Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

Bonjour ;

Vous me reprendrez si je me trompe mais il me semble que les principales missions de la FFR sont :

- le développement de la pratique rugby sur l'ensemble du territoire : cela passe notamment par une base de clubs suffisamment dense afin de faciliter la pratique par le plus grand nombre. Une base dense ça signifie qu'à petit niveau, les distances à parcourir pour jouer les matchs doivent être raisonnables. Les joueurs qui composent cette division ne sont pas tous prêts à sacrifier un dimanche entier et utiliser leur véhicule personnel (faute de budget bus) pour se rendre à perpette jouer un match. Peut-être est-ce là aussi une des explications de la baisse des licenciés. À voir aussi le nombre de clubs mis en sommeil ces dernières années faute de pratiquants (donnée que je ne connais pas mais intéressante à observer).

- assurer la performance des EDF : en clair, la formation (qui sert également à alimenter le premier point).

Pour mener ses missions, la FFR dispose de moyens financiers, son budget, et de moyens humains, soit ses dirigeants nationaux et territoriaux et les clubs. À partir de là, j'aurais moi aussi une proposition argumentée d'organisation des compétitions fédérales et territoriales séniors et jeunes. Je l'exposerai après.

Mais pour revenir au sujet brûlant du moment, à savoir l'opportunité dès cette année d'une poule supplémentaire au niveau de l'élite fédérale : personnellement j'y suis défavorable. Pourquoi ?

1- Est-ce le bon moment ? Nul ne peut dire si les compétitions reprendront en septembre, dans à peine 3 mois. Le rugby étant un sport de contact où l'application des gestes barrières est illusoire, il faudrait donc que, soit le virus ait disparu, soit il soit trouvé et appliqué un vaccin, soit les joueurs sont testés (puis isolés) avant chaque rencontre (quid des entraienements ?). À mon sens, il aurait été préférable de reprendre les compétitions là où elles se sont arrêtées cette année et se laisser le temps de préparer une réforme bien construite.

2- Est-ce que la création de cette division intermédiaire, sans se préoccuper du reste de la pyramide ni de la formation, et en considérant le budget qu'elle requiert, tend à satisfaire l'accomplissement des missions attribuées à la FFR ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal à voir de quelle manière !

À présent ma proposition de formule, qui ne vaut pas plus ni moins qu'une autre :

Pour ma part, je suis pour un ressèrement du niveau fédéral au bénéfice du niveau territorial. Et ce de façon à satisfaire les attentes de tous les pratiquants : si un joueur de niveau modeste sera moins enclin à sacrifier ses tous ses week-ends, le joueur fédéral consentira à davantage de sacrifices, qu'il soit payé ou non pour cela. Donc l'élargissement de base de la pyramide doit s'accompagner d'une réduction du nombre de matchs et donc d'équipes par poule.

Par ailleurs, une relégation doit davantage être vécue comme une occasion de se reconstruire qu'une catastrophe. Dans la même veine, promotion doit être synonyme d'aventure et non de crainte du lendemain. Ce qui signifie que les mouvements entre chaque division doivent être plus nombreux, plus dynamiques.

Concrètement cela donne quoi ?

- Fédérale 1 (ou nationale 1) : 2 x 14. Les 2 premiers accèdent aux demi-finales et s'assurent au moins un barrage d'accession contre 13ème et 12 ème de ProD2. Deuxièmes et troisièmes en barrage pour désigner les autres demi-finalistes. Accès direct en ProD2 pour les finalistes. Même principe pour les relégations : 2 descentes directes / poule (13 et 14èmes) et 2 barragistes (11 et 12 èmes). Soit un ventre mou amaigri à 7 places (entre 4ème et 10ème), ce qui relève la saveur de cette phase et limite les déplacements à vide. Par ailleurs 26 dates régulières pour des joueurs fortement impliqués.

- Fédérale 2 : 4 x 12. Même principe mathématique que ci-dessus, tant pour les promotions que les relégations (4 accessions directes, 4 barrages d'accessions, 8 barrages de relégations, 8 relégations directes).

- Fédérale 3 : 8 x 12 et même principe, sauf relégations, qui seront fonction des résultats pré-fédéraux.

- Pré-fédéral : entrée en jeu des comités et création d'un sas entre territorial et fédéral. Les plus fournis en clubs (Occitanie, NA, etc...) gèrent leur compétion de façon autonome, les comités moins denses s'associent. Le but étant de proposer des poules de 12 réparties de façon homogène sur le territoire. 

- Honneur et PH : compétitions strictement territoriales (hors phases finales CF) par poules de 10.

- Séries territoriales : idem qu'au dessus par poules de 8 (avec prédominance des phases finales). Le nombre de séries dépend de la densité de clubs au sein du comité (possibilité d'association de comités ?).

Les réserves seraient obligatoire en fédérale et suivraient l'équipe première. Elles deviennent optionnelles et déconnectées de la première aux niveaux en-dessous mais largement plébiscitées par le biais de bonus attribués aux clubs jouant le jeu (je reviendrai sur ce point de bonus / malus).

Maintenant les jeunes ! (ouais c'est long, merci à ceux arrivés jusque là).

Déjà, pertinence des U23 ? Autant le passage de U18 à séniors est risqué selon moi (du moins pour les masculins), autant à 23 ans on est presque en pleine force de l'âge. 

Donc retour des U20 dans la continuité des U16 (oui je sais, les premiers mois peuvent piquer !). U18 uniquement pour l'élite, de façon à alimenter l'EDF idoine (en plus d'U20 bien entendu). Système de relégation / promotion sur l'ensemble de la catégorie. Il faut aussi tenir compte des contraintes de scolarité / études inhérentes à cette classe d'âge et donc limiter la fréquence des sollicitations liées au rugby soit des poules de 8 quelle que soit le niveau de compétion.

Ce qui donnerait :

- élite U18/U20 : 4 x 8 pour chaque tranche et poules identiques. La relégation de chaque dernier se base sur les résultats combinés des 2 équipes.

- Nationale 1 U20 : 8 x 8. La promotion en élite des 4 équipes est basée sur les résultats combinés U20 et U16 (qui devront donc maintenir au moins 2 équipes à l'étage supérieur).

- Nationale 2 U20 ; 16 x 8. Promotions / relégations basées sur les résultats de la catégorie U20 uniquement.

- Compétions territoriales (avec phases finales CF) U20 échelonnées selon le même principe qu'en nationale.

C'est ici qu'on peut faire intervenir les notions de bonus / malus, qui visent à récompenser les clubs volontairement formateurs et à l'inverse, pénaliser ceux qui ne s'en soucient pas. Ces bonus / malus sont à la fois d'ordre financier mais aussi sportifs, à l'intention des équipes premières.

Exemple : l'élite U18/U20 comportes 32 places. On attend donc que tous les clubs top14 / ProD2 y figurent, faute de quoi un malus leur sera attribué. Les places restantes seront occupées par des clubs qui vont forcément se voir attribuer un bonus. Même chose en descendant d'un étage : la norme pour un club de fédérale 1 est d'avoir une équipe U20 (en nom propre) en nationale 1. Malus si elle est en-dessous, bonus si au-dessus.

De la même manière, toute équipe U20 supplémentaire contribuerait à un bonus, partiel si en rassemblement, total si en nom propre, à destination du club.

Ces bonus / malus peuvent couvrir un large champ d'application, dont l'exigence va de paire avec le niveau dans lequel s'inscrit l'équipe 1 du club : présence d'autres équipes (séniors 3, féminines, loisirs, à 7), nombre d'arbitres, nombres d'inscrits en EDR et d'éducateurs diplômés, etc...

Tout cela pour favoriser les clubs menant une politique globale, aux dépens des clubs centrés sur l'équipe première.

Merci de m'avoir lu.

PICARD-GIRARD a écrit :

MARCFANXV

....''....Je comprends que nombreux soient ceux qui s'estiment floués.....''

.............qui est ce ''nombreux''..........et en quoi s'estiment -ils ''floués''..... ?.......................qd tt au long de la saison tu lis et entends  la même rengaine .........''on ne joue pas le même championnat .....on se bat ac nos armes..................'' ,la future organisation débouchera sur une compèt' bcp plus équilibrée et donc attractive.................Après si certains trouvent plaisir à donner et d'autres à recevoir des  branlées chaque dimanche ou presque................gd bien leur fasse mais ce n'est pas  ma conception du sport de compét'........

PG je trouve tes arguments un poil trop faciles, mais je pense que la situation actuelle vient d'un désir d'un président de faire de l'electoralisme et une prise de décisions pour le moins hâtives. et irréfléchies notamment en ce qui concerne la création de cet échelon intermédiaire. Je suis pour la création de cet échelon plutôt pour la création d'une poule de 16 comme la Pro D2, mais pas dans les conditions telles qu'on les connaît à l'heure actuelle. La création d'un échelon demande de la concertation, à tous les échelons de la Fédération et aussi au niveau des ligues. Cette année il fallait déclarer la saison blanche et repartir sur le même dispositif.... Pourtant, au départ je n'étais pas vraiment pour.... Mais voilà, j'ai changé d'avis...

Maintenant, la fédération se trouve devant 2 dilemmes faire plaisir à un maximum de clubs.

Et permettre aux clubs "elitistes" de s'exprimer dans un championnat qui amène à la Pro D2. Rappelle toi, Laporte nous annonce la fin des compétitions et la montée en Pro D2 d'Albi et de Massy en vertu d'un classement national qui n'a de valeur que pour désigner les oppositions des PO après bien entendu la 22 ème journée des poules F1. Tolè général des autres clubs aspirant à la montée et suite à l'intervention du Président de Bourg à la radio albigeoise, Je suppose que suite à cette intervention, Laporte téléphone au Président des violets qui lui rappelle que le classement national englobant 4 poules ne tient pas debout et que si il devait être pris en référence, il ne pouvait qu'être établi au sein d'une poule unique où tous les clubs concurrents se rencontrent. Je pense que le Président de L'USBPA a demandé peut être exigé ? La création de la poule élite à ce moment là. Je ne veux pas mettre le Président violet au pilori car il défend son club et les mises financières de ses partenaires. J'en aurai fait tout autant. Chaque Président défend les objectifs de son club et c'est bien normal.

Devant le deuxième refus de la ligue d'intégrer, Albi et Massy et aussi pour ne pas les laisser tomber et permettre à Bourg de ne pas se sentir flouer, la FFR sort de sa poche l'idée d'une Pro D2 à 12, voilà à mon humble avis comment cela s'est passé. Donc on peut avoir tous les arguments pour ou contre cette création, elle n'est du qu'à une volonté de faire plaisir aux uns et aux autres. Mais à la sortie, combien seront heureux de tout ce mic Mac???

Eh dire que je pensais que c'était une stratégie bien réfléchie. Je me suis mis le doigt dans l'œil. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Je viens de recenser les termes qui reviennent le plus souvent des 2 cotés:

un peu caricaturé mais pas trop wink

Contre                                                                     Pour                  

On va tuer la F1                                                        On équilibre les forces en présence

Le coûts des déplacements est énormes                     Pris en charge par LA FFR au dessus de 100 KM(c'est pas de moi wink)

Ils ont des Golgothes                                                 On prépare une équipe pour monter

C'est pas le même niveau                                           On a des ambitions, on veut de vrais duels

Ils sont trop riches                                                     On se bouge les fesses, on a un budget

On perd des affiches                                                   Faire 500 bornes pour mettre 50 à 0 ça craint

On ne pourra plus taper un "gros"                                 On fait l'impasse, ou on est pas motivé a 100 %

On descend d'un cran                                                  ---------------------------------------------------------------

Plus de Derbys                                                          Nous les derbys on s'en fout on veut se colletter les meilleurs(ca c'est de moi)wink

On va perdre des recettes                                           Oui il y a un risque de débordement, il faut rester prudent

Il font des entrées , buvettes, gros matchs                   Pour vous, pour nous cela n'apporte rien de plus, voir moins

On peut faire venir des partenaires pour ces matchs       Ben on est un peu les dindons de la foire

Poule de riche                                                            Tiens pas de nom bizarre , on dit F1

Poule de Tralala pouet pouet                                        Idem ci dessus

Risque pour les joueurs                                                On vous les enléve, on va en National, donc plus de soucis pour vous

Et pis c'était mieux avant                                              La mare au canard, le grand bazard, 

On est des faire valoir                                                   Quand faut y aller, faut y aller

Et les jeunes, on fait quoi                                               Pour 5,6 clubs cela ne change pas grand chose, pour les autres..... si en plus il                                                                                             faut  faire les réglements ???laugh mais franchement, cela va tout remettre en                                                                                                question ? ca va être le fin des espoirs ? 

Dernière modification par Gadget5863 (02/06/2020 12:18:44)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

maule gania a écrit :

Bonjour CCMM. Bonjour à tous

Tu as écrit « le monde PRO n’est pas une fracture au monde amateur, bien au contraire, c’est la convergence. Le joueur Pro est formé dans le monde amateur ».

Donc, si j’entends bien, la convergence dans ce cas de figure, est LA FORMATION d’un joueur dans le monde associatif amateur, pour en faire un Pro. Il y a énormément de fierté pour un club amateur de voir éclore un de ses enfants de l’école de rugby au plus haut niveau. (et en général il est ensuite reconnaissant) C’est un fait. Mais je n’y vois pas de la convergence. J’y vois plutôt de l’opportunisme (ce n’est pas un gros mot) pour un club de venir chercher un joueur doué pour l’amener vers le monde pro. La convergence (tendre vers un même but) serait, dans ta vision des choses, LA FORMATION POUR LE MONDE PRO.

Dans un club comme celui que je suis, la formation a d’abord pour objectif d’amener les jeunes à progresser, à prendre du plaisir, à atteindre LEUR meilleur niveau et d’en faire autant que possible des équipiers séniors (1ère ou réserve quand elle existait, espoirs maintenant) des années à venir.

Enfin, je pense qu’il y a, aujourd’hui et encore plus avec la création de cette division intermédiaire, un fossé, un abime, une fracture entre Pro et amateurs. Et, ce n’est que mon avis, je n’y vois aucune convergence entre clubs. Bien au contraire, c’est chacun se débrouille comme il peut !!!

Bonjour Maule Gania 

les structures professionnelles des clubs pro ont tous une association sportive dans les catégories jeunes 

Ensuite il y a aussi maillage club pro dans les territoires ou bien par rassemblement 

ex OYOSPHERE = USO rugby et bien sur le LOU / FCG en région Rhône alpes ou Narbonne etc etc...Alors imagine un instant dans les bassins ou les ronds-points sont ovales. Les jeunes sont formés en ligue ou en territoriale , bien sur toujours licenciés dans une association, et parfois les meilleurs viennent renforcer les associations sportives qui jouent en élite=Convergence 

Je ne vois pas d'opportunité du club pro car lui meme à une association.

En revanche les clubs ligues ou fédérales F1/F2/F3  ce sont eux les premières lignes qui vont promouvoir le rugby, et mettre en place la pratique éducative de notre sport. Convergence vers le meilleur niveau et les licences sont toujours dans le milieu associatif.

La réussite pour devenir Pro et vivre de la pratique rugbystique sera extrêmement limlité pour ces jeunes initialement formés dans le milieu associatif. 

Et quand un club comme le tiens récupère une pépite qu'il a éduqué jeune licencié, des l'âge  de 15ans jusqu'à ces 20 ans parti jouer  au plus haut niveau dans les catégories jeunes à espoir sans percer ou reper par les clubs PRO, et bien il revient à son club de cœur comme le tiens avec un bon niveau... donc tant mieux pour ton club, et pour les autres....

TolosaDomba

Gadget5863 a écrit :

des infos

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-pro-d2-la-periode-des-mutations-allongee-le-projet-national-confirme_sto7764728/story.shtml

le communiqué

https://www.lnr.fr/sites/default/files/communique_-_les_decisions_du_comite_directeur_du_2_juin_2020.pdf

Ca c'est fait le National est lancé mais on n'en sait pas plus.

Ok c'est bien la FFr qui crée une division supplémentaire, donc maintenant comment on fait pour passer de 48 à 14 et bien on repousse le problème avec peut être une D4 dans 5 ansno

Franchement si la LNR fini par englobler cette division là vous l'aurez votre ligue fermé.

14, 16, 28, 48, 96, 192 et enfin des clubs en série

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

maule gania a écrit :

Tu as écrit « le monde PRO n’est pas une fracture au monde amateur, bien au contraire, c’est la convergence. Le joueur Pro est formé dans le monde amateur ».

Donc, si j’entends bien, la convergence dans ce cas de figure, est LA FORMATION d’un joueur dans le monde associatif amateur, pour en faire un Pro. Il y a énormément de fierté pour un club amateur de voir éclore un de ses enfants de l’école de rugby au plus haut niveau. (et en général il est ensuite reconnaissant) C’est un fait. Mais je n’y vois pas de la convergence. J’y vois plutôt de l’opportunisme (ce n’est pas un gros mot) pour un club de venir chercher un joueur doué pour l’amener vers le monde pro. La convergence (tendre vers un même but) serait, dans ta vision des choses, LA FORMATION POUR LE MONDE PRO.

Dans un club comme celui que je suis, la formation a d’abord pour objectif d’amener les jeunes à progresser, à prendre du plaisir, à atteindre LEUR meilleur niveau et d’en faire autant que possible des équipiers séniors (1ère ou réserve quand elle existait, espoirs maintenant) des années à venir.

Enfin, je pense qu’il y a, aujourd’hui et encore plus avec la création de cette division intermédiaire, un fossé, un abime, une fracture entre Pro et amateurs. Et, ce n’est que mon avis, je n’y vois aucune convergence entre clubs. Bien au contraire, c’est chacun se débrouille comme il peut !!!

yes yes yes Bon cela se mord un peu la queue, mais, je comprend bien, le sens globale de ta reflexion.Je suis d'accord sur l'esprit d'équipe, de progression, de plaisir, ca 'cest la base par contre si le gamin est vraiment bon, tu ne peut pas lui dire OK il y a les sirénes de Top 14 voir de Pro d2 qui te font de l'oeil, mais, reste chez nous on est des potes.C'est impossible .

Et pour finir cette formation doit être beaucoup mieux rémunérer au club formateur lorsque le gamin part voir ailleurs si l'herbe est plus verte, cela permettra aux clubs qui font un boulot monstrueux aux niveaus des jeunes, d'avoir enfin leur efforts récompensés autrement que par "des félicitations , vous êtes un super club formateur, dans la ligné des grands etc etc et paf je te  serre la main, pique le gamin et au revoir.

Cet argent, pourra ensuite (si il est bien utiliser ) a pérenniser le club, le stabiliser, lui apporter une autre dimension (quelque soit la dimension voulu pa le club) et demain, ces mêmes jeunes qui vont ailleurs, se poseront la question de savoir pourquoi aller ailleurs, ici j'ai déjà tout.

Ca c'est un problème qu'il faudra prendre en compte, qu'il faut prendre en compte ..... former, passer des heures, des jours des années a former , éduquer, voir quelque fois sortir le gamin du trou (même si cela reste un plaisir, je te l'accorde on passe quand même tu très bon temps avec ces gamins et gamines) et bien tout cela, il faut que l'on puisse le faire valoir ,cela doit apporter et rapporter au club.

delcaro a écrit :
Gadget5863 a écrit :

des infos

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-pro-d2-la-periode-des-mutations-allongee-le-projet-national-confirme_sto7764728/story.shtml

le communiqué

https://www.lnr.fr/sites/default/files/communique_-_les_decisions_du_comite_directeur_du_2_juin_2020.pdf

Ok c'est bien la FFr qui crée une division supplémentaire, donc maintenant comment on fait pour passer de 48 à 14 et bien on repousse le problème avec peut être une D4 dans 5 ansno

Franchement si la LNR fini par englobler cette division là vous l'aurez votre ligue fermé.

les clubs pro ne veulent pas de votre poule intermédiaire et si vous l'imposez ils n'accepteront aucune montée alors faîtes travailler vos neurones plutôt que de  faire des discussions de comptoir sur votre poule

maule gania a écrit :

Bonjour Maule Gania 

les structures professionnelles des clubs pro ont tous une association sportive dans les catégories jeunes 

Ensuite il y a aussi maillage club pro dans les territoires ou bien par rassemblement 

ex OYOSPHERE = USO rugby et bien sur le LOU / FCG en région Rhône alpes ou Narbonne etc etc...Alors imagine un instant dans les bassins ou les ronds-points sont ovales. Les jeunes sont formés en ligue ou en territoriale , bien sur toujours licenciés dans une association, et parfois les meilleurs viennent renforcer les associations sportives qui jouent en élite=Convergence 

Je ne vois pas d'opportunité du club pro car lui meme à une association.

En revanche les clubs ligues ou fédérales F1/F2/F3  ce sont eux les premières lignes qui vont promouvoir le rugby, et mettre en place la pratique éducative de notre sport. Convergence vers le meilleur niveau et les licences sont toujours dans le milieu associatif.

La réussite pour devenir Pro et vivre de la pratique rugbystique sera extrêmement limlité pour ces jeunes initialement formés dans le milieu associatif. 

Et quand un club comme le tiens récupère une pépite qu'il a éduqué jeune licencié, des l'âge  de 15ans jusqu'à ces 20 ans parti jouer  au plus haut niveau dans les catégories jeunes à espoir sans percer ou reper par les clubs PRO, et bien il revient à son club de cœur comme le tiens avec un bon niveau = Convergence, donc tant mieux pour ton club, et pour les autres...

TolosaDomba

TolosaDomba

Tu te répète, pas bon signe. wink

Melsat81 a écrit :
delcaro a écrit :
Gadget5863 a écrit :

des infos

le communiqué

les clubs pro ne veulent pas de votre poule intermédiaire et si vous l'imposez ils n'accepteront aucune montée alors faîtes travailler vos neurones plutôt que de  faire des discussions de comptoir sur votre poule

Mais j'espère bien et encore moins d'une Pro2 à 2X12 cheeky

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

Aux dernières nouvelles, et contrairement à ce que les journalistes annoncent depuis quelques jours, la FFR travaillerait toujours sur une Nationale à 12 clubs... à suivre.

delcaro a écrit :
Gadget5863 a écrit :

des infos

le communiqué

Ah oui est pourquoi, madame soleil l'a prédit ?? que dans 4 ou 5 ans se sera l'apocalyspe du rugby, parce que ça bouge un peu ca y est c'est la fin du monde .

Heureusement que RF n'existait pas en 1997, la ça a du pleurer dans les chaumières. Infos Wikipedia

A l'issue de la saison 1996-1997, de nouvelles modifications de la hiérarchie du rugby en France interviennent :

• les Groupes A1 et A2 sont séparés de la 1re division, le Groupe A2 correspondant au 2e échelon  Et pan rétrogration
  • le Groupe B est également divisé en deux, prennant le nom de Nationale 1 et de Nationale 2 correspond
  • ant  aux 3e et 4e échelons du rugby français     Et pan rétrogration
  • les équipes du championnat de 2e division (correspondant en 1996 au 3e échelon) sont reversées en Nationale 2  c'est la fête
  • les équipes du championnat de 3e division (correspondant en 1996 au 4e échelon) ne prendra le nom de Nationale 3 qu'en 1999, et se positionne au 5e échelon du rugby français. Et pan rétrogration

On passe de 40 à 48 personne ne bronche, tu pense "On est en F1 ...on est en F1  on est .. on est...  on est en F1 "la on en monte 12 de plus, c'est le bazar alors tu pense qu'il faut revenir a 48 un truc qui ne marche plus ou du moins qui est bancal.

Le pansement sur la jambe de bois, c'est le bazard ,mais bon comme cela ne fait pas de vague ou très peu cela convient et bien pas a moi.

Bon moi ,je préfére la curation au pansement, cacher un plaie, ce n'est pas la soigner.

je suis moins pessimiste j 'éspere seulement que l'on va lui laisser le temps de devenir adulte a cette division est qu'elle va grandir, se multiplier , passer à 2x12 ou 2x14 c'est tout ce que je lui souhaite.

J'ai peut être tort ..... l'avenir est en marche on verra.

Dernière modification par Gadget5863 (02/06/2020 13:20:47)

Il y avait une autre option, faire comme la LNR et saison blanche, et ensuite réfléchir et pourquoi pas diminuer le nombre de clubs en F1 sur quelques saisons pour tendre vers 2 X 14, au moins on réduisait notablement le nombre de "relégations", non?

Va falloir leur dire, "bon en fait avec la création de la nouvelle division, hormis les 12 admis, vous allez tous descendre d'une division et comme çà va couter un peu de sous, bin c'est vous qui allez payer".

Dernière modification par Bernard (02/06/2020 13:30:03)

Fédérale 1