niquolson a écrit :mais quand allez vous regarder les choses en face ? cette poule nationale va etre l'equivalent du national en foot. sous le national on a les national 2 et 3, qui correspondent en fait à la CFA; CFA2 etc ...
j'ai joué de 67 à 72 à Laval qui était un club phare à l'epoque de CFA. en tant que junior j'ai joué en lever de rideau devant plus de 4000 spectateurs. Le rival du jour etait Blois. En ces temps immemoriaux, division 1 et 2 etait à part, c'etait les pros. Il n'y avait pas de passerelle entre la CFA et le monde pro. Mais il y avait les reserves pro en CFA2 ...
la fed 1 va correspondre à la CFA de l'epoque. Le National permettra aux gens ambitieux de se confronter dans cette antichambre du monde pro. St Jean de Luz qui pourrait integrer le national a décidé de rester en Fed 1. Cela correspond à leur mentalité et leur desir. Il faut dire que le pays basque a une richesse rugbystique exceptionnelle : Bayonne en top14, le BO en proD2, St JdL, Anglet, Mauleon en F1, Hendaye et Nafarroa en F2 quasi une poule en F3 ... La cesure entre le monde pro et les amateurs va prendre forme donc de façon plus formelle tout en permettant à des projets plus nordiques ( Rouen Vannes LMR devenu Marcq etc ... ) de pouvoir eclore. Donc votre plainte de niveau 3 devenant 4 , je ne le sens pas. La Fed 1 EST toujours le sommet de la pyramide amateur, le graal de clubs comme SJLO, Nafarroa, Mauleon et d'autres comme Chateaurenard etc ... Chacun à sa place . Le systeme mis en place permettra à des ambitions de cotoyer le monde pro quitte à y laisser des plumes ( c'est un monde economique ) et aux clubs du "Vrai" rugby ( LOL ) de se cotoyer avec des bufgets raisonnables. Le national foot vient de permettre à Pau de venir chez les nordiques . tout arrive, mais s'ils gardent la mentalité locale, ils vont redescendre aussi sec comme Billere en Hand ... Le Rugby ne doit plus etre un univers clos ave l'assent ... Vive le national du rubbby
J'aime bien ton post, notamment dans le ton avec un voculaire dans le tempo, surtout permettant de compendre tres vite.
La financier reste l'affaire des dirigeants des clubs, et le politique FFR est l'affaire de la FEDE, et peut-etre quelqu'uns dans ce forum... Par ailleurs, ICI, il y a UN, avec une plume remarquable. Il te sors de ces trucs incroyables, meme à 3H00 mat.