Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
castor42 a écrit :TheBarge a écrit :Avec la confirmation que Dax serait partant, et tenant compte des quelques messages ayant indiqué qu'Aubenas pourrait certainement décliner, voici le réajustement de la projection potentielle des poules :
Nationale : Massy - Suresnes - Dijon - Bourg - Bourgoin - Chambéry - Nice - Narbonne - Albi - Blagnac - Dax - Cognac
P1 "Nord et Est" : Marcq - Beauvais - Drancy - Nuits - Beaune - Mâcon - Issoire - Villeurbanne - Rumilly - Vienne - Aubenas - Bédarrides
P2 "Sud - Sud-Est" : FCTT - Castanet - Pamiers - Lavaur - Graulhet - Mazamet - Céret - Nîmes - Chateaurenard - Berre - La Seyne - Hyères
P3 "Sud-Ouest" : St Sulpice - Fleurance - Auch - Lombez - Tarbes - Bagnères - Lannemezan - Oloron - Mauléon - SJLO - Anglet - Tyrosse
P4 "Grand-Ouest" : Castelsarrasin - Valence d'Agen - Marmande - Langon - Arcachon - Floirac - Périgueux - Trélissac - Limoges - Niort - Nantes - Rennes
En carte :
Salut TheBarge dsl de te refaire changer ta carte ( tu fais du bon boulot ) mais Aubenas serait bien partant .
Bédarrides, banlieue d'Avignon dans le Nord ?
C'est un peu sévère.
PICARD-GIRARD a écrit :,,,,,,,,,,,,,,,,,?????????????????????????...............j'ai pas tt compris..............
pas tout quoi ?
TheBarge a écrit :Avec la candidature probable de Tarbes, c'est Chambéry qui ne pourrait être retenu pour la saison prochaine en poule "Nationale". Ce qui, en conséquence, permet quand même de rééquilibrer un peu mieux les poules géographiques de l'est notamment :
Nationale : Massy - Suresnes - Dijon - Bourg - Bourgoin - Nice - Narbonne - Albi - Blagnac - Tarbes - Dax - Cognac
P1 "Nord et Est" : Marcq - Beauvais - Drancy - Nuits - Beaune - Mâcon - Issoire - Villeurbanne - Rumilly - Chambéry - Vienne - Aubenas
P2 "Sud - Sud-Est" : Castanet - Pamiers - Lavaur - Graulhet - Mazamet - Céret - Nîmes - Bédarrides - Chateaurenard - Berre - La Seyne - Hyères
P3 "Sud-Ouest" : FCTT - St Sulpice - Fleurance - Auch - Lombez - Bagnères - Lannemezan - Oloron - Mauléon - SJLO - Anglet - Tyrosse
P4 "Grand-Ouest" : Castelsarrasin - Valence d'Agen - Marmande - Langon - Arcachon - Floirac - Périgueux - Trélissac - Limoges - Niort - Nantes - Rennes
En carte :
Dans ma dernière version, ils n'y sont pas. Mais oui, c'était dur, j'en conviens aisément.
Olivier a écrit :
Lille et Châlon n'ont jamais participé à la Poule Elite...
Olivier a écrit :Gorritxiki a écrit :Olivier a écrit :Et paf, tu rétrogrades 24 clubs comme ça. Et on fait comment dans les échelons en-dessous ? La Fédérale 1, c'est 48 clubs, point. Arrêtez de vouloir vous débarrasser des "petits", essayez plutôt de les battre à la régulière...
La fédérale 1 c'est 48 clubs, point? Non Olivier, c'était çà jusqu'à la saison 2019/20. Aujourd'hui, la Fédérale 1 c'est 60 clubs ou 12 si c'est toujours le nom que l'on donnera au 3ème échelon national. Donc finalement, vaut-il mieux 12 où 2 fois 14?
Les présidents de Fédérale 1 étaient très majoritairement pour une division à 48 clubs. Je ne ssavais pas que la démocratie aujourd'hui était de décider par rapport au vote minoritaire.
Pour tout dire, je ne sais pas quel est le vote minoritaire. Si les présidents de Fed 1 étaient, il y a quelques petites années, pour 4 poules de 12, qu'en est-il aujourd'hui? Quel est l'avis de cette majorité pour une Fed 1 å 60? Étaient ils solidaires de cette mesure où ont ils subit la décision de la Fédé? Et là, que pensent les présidents des 36 +12 clubs qui voient, comme tu le dis avec raison, leur clubs descendre d'une division. J'ai l'impression qu'on ne les consultent pas beaucoup sur le sujet ces présidents. Je me trompe? Au final, je ne pense pas que ceux (dont je suis) qui proposent une Fed 1 à 2 fois 14 (et 8 poules de 14 en Fed 2) plutôt que cette poule de 12 irréfléchie, soient si loin de ta ligne qui a ėgalement le mérite d'être cohérente et d'aller dans 'intérět gėnéral du rugby. Et je précise que je suis supporter d'un club qui doit être considéré dans les petits de Fédérale 1. Je poserais d'ailleurs la question à notre président pour savoir si la Fédération lui a proposė la poule Elite.
On ne parle pas de petites années, on parle, pour la dernière consultation de novembre 2019...
TheBarge a écrit :Olivier a écrit :
Lille et Chalon, lors de la saison 2015/2016 étaient bien en lice pour cette poupoulette de phase finale spécifique à la pro D2 et ont explosé en décembre et février...
.........perso,chaque lundi qd je parcours la presse ,j'y lis 2 discours........Celui prudent ,respectueux mais désabusé des pdts et staff des '' gros '' qui se ddent à quoi riment ces simulacres de matches ac 50 grains au planchot...................................et celui des pdts et staff des ''petits'' qui font le même constat en y ajoutant ''ns sommes ds 2 mondes dfférents.................chacun ac ses moyens !!!!''
c'est vrai...........le petit croque parfois le gros..................mais c'est si rare ,qu'en fin de saison on est capable de citer les 3 -4 exploits sur ...............les .528 matches que compte la saison !!!!!
Faute d'équilibre et d'intérêt ,ce sport perdra son public............si ce n'est déjà fait qd on consulte les affluences ............ la moitié des clubs font moins de 1000 spectateurs !!!!
Olivier a écrit :TheBarge a écrit :Olivier a écrit :
Lille et Chalon, lors de la saison 2015/2016 étaient bien en lice pour cette poupoulette de phase finale spécifique à la pro D2 et ont explosé en décembre et février...
Lille et Chalons étaient plombé dès juin 2015................ils n'auraient jamais du être au départ en septembre..............Qui n 'a pas con trôlé correctement leur situation........................
PICARD-GIRARD a écrit :c'est surement pas EXCLUSIVEMENT la poule Elite qui a fait perdre la tête aux dirigeants de ces clubs ............soyons sérieux !!!!!!!!!!!!
L'idée du resserrement d'une division a pour effet d'augmenter la concurrence. Il sera beaucoup plus difficile à Massy, albi et Bourg d'atteindre les demies l'année prochaine. De ce fait, il va falloir recruter plus, de ce fait, il va falloir plus de maille, de ce fait, il va falloir trouver des solutions, de ce fait, les dirigeants prennent plus de risque, de ce fait, les clubs sont beaucoup plus en danger, de ce fait, il y a des clubs qui explosent en plein vol.
J'ai lu ce matin, sur un sujet de club candidat à la pro D3, le fait qu'il fallait donc penser à recruter un autre 10 et un 8 pour être au niveau dans cette division. Perdre la tête, ça commence là et tout le monde n'a pas un mécène pour combler des déficits et repartir comme si de rien n'était...
C'est con, car pour la première fois, on n'avait pas de club en liquidation cette année... Qui sera le premier ? Tarbes, Nice, Dax, Bourg, Massy, Albi, Cognac Saint Jean, Narbonne, Dijon, Suresnes, Blagnac ou Aubenas ?
Sans compter ceux de Fédérale 1 qui vont trouver "possible" de monter en pro D3 ?
PICARD-GIRARD a écrit :.........perso,chaque lundi qd je parcours la presse ,j'y lis 2 discours........Celui prudent ,respectueux mais désabusé des pdts et staff des '' gros '' qui se ddent à quoi riment ces simulacres de matches ac 50 grains au planchot...................................et celui des pdts et staff des ''petits'' qui font le même constat en y ajoutant ''ns sommes ds 2 mondes dfférents.................chacun ac ses moyens !!!!''
c'est vrai...........le petit croque parfois le gros..................mais c'est si rare ,qu'en fin de saison on est capable de citer les 3 -4 exploits sur ...............les .528 matches que compte la saison !!!!!
Faute d'équilibre et d'intérêt ,ce sport perdra son public............si ce n'est déjà fait qd on consulte les affluences ............ la moitié des clubs font moins de 1000 spectateurs !!!!
Et combien de scores à gros écarts ? Pour combien de clubs concernés ? 3/4 sur 48 clubs ? et après on dit que ce sont 44 clubs qui sont le problème en Fédérale 1 ?
Olivier a écrit :TheBarge a écrit :Olivier a écrit :
Faux...
2015-2016 --> pas de poule élite, mais instauration d'une phase finale spécifique sur dossier, qui avait vu Vannes et Angoulême monter.
Châlon et Lille avaient déjà explosés lors des saisons d'avant... où il n'y avait ni poule élite, ni dossier d'accession...
Dernière modification par TheBarge (12/05/2020 16:32:47)
Bon résumons
1) l'équilibre des compétitions est bancal, il faut une pyramide ou du moins un truc qui ressemble
2) une pyramide parfaite impose de doubler le nombre de participants à chaque fois qu'on descend d'un niveau... une poule au niveau 1, deux poules au niveau 2, quatre poules au niveau 3, etc...
3) les niveaux 1 et 2 sont entre les mains de la LNR qui n'entend pas dédoubler sa poule unique de proD2. Ca serait bien mais inutile de rêver. Donc on peut commencer la pyramide en dessous, en fédérale, logiquement avec 2 poules.
4) mais ça fait descendre la moitié des équipes au niveau inférieur. Certes. Mais que ton club soit en bas de féd 1 ou en haut de fed 2, qu'est ce que ça change ? D'ailleurs pour l'ambiance et les recettes de la buvette, il vaut mieux être grand parmi les petits que l'inverse.
5) C'est pas forcément le meilleur moment pour tout chambouler et resserrer la fédérale 1. Pbm de budget, incertitude sur la reprise, etc... Mais à tout bien réfléchir, c'est peut être pour ça que c'est le bon moment : passer la fédérale 1 à 2 poules de 14 (28 clubs) et la fed 2 à 4 poules de 12 (48 clubs). Moins de distance, moins de frais, des derbies pour relancer la machine... ceux qui sont asthmatiques en fed1 reçoivent une bouffée de ventoline pour respirer dans une compétition plus adaptée.
top 14 : 14 clubs
proD2 : 16 clubs
fed 1 : 2 x14 clubs
fed 2 : 4 x12 clubs
fed 3 : 8 x 12 clubs
régional : poules de 10
Olivier a écrit :J'ai lu ce matin, sur un sujet de club candidat à la pro D3, le fait qu'il fallait donc penser à recruter un autre 10 et un 8 pour être au niveau dans cette division. Perdre la tête, ça commence là et tout le monde n'a pas un mécène pour combler des déficits et repartir comme si de rien n'était...
Tu as lu ce matin un forumeur en parler mais c'est tout, ça n'engage pas le club de Bourg puisque ce c'est celui ci. La logique reste : on regarde quel budget on peut bâtir avec toutes les incertitudes, on se donne une marge d'erreur, et avec ce qui reste on voit si on renforce l'équipe, qui n'en a pas fondamentalement besoin ... ça serait un plus, dont on peut se dispenser. D'ailleurs un recrutement ne fait pas une montée. On a eu de belles équipes et de beaux échecs, et parfois un excellent collectif et une montée. Faisons avec les moyens disponibles et on verra où on sera en juin 2021.