Autant je suis pour cette division entre ProD2 et Fédérale 1, autant une poule unique avec 12 club n'a aucune chance de fonctionner ! Elle coûtera plus chère aux clubs engagés avec bcp de déplacements mais seulement 11 recettes à domicile (l'aide de la FFR ne durera pas indéfiniment) et n'est alors qu'une "proD3" qui n'enlève en rien le problème de la "division-goulet d'étranglement" entre monde pro et monde (semi-)amateur.
- Top 12 avec demies et finale afin de libérer des dates et en finir avec les doublons. (22 matches + Coupe d'Europe pour les 6ers et Challenge pour les 5 derniers - le promu ne joue pas l'Europe).
- ProD2 à 14 (2- matches) avec demies (chez les mieux classés) et finale. Le vainqueur monte. Une seule montée pour "sécuriser" les clubs de Top 12. 2 descentes.
- "Nationale" avec 2 poules de 12 (22 matches), demies croisées chez les mieux classées et finale. Les finalistes montent et les 2 derniers de poule descendent.
- Fédérale 1 à 4 poules de 12. Les 2ers de poule se qualifient puis 1/4, 1/2 et finale. Les demis-finalistes montent. Les 2 derniers de poule descendent (8 descentes et 8 montées de F2, les 1/4 de finalistes)
- Fédérale 2 à 8 poules de 12. Les 2ers de poule se qualifient pour les 1/8e, puis 1/4, 1/2 et finale (4 dates de PF, peut-être 5 si on fait le 1/4 en A/R) ; les 1/4 de finalistes montent. A voir si l'on peut qualifier les 4ers de poule pour commencer en 1/32e mais cela fait 6 dates de PF en match sec.
- Enfin du Fédérale 3 à 16 poules de 12 pour rester sur une progression constante du nombre de poules. Eventuellement 14 poules de 12.
Avec les classements actuels, cela pourrait donner :
Top 12 : UBB, LOU, Racing, Toulon, La Rochelle, Clermont, Toulouse, Montpellier, Bayonne, Castres, Brive et Pau.
ProD2 : Agen, Stade Français, Colomiers, Perpignan, Grenoble, Oyonnax, Nevers, Biarritz, Soyaux-Angouleme, Vannes, Béziers, Mont de Marsan, Carcassone, Provence rugby.
"Nationale" : Montauban, Aurillac, Rouen, Valence Romans, Massy, Dijon, Suresnes, Vienne, Chambéry, Bourg, Narbonne, Nice, Aubenas, Bourgoin, Albi, Blagnac, Tarbes, Mauléon, St-Sulpice, Cognac, Dax, St Jean de Luz, Nantes et Trélissac.