Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

C'est certainement  14 clubs pour cette nouvelle division, 26  journées,  quand on voit les joueurs dans ces clubs pas mal  ont le niveau PROD2

Effectivement, la masse salariale sera l'affaire des dirigeants de cette division.

TolosaDomba

Olivier a écrit :

MarcfanXV, ça fait plusieurs fois que tu accuses RF d'ostracisme, d'anti-machin et de contre-bidule. Pour ma part, que je reproche, c'est simple : le championnat n'est pas allé à son terme et la plupart des interventions ou nouvelles considérations ont été liées dans la plupart des cas à ce qui pouvait avantager le club défendu au détriment de l'intérêt du rugby.

Néanmoins, je pense qu'il faut remettre l'église sur le gâteau et la cerise au centre du village. Comment veux-tu réagir, quand des propos de présidents sont tenus de la sorte ? Les présidents de Albi, Massy et Bourg sur Sud Radio

Quand vous parlez d'une fédérale 1 à 24 clubs, vous êtes prêts à envoyer en Fédérale 2, 24 clubs qui pour la plupart sont au niveau pour jouer en Fédérale 1. Ce qui veut dire que l'on envoie 24 clubs de la Fédérale 2 à la Fédérale 3 et par effet domino 24 de Fédérale 3 à Honneur. Tout ça, sans même avoir retravaillé la pyramide, juste par ressenti de se dire que seuls 24 clubs de Fédérale 1 ont le niveau, ce qui encore une fois est faux. Ensuite, vous oubliez le nombre de joueurs de rugby capable de jouer à ce niveau. Vous allez leur dire, ben non, maintenant tu vas jouer en-dessous avec des mêlées différentes, du placage aux jambes et des règles différentes. Que penses-tu qu'il va se passer ? La plupart risque d'arrêter et après on va dire : oh lala, on perd des licenciés. Quand tu sais que la cause principal chez les seniors c'est de ne pas jouer à leur niveau...

Ces 3 clubs dont tu parles, non effectivement pas le niveau pour jouer en Fédérale 1, mais pas non plus le niveau pour jouer en pro D2. Et là, il y a tout un système lobbyiste et de séduction pour convaincre d'autres clubs à venir les rejoindre dans un cercle fermé, au détriment, encore une fois de la majoriré des clubs de la division. Il y a assez de place en Fédérale 1 pour 48 clubs et vos propositions d'une division supplémentaire ou d'une réduction du nombre d'équipes ne repose sur rien de recevable, mis à part vous créer des affiches au détriment de derbys. 

Et puis dans le factuel, le Basket avait réduit la nationale 1, il y a quelques années avec les mêmes effets que la poule d'accession et des clubs qui ont explosé en plein vol et une baisse de licenciés de joueurs de bons niveaux. Ils ont, l'année dernière doublé les effectifs en nationale pour relancer la machine...

D'accord. Mais qu'entends-tu par "retravailler la pyramide" ? Si c'est élargir numériquement sa base, quelle autre solution que d'y faire descendre (bien plus que) 24 équipes ? 

Es-tu sûr de la cause de désaffection d'un certain nombres de licenciés ? (c'est une vraie question).

Un autre problême ne viendrait-il pas des différences réglementaires entre la fédérale 1 et les autres fédérales ? Et donc, de manière sous-jacente, ne serait-il pas opportun dhomogénéiser tout ça ?

En fin de compte, il semblerait que le souci ne vient pas intrinsèquement de la fédérale 1, mais plutôt de la base sur laquelle elle repose. Et donc la question des 24, 28 ou 48 équipes qui la composent ne se posera qu'une fois défini un projet global visant à gagner des licenciés, séniors comme jeunes, et non en perdre.

BRAVO laporte pour cette initiative de creer la poule nationale , il fallait agir et c est fait .Depuis la creation du proD2, qui avait deja ces detracteurs en son temps , je pense que cette formule permettra aux nouveaux clubs professionnels (le rugby se developpe de plus en plus au nord de la loire depuis 20 ans) de trouver un niveau homogene et attractif il ne reste plus qu a valoriser ce championnat en le diffusant sur une chaine non payante comme l equipe tv avec une programmation le samedi ou je vois 2 creneaux horaires disponibles à 14 h avant le match de top14 et 17h quand canal met son match de foot. 

fredde a écrit :

BRAVO laporte pour cette initiative de creer la poule nationale , il fallait agir et c est fait .Depuis la creation du proD2, qui avait deja ces detracteurs en son temps , je pense que cette formule permettra aux nouveaux clubs professionnels (le rugby se developpe de plus en plus au nord de la loire depuis 20 ans) de trouver un niveau homogene et attractif il ne reste plus qu a valoriser ce championnat en le diffusant sur une chaine non payante comme l equipe tv avec une programmation le samedi ou je vois 2 creneaux horaires disponibles à 14 h avant le match de top14 et 17h quand canal met son match de foot. 

Voila qu'il fait plaisir d'entendre ce discours qui va dans l'intérêt du rugby.  Les pendules sont remises à l'heure car tous les détracteurs ne voient que leurs intérêts

burnich d'Evian a écrit :
fredde a écrit :

Voila qu'il fait plaisir d'entendre ce discours qui va dans l'intérêt du rugby.  Les pendules sont remises à l'heure car tous les détracteurs ne voient que leurs intérêts

Tout comme les défenseurs.

Et on ne sait toujours pas combien de clubs, quels clubs, que deviennent les Espoirs de ces clubs (pas les votre ni ceux de Narbonne, Massy et Albi puisque non concernés), diffuseur tv ou pas?

Certains détracteurs essaient aussi de ne pas voir que la vitrine mais de regarder derrière.

Alors admettons...Admettons Bernard & Olivier qu'on vous intronise comme Président d'un des trois BAM ?

Qu'est-ce que vous feriez, qu'est-ce que vous diriez de si différent de ce que font et disent les Pdts en place pour vous attirer les bonnes grâces du Rugby Fédéral ?

Ne sont-ils pas après tout dans leur rôle ? Et si combien-mm ils seraient moteurs dans l'élaboration de cette Nationale, n'agissent-ils pas en priorisant le bénéfice que leur Club respectif pourrait en tirer ? Qui et à quel niveau agit si différemment ? N'ont-ils pas été élus pour ça ? La récente missive dont s'est fendu F.Michalak ne part-elle pas des mms sentiments mais aussi des mms intentions ? Les retours des différents dirigeants Fédéraux itou ? Qu'est-ce qu'il y a d'immoral là-dedans ? En tout cas plutôt moins immoral que d'user des mms ficelles pour son propre intérêt pour qui est élu pour tenir le manche d'une Fédé !!!  De plus, faire passer les 11 autres qui acceptèrent de s'engager dans cette division pour de simples faire-valoir des 3 BAM sans conscience aucune de ce qu'ils font ne serait-ce pas qq part les faire passer pour des "idiots de suiveurs" ? Ils apprécieront... Vous pensez vraiment que 3 présidents issus de Bresse, du Tarn et d'Essonne ont un tel pouvoir de séduction qu'ils en arrivent à faire infléchir  onze autres solides Clubs de France et de Navarre et pire, une Fédération ? Vous y croyez ? Vraiment ?

Pour ce qui est la perte de licenciés Olivier, je m'aperçois que la courbe n'a jamais été aussi plongeante depuis que vous avez fait de la promotions d'équipes à pleine brassées à tous les étages Fédéraux le socle de votre politique. Ha oui, c'est vrai, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ! Quand c'est les autres, c'est lié, quand c'est les siens, ça ne l'est pas...Très franchement puisque le temps du bilan de l'actuelle gouvernance ne saurait tarder à venir à l'approche des élections; je trouve que pleins de choses hyper-positives ont été faites pour le Rugby (d'autres moins). Mais pour ce qui est de Féd1, c'est une gestion désastreuse du début à la fin. En l'espace de quatre ans tout ce qui était possible et imaginable a été testé (avec parfois des trajectoires diamétralement opposées !!!!). Pour quel résultat aujourd'hui ? Plus de guerres de clocher, d'oppositions frontales que jamais,..Alors oui, les BAM ne sont pas le problème. Le problème sont ceux qui ont pris et prennent des décsions (si ils prenaient leur part de responsabilité ce serait pas mal aussi !!!!).

Je précise à nouveau (c'est dingue d'ailleurs que je sois obligé de le faire) que je suis contre la division nationale telle que préparée...

Olivier a écrit :

Là encore, ça ne sert pas à préparer la pro D2, c'est encore une espèce de légende. Tu dois batailler 22 matches avec des blocs de 3+1. Puis tu montes en pro D2 où tu vas batailler 30 matches avec des blocs de 4/5+1. Ce n'est pas du tout la même préparation, la même intensité et la même vitesse. Ce qui te prépare, c'est toujours l'intersaison et donc la clé, c'est de savoir qui monte en pro D2 le plus rapidement possible pour pouvoir recruter les joueurs qui vont faire la maille. Ça a toujours été ça la clé...

Olivier pour l'avoir vécu avec le club que je suit, sur le plan sportif, je suis d'accord avec toi.Poule d'accession, National, cela ne va pas faire de tout tes joueurs des "Winner" en pro d2 et il faudra bien moduler et évoluer le team avec des joueurs qui ont déjà l'expérience de ces joutes mais, il faut reconnaitre que les matchs( même si il sont moins nombreux) risquent d'être beaucoup plus "rugueux", intenses et difficiles a gagner.

Par contre, avoir une division avec une vision (média) des matchs plus tendus des affiches chaque week end cela va permettre de trouver des partenaires et de fait d'améliorer (patiemment pour certains qui ne sont pas encore au normes du CDC accés pro d2) les structures, le stade, enfin la mise au régles du CDC pour pouvoir a plus ou moins long terme d'accéder à l'étage du dessus.

Il ne faut par croire que parce que tu est en National, même si tu est 1er ou 2 éme à la fin que tu monte d'office (ou alors le boulot fait pour avoir un bon CDC ne sert à rien) il faudra correspondre aux nouvelles normes avec des obligations immédiates et d'autres qui pourront se plannifier a plus long terme ( enfin tu connais le CDC mieux que moi) et cela sera plus facile pour tous ces clubs.

Se préparer, dans la mesure de ces moyens, oui je pense qu'elle doit aussi servir a cela.

On avait la possibilité de le faire en F1 sans "tout casser" dommage, il y a eu un gros "couac" et maintenant on fait une division dans l'urgence, a la va vite.C'est dommage mais, on a trop longtemps tergiversé pour prendre le taureau (camargais) par les cornes et on arrive aujourd'hui a cette situation.Il y a un F1 je me réete des clubs qui sont arrivé aux bout de leurs évolutions (pour différentes causes) et se plaisent comme cela en F1 et d'autres qui ont d'autres objectifs.

C'est vrai qu'il n'y aura plus de grosses affiches qui font tourner les recettes mais là, si on regarde bien sans "gueguerre" il y a aussi une part d'égoisme de la part des clubs car ils ne veulent pas jouer contre les gros, ils les méprisent pour diverses raisons mais quand tu leurs enlévent leurs "jouets", ils crient aux meutres et veulent que les méprisants "gros" assurent leurs recettes.

Bizarre ......

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

fredde a écrit :

yesyes

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Les gens de l' Ain vous n'admettrez jamais par solidarité que PG est en train de complètement pourrir l'image de Bourg, j'espère simplement qu'il ne sévit pas avec autant d'application sur d'autres forums.

Il doit y avoir 50 ans que j'apprécie Bourg mais au jour d'aujourd'hui, si Bourg prend une claque, j'avoue que je déboucherai une bouteille de champagne en l'honneur de PG, c'est parfaitement idiot j'en conviens, mais j'en ai trop envie.

C'était mieux au stade de l'Isle.

ARRÊTEZ DE VOUS ÉGOSILLER COMME ÇA, TOUT ÇA EST UNE HISTOIRE DE FRIC, DE COPINAGE. CHACUN POUR SOI, LES AUTRES RAB...!!! L'ÉQUITÉ SPORTIVE RAB..!!! ILS FERONT CE QU'ILS VOUDRONT ..!!! BEURKKKKKK....!!! PG ! CORRIGE MES FAUTES ..! MERCI...!

MARCFANXV a écrit :

Alors admettons...Admettons Bernard & Olivier qu'on vous intronise comme Président d'un des trois BAM ?

Qu'est-ce que vous feriez, qu'est-ce que vous diriez de si différent de ce que font et disent les Pdts en place pour vous attirer les bonnes grâces du Rugby Fédéral ?

Ne sont-ils pas après tout dans leur rôle ? Et si combien-mm ils seraient moteurs dans l'élaboration de cette Nationale, n'agissent-ils pas en priorisant le bénéfice que leur Club respectif pourrait en tirer ? Qui et à quel niveau agit si différemment ? N'ont-ils pas été élus pour ça ? La récente missive dont s'est fendu F.Michalak ne part-elle pas des mms sentiments mais aussi des mms intentions ? Les retours des différents dirigeants Fédéraux itou ? Qu'est-ce qu'il y a d'immoral là-dedans ? En tout cas plutôt moins immoral que d'user des mms ficelles pour son propre intérêt pour qui est élu pour tenir le manche d'une Fédé !!!  De plus, faire passer les 11 autres qui acceptèrent de s'engager dans cette division pour de simples faire-valoir des 3 BAM sans conscience aucune de ce qu'ils font ne serait-ce pas qq part les faire passer pour des "idiots de suiveurs" ? Ils apprécieront... Vous pensez vraiment que 3 présidents issus de Bresse, du Tarn et d'Essonne ont un tel pouvoir de séduction qu'ils en arrivent à faire infléchir  onze autres solides Clubs de France et de Navarre et pire, une Fédération ? Vous y croyez ? Vraiment ?

Pour ce qui est la perte de licenciés Olivier, je m'aperçois que la courbe n'a jamais été aussi plongeante depuis que vous avez fait de la promotions d'équipes à pleine brassées à tous les étages Fédéraux le socle de votre politique. Ha oui, c'est vrai, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ! Quand c'est les autres, c'est lié, quand c'est les siens, ça ne l'est pas...Très franchement puisque le temps du bilan de l'actuelle gouvernance ne saurait tarder à venir à l'approche des élections; je trouve que pleins de choses hyper-positives ont été faites pour le Rugby (d'autres moins). Mais pour ce qui est de Féd1, c'est une gestion désastreuse du début à la fin. En l'espace de quatre ans tout ce qui était possible et imaginable a été testé (avec parfois des trajectoires diamétralement opposées !!!!). Pour quel résultat aujourd'hui ? Plus de guerres de clocher, d'oppositions frontales que jamais,..Alors oui, les BAM ne sont pas le problème. Le problème sont ceux qui ont pris et prennent des décsions (si ils prenaient leur part de responsabilité ce serait pas mal aussi !!!!).

Je précise à nouveau (c'est dingue d'ailleurs que je sois obligé de le faire) que je suis contre la division nationale telle que préparée...

Ce n'était pas mon propos, je veux bien admettre que sur les forums RF certains ont des réactions virulentes envers BA, mais ce n'est pas pour auatnt que c'est RF qui à ses réaction. wink

Et pour répondre à ta première phrase je refuserai le poste. laugh, j'ai déjà bien a faire à veiller à un certain équilibre entre liberté d'expression et respect des règles. frown.

J'apprécie le fait que tu parle régulièrement des points positifs à attribuer à la FFR, et je suis d'accord avec toi sur pas mal de points quand au négatif (surtout la gestion depuis deux mois).

CCMM a écrit :
maule gania a écrit :

Bonjour CCMM. Bonjour à tous

Tu as écrit « le monde PRO n’est pas une fracture au monde amateur, bien au contraire, c’est la convergence. Le joueur Pro est formé dans le monde amateur ».

Donc, si j’entends bien, la convergence dans ce cas de figure, est LA FORMATION d’un joueur dans le monde associatif amateur, pour en faire un Pro. Il y a énormément de fierté pour un club amateur de voir éclore un de ses enfants de l’école de rugby au plus haut niveau. (et en général il est ensuite reconnaissant) C’est un fait. Mais je n’y vois pas de la convergence. J’y vois plutôt de l’opportunisme (ce n’est pas un gros mot) pour un club de venir chercher un joueur doué pour l’amener vers le monde pro. La convergence (tendre vers un même but) serait, dans ta vision des choses, LA FORMATION POUR LE MONDE PRO.

Dans un club comme celui que je suis, la formation a d’abord pour objectif d’amener les jeunes à progresser, à prendre du plaisir, à atteindre LEUR meilleur niveau et d’en faire autant que possible des équipiers séniors (1ère ou réserve quand elle existait, espoirs maintenant) des années à venir.

Enfin, je pense qu’il y a, aujourd’hui et encore plus avec la création de cette division intermédiaire, un fossé, un abime, une fracture entre Pro et amateurs. Et, ce n’est que mon avis, je n’y vois aucune convergence entre clubs. Bien au contraire, c’est chacun se débrouille comme il peut !!!

Bonjour Maule Gania 

les structures professionnelles des clubs pro ont tous une association sportive dans les catégories jeunes 

Ensuite il y a aussi maillage club pro dans les territoires ou bien par rassemblement 

ex OYOSPHERE = USO rugby et bien sur le LOU / FCG en région Rhône alpes ou Narbonne etc etc...Alors imagine un instant dans les bassins ou les ronds-points sont ovales. Les jeunes sont formés en ligue ou en territoriale , bien sur toujours licenciés dans une association, et parfois les meilleurs viennent renforcer les associations sportives qui jouent en élite=Convergence 

Je ne vois pas d'opportunité du club pro car lui meme à une association.

En revanche les clubs ligues ou fédérales F1/F2/F3  ce sont eux les premières lignes qui vont promouvoir le rugby, et mettre en place la pratique éducative de notre sport. Convergence vers le meilleur niveau et les licences sont toujours dans le milieu associatif.

La réussite pour devenir Pro et vivre de la pratique rugbystique sera extrêmement limlité pour ces jeunes initialement formés dans le milieu associatif. 

Et quand un club comme le tiens récupère une pépite qu'il a éduqué jeune licencié, des l'âge  de 15ans jusqu'à ces 20 ans parti jouer  au plus haut niveau dans les catégories jeunes à espoir sans percer ou reper par les clubs PRO, et bien il revient à son club de cœur comme le tiens avec un bon niveau = Convergence, donc tant mieux pour ton club, et pour les autres...

TolosaDomba

CCMM

Dans un monde idéal, tu as certainement raison. Dans la vie telle que je la vois, il me semble que le jeune joueur parti tôt, à qui un club pro aura proposé un premier contrat, ne reviendra pas automatiquement dans son club formateur. Il pensera – on lui aura fait penser, miroiter – que sa vie se construira autour de contrats professionnels.

La divergence est là. Certains voient le rugby sous le prisme du professionnalisme Ils privilégient ce volet et la rupture me semble réelle avec le monde amateur. (1 professionnel pour 30 – 40 amateurs ; peut-être plus). Des clubs structurés, qui se sont donnés les moyens financiers, proposeront des contrats précaires mais plus lucratifs à court terme, où des clubs modestes joueront davantage sur l’accompagnement vers un contrat de travail dans une entreprise privée ou publique et une stabilité professionnelle plus précoce. (j’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à nos dirigeants)

Ce sont deux visions honorables (chacun faisant avec ses moyens) mais totalement opposées. Certains dénigrent la 1ère (mercenaires, gros clubs privilégiés etc…) d’autres la seconde (s’ils n’ont pas les moyens, s’ils ne veulent pas faire des kilomètres qu’ils restent en série…), sans tenir compte du sportif, des résultats sur le terrain qui devraient être la base de toute organisation. (ça l’est en général). Et quand, ces joueurs amateurs gagnent le droit (et acceptent) de jouer à ce niveau, ils méritent tout simplement de se frotter à plus fort et de rêver de rivaliser (au moins à la maison). (Petit aparté « orgueilleux » : imaginez que, au moment où le championnat s’est arrêté, nos gamins auraient pu, sportivement s’entend, intégrer une division intermédiaire à 14 clubs)

A mon sens, si convergence il doit y avoir, elle devrait se situer autour de 3 entités : le joueur, le club pro, le club amateur. Il faudrait créer de vrais passerelles (je ne parle pas de l’entraînement délocalisé), développer les conventions de prêt, de tutorat (trouvons le bon terme…) Le joueur est doué, le potentiel est visible : convention est passée entre le club pro et amateur (mais cela peut aussi exister pour les clubs de fed1 fed2 vers le club de série voisin).

Nous trouverons, à mon avis, une vraie convergence, un objectif commun : l’épanouissement du joueur, l’intérêt pour le petit club de bénéficier d’une vraie plus-value pendant une ou deux saisons, l’avantage pour le gros club de récupérer un joueur dégrossi, un peu plus expérimenté, et d’être un partenaire privilégié si une pépite est formée par le petit club, (j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais j’ai aussi l’impression que cette voie là est largement sous exploitée)

Et tu as raison, la convergence : Un seul jeu, un seul sport, un seul monde : LE RUGBY

un buteur peut faire gagner son équipe; jamais il ne la fait perdre

Gadget5863 a écrit :
Olivier a écrit :

Là encore, ça ne sert pas à préparer la pro D2, c'est encore une espèce de légende. Tu dois batailler 22 matches avec des blocs de 3+1. Puis tu montes en pro D2 où tu vas batailler 30 matches avec des blocs de 4/5+1. Ce n'est pas du tout la même préparation, la même intensité et la même vitesse. Ce qui te prépare, c'est toujours l'intersaison et donc la clé, c'est de savoir qui monte en pro D2 le plus rapidement possible pour pouvoir recruter les joueurs qui vont faire la maille. Ça a toujours été ça la clé...

Olivier pour l'avoir vécu avec le club que je suit, sur le plan sportif, je suis d'accord avec toi.Poule d'accession, National, cela ne va pas faire de tout tes joueurs des "Winner" en pro d2 et il faudra bien moduler et évoluer le team avec des joueurs qui ont déjà l'expérience de ces joutes mais, il faut reconnaitre que les matchs( même si il sont moins nombreux) risquent d'être beaucoup plus "rugueux", intenses et difficiles a gagner.

Par contre, avoir une division avec une vision (média) des matchs plus tendus des affiches chaque week end cela va permettre de trouver des partenaires et de fait d'améliorer (patiemment pour certains qui ne sont pas encore au normes du CDC accés pro d2) les structures, le stade, enfin la mise au régles du CDC pour pouvoir a plus ou moins long terme d'accéder à l'étage du dessus.

Il ne faut par croire que parce que tu est en National, même si tu est 1er ou 2 éme à la fin que tu monte d'office (ou alors le boulot fait pour avoir un bon CDC ne sert à rien) il faudra correspondre aux nouvelles normes avec des obligations immédiates et d'autres qui pourront se plannifier a plus long terme ( enfin tu connais le CDC mieux que moi) et cela sera plus facile pour tous ces clubs.

Se préparer, dans la mesure de ces moyens, oui je pense qu'elle doit aussi servir a cela.

On avait la possibilité de le faire en F1 sans "tout casser" dommage, il y a eu un gros "couac" et maintenant on fait une division dans l'urgence, a la va vite.C'est dommage mais, on a trop longtemps tergiversé pour prendre le taureau (camargais) par les cornes et on arrive aujourd'hui a cette situation.Il y a un F1 je me réete des clubs qui sont arrivé aux bout de leurs évolutions (pour différentes causes) et se plaisent comme cela en F1 et d'autres qui ont d'autres objectifs.

C'est vrai qu'il n'y aura plus de grosses affiches qui font tourner les recettes mais là, si on regarde bien sans "gueguerre" il y a aussi une part d'égoisme de la part des clubs car ils ne veulent pas jouer contre les gros, ils les méprisent pour diverses raisons mais quand tu leurs enlévent leurs "jouets", ils crient aux meutres et veulent que les méprisants "gros" assurent leurs recettes.

Bizarre ......

Sont ce les clubs (ou leurs dirigeants) qui disent celà, ou bien les supporters ici même ou sur les réseaux sociaux, sont ce les mêmes qui disent une chose et ceux qui disent son contraire?

Fédérale 1