C'est drôle comment ce truc de : "Nous on est le vrai Rugby" fait réagir plus que tout autre chose .
Picard-Girard s'est fendu de cette formule pour le moins malheureuse en voulant certainement dire, enfin j'imagine : Où il y a match, équilibre des forces, incertitude sur le résultat final ou un truc dans le genre. Oui mais voilà, il a utilisé la formule tabou, le truc qui s'dit pas quoi. On peut faire avaler à peut-prêt tout et n'importe quoi au Rugbyman, il accpetera généralement les choses tout au plus en maugréant sauf si tu lui dis qu'il n'en est pas. Auquel cas il défouraille. C'est culturel quôa !
Cette année, c'était pour moi année sans entraînement (enfin sauf pour ce qui est de mes tout petits Rugbytots, quel régal !) alors j'avais du temps libre et me suis donc pas mal déplacé sur les stades en tant que "simple" spectateur. Habitant en grande couronne Lyonnaise, j'ai été à Lyon voir du Top14, à Bourg voir du haut de Fed1, ASVEL (milieu fed1), Villefranche (bas de Fed1),Meyzieu (haut Fed2), Rillieux (bas Fed2), Rhône Sportif (fed3), REEL XV (Honneur), Meximieux (PH), RCUL (Série 1), Sathonay (Série2). J'ai aussi vu les Féminines du LOU en 1ère Div, l'équipe de Fed1, les Cadettes. Comme je ne compte pas, j'ai vu des plateaux EDR, des triangulaires minimes, des matchs en Cadets régionaux mais aussi nationaux, des matchs en Juniors Régionaux, Nationaux, en Crabos. J'ai aussi vu aussi Espoirs Fédéraux, Espoirs Elite. Ce qui s'appelle varier les plaisirs... Bref cette année avant qu'ça s'arrête j'ai vu à peut prêt tout c'qui existe en matière de Rugby. J'y suis allé avec d'autant plus de confort que j'y suis allé détaché de toute contrainte d'encadrement (ça faisait un bail) et que de surcroit je m'efforce de me détacher de plus en plus de toute notion de "supportariat" (c'est plus facile quand tu es expat...).
Si je prends stricto et non in extenso la formule de Picard-Girard, alors oui, il se trompe. Il n'y a pas de Vrai et moins encore de Faux Rugby. Tout au plus des Rugby's. Je dirais-mm qu'il y a plus de rapprochement entre "les" disciplines qu'il n'y a de points de divergence. Tout n'est donc pas fichu. Partout j'ai vu le mec sur le bord qui gueule (le plus souvent plus à tort qu'à travers) aveuglé par qq chauvinisme, partout j'ai vu qqs mecs sur le pré qui me sembalient au-dessus du lot (si ça s'trouve la fois d'après ç'en est un autre), partout j'ai vu des attitudes sportives sur le pré l'affaire d'un instant qui me paraissaient inadaptées à la situation, partout j'ai vu des mauvais choix,parfois des bons ou des surprenants, partout j'ai vu un joueur(se) réussir étonnamment le truc compliqué et rater le plus facile, partout j'ai vu des joueur(ses) monter en gamme au fil du match, d'autres épouser la courbe inverse, partout j'ai vu des remplaçants désireux de rentrer (tjrs trop tard à leur gôut), des titualires piqués au vif de sortir (tjrs trop tôt au leur), partout j'ai vu des mecs se prendre la tête, d'autres lever les bras, partout (enfin presque) j'ai vu des essais transformés ou pas, partout j'ai vu des gens qui le temps d'une rencontre semblaient se détacher de leurs soucis quotidiens. C'est bien là l'essentiel.
Pour aller plus loin, partout j'ai vu aussi quelques fois des matchs avec de gros désiquilibres sportifs (non P-G ce n'est pas l'exclusive du haut de Fed1 qui rencontre le petit), parfois mm criants. Ca n'enlève en rien la véracité de la pratique pour celui qui charge. Il a bel & bien (plutôt moins bien que son adversaire sur ce coup) joué au Rugby. Une fois ce constat fait, il n'est pas non-plus illégitime de s'interroger sur le fait de chercher une autre organisation pour que ces rencontres par trop désiquilibrées tendent à se raréfier. Les matchs y gagneraient en intérêt, le jeu en précision, difficile de le nier. C'est certainement ce que Picard voulait dire peut-ètre un peu maladroitement. Après, les jugements péremptoires dans un sens comme dans l'autre, ce n'est jamais bon. Dans un sens comme dans l'autre...