Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

Bernard a écrit :

les forums RF sont ce que les intervenant en font, tout le monde réclame la lliberté d'expression et tu voudrais que nous supprimion  ce droit à certains? Ce n'est pas RF qui ce fait le promoteur de l'anti clubisme primaire. Tout comme ce n'est pas le revolver qui tue, mais bien celui qui appuie sur la détente.

La plupart ne s'en prennent pas aux clubs mais à certains de leurs représentant qui par leur propos font quand même montre de peu de respect envers les autres.

A y bien regarder les "clubs" auquels "on" s'en prends le plus souvent sont Bourg en Bresse et Albi très rarement voir jamais Massi et en continuant à creuser et crcher le pourquoi, Albi pour les incessants messages et relais vers la presse locale réclamant à corp et à cris la validation de leur titre de champion et par la même leur droit d'accéder en Pro D2, et Bourg en Bresse pour les nombreuses remarques désobligeantes (volontaires ou pas) envers les clubs de Fédérale1  de la part de Picard Girard.

Commençons par remplacer BAM par BA.

Devrais-je pour autant exclure certains Albigeois et Picard Girard? Que chacun essaie de mettre un peu d'eau dans son vin et les chèvres seront bien gardées (je sais, çà ne veut rien dire, mais c'est ainsi). Bonne journée à tous. laugh

Bernard, tu connais le proverbe, "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" .Je suis d'accord avec MARCFANXV  on tire a boulet rouge sur des clubs qui font beaucoup pour le rugby de leur région voir au dela et on attise la mauvaise foie car on estime que les autres ont tort que la seule vérité celle celle que vous pronez, tu nous parle des espors ...... O rage O espoirs et bien va y envoie tes solutions, des idées, tes envies.....La critique et facile, l'art est difficile.

Je remet ma question ...Bernard on fait quoi pour les espoirs ??? rien c'était mieux avant winksi tu as des idées, je prend et Maurice aussi laugh

Dernière modification par Gadget5863 (03/06/2020 12:27:43)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Est ce qu'on connaît la composition d'une poule  espor nationale ? Pourquoi ne pas laisser les espoirs nationaux et les espoirs fédéraux ?

Bernard a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Alors admettons...Admettons Bernard & Olivier qu'on vous intronise comme Président d'un des trois BAM ?

Qu'est-ce que vous feriez, qu'est-ce que vous diriez de si différent de ce que font et disent les Pdts en place pour vous attirer les bonnes grâces du Rugby Fédéral ?

Ne sont-ils pas après tout dans leur rôle ? Et si combien-mm ils seraient moteurs dans l'élaboration de cette Nationale, n'agissent-ils pas en priorisant le bénéfice que leur Club respectif pourrait en tirer ? Qui et à quel niveau agit si différemment ? N'ont-ils pas été élus pour ça ? La récente missive dont s'est fendu F.Michalak ne part-elle pas des mms sentiments mais aussi des mms intentions ? Les retours des différents dirigeants Fédéraux itou ? Qu'est-ce qu'il y a d'immoral là-dedans ? En tout cas plutôt moins immoral que d'user des mms ficelles pour son propre intérêt pour qui est élu pour tenir le manche d'une Fédé !!!  De plus, faire passer les 11 autres qui acceptèrent de s'engager dans cette division pour de simples faire-valoir des 3 BAM sans conscience aucune de ce qu'ils font ne serait-ce pas qq part les faire passer pour des "idiots de suiveurs" ? Ils apprécieront... Vous pensez vraiment que 3 présidents issus de Bresse, du Tarn et d'Essonne ont un tel pouvoir de séduction qu'ils en arrivent à faire infléchir  onze autres solides Clubs de France et de Navarre et pire, une Fédération ? Vous y croyez ? Vraiment ?

Pour ce qui est la perte de licenciés Olivier, je m'aperçois que la courbe n'a jamais été aussi plongeante depuis que vous avez fait de la promotions d'équipes à pleine brassées à tous les étages Fédéraux le socle de votre politique. Ha oui, c'est vrai, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ! Quand c'est les autres, c'est lié, quand c'est les siens, ça ne l'est pas...Très franchement puisque le temps du bilan de l'actuelle gouvernance ne saurait tarder à venir à l'approche des élections; je trouve que pleins de choses hyper-positives ont été faites pour le Rugby (d'autres moins). Mais pour ce qui est de Féd1, c'est une gestion désastreuse du début à la fin. En l'espace de quatre ans tout ce qui était possible et imaginable a été testé (avec parfois des trajectoires diamétralement opposées !!!!). Pour quel résultat aujourd'hui ? Plus de guerres de clocher, d'oppositions frontales que jamais,..Alors oui, les BAM ne sont pas le problème. Le problème sont ceux qui ont pris et prennent des décsions (si ils prenaient leur part de responsabilité ce serait pas mal aussi !!!!).

Je précise à nouveau (c'est dingue d'ailleurs que je sois obligé de le faire) que je suis contre la division nationale telle que préparée...

Ce n'était pas mon propos, je veux bien admettre que sur les forums RF certains ont des réactions virulentes envers BA, mais ce n'est pas pour auatnt que c'est RF qui à ses réaction. wink

Et pour répondre à ta première phrase je refuserai le poste. laugh, j'ai déjà bien a faire à veiller à un certain équilibre entre liberté d'expression et respect des règles. frown.

J'apprécie le fait que tu parle régulièrement des points positifs à attribuer à la FFR, et je suis d'accord avec toi sur pas mal de points quand au négatif (surtout la gestion depuis deux mois).

Tu vois, tu ne réponds à aucune de mes questions et je constate que tu as raboté le BAM en BA. Je ne vois pas bien ce que le directoire de B & A aurait fait ou dit de tellement plus injurieux ou indélicat que M ? M'enfin passons...Pour ce qui est de ta réponse à ma première question, je ne te caches pas que c'est exactement celle à laquelle je m'attendais. Pour le reste, si je trouve que c'est bien, je le dis, si je trouve que c'est moins bien, je le dis aussi avec peut-ètre un peu plus de véhémence. Parce que le travail d'une Fédé ce n'est pas d'ètre (ou ne devrait pas ètre) un bloc monolhitique à pensée unique ou une caisse d'enregistrement des desiderata non-pas de qqs présidents de Clubs mais bel & bien d'un président de Fédé...

Désolé, si je ne réponds pas à tes questions , c'est uniquement parce que je n'ai pas les connaissances pour le faire, j'ai expliqué pourquoi j'ai réduit le BAM en BA, parce qu'il ne me semble pas que Massy subisse autant de remarques désobligeantes que Bourg en Bresse et Albi, j'ai aussi dis pourqoui (à mon avis) c'est le cas.

Ayant du mal à m'exprimer de manière "compréhensible", je préfère ne plus me mèler aux discussions, et me cantonner à ce que je sais faire.

Bernard a écrit :

Désolé, si je ne réponds pas à tes questions , c'est uniquement parce que je n'ai pas les connaissances pour le faire, j'ai expliqué pourquoi j'ai réduit le BAM en BA, parce qu'il ne me semble pas que Massy subisse autant de remarques désobligeantes que Bourg en Bresse et Albi, j'ai aussi dis pourqoui (à mon avis) c'est le cas.

Ayant du mal à m'exprimer de manière "compréhensible", je préfère ne plus me mèler aux discussions, et me cantonner à ce que je sais faire.

En tout cas merci pour ton investissement parce que j'imagine que ce doit pas ètre tous les jours facile d'embrasser la carrière de gendarme.

MARCFANXV a écrit :
Bernard a écrit :

En tout cas merci pour ton investissement parce que j'imagine que ce doit pas ètre tous les jours facile d'embrasser la carrière de gendarme.

yes  C'est vrai cela ne doit pas être simple. Surtout avec des sujets aussi "chauds" wink

Dernière modification par Gadget5863 (03/06/2020 16:30:36)

maule gania a écrit :
CCMM a écrit :
maule gania a écrit :

Bonjour CCMM. Bonjour à tous

Tu as écrit « le monde PRO n’est pas une fracture au monde amateur, bien au contraire, c’est la convergence. Le joueur Pro est formé dans le monde amateur ».

Donc, si j’entends bien, la convergence dans ce cas de figure, est LA FORMATION d’un joueur dans le monde associatif amateur, pour en faire un Pro. Il y a énormément de fierté pour un club amateur de voir éclore un de ses enfants de l’école de rugby au plus haut niveau. (et en général il est ensuite reconnaissant) C’est un fait. Mais je n’y vois pas de la convergence. J’y vois plutôt de l’opportunisme (ce n’est pas un gros mot) pour un club de venir chercher un joueur doué pour l’amener vers le monde pro. La convergence (tendre vers un même but) serait, dans ta vision des choses, LA FORMATION POUR LE MONDE PRO.

Dans un club comme celui que je suis, la formation a d’abord pour objectif d’amener les jeunes à progresser, à prendre du plaisir, à atteindre LEUR meilleur niveau et d’en faire autant que possible des équipiers séniors (1ère ou réserve quand elle existait, espoirs maintenant) des années à venir.

Enfin, je pense qu’il y a, aujourd’hui et encore plus avec la création de cette division intermédiaire, un fossé, un abime, une fracture entre Pro et amateurs. Et, ce n’est que mon avis, je n’y vois aucune convergence entre clubs. Bien au contraire, c’est chacun se débrouille comme il peut !!!

Bonjour Maule Gania 

les structures professionnelles des clubs pro ont tous une association sportive dans les catégories jeunes 

Ensuite il y a aussi maillage club pro dans les territoires ou bien par rassemblement 

ex OYOSPHERE = USO rugby et bien sur le LOU / FCG en région Rhône alpes ou Narbonne etc etc...Alors imagine un instant dans les bassins ou les ronds-points sont ovales. Les jeunes sont formés en ligue ou en territoriale , bien sur toujours licenciés dans une association, et parfois les meilleurs viennent renforcer les associations sportives qui jouent en élite=Convergence 

Je ne vois pas d'opportunité du club pro car lui meme à une association.

En revanche les clubs ligues ou fédérales F1/F2/F3  ce sont eux les premières lignes qui vont promouvoir le rugby, et mettre en place la pratique éducative de notre sport. Convergence vers le meilleur niveau et les licences sont toujours dans le milieu associatif.

La réussite pour devenir Pro et vivre de la pratique rugbystique sera extrêmement limlité pour ces jeunes initialement formés dans le milieu associatif. 

Et quand un club comme le tiens récupère une pépite qu'il a éduqué jeune licencié, des l'âge  de 15ans jusqu'à ces 20 ans parti jouer  au plus haut niveau dans les catégories jeunes à espoir sans percer ou reper par les clubs PRO, et bien il revient à son club de cœur comme le tiens avec un bon niveau = Convergence, donc tant mieux pour ton club, et pour les autres...

TolosaDomba

CCMM

Dans un monde idéal, tu as certainement raison. Dans la vie telle que je la vois, il me semble que le jeune joueur parti tôt, à qui un club pro aura proposé un premier contrat, ne reviendra pas automatiquement dans son club formateur. Il pensera – on lui aura fait penser, miroiter – que sa vie se construira autour de contrats professionnels.

La divergence est là. Certains voient le rugby sous le prisme du professionnalisme Ils privilégient ce volet et la rupture me semble réelle avec le monde amateur. (1 professionnel pour 30 – 40 amateurs ; peut-être plus). Des clubs structurés, qui se sont donnés les moyens financiers, proposeront des contrats précaires mais plus lucratifs à court terme, où des clubs modestes joueront davantage sur l’accompagnement vers un contrat de travail dans une entreprise privée ou publique et une stabilité professionnelle plus précoce. (j’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à nos dirigeants)

Ce sont deux visions honorables (chacun faisant avec ses moyens) mais totalement opposées. Certains dénigrent la 1ère (mercenaires, gros clubs privilégiés etc…) d’autres la seconde (s’ils n’ont pas les moyens, s’ils ne veulent pas faire des kilomètres qu’ils restent en série…), sans tenir compte du sportif, des résultats sur le terrain qui devraient être la base de toute organisation. (ça l’est en général). Et quand, ces joueurs amateurs gagnent le droit (et acceptent) de jouer à ce niveau, ils méritent tout simplement de se frotter à plus fort et de rêver de rivaliser (au moins à la maison). (Petit aparté « orgueilleux » : imaginez que, au moment où le championnat s’est arrêté, nos gamins auraient pu, sportivement s’entend, intégrer une division intermédiaire à 14 clubs)

A mon sens, si convergence il doit y avoir, elle devrait se situer autour de 3 entités : le joueur, le club pro, le club amateur. Il faudrait créer de vrais passerelles (je ne parle pas de l’entraînement délocalisé), développer les conventions de prêt, de tutorat (trouvons le bon terme…) Le joueur est doué, le potentiel est visible : convention est passée entre le club pro et amateur (mais cela peut aussi exister pour les clubs de fed1 fed2 vers le club de série voisin).

Nous trouverons, à mon avis, une vraie convergence, un objectif commun : l’épanouissement du joueur, l’intérêt pour le petit club de bénéficier d’une vraie plus-value pendant une ou deux saisons, l’avantage pour le gros club de récupérer un joueur dégrossi, un peu plus expérimenté, et d’être un partenaire privilégié si une pépite est formée par le petit club, (j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais j’ai aussi l’impression que cette voie là est largement sous exploitée)

Et tu as raison, la convergence : Un seul jeu, un seul sport, un seul monde : LE RUGBY

Le monde ideal je fais en sorte de le construire tous les jours, bien sur, avec mes faiblesses, mes doutes? me tenir en forme, de la volonté et du courage, le tout dans un équilibre raisonné.

Un jeune ne signe aucun contrat à 15ans... Justement, si il a le niveau, l'association du club PRO va l'encadrer sportivement et scolairement ou autre, avec l'avantage de le faire jouer au meilleur niveau dans sa catégorie.Gauder-Ala-Crab-Esp elite...

La questionà se poser :  combien du club en FEDERALE 1/2/3 sont reprensentés dans les catégories jeunes ELITE. très peu,

C'est un constat que je fais, et la je peux te rejoindre:

"Peut -etre aux clubs federaux de travailler sur le rassemblement dans les catégories jeunes... Tyrosse le fait tres bien, et d'autre aussi...

Il faut savoir qu' un  jeune qui joue dans ces catégories en continue depuis l'age de 15ans à 21ans, ils sont pas nombreux, mais de plus une poignée sortent pro...

Par experience, et généralement, ils reviennent dans les clubs FEDERAUX , ou des clubs de coeur comme le tiens. 

A ce moment la, et suivant la situation du joueur, un club  propose un accompgnement x ou y 

Rien n'oppose les clubs amateurs / professionnels

TolosaDomba

https://www.ledauphine.com/sport/2020/06/03/accord-financier-entre-la-ffr-et-la-lnr-pour-le-national-(rugby)

macgyver a écrit :

https://www.ledauphine.com/sport/2020/06/03/accord-financier-entre-la-ffr-et-la-lnr-pour-le-national-(rugby)

Donc 12 ou 14 clubs , on ne sait pas encore. Proposition à la mode LNR : Messieurs les présidents des 12 clubs elus etes vous favorables à une reduction de votre part d'aide pour acceuillir 2 clubs supplémentaires et passer à 14 clubs en national ? . 

Communiqué : " à l'unanimité les clubs ont votés contre la venue de 2 clubs supplémentaires" 

Reponse de la FFR : si c'est comme ça on va créer une Nationale pro D4 " .

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

C'est la FFR qui décidera.
Les clubs et leurs sponsors de N1 préfèreront clairement avoir 13 matchs à domicile que 11.

On parle de 15,000€ de différence par club entre les 1,3M€ à se partager à 12 ou 14... 

Nono Jr a écrit :

C'est la FFR qui décidera.
Les clubs et leurs sponsors de N1 préfèreront clairement avoir 13 matchs à domicile que 11.

On parle de 15,000€ de différence par club entre les 1,3M€ à se partager à 12 ou 14... 

100 000€ (et en plus des indemnites de deplacements normalement remboursées) en contre partie pour une grosse douzaine  deplacements, ca choque personne ??? .... Ils vont dormir à 60 dans des 3*.

Carpe diem quam minimum credula postero

- «À la fédération, les services travaillent encore cette semaine sur deux hypothèses, une avec douze clubs avec une phase régulière de vingt-deux journées, l'autre avec quatorze clubs pour une phase régulière de vingt-six journées.
Si la première option tient la corde, elle n'est pas encore actée.
La fédération va inviter les 18 premiers clubs du classement national de Fédérale 1 de l'an passé à se prononcer sur une inscription à ce championnat, tout en s'engageant à répondre au cahier des charges financières fixé par ses services.
Une fois le National ratifié dans les prochains jours, les poules de Fédérale, qui pourrait rester à 48 clubs, seront alors communiquées.
La décision finale pour entériner ce projet d'accord sera prise lors du Comité Directeur de la FFR prévu le 16 juin.
»

- «Depuis mardi soir, les deux instances se sont engagées à débourser une manne financière destinée à accompagner les clubs de 1,3 million d'euros, sur un partage égal : 675 000 euros par institution.
Cette somme se décompose de 375 000 euros destinés directement au club, et de 300 000 euros pour leurs politiques de formation.
»

(source : MiDol )

Que dire ...
675 000 € sur lesquels pourra s'assoir le "rugby d'en bas" ?

La césure devient fracture :
- T'es en haut: t'es soutenu aux frais de la Princesse
- t'es plus bas : tu te démerdes avec les moyens du bord.

Bernie l'iconoclaste, ce sauveur (auto-proclamé & tant soutenu) du rugby amateur s'expose à en devenir le fossoyeur.

Savoureux [sic] de constater que -en cette période de distanciation et mesures sanitaires- la FéDé tombe le masque ....

[Note à Bernard/Olivier: la police rend f(l)ou un astigmate (sur mini-écran)]

Gadget5863 a écrit :

National

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/actualites/accord-ligue-federation-pour-la-creation-d-une-pro-d3-1003632

Et donc ?
C'est sympa de poser des liens (que tt le monde peut trouver/a lu).

Et donc, vous invitez à quelle réflexion ou critique ?
Quel est votre auguste appréciation sur cette enculette en mode turbo?

Ca sert à qwoâ gari de pondre du lien comme une vache pose sa bouse dans son estive ?
Sans inviter à réfléchir sur l'ineptie de ce qui se trame ?

(avé tout le respect pour les vaches et les prés)

Oim a écrit :
Gadget5863 a écrit :

National

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/actualites/accord-ligue-federation-pour-la-creation-d-une-pro-d3-1003632

Et donc ?
C'est sympa de poser des liens (que tt le monde peut trouver/a lu).

Et donc, vous invitez à quelle réflexion ou critique ?
Quel est votre auguste appréciation sur cette enculette en mode turbo?

Ca sert à qwoâ gari de pondre du lien comme une vache pose sa bouse dans son estive ?
Sans inviter à réfléchir sur l'ineptie de ce qui se trame ?

(avé tout le respect pour les vaches et les prés)

No comment ta façon de t'exprimer ne m'inspire que de la pitié pour ta personne.

Fédérale 1