Bernard a écrit :
1) Le but d'un championnat n'est pas de préparer au niveau supérieur mais de désigner un champion.
2) une poule avec une sélection de club au départ dans un même championnat c'est forcément bancal.
Une solution serait d'intégrer les quelques clubs se prétendant au dessus des autres en Pro D2, mais çà, les présents en Pro n'en veulent pas.
Créer un niveau entre la F1 et la Pro D2 ne résout pas le problème de pyramide mais ne fait qu'ajouter un étage à la pointe.
Et puis la poule "Elite" comme vous dites, je devrais l'approuver, après tout le club que je soutiens en à bien profité (quoique, çà aurait aussi bien pu le faire disparaitre), bin non, parce que j'essaie un tant soit peu de me mettre à la place des autres au lieu de ne penser qu'à moi.
Les élections approchent, je vous suggère de contacter l'équipe (ou une des équipes) d'opposition et de lui soumettre vos propositions et bien évidemment de nous rapporter ici les réponses obtenues.
Je suis d'accord avec toi avec l'idée que le but d'un Championnat n'est pas de préparer à l'étage supérieur (Force est de constater qu'avec les turn-over opérés dans les effectif -et pas qu'à la lisière F1/Prod2 soit-dit en passant !!!- qui est presque devenu un passage obligé; je ne vois pas en quoi les choses seraient préparatoires ??? Puisque ceux qui se sont coltinés la montée ne sont souvent pas les mms que ceux qui joueront à l'étage supérieur l'année d'après ! C'est d'ailleurs le pblm essentiel du Rugby tel qu'organisé aujourd'hui à mon sens !!!)
Je ne suis par contre pas d'accord ou du moins je trouve très limitant le principe de considérer que le but d'un Championnat est de désigner un Champion.
Non, le but d'un Championnat est de faire cohabiter de façon harmonieuse tous les participants au dit Championnat. Quand je dis faire cohabiter de façon harmonieuse, ça va mm bien au-delà du sort des 30 ou 40 mecs qui sont concernés par le devenir du groupe des équipiers premiers. C'est que toutes les composantes du Club y trouvent leur compte et un intérêt.
Est-on bien certain qu'en l'état ce soit le cas ?
Pas si sûr...