Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

#715

Olivier a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Avec une Fédérale 1 resserrée et constituée de 2 Poules de 12, 13 ou 14 équipes, plus de pblm de géographie. Tu te bases alternativement d'une année à l'autre sur longitude puis l'année suivante sur latitude. Tu peux mm imaginer que deux Clubs positionnés dans 2 poules différentes et avec l'accord des deux intervertissent leur place. On rêgle au moins le pblm des discussions sur ce qui est juste ou ne l'est pas !!!!

J'espère que si la FFR propose une poule intermédiaire que TOUS les clubs seront amenés à voter et pas seulement ceux de Fédéale 1.

Pourquoi ce devrait-ètre le cas ? Quand FFR décide de retoucher le rugby de séries elle ne s'embarrasse pas à consulter les concernés et moins encore les autres... Mais bon, vu que c'est des "petits", des amateurs (des vrais), des sans-dents quôa, tt le monde s'en cogne. Que les élus prennent leurs responsabilités, décident des orientations à prendre c'est le principe-mm d'un système représentatif (la commission "exceptionnelle qui se substitue à la commission existante en étant l'anti-thèse...).

  En quatre ans de mandature Laporte, la Fédé aura ainsi testé quatre formules différentes voire diamétralement opposées pour ce qui concerne la Fed1. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça navigue à vue  Ca franchement donne l'impression que les choses se décident : " Au dernier qu'y'a causé".

Dommage que cette mandature ne se soit pas inscrite pour ce qui concerne la crête de l'échelle Fédérale mais aussi l'antichambre du Professionnalisme (et oui, parce que tant que ce ne sera pas "Ligue fermée" aux étages du dessus, c'est et ce sera toujours bel & bien les deux la Fed1 ! Pas que l'une, pas que l'autre.) dans la mm logique qu'en ce qui concerne les jeunes où le job a généralement été plutôt bien fait ! Quand il a été décidé de reduire la voilure sur le nombre de participants pour booster la pratique au meilleur niveau des jeunes ça été chose faite. Pourtant certains ont grincé des dents. Mais il en allait d'un meilleur équilibre général de la pratique alors les choses ont été faites ainsi. 

Quand je te lis dire que le passage de Fed1 à Prod2 s'accompagne aujourd'hui nécessairement d'un renouvellement de 50% des effectifs (ce qui est vrai), j'ai envie de te répondre : C'est précisément là où le bât blesse dans le rugby d'aujourd'hui !!! C'est précisément pour cette raison qu'il convient de la vitaminer cette division qui n'a de cesse de se chercher...Une promotion à l'échelon supérieur (peu importe le seuil) ne devrait pas signifier la fin voire le sacrifice d'une génération. Ce devrait ètre l'exact inverse, la confirmation que les mecs étaient câlibrés pour jouer à l'étage du dessus, la validation du principe qu'il convient de travailler sur la durée et en profondeur pour réussir et non-pas considérer qu'un maintien ça s'achète nécessairement. Le constat est valable à l'inverse pour les relégués. Une relégation ne devrait pas ètre la fin d'un système (souvent pour ce qui concerne l'ascenseur Prod2/F1 le début de la grosse gamelle !) mais plutôt l'occasion de se reconstruire dans la sérénité, sans peur du lendemain. Je comprends que LNR s'arc-boute pour ne pas perdre une once de son pouvoir tant la relégation peut s'apparenter à une catastrophe industrielle compte-tenu de la dichotomie de niveau. J'y vois une vraie ligne de fracture qui n'est ni gage de sérénité ni-mm une incitation à se montrer vertueux tant pour les potentiels prétendants que pour les potentiels reléguables.

L'argument d'une dégringolade massive des Clubs en cas de création d'une Division intermédiaire qui fasse réellement office de Sas entre univers amateurs et professionnels (c'est pour ça que je suis pour Pro/Am et contre Prod3 car là il est vrai qu'on reporterait les pblms) n'a guère de sens à mes yeux. Très franchement, crois-tu que partenariats tant publics que privés y trouvent plus leur compte à s'associer à une écurie qui galére sévère en fin de classement d'une division Fed1 "gloubiboulga" (dont personne n'est dupe) avec pour seule perspective de faire une ou deux bonnes recettes/an (et encore !) en recevant un nom, plutôt que sur le haut d'une division inférieure avec autrement plus de perspectives de victoires, de derbies, de bras qui se lèvent, de sourires, de fète ? Crois-tu sincèrement qu'une promotion de Fed2 à Fed1 dans le système actuel s'accompagne d'une quelconque amélioration pour ce qui a trait à la formation ? A quoi sert la (le plus souvent petite !) rallonge budgétaire qui l'accompagne ? Est-on bien certain qu'à faire monter toujours plus de gens dans ce train incofortable le club, mieux, le rugby en général y gagnera qq chose à terme ? Le cadeau d'aujourd'hui ne risque t-il pas de laisser un vilain gôut d'amertume demain ?

Le truc important ce n'est pas "d'ètre" dans une divison mais plutôt d'avoir qq chance d'y exister pour le bonheur de tous...Il y aura bien sûr toujours des premiers, des derniers de classe mais une classe surchargée ne contribue certainement pas à élever le niveau des uns comme des autres. Tout au plus qqs middle-class qui gagnent la certitude que de pouvoir y rester sans trop faire d'efforts !  Je trouve qu'en sport, il n'y a rien de pire que quand s'installe un espèce de fatalisme face à un plafond de verre...Le Fed1 élargie (et plus encore demain) ressemble à ça et à tous les niveaux.

#716

Juste que créer une division supplémentaire, ça impacte toute la pyramide... Et moi, mon club est contre. Il y a 90 associations dans une ville de 18 000 habitants de la concurrence avec le foot, le basket et le hand et on sait que la mairie compare les niveaux et donne une partie en fonction de ça.

#717

j'ai  tjrs douté qu'un ''politique'' mesure l'attribution des aides  et subventions au trébuchet et soit suffisamment au fait des subtilités des divisions et niveaux sportifs pr se décider............mais bon...............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#718

Lorsque je lis que le Président de Beaune donne à son club une perte sèche évaluée à 400 000 euros, je me demande par quel coup de baguette magique les autres clubs sont pouvoir survivre. Avoir un mécène , ce fut le cas de Nevers et ce n' est pas une critique, ou avoir un bon centre de formation, je pense à Massy. Les collectivité locales et les entreprises vont faire leurs comptes et l'on sait que lors de crises économiques, les parents pauvres seront le sport, la culture, voir le tourisme.

Alors 60 clubs en F1 çà me fait sourire et qui plus est, après que le gendarme financier ait épluché les comptes de chaque club. Ca clémence durera peut être en 20/21, et après. Il faudrait déjà penser à quelle trésorie pourront éventuellement bénéficier chaque cub avant de réflechir à recrutement et poules.

#719

Bon, heureusement que les écoles ouvrent le 11 mai, tu vas pouvoir y retourner pour apprendre à lire et apprendre à réfléchir surtout, parce que là, tu es vraiment très médiocre de t'en prendre à un club formateur qui ne paye pas ses joueurs et dont les subventions qui représentent moins de 10% du budget sont utilisées pour des actions sociales dans les zones défavorisées et actions dans les écoles. Néanmoins, une partie de ces subventions est calculée sur le sportif... 

#720

amourugby a écrit :
Olivier a écrit :

Juste que créer une division supplémentaire, ça impacte toute la pyramide... Et moi, mon club est contre. Il y a 90 associations dans une ville de 18 000 habitants de la concurrence avec le foot, le basket et le hand et on sait que la mairie compare les niveaux et donne une partie en fonction de ça.

 

Si votre club vit avec les subventions c'est qu'il est bien mal géré !! pourquoi les villes doivent elles assumer les clubs de sport et en plus en 2021 elles auront bien d'autres choses a gerer .

Et en cas création d'une F1 intermediaire pour reduire l'écart avec le monde Pro,le retrogradage  de tous les non admis a ce niveau est une hérésie ou l'orgueil prend le pas sur l'humain ou le vrai sport amateur.

Sur Tarbes, la mairie éponge les dettes chaque année.

Pour cette année 100 000€ en plus de la subvention?

La gestion financière de ce club depuis des années est bien bancale.

#721

Olivier a écrit :

Bon, heureusement que les écoles ouvrent le 11 mai, tu vas pouvoir y retourner pour apprendre à lire et apprendre à réfléchir surtout, parce que là, tu es vraiment très médiocre de t'en prendre à un club formateur qui ne paye pas ses joueurs et dont les subventions qui représentent moins de 10% du budget sont utilisées pour des actions sociales dans les zones défavorisées et actions dans les écoles. Néanmoins, une partie de ces subventions est calculée sur le sportif... 

Ouf, tu nous rassures Olivier ! Je suis allé un petit peu à l'école et je comprends ton message qui nous dit que si ton club devait descendre d'un niveau dans la hierarchie nationale (du fait de la création d'une nouvelle division intermédiaire pro/amateur), ton club ne mettrait en péril qu'une partie de la subvention municipale qui correspond à seulement 10% du budget du club. Et qu'en plus cette partie du budget n'est pas utilisée pour le fonctionnement du club mais pour des opérations sociales et actions scolaires. Nous serions désolés pour ceux qui bénéficient de ces bonnes oeuvres actuellement mais au moins ça n'aurait aucune incidence sur le fonctionnement du club. Ouf ! Nous voilà rassurés ! 

#722

maratry a écrit :
amourugby a écrit :
Olivier a écrit :

Juste que créer une division supplémentaire, ça impacte toute la pyramide... Et moi, mon club est contre. Il y a 90 associations dans une ville de 18 000 habitants de la concurrence avec le foot, le basket et le hand et on sait que la mairie compare les niveaux et donne une partie en fonction de ça.

 

Si votre club vit avec les subventions c'est qu'il est bien mal géré !! pourquoi les villes doivent elles assumer les clubs de sport et en plus en 2021 elles auront bien d'autres choses a gerer .

Et en cas création d'une F1 intermediaire pour reduire l'écart avec le monde Pro,le retrogradage  de tous les non admis a ce niveau est une hérésie ou l'orgueil prend le pas sur l'humain ou le vrai sport amateur.

Sur Tarbes, la mairie éponge les dettes chaque année.

Pour cette année 100 000€ en plus de la subvention?

La gestion financière de ce club depuis des années est bien bancale.

donne nous le nom de ton club en esperant que ce n est pas le club gersois auquel je pense 

Dernière modification par philippe a (14/04/2020 21:22:02)

#723

Sauf erreurTarbes après15 années consécutives de prod2 a été rétrogradé en juin 2016 malgré sa 13ème place...........15 pts retirés.....rapportés à 8 suite à divers reproches quant à sa situ' comptable..............le système était arrivé à bout.......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#724

Chères dirigeantes, chers dirigeants,

À la demande du Président Bernard Laporte, je vous écris pour vous rendre compte des décisions fondamentales prises par le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby le 10 avril 2020.

Ces décisions ont un objectif : faciliter la gestion administrative et sportive de votre club pour la saison prochaine.
 
Ainsi, pour vous donner le maximum de visibilité et vous permettre d’anticiper le plus possible la préparation de la saison, le Bureau Fédéral a décidé de procéder à la présentation de la future saison sportive des compétitions séniors et espoirs, féminines et masculines, lors d’un comité directeur spécial le 15 mai 2020.

A cette date, les clubs engagés dans ces compétitions pourront connaître la composition de leurs poules et les calendriers généraux, et ainsi se projeter dans la préparation de la saison 2020/2021.
 
La présentation des compétitions jeunes, pour sa part, sera faite lors d’un comité directeur exceptionnel le 5 juin 2020.

Dès aujourd’hui, les Président(e)s des clubs concernés par une accession ont reçu les invitations à accéder en division supérieure.

  • Pour rappel, 12 équipes pourront accéder en 1ère Division Fédérale, et 12 équipes pourront accéder en 2ème Division Fédérale, au regard des classements nationaux des compétitions concernées. 
  • Concernant les accessions d’Honneur en 3ème Division Fédérale, le nombre variera de 24 à 27 clubs. Les clubs invités seront définis en concertation avec les ligues régionales, au regard du nombre d’accessions par ligue défini pour la saison 2019/2020 et des classements régionaux de chaque division Honneur.
  • La préparation de la saison 2020/2021 pour les compétitions régionales continue de relever de la compétence des ligues régionales, en déclinaison des principes actés par le Bureau Fédéral.

Dès demain, les clubs non-concernés par une accession recevront une information du département des compétitions nationales relative à leur niveau sportif supposé d’engagement.

Afin de permettre aux services fédéraux et à la commission exceptionnelles des épreuves fédérales de travailler sur la composition des compétitions et des poules, la date de renoncement aux droits sportifs acquis a été fixée au 24 avril 2020.
 
En effet, les clubs ont la possibilité de renoncer à leurs droits sportifs acquis sans être sanctionnés d’une non-participation aux phases finales de la division où ils se sont maintenus pour la saison 2020/2021. Cette mesure de non-sanction sera levée pour tout renoncement après la date limite du 24 avril 2020.
 
Le Bureau Fédéral du 10 avril a aussi permis de prendre des décisions fortes sur les thématiques suivantes :
 

1. La charte de l’arbitrage
 

Le Bureau Fédéral a décidé d’appliquer le dispositif de la charte de l’arbitrage tel que défini par l’annexe III des Règlements Généraux. Il s’agit de mettre en valeur les efforts engagés par une très large majorité des clubs pour contribuer au recrutement et à la formation de l’arbitrage français. Ce dispositif fédéral devra également être appliqué par les ligues régionales pour les compétitions régionales.

Par ailleurs, il a également été décidé d’appliquer les sanctions relatives aux obligations sportives des clubs, en application de l’article 350 de nos règlements généraux. Là encore, le Bureau Fédéral a décidé, dans un principe d’équité sportive, de souligner l’engagement d’une grande majorité des clubs dans la formation des jeunes joueurs.

Pour l’application du point relatif au nombre de matchs disputés par arbitre, devront être prises en compte les rencontres non disputées en raison de l’arrêt des compétitions au 15 mars, sur lesquelles les arbitres auraient été susceptibles d’être désignés.

2. L’assouplissement des obligations sportives pour les clubs de divisions fédérales

  • Des rassemblements autorisés pour les équipes obligatoires dans les catégories jeunes des clubs de 1ère et de 2ème Divisions Fédérales

Pour la saison 2020/2021, les clubs de 1ère et de 2ème Divisions Fédérales auront la possibilité d’engager leurs équipes obligatoires « moins de 19 ans » et « moins de 16 ans » en rassemblement, sous réserve de disposer d’au moins :

  • 20 licenciés dans la classe d’âge considérée pour les clubs de 1ère Division Fédérale
  • 18 licenciés dans la classe d’âge considérée pour les clubs de 2ème Division Fédérale.

Afin d’accompagner au mieux ces projets de rassemblements, qui doivent répondre à un projet sportif cohérent et durable, l’homologation des rassemblements des clubs de 1ère Division Fédérale sera assurée par la F.F.R.

  • Mesures pour les Espoirs Fédéraux 1

Plusieurs mesures ont été actées pour la compétition Espoirs Fédéraux 1, afin de répondre aux problématiques rencontrées, notamment financières, par les clubs de 1ère Division Fédérale.

  • Dès la saison 2020/2021, la compétition Espoirs sera couplée à la 1ère Division Fédérale, permettant ainsi une généralisation des rencontres en lever de rideau de l’équipe première, ainsi que des déplacements couplés. Des aménagements calendaires devront être organisés compte-tenu de la présence d’équipes Espoirs de 1ère Division Fédérale en Reichel-Espoirs
  • La catégorie d’âge de cette compétition restera pour la saison prochaine en « 23 ans et moins », soit 5 années d’âge comme au cours de la saison 2019/2020, afin de réduire les contraintes d’effectif. En revanche, l’abaissement du nombre de joueurs plus âgés pouvant évoluer dans cette compétition est maintenu (de 6 joueurs à 4 joueurs), en raison du caractère « accidentogène » de ces dérogations.

3. L’application de règles contextuelles de la DNACG : possibilité donnée au club d’allonger le délai pour payer les amendes.

En matière de contrôle administratif, juridique et financier, le nouveau dispositif progressivement mis en place au cours des deux dernières saisons sportives a permis un traitement personnalisé des dossiers individuels dans un cadre général garant d’une égalité de traitement.

Il a cependant été construit de façon suffisamment agile pour permettre une adaptation à toutes les situations, notamment celle d’un club qui connaitrait des difficultés conjoncturelles fortes en raison de facteurs qui lui sont entièrement extérieurs et qu’il n’avait pas pu anticiper, comme une épidémie.

Pour aller encore plus loin en 2020/2021, la FFR neutralisera cependant la troisième échéance prévue par le règlement de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (31 janvier / 15 février), ceci afin de décaler d’un mois l’échéance précédente consacrée aux comptes annuels.

Ce délai supplémentaire exceptionnel augmentera donc d’autant le temps consacré à la négociation des plans de rétablissement, à plus forte raison que le Comité Directeur demandera par ailleurs à la commission de contrôle des championnats fédéraux de favoriser la mise en œuvre de tels plans, ou encore la révision de ceux déjà en vigueur et qui viendraient à ne pas être respectés.

D’ailleurs, la durée des plans de rétablissement sera portée de 2 ans à 4 ans et celle des plans de redressement de 4 ans à 6 ans, pour une réponse adaptée à chaque situation individuelle.

Enfin, la FFR regardera avec attention toute demande d’échelonnement des sanctions financières qui auraient d’ores et déjà été prononcées en ce domaine.

4. Assouplissement général des contraintes et aménagements relatifs à la formation fédérale

Durant toute la période de confinement, la FFR a tenu à permettre à l’ensemble des candidats l’accès à la certification, notamment par le recours à la formation à distance. Des mesures spécifiques ont également été mises en place dans ce contexte très particulier pour la réactivation des brevets fédéraux :

  • Réactivation validée pour 5 ans si engagement dans un processus de formation continue ou participation à un processus de formation à distance dans la période qui arrive, même si le quota horaire n’a pas été atteint ;
  • La période de validité du brevet fédéral est repoussée d’un an pour les autres.

Ces décisions, prises en responsabilité dans l’intérêt de nos clubs, vous aideront à vous préparer au mieux pour la saison sportive 2020/2021.

Pour toutes questions ou tout complément d’information, je vous invite à contacter le département des compétitions nationales à l’adresse competitions@ffr.fr.

Comme le souhaite notre Président, les services de la Fédération Française de Rugby sont à votre service et à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner du mieux possible.

Maurice BUZY-PUCHEU,

Vice-Président en charge du Rugby Amateur, pour la Commission Exceptionnelle des Épreuves de la FFR.
 

Carpe diem quam minimum credula postero

#725

Donc on va à la pêche aux infos jusqu'au 24 avril pour savoir qui a dit oui qui a dit non. Et on aura confirmation officielle le 15 mai. Un joli mois de projections alors big_smile

#726

..............faudra bien tt ce temps pour que les clubs puissent étudier ac soin leur avenir comptable......et je pense que ns n'aurons pas  60 clubs au départ ......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#727

si je comprend bien , les clubs avec des finances douteuses (là je parle de tous les niveaux) passeront entre les mailles du filet(percé) de la DNACG, pour ne pas les mettre plus dans la m.....? et ils auront le droit de se refaire la cerise  sur 4 à 6 ans? donc si l'on rajoute déjà les années bancales antérieures cela fera plutôt une dizaine d'année......

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

Fédérale 1