Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules de fédérale 1 pour la saison 2020-2021

Bernard a écrit :

Est ce que tu peux comprendre que je ne suis pas RF et Que RF n'est pas moi, Olivier, c'est Olivier, Bernard c'est moi et que nous pouvons avoir des vues, appréciations, idées communes et parfois aussi des désaccords, je déteste les amalgames, sinon il me faudra admettre que tous les fonctionnaire sont forcément d'accord avec les décisions des différents gouvernements.

Je n'ai pas souvenir d'avoir encenssé qui que ce soit, j'ai défendu les choix qui à mon point de vue méritaient de l'être, comme je dénonce ceux qui toujours à mon avis ne me conviennent pas. J'ai toujours essayé de ne pas juger les hommes mais uniquement les comportements.

Pour répondre à ta question il y aurait bien eu Olivier, mais justement il n'en fait plus partie, si tu veux un ressenti personnel, dans la continuité qui à poussé Thierry à partir, il fallait se débarrasser de celui qui avait un avis différents sur nombre de point, et que la commission des épreuves ne serait pas allé dans leur sens tu remarquera qu'ici les contradicteurs on ne les pousse pas à partir, et même si chacun de nous s'efforce de défendre notre vision des choses, tant que le débat respecte les règles nul n'ets empêché de s'exprimer.

Quand à ta conclusion, tu sais très bien que si je ne le fais pas c'est justement parce que (pour le moment) rien ne le justifie.

Pour être précis, tu ne m'a aucunement vexé, tu m'a blessé, ce n'est pas la même chose. Ma vengeance va têtre terrible (je serais une tablette de chocolat, je me planquerais) wink.

Pour le moment....Tu attends donc juste le moment opportun. je vais donc m'auto exclure de ce site et ne reviendrais que pour voir la partie la plus intéressante, c'est à dire les résultats des différents championnats le dimanche soir.

bonne continuation.

Tous les jours je prends connaissance des échanges sur l’organisation de Division intermédiaire - Fédérale 1. J’y vois de jolies passes d’armes ; des visions globales intelligemment tournées ; des visions plus partisanes enflammées par la passion. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. C’est un peu confus dans ma tête et les mots pour exprimer ce que je ressens n’arrivent point aisément.

Bernard pose régulièrement la question des espoirs, question fondamentale à mon sens, ses jeunes représentant l’avenir des équipes de Féd1, Intermédiaire voire professionnelles. Qu’en serait il avec la création d’une division intermédiaire. Question d’autant plus pertinente, que pour les 48 clubs (on oublie les 60 ?) de la Féd1 les espoirs sont couplés avec la 1 (Ah quel bonheur de retrouver des lever de rideau) alors que pour la division intermédiaire les niveaux sont disparates et les déplacements pas anodins. Alors retour à une vraie réserve ? Et à des championnats de moins de 20 (moins de 19 ?) sur deux - trois niveaux avec des 1ères phases régionales (géographiques) et des phases finales nationales ?

La division intermédiaire ? A 12 clubs ? 14 ? 16 ? Combien de montées ? de descentes ? Je crains que ce championnat devienne routinier (pas plus que le top 14 ou la Pro D2 me direz-vous), sans ambition que le maintien pour la majorité des clubs. Ceux qui viendront de Féd1 auront-ils les moyens d’éviter l’ascenseur ? Ceux qui descendront de Prod D2 ne seront-ils pas d’emblée mieux armés pour viser la remontée immédiate ? Il y aurait là une espèce d’entre soi qui me pose question. Olivier a évoqué, certainement avec raison compte tenu de son expérience, les dangers de la « course à l’armement » apparemment nécessaire pour espérer exister dans cette division.

Conserver une Féd1 en l’état à 48 clubs. Pour des supporters d’un club modeste comme celui que je suis, le niveau atteint aujourd’hui constitue une forme de consécration. Nous savons que, avec des joueurs du cru, nous jouerons le maintien, la qualification lorsque les planètes s’alignent comme cette année. C’est une récompense pour le travail de nos bénévoles et une grande fierté d’accueillir dans notre « antre » des noms du rugby français, anciens joueurs de Top 14, des présidents et entraîneurs qui ont côtoyé le haut niveau. (MELA, peut-être que MICHALAK serait venu avec BLAGNAC, DEYLAUD en tant qu’entraîneur c’est plus sûr, CHADEBECH et ceux que j’oublie). Et quand les joueurs gagnent le respect de tous leurs adversaires, cela rejaillit incontestablement sur l’ensemble du club et de la Région. Et s’ils n’y arrivent pas, ils repartent en F2 en conservant un noyau important de sponsors et de fervents supporters. (je veux dire par là que le budget ne varie guère ou alors vraiment à la marge).

Dans cette configuration, les moyens des clubs sont très différents (de 1 à 10 budgétairement). Cette différence de moyens permettra d’expliquer les écarts aux scores, les valises pleines. Les discussions que nous avons aujourd’hui, perdureront.

Pour conclure, si je devais me prononcer, je crois que j’opterais pour l’idée d’une pyramide se terminant par une poule élite à 12 (14) clubs, une Prod D2 à 2 x 12 (2 x 14) une Féd 1 à 4 x 12 ainsi de suite… (36 clubs pro c’est 6 de plus qu’aujourd’hui et correspond peu ou prou aux désirs exprimés – il y aurait bien 2 – 3 clubs lésés ; 42 clubs : je ne sais si ce serait viable et trop élargir pourrait baisser le niveau).

Il n’y certainement pas LA solution idéale. Celle qui sera prise ne fera jamais l’unanimité et ouvrira des discussions sans fin, avec parfois un brin de mauvaise foi fort amusant.

Merci pour ceux qui seront allés au bout de ce « bavardage ». Bonne soirée !

un buteur peut faire gagner son équipe; jamais il ne la fait perdre

maule gania a écrit :

.......Pour conclure, si je devais me prononcer, je crois que j’opterais pour l’idée d’une pyramide se terminant par une poule élite à 12 (14) clubs, une Prod D2 à 2 x 12 (2 x 14) une Féd 1 à 4 x 12 ainsi de suite… (36 clubs pro c’est 6 de plus qu’aujourd’hui et correspond peu ou prou aux désirs exprimés – il y aurait bien 2 – 3 clubs lésés ; 42 clubs : je ne sais si ce serait viable et trop élargir pourrait baisser le niveau).......

Et oui, c'est la solution de loin la plus simple et la plus pyramidale......

Depuis pas mal d'année nous sommes quelqu'uns (dont Olivier) à la préconiser mais semble-t-il elle ne plaît pas à ceux qui nous gouvernent, ni à Laporte qui ne l' a jamais évoquée ni à Goze qui a mis les barbelés. Alors nous devrons nous contenter de rester avec nos illusions tout en surveillant d'un oeil critique les pérégrinations de cette ProD3 et très certainement les démêlés juridiques qui devraient nécessairement l'accompagner.

C'était mieux au stade de l'Isle.

maule gania a écrit :

Tous les jours je prends connaissance des échanges sur l’organisation de Division intermédiaire - Fédérale 1. J’y vois de jolies passes d’armes ; des visions globales intelligemment tournées ; des visions plus partisanes enflammées par la passion. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. C’est un peu confus dans ma tête et les mots pour exprimer ce que je ressens n’arrivent point aisément.

Bernard pose régulièrement la question des espoirs, question fondamentale à mon sens, ses jeunes représentant l’avenir des équipes de Féd1, Intermédiaire voire professionnelles. Qu’en serait il avec la création d’une division intermédiaire. Question d’autant plus pertinente, que pour les 48 clubs (on oublie les 60 ?) de la Féd1 les espoirs sont couplés avec la 1 (Ah quel bonheur de retrouver des lever de rideau) alors que pour la division intermédiaire les niveaux sont disparates et les déplacements pas anodins. Alors retour à une vraie réserve ? Et à des championnats de moins de 20 (moins de 19 ?) sur deux - trois niveaux avec des 1ères phases régionales (géographiques) et des phases finales nationales ?

La division intermédiaire ? A 12 clubs ? 14 ? 16 ? Combien de montées ? de descentes ? Je crains que ce championnat devienne routinier (pas plus que le top 14 ou la Pro D2 me direz-vous), sans ambition que le maintien pour la majorité des clubs. Ceux qui viendront de Féd1 auront-ils les moyens d’éviter l’ascenseur ? Ceux qui descendront de Prod D2 ne seront-ils pas d’emblée mieux armés pour viser la remontée immédiate ? Il y aurait là une espèce d’entre soi qui me pose question. Olivier a évoqué, certainement avec raison compte tenu de son expérience, les dangers de la « course à l’armement » apparemment nécessaire pour espérer exister dans cette division.

Conserver une Féd1 en l’état à 48 clubs. Pour des supporters d’un club modeste comme celui que je suis, le niveau atteint aujourd’hui constitue une forme de consécration. Nous savons que, avec des joueurs du cru, nous jouerons le maintien, la qualification lorsque les planètes s’alignent comme cette année. C’est une récompense pour le travail de nos bénévoles et une grande fierté d’accueillir dans notre « antre » des noms du rugby français, anciens joueurs de Top 14, des présidents et entraîneurs qui ont côtoyé le haut niveau. (MELA, peut-être que MICHALAK serait venu avec BLAGNAC, DEYLAUD en tant qu’entraîneur c’est plus sûr, CHADEBECH et ceux que j’oublie). Et quand les joueurs gagnent le respect de tous leurs adversaires, cela rejaillit incontestablement sur l’ensemble du club et de la Région. Et s’ils n’y arrivent pas, ils repartent en F2 en conservant un noyau important de sponsors et de fervents supporters. (je veux dire par là que le budget ne varie guère ou alors vraiment à la marge).

Dans cette configuration, les moyens des clubs sont très différents (de 1 à 10 budgétairement). Cette différence de moyens permettra d’expliquer les écarts aux scores, les valises pleines. Les discussions que nous avons aujourd’hui, perdureront.

Pour conclure, si je devais me prononcer, je crois que j’opterais pour l’idée d’une pyramide se terminant par une poule élite à 12 (14) clubs, une Prod D2 à 2 x 12 (2 x 14) une Féd 1 à 4 x 12 ainsi de suite… (36 clubs pro c’est 6 de plus qu’aujourd’hui et correspond peu ou prou aux désirs exprimés – il y aurait bien 2 – 3 clubs lésés ; 42 clubs : je ne sais si ce serait viable et trop élargir pourrait baisser le niveau).

Il n’y certainement pas LA solution idéale. Celle qui sera prise ne fera jamais l’unanimité et ouvrira des discussions sans fin, avec parfois un brin de mauvaise foi fort amusant.

Merci pour ceux qui seront allés au bout de ce « bavardage ». Bonne soirée !

D'accord avec vous et comme je le disais hier au sujet de la "poule intermédiaire" on va peut-être arriver dans quelques années à avoir deux poules de proD2?

Bonsoir...c'est vrai que fait on des espoirs ..on fait des espoirs avec montée et descente pour 42 clubs et le reste reprend ses réserves avec un cdc correspondant au niveau ....alors la il va y avoir un gros soucis car certain clubs sont peu être bien armée sur leur  équipe fanion..mais ce qui concerne leur espoir ce n'est pas la même...ça risque de faire de gros dégâts ou il faudra que certain club allé chercher de bons espoirs ..c1r on p1rle toujours de la différence de niveau pour les équipes première..mais je crois que la différence est encore plus grand chez les espoirs ..

Après cette nouvelle division...les licences vont elle marché comme en federal avec des licences A B C ou aux nombres de JIFF ?

Moi je reste sur ma position qu'il y a trop de club au niveau national et qu'il devrais avoir un dégraissage..

Top 14 ok 

Pro d2 pour moi 16 ok 

Mais après c'est 2 poules 16 pour coller au mieux à le prod2 (national 1 )

Après 4 poules de 14 (national 2)

Puis 8 poules de 12 ou 14 (national 3)

Puis region1 2 3  géré par les ligues 

Au moins en régional on retrouvera des derbis

J'ai du mal au concevoir que le plus au niveau national puisse demander des derbis et vouloir des poules géographiques....les poules elles devraient être faites par rapport au classement de l'année précédente..Et si ça déplait le club reste au niveau ou il est ....si il veut monter il sait a quoi s'en tenir ...

Bien sûr cela ne peut être fait sur 1 année mais sur un plan de 3 a 4 ans de façon que tout les clubs sachent ou il vont et non un réforme a la vas vite ...un truc qui va être mal taillé...Et qui va encore demandé un réforme l'année qui suit puis une autre puis faire marche arrière....

Mâle Blanc Dominant a écrit :

... je vais donc m'auto exclure de ce site

C'est très bien ainsi

Ceux qui se choisissent un peudo comme le tien (sans émoticone de second degré) ont la réputation d'en avoir une toute petite et de tenter de compenser ainsi...  ce n'est pas vérifiable, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain..  mais ce qui est certain en revanche, c'est que le QI de celui qui se définit par "blanc" et "dominant" n'est, lui, pas dominant du tout, bien au contraire.

Il y a quand membres ligues qui bricole des championnats comme il le peuvent ..car ils ont plus de clubs au niveau national que dans leur propre ligue ...ils arrivent même pas à Faire honneur promotion 1 série 2 série 3 série 4 série....souvent tout est regroupé 1et 2 série 3 et 4 série avec des différences énorme..la la sécurité des joueurs personnes ne s'en soucis ....

Il faut raisonné dans un ensemble du plus grand au plus petit ...Et faire une réforme dans ce sens ..Et non division par division 

Bernard a écrit :

Est ce que tu peux comprendre que je ne suis pas RF et Que RF n'est pas moi, Olivier, c'est Olivier, Bernard c'est moi et que nous pouvons avoir des vues, appréciations, idées communes et parfois aussi des désaccords, je déteste les amalgames, sinon il me faudra admettre que tous les fonctionnaire sont forcément d'accord avec les décisions des différents gouvernements.

Je n'ai pas souvenir d'avoir encenssé qui que ce soit, j'ai défendu les choix qui à mon point de vue méritaient de l'être, comme je dénonce ceux qui toujours à mon avis ne me conviennent pas. J'ai toujours essayé de ne pas juger les hommes mais uniquement les comportements.

Pour répondre à ta question il y aurait bien eu Olivier, mais justement il n'en fait plus partie, si tu veux un ressenti personnel, dans la continuité qui à poussé Thierry à partir, il fallait se débarrasser de celui qui avait un avis différents sur nombre de point, et que la commission des épreuves ne serait pas allé dans leur sens tu remarquera qu'ici les contradicteurs on ne les pousse pas à partir, et même si chacun de nous s'efforce de défendre notre vision des choses, tant que le débat respecte les règles nul n'ets empêché de s'exprimer.

Quand à ta conclusion, tu sais très bien que si je ne le fais pas c'est justement parce que (pour le moment) rien ne le justifie.

Pour être précis, tu ne m'a aucunement vexé, tu m'a blessé, ce n'est pas la même chose. Ma vengeance va têtre terrible (je serais une tablette de chocolat, je me planquerais) wink.

Pour le moment....Tu attends donc juste le moment opportun. je vais donc m'auto exclure de ce site et ne reviendrais que pour voir la partie la plus intéressante, c'est à dire les résultats des différents championnats le dimanche soir.

bonne continuation.

Encore ???? T'en es à combien de pseudos ?

Le président de dax a relaté dans midol son sentiment:

- timing tout pourri pour lancer cette division et à ce jour , flou artistique sur bien des domaines. visiblement , c'st loin d'e^tre le seul club pressenti dans ce cas

- Par contre, il pense que cette division est nécessaire à terme

-Enfin , comme déjà dit, Dax en sera pour pouvboir prétendre au Prod2.

Il est clair que le projet est quand même largement pérmaturé et surtout pas ficelé : Qui y va, sur quels critères, montée /descente , espoir ?

comme beaucoup ici, je partage cet avis : Bonne idée mais surement pas à la rentrée.

papo a écrit :

... je vais donc m'auto exclure de ce site

C'est très bien ainsi

Ceux qui se choisissent un peudo comme le tien (sans émoticone de second degré) ont la réputation d'en avoir une toute petite et de tenter de compenser ainsi...  ce n'est pas vérifiable, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain..  mais ce qui est certain en revanche, c'est que le QI de celui qui se définit par "blanc" et "dominant" n'est, lui, pas dominant du tout, bien au contraire.

Monsieur le moralisateur grand défendeur du politiquement correct , grand adepte de la censure et adepte de big brother , je pense que son speudo est humoristique ( comme le mien qui sent mauvais) , Pas de quoi en faire une histoire.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

gonewith a écrit :

Le président de dax a relaté dans midol son sentiment:

- timing tout pourri pour lancer cette division et à ce jour , flou artistique sur bien des domaines. visiblement , c'st loin d'e^tre le seul club pressenti dans ce cas

- Par contre, il pense que cette division est nécessaire à terme

-Enfin , comme déjà dit, Dax en sera pour pouvboir prétendre au Prod2.

Il est clair que le projet est quand même largement pérmaturé et surtout pas ficelé : Qui y va, sur quels critères, montée /descente , espoir ?

comme beaucoup ici, je partage cet avis : Bonne idée mais surement pas à la rentrée.

Dax : on sait trés bien , que c'est un club qui joue les pleureuses pour mieux etre défendu et soutenu voir pistonné par la FFR. Comme d'habitude. 

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Ce n'est pas une bonne idée sur le tempo. Quand demain est fait d'incertitudes, le plus sage reste de s'appuyer sur les qqs certitudes restantes. Savoir où on va en s'appuyant sur ce qu'on connait et qui fonctionne cahin-caha  sans spéculer de quoi demain sera fait , considérer que l'économie générale de ce jeu s'en trouvera très probablement impactée et enfin et surtout, admettre que toute réforme profonde et/ou structurelle aussi légitime soit-elle aux yeux de certains n'a de chance de rencontrer adhésion de la masse qu'en ayant été préalablement débattue (du Pourquoi ? du Comment ? du Quand ?), fixé un cap puis, s'y tenir à la condition expresse d'avoir un horizon a minima dégagé pour déployer la grand-voile. Aucun de ces derniers préalables n'est respecté. Je rejoints Olivier, en cette année "exceptionnelle", la seule décision "exceptionnelle" qui s'imposait était un gel pur & simple de toutes les compétitions.

Ce n'est pas une bonne idée sur nombre d'aspects moraux. De la même façon que Albi et Massy n'avaient pas acté sur le pré leur promotion en division supèrieure, prêt de la moitié des participants à la future division Nationale telle qu'imaginée par.. (Par qui au fait ?), n'ont pas non-plus validé leur promotion sur le pré. A l'étage du dessous (future F1) le programme proposé ne correspond aucunement à ce qui était intialement prévu. Est-on bien assuré que la position prise alors par les uns et les autres (ceux qui acceptérent d'y monter, ceux qui refusèrent d'y monter, ceux qui décidèrent d'en descendre, ceux qui décidèrent d'y rester etc...) aurait été la même en toute connaissance de cause ??? Rien n'est moins sûr... C'est un peu comme si au début de la partie de cartes on distribuait ces dernières pour jouer au Rami et qu'au bout de deux tours on jouait finalement à la Belote. C'est un jeu qui est tronqué. Je ne serais d'ailleurs pas surpris outre-mesure que par conséquence d'aucuns fassent appel à un Arbitrage extérieur !

Ce n'est pas une bonne idée sur la forme (de la pyramide..Mais peut-on encore parler de pyramide ?). Si je me fie aux excellents visuels pondus (j'utilise l'expression à dessein ! Cf métaphore + loin) par Olivier lors d'un récent édito (le lien : , ce qui ressemblait plus à un ballon de baudruche qu'à une contruction d'Egypte ancienne avec la formule "à 60" + sévère rabotage de la partie basse de l'édifice, se transforme finalement en forme de Canard en rallongant le cou et en raccourcicant encore les pattes. J'ai bien peur que ce cou soit in-fine un goulet d'étranglement. C'est un Canard mais boiteux le coin-coin ! Je ne suis mm pas certain que les élus particpants à Nationale y gagnent bcp au change. Je ne serais d'ailleurs pas étonné outre-mesure qu'assez rapidement le principe de 2 promotions à l'étage supèrieur se transforme en 1 promotion + 1 barrage voire à terme une seule promotion sous couvert d'un (petit) financement émanant de LNR. Moi, qui me suis fais promoteur depuis des années d'une division plus ramassée en Fédérale 1 (un truc qui oscille entre 24 et 32) sous couvert d'amortir dans un juste équilibre tant sportif que financier le passage d'Amateur à Professionnel mais aussi de Professionnel à Amateur (pas tant sur le statut à proprement parler que sur le mode de fonctionement ), j'en serais presque à regretter le : " à 48", c'est dire !

Bref, je pense que c'est un truc mal-ficelé, inadapté à la situation à l'instant T et qui aura pour effet, "en admettant que ça marche" de couper le Rugby Amateur du Rugby Professionnel, "en envisageant que ça ne marche pas" de couper le Rugby Professionnel du Rugby Amateur.

Dernière modification par MARCFANXV (20/05/2020 08:31:42)

Fédérale 1