Pour etayer mon propos ci-dessus mais aussi mettre en évidence un certain nombre d'incongruités, de mettre en perspective que le niveau de Formation n'est (malheureusement) sans aucun lien direct avec le niveau de pratique des équipes Sénior (c'est justement contre ça qu'il convient de lutter et c'est le sens de ma proposition) voici un exemple concret. Attention, le propos ne vise à sitgmatiser personne (chacun s'adapte "à sa manière" aux r^gles telles qu'existantes), juste à montrer telles que les choses se passent...
Samedi dernier, les équipes U16 et U18 Nationales du CSVillefranche (soit-dit en passant seule EDR amateur labellisée 3 étoiles en Ligue Aura peut-ètre faut-il y voir lien de cause à effet qui sait ?) sont allées gagner à Bourg-en-Bresse (de très peu ! d'un point chacune...à l'aller c'était l'inverse..). Ceci revient à dire que les 2 écoles de Formation sont sensiblement au mm niveau (les 2 luttent sur le haut de classement dans les 2 catégories, Bourg léger devant en U18, CSV léger devant en U16)..
Dans le mm secteur (on pourrait presque faire un triangle équidistant), on trouve ASMâcon qui présente une équipe U18Nationale (dans la mm poule que les 2 autres et classée dernière à égalité) et une équipe Cadet qui elle, pratique en Régional 1.
Ceci signifie que si on devait établir une hiérarchie entre les 3 protagonistes pour ce qui est du niveau de Formation ça donnerait : USBPA et CSV à peu prêt au même niveau (avec dynamique sur la saison plutôt favorable à CSV mais bon ça tient tellement à un fil mince qu'on va dire égalité !) et ASMâcon un gros cran en-dessous.
Maintenant pour ce qui est des équipes Sénior, Bourg (relégué de Prod2) joue clairement l'accession, Mâcon (tenant du titre Du Manoir) malgré une saison un peu manquée devrait sans trop de pblm obtenir son maintien (le Du Manoir n'étant pas mathématiquement inaccessible à ce jour), Villefranche (néo-promu) est aujourd'hui juste au-dessus de la ligne de flottaison du maintien et devra souquer ferme pour espérer l'obtenir en fin de saison.
Bilan : Trois Clubs géographiquement proches, trois dynamiques, trois politiques très différentes mais aussi et surtout une hiérarchie sportive qui s'est quasiment inversée entre niveau de pratiques des jeunes et le niveau de pratique des équipes Sénior !
Ceci tend à prouver que faire de la Formation une priorité est (et je le regrette !) tout sauf un gage de réussite pour prétendre exister au plus haut niveau Fédéral dans le Rugby tel qu'organisé aujourd'hui.
Le sens de ma proposition qui est de mettre une (petite) contrainte pour ce qui a trait à la Formation pour qui veut prétendre à pratiquer en Fed1 a simplement pour vocation d'équilibrer (un peu) les choses au bénéfice de celui qui en fait une priorité.
Précision : L'exemple que je donne concerne ma rêgion de résidence mais à bien y regarder, il est facilement transposable sur tous les secteurs.