublons internationaux et pénalisant pr les clubs gros frssrs de l'EDF
La phase finale de féd1 (TJP) permet d'équilibrer les chances d'accès des 8 premiers clubs évoluant ds des poules de valeur inégales et les matches couperet n'ont rien d'injustes.........
Non, désolé, le rugby n'est ni le jeu de l'oie, ni le trivial-poursuit et encore moins la marelle. Il y a des hommes responsables et de valeur à la FFR qui ne se laisseront pas entraîner non plus dans une partie du jeu de l'autruche pour déterminer les montées. Les règles ont été énoncées de manière claire, que ce soit pour les montées et les non descentes, à tous les étages. On peut trouver toutes les bonnes raisons du monde pour en trouver d'autres plus favorables à soi mais il est apparu, comme la moins pire et la plus vraisemblable des situations et issues, pour les gens raisonnables, à quatre journées de la fin de la phase régulière en Fédérale 1, qu' Albi aurait conservé sa première place au national avec respectivement 3, 7 et 19 points d'avance sur Massy, Bourg-en-Bresse et Cognac-St-Jean d'Angély. Et massy, avec 4 points d'avance sur Bourg-en-Bresse, bénéficiait d'un matelas suffisant pour garder son rang de numéro 2 national. Les secondes positions dans les poules étaient bien déterminées également au moment de l'arrêt du championnat. Seule incertitude, la place de numéro 5 national qui aurait pu revenir à Blagnac plutôt qu'à Narbonne qui bénéficie pleinement de l'annulation sur tapis vert de leur défaite face à Nice. Tout le reste ne sont que des élucubrations alors que la fin de la partie a été sifflée!
Pour l'attribution du fameux sésame, comment pourrait-on dire aux futurs bacheliers et aux autres diplômés que le contrôle continu sur l'année scolaire 2019-2020 n'est pas la bonne solution car le passage de l'examen aurait permis de rabattre les cartes? Je vous souhaite bien du plaisir d'être entendus... oui mais monsieur, certains vont avoir le diplôme pas parce qu'ils étaient les meilleurs mais parce qu'ils étaient dans une classe où il y avait que des nuls... Décidément!
PICARD-GIRARD a écrit :Top14 .............barrages et 1/2 ont été mis en place,entre autres dispositions, pr compenser le déséquilibre dû aux doublons internationaux et pénalisant pr les clubs gros frssrs de l'EDF
La phase finale de féd1 (TJP) permet d'équilibrer les chances d'accès des 8 premiers clubs évoluant ds des poules de valeur inégales et les matches couperet n'ont rien d'injustes.........
On ne t'a jamais dit ou reproché avoir un côté naïf?
J'aime bien la dernière proposition d'Olivier faite ce dimanche sur ce sujet.
Bonjour,
On fait des poules, des phases finales,...
Mais pensez vous que le championnat va commencer en Septembre?
Cela sera bien difficile
Car comment respecter les distanciations qui vont etre imposees?
Vous croyez que l'on va pouvoir tester tous les joueurs avant 1 match pour savoir s'ils sont atteints ou pas?
Dans les tribunes combien de personnes seront acceptees?
Bref je suis peu etre pessimiste mais je ne vois pas reprendre le sport amateur en general de si tot.
Pour le professionnel il y aura peut etre la possibilite de tester les joueurs avant chaque match mais cela risque de ce jouer devant 100 ou 200 spectateurs .... :-(
Pour moi la saison prochaine risque d'etre blanche ou alors sous forme de tournois dans 1 an
Bref ce qui va laisser du temps pour pondre un nouveau championnat, nouvelle formule...
Didier81380 a écrit :Non, désolé, le rugby n'est ni le jeu de l'oie, ni le trivial-poursuit et encore moins la marelle. Il y a des hommes responsables et de valeur à la FFR qui ne se laisseront pas entraîner non plus dans une partie du jeu de l'autruche pour déterminer les montées. Les règles ont été énoncées de manière claire, que ce soit pour les montées et les non descentes, à tous les étages. On peut trouver toutes les bonnes raisons du monde pour en trouver d'autres plus favorables à soi mais il est apparu, comme la moins pire et la plus vraisemblable des situations et issues, pour les gens raisonnables, à quatre journées de la fin de la phase régulière en Fédérale 1, qu' Albi aurait conservé sa première place au national avec respectivement 3, 7 et 19 points d'avance sur Massy, Bourg-en-Bresse et Cognac-St-Jean d'Angély. Et massy, avec 4 points d'avance sur Bourg-en-Bresse, bénéficiait d'un matelas suffisant pour garder son rang de numéro 2 national. Les secondes positions dans les poules étaient bien déterminées également au moment de l'arrêt du championnat. Seule incertitude, la place de numéro 5 national qui aurait pu revenir à Blagnac plutôt qu'à Narbonne qui bénéficie pleinement de l'annulation sur tapis vert de leur défaite face à Nice. Tout le reste ne sont que des élucubrations alors que la fin de la partie a été sifflée!
Pour l'attribution du fameux sésame, comment pourrait-on dire aux futurs bacheliers et aux autres diplômés que le contrôle continu sur l'année scolaire 2019-2020 n'est pas la bonne solution car le passage de l'examen aurait permis de rabattre les cartes? Je vous souhaite bien du plaisir d'être entendus... oui mais monsieur, certains vont avoir le diplôme pas parce qu'ils étaient les meilleurs mais parce qu'ils étaient dans une classe où il y avait que des nuls... Décidément!
Si vous n'étiez pas tarnais, vous auriez probablement un tout autre discours ...
vieuxlille a écrit :MARCFANXV a écrit :Olivier a écrit :Tu parles de moi ? Parce que je n'étais pas le responsable, c'était Thierry Murie. Avec Thierry, on est d'accord sur une chose : il fallait geler les compétitions, pas de promotion, pas de relégation.
En plus, poltiquement parlant, c'est mal joué, parce qu'en cherchant à faire plaisir à 56 clubs dans les divisions fédérales qui sont concernés, on n'a pas tenu compte du resenti des 250 clubs qui ne jouaient ni monté ni rétrogradation et qui ne sont pas vraiment contents de la nouvelle organisation.
Absolument d'accord avec Thierry & Olivier. Je ne vois pas quelle autre décision qu'un gel pur et simple des compétitions aurait pu, aurait du s'imposer ? Mais si ! Certains ont trouvé le moyen de moyenner...
En cette période de confinement, paraît-il que les jeux de société reviennent à la mode. Si tu entames une partie de Jeu de l'Oie ou de Trivial-pursuit, à n'importe quel moment de la partie, tu as forcément quelqu'un qui est en tête. Pour autant, ça ne signifie pas que le leader à l'instant T avait la garantie de gagner la partie si celle-ci s'interrompt. En Rugby, c'est pareil !
Et puis, outre le côté inique de telle ou telle décision, outre les (possibles) idées sous-jacentes qui guideraient telle ou telle décision pour l'après (pas l'après Covid mais l'après Fed1 à 60 ...voire l'après-demain qui coincide avec une échéance électorale !), outre le fait que les décisions se prennent en comité très restreint le dit comité porteur d'une légitimité et/ou crédibilité pour le moins écornées (je comprends Olivier qui prît le parti de démissionner plutôt que fermer sa gueule ! Continues à ne pas le faire !); outre tout ça, je pense que s'il est une période où il est sot de s'engager sur un sentier disons..."aventureux", c'est bien quand les lendemains sont essentiellement faits d'incertitude à inconnues multiples XXL!!!
Moi qui suis pourtant assez régulièrement interessé à voir "bouger les choses" quitte à s'affranchir de qqs dogmes, qui ne me gêne pas outre-mesure pour dénoncer ce qui me parait aller dans le mauvais sens "général" de la pratique, qui pense que le Rugby devrait ambitionner une profonde métamorphose en mettant de l'huile dans les rouages mais aussi aux entournures pour faire la chasse à toutes les lignes de fracture, bref, moi qui suis régulièrement demandeur de profonds changements et bien je le dis tout net : " Ce n'est certainement pas le moment approprié !" pour chambouler les choses. A défaut de visibilité (qui par définition ne se décrête pas), le minimum à préserver étant en période de crise un socle de stabilité.
Je ne suis pas d'accord .
Je prends l'exemple du top 14 , quand un club fini 1er de la phase de poule et qu'il n'est pas champion de France en juin car battu en final par un baragiste qui était 6e de la phase de poule , tout le monde crie à l'injustice.
La pour une fois , la justice est respectée : à savoir que les mieux classés de la phase de poule montent en proD2 . Il n'y a plus l'injustice des matchs couperets mais la récompense d'un travail et d'une domination sur la saison ou grosse partie de la saison.
La solution n'est pas parfaite car on peut toujours penser qu'une remontada etait possible ou que les poules ne sont pas d'un niveau équitable mais c'est la moins pire des solutions.
D'ailleurs cela met en lumiére la necessité de la création d'une poule D3 ( afin d'avoir un niveau homogéne) pour elever le niveau et mieux préparer à la pro D2 .La question d'une garantie de maintien en cas de montée se pose aussi.
Bonjour VieuxLille.
Ce n'est pas le "sort" d'un ou deux promus qui m'importe. A la limite, s'il y avait nécessité absolue d'en adouber deux pour rejoindre les sunlights du Prod2 alors oui, le moins illogique est de promouvoir Massy & Albi sur les cendres d'un classement National arrêté à un instant T de la saison. On peut bien sûr discuter de la légitimité d'un titre attribué à l'issue de Phases Finales (et non, tt le monde ne crie pas à l'injustice si n°6 bat n°1 ! En tt cas pas moi... C'est mm une des spécificités qui me font aimer ce jeu. Etre prêt le jour J ! Avec son lot de dramaturgie...) mais le jeu de Rugby est pour l'instant orgainsé ainsi pour l'immense majorité des catégories. C'est de fait le cas en Fed1.
Je ne sais pas si c'est "plus mora"l ou "immoral" de faire monter des équipes leader de Poules qui n'ont pas rencontré ce qui se fait de mieux dans d'autres Poules (sans présumer du niveau intrinsèque de chacune) mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas rêglementaire. Mais bon, si la seule problématique qui se pose au Rugby est d'en désigner 2 pour quitter le giron Fédéral, allez, banco pour Massy et Albi (j'allais dire que si par principe de vase communicants ça s'était accompagné de retrogradation des 2 derniers de Prod2 en appliquant la mm logiqueà savoir Roval et Rouen, ça ne changeait pas grd-chose à l'équilibre général de la Fédérale) !
Non, non; je pense plus généralement à l'équilibre général de la pratique. Songes que certaines Poules de Promotion d'Honneur voire de séries territoriales risquent bien l'an prochain d'ètre plus "kilométrées" que certaines Poules de Fed1 ! Je veux bien qu'on cause de Budgets, Finances, et tout le tintoin pour ce qui est de la crête Fédérale mais bon, je ne peux m'empêcher de penser que pour que le sommet d'un édifice soit solide encore faut-il que ses fondations bénéficient d'un minimum de stabilité. En gros, il ne s'agit pas d'habller d'un côté pour déshabiller de l'autre. Ce truc de "tout le monde y monte d'un cran !" risque bien d'en laisser qqs-uns sur le carreau.
Je pars du principe que prendre une décision qui impacte tout le fonctionnement d'un système en chaine nécessite de remplir 3 conditions essentielles bien comprises/admises de tous et maîtrisées pour qui décide. La première question est : Pourquoi ( Pas "Pour qui ?" mais bien Pourquoi ?) changer les choses ? C'est l'objet de pas mal de débats sur RF pour ce qui concerne Fed1 (élargir ? stabiliser ? resserrer ? dans quelle mesure ? etc...). Très franchement, cette question n'a jamais été véritablement tranchée pour cette division, c'est le moins qu'on puisse dire. La deuxième question (une fois que la première est tranchée...C'est mieux !) c'est : Comment changer les choses (mise en place d'un processus....Qui peut ètre programmé sur la durée ou brutal, imposé ou négocié etc...) ? Et enfin la dernière condition c'est : Quand changer les choses ? C'est cette dernière question en période d'incertitude majeure sur ce qui risque de se passer qui me fait dire que le mieux ou du moins le plus sage aurait été d'adopter la posture du : "Wait and see" !
L'AIRBAG a écrit :Didier81380 a écrit :Non, désolé, le rugby n'est ni le jeu de l'oie, ni le trivial-poursuit et encore moins la marelle. Il y a des hommes responsables et de valeur à la FFR qui ne se laisseront pas entraîner non plus dans une partie du jeu de l'autruche pour déterminer les montées. Les règles ont été énoncées de manière claire, que ce soit pour les montées et les non descentes, à tous les étages. On peut trouver toutes les bonnes raisons du monde pour en trouver d'autres plus favorables à soi mais il est apparu, comme la moins pire et la plus vraisemblable des situations et issues, pour les gens raisonnables, à quatre journées de la fin de la phase régulière en Fédérale 1, qu' Albi aurait conservé sa première place au national avec respectivement 3, 7 et 19 points d'avance sur Massy, Bourg-en-Bresse et Cognac-St-Jean d'Angély. Et massy, avec 4 points d'avance sur Bourg-en-Bresse, bénéficiait d'un matelas suffisant pour garder son rang de numéro 2 national. Les secondes positions dans les poules étaient bien déterminées également au moment de l'arrêt du championnat. Seule incertitude, la place de numéro 5 national qui aurait pu revenir à Blagnac plutôt qu'à Narbonne qui bénéficie pleinement de l'annulation sur tapis vert de leur défaite face à Nice. Tout le reste ne sont que des élucubrations alors que la fin de la partie a été sifflée!
Si vous n'étiez pas tarnais, vous auriez probablement un tout autre discours ...
Défendre les couleurs d'Albi sont respectables pour un fervent supporter ou dirigeant ... Mais Didier manque à mon avis de discernement car le championat c'est arreté d'un coup, mais surtout complètement faussé.
Les équipes participantes pour les phases finales F1 font tourner leur effectifs, les cadres sont souvent aux repos etc etc, à contrario des bacheliers qui sont en controles continues ou autre...
Perso je pense qu'il n'y à pas 36 solutions , une année blanche ou apres périquation, les 8 premiers des 4 poules en phase finale dès juin 2020. A la commision des epreuves de faire en sorte ou d'imaginer les opositions.
Bonne journée
Annonay a donné son accord pour monter en F1 ?
vieuxlille a écrit :
Je prends l'exemple du top 14 , quand un club fini 1er de la phase de poule et qu'il n'est pas champion de France en juin car battu en final par un baragiste qui était 6e de la phase de poule , tout le monde crie à l'injustice.
Non pas tout le monde, seulement ceux qui ne connaissent pas vraiment le fonctionnement d'une saison. Les regles sont claires dés le début, et le but d'un entraineur qui prépare une saison est: 1° être dans les 6. 2° être champion de France. La préparation est étudiée en fonction de ces regles et celui qui y arrive est juste celui qui a completement réussi sa saison. Rien ne dit que si on désignait le champion de France à la fin de la phase réguliére, ce serait le même qui serait arrivé premier.. Y aurait moins d'impasse,et la gesiton de la saison ne serait pas du tut la même... Mais c'est difficile à faire comprendre.
Dernière modification par rUSIgby (20/04/2020 12:17:12)
CCMM a écrit :L'AIRBAG a écrit :Didier81380 a écrit :Non, désolé, le rugby n'est ni le jeu de l'oie, ni le trivial-poursuit et encore moins la marelle. Il y a des hommes responsables et de valeur à la FFR qui ne se laisseront pas entraîner non plus dans une partie du jeu de l'autruche pour déterminer les montées. Les règles ont été énoncées de manière claire, que ce soit pour les montées et les non descentes, à tous les étages. On peut trouver toutes les bonnes raisons du monde pour en trouver d'autres plus favorables à soi mais il est apparu, comme la moins pire et la plus vraisemblable des situations et issues, pour les gens raisonnables, à quatre journées de la fin de la phase régulière en Fédérale 1, qu' Albi aurait conservé sa première place au national avec respectivement 3, 7 et 19 points d'avance sur Massy, Bourg-en-Bresse et Cognac-St-Jean d'Angély. Et massy, avec 4 points d'avance sur Bourg-en-Bresse, bénéficiait d'un matelas suffisant pour garder son rang de numéro 2 national. Les secondes positions dans les poules étaient bien déterminées également au moment de l'arrêt du championnat. Seule incertitude, la place de numéro 5 national qui aurait pu revenir à Blagnac plutôt qu'à Narbonne qui bénéficie pleinement de l'annulation sur tapis vert de leur défaite face à Nice. Tout le reste ne sont que des élucubrations alors que la fin de la partie a été sifflée!
Défendre les couleurs d'Albi sont respectables pour un fervent supporter ou dirigeant ... Mais Didier manque à mon avis de discernement car le championat c'est arreté d'un coup, mais surtout complètement faussé.
Les équipes participantes pour les phases finales F1 font tourner leur effectifs, les cadres sont souvent aux repos etc etc, à contrario des bacheliers qui sont en controles continues ou autre...
Perso je pense qu'il n'y à pas 36 solutions , une année blanche ou apres périquation, les 8 premiers des 4 poules en phase finale dès juin 2020. A la commision des epreuves de faire en sorte ou d'imaginer les opositions.
Bonne journée
Tu as bien fait de venir car je n'aurais jamais su que le championnat avait été en réalité faussé avec cet arrêt aussi brutal.
rUSIgby a écrit :vieuxlille a écrit :
Non pas tout le monde, seulement ceux qui ne connaissent pas vraiment le fonctionnement d'une saison. Les regles sont claires dés le début, et le but d'un entraineur qui prépare une saison est: 1° être dans les 6. 2° être champion de France. La préparation est étudiée en fonction de ces regles et celui qui y arrive est juste celui qui a completement réussi sa saison. Rien ne dit que si on désignait le champion de France à la fin de la phase réguliére, ce serait le même qui serait arrivé premier.. Y aurait moins d'impasse,et la gesiton de la saison ne serait pas du tut la même... Mais c'est difficile à faire comprendre.
Oui c'est assez difficile de comprendre que les équipes qui ont survolé la saison régulière ne soient pas celles qui gagnent le titre et la montée. C'est tellement difficile que ton propos est lui-même si peu compréhensible à y regarder de près sur quels sont les clubs à être montés ces dernières saisons de Fédérale 1 en Pro D2 et de Pro D2 en Top 14...
Dernière modification par Didier81380 (20/04/2020 12:48:30)
ds un1er tps,c'est de sortir au meilleur rang possible pr bénéficier au maximum du calendrier ac match retour at home...............ensuite et ce fut svt écrit ici.(....et lu ds les ITW des staffs..)..les phases finales c'est un autre championnat.............sous entendu,terminées les ballades à 40 grains , les adversaires changent de cylindrées.............
Je viens de prendre connaissance de la proposition d'Olivier concernant la composition des poules de la saison prochaine. Je me propose donc de comparer à celle que j'ai pu faire très récemment :
PROPOSITION D'OLIVIER
P1 "Est" = - Dijon - Nuits - Beaune - Mâcon - Bourg - Villefranche - Villeurbanne - Vienne - Bourgoin - Chambéry - Rumilly - Annonay
P2 "Sud-Est" = Aubenas - Bédarrides - Nîmes - Chateaurenard - La Seyne - Hyères - Nice - Narbonne - Graulhet - Lavaur - Albi - Céret
P3 "Sud" = Mazamet - Pamiers - Castanet - Blagnac - Castelsarrasin - Valence d'Agen - St Sulpice - Auch - Fleurance - Lombez - Lannemezan - Bagnères
P4 "Sud-Ouest" = Tarbes - Oloron - Mauléon - St Jean Luz - Anglet - Dax - Tyrosse - Marmande - Langon - Floirac - Arcachon - Périgueux
P5 "Centre-Ouest-Nord" = Marcq - Beauvais - Drancy - Suresnes - Massy - Trélissac - Issoire - Limoges - Cognac - Niort - Nantes - Rennes
PROPOSITION THEBARGE
P1 "Nord-Est" = Marcq - Beauvais - Drancy - Suresnes - Massy - Dijon - Nuits - Beaune - Mâcon - Bourg - Villefranche - Villeurbanne
P2 "Sud-Est" = Vienne - Bourgoin - Chambéry - Rumilly - Annonay - Aubenas - Bédarrides - Nîmes - Chateaurenard - La Seyne - Hyères - Nice
P3 "Sud" = Narbonne - Céret - Mazamet - Pamiers - Castanet - Blagnac - Castelsarrasin - Valence d'Agen - Lavaur - Graulhet - Albi - St Sulpice
P4 "Sud-Ouest" = Auch - Fleurance - Lombez - Lannemezan - Bagnères - Tarbes - Oloron - Mauléon - St Jean Luz - Anglet - Dax - Tyrosse
P5 "Centre-Ouest" = Marmande - Langon - Floirac - Arcachon - Trélissac - Périgueux - Issoire - Limoges - Cognac - Niort - Nantes - Rennes
A mon sens, mais on dira que je prêche pour ma paroisse, la proposition d'Olivier impose de "briser" certains derbys (comment Trélissac et Périgueux ne peuvent-ils pas être dans la même poule ? Tarbes sans Bagnères ni Lannemezan ?...), ce qui m'apparaît comme n'étant vraiment pas souhaitable... A contrario, elle a le mérite de rassembler tout le "bassin lyonnais" avec les bourguignons... et de replacer Nïmes au centre de sa poule (tiens tiens, un peu de lobbying franchouillard ?...).
Par ailleurs, cette proposition est très pénalisante pour les clubs du grand ouest, et notamment les plus mal désservis pour rejoindre la région parisienne et le nord (Limoges, Trélissac...). Dans ma proposition, j'avais tenu compte de cet élément, les lyonnais et bourguignons étant bien mieux dotés en matière de transport pour rejoindre ces régions !
Dernière modification par TheBarge (20/04/2020 13:37:36)