LeCancre a écrit :
C'est quoi le nivellement par le bas? Parce que moi je suis plutôt dans le bas et je n'ai pas l'impression de niveler quoi que ce soit. Cela voudrait dire que Mazamet, Pamiers, Villefranche, Grauhlet, Bagnères, Rennes, Bergerac... rendent les autres moins bons? Qui peut me dire en quoi Bourg, Bourgoin Albi, Tarbes, Massy, Dijon, Blagnac, St Jean de Luz... sont moins bons à cause d'eux?
Est-ce que c'est comme quand Bourg monte en ProD2? Il nivele le nveau par le bas? Parce qu'alors j'espère que les cadors de ProD2 vont demander une poule de 12 pour ne plus être affaiblit par Bourg!
En effet, nivellement par le bas ça ne veut rien dire...Sauf si on se détache de l'aspect sentimental.
A part aussi,peut-ètre la logique mathématique qui veut que plus tu mets de clubs dans une division plus l'amplitude entre 1ers et derniers est importante, plus le niveau médian baisse (dans une Poule de 10 médian = à mi-classement c'est 5ème, dans une Poule de 12, c'est 6ème...Dans une Poule de 24, l'actuel dernier serait à mi-classement !).
Exemple Concret-- Imaginant que le Championnat s'arrête aujourd'hui après 8 journées.
Dans une Fed1 à 40 Clubs (4X10) telle qu'il y a qqs années (on ne parle pas de Elite hein !) le dernier maintenu était donc le 8ème. Le 1er relégué le 9ème. On est bien d'accord ?
Prenons le 8ème de Classement aujourd'hui pour chaque Poule après 8 Journées.
Poule 1 / Le 8ème ASVEL compte 1 pt d'avance sur le 9ème (Mâcon) qui aurait été relégué dans une Poule de 10 ! Le 8ème ASVEL compte 11 pts d'avance sur le 11ème (Issoire) actuel 1er des relégués.
Poule 2/ Le 8ème Bédarrides à égalité de pts avec le 9ème ( Chateaurenard) qui aurait été relégué dans une Poule de 10 ! Le 8ème Bédarrides compte 11 pts d'avance sur le 11ème (Mazamet actuel 1er des relégués.
Poule 3/ Le 8ème Lavaur 3 pts davance sur le 9ème (Pamiers) qui aurait été relégué dans une Poule de 10 ! Le 8ème Lavaur compte 8 Pts d'vance sur le 11ème (Bagnères) actuel 1er des relégués.
Poule 4/ Le 8ème Trelissac (un match en moins) 1 pt d'avance sur le 9ème (Tyrossse) qui aurait été relégué dans une Poule de 10 ! Le 8ème Trelissac (un match en moins) compte 4 pts d'avance sur le 11ème (Arcachon) actuel 1er des relégués.
Tout ça pour dire que les derniers d'un classement sur 4x12 se situent dans une fourchette allant du 44ème au 48ème club national. Les derniers d'un classement sur 4x10 se situent dans une foruchette allant du 36ème au 40ème club national.
Ce n'est faire injure à personne que de constater ça, ce n'est que de la pure logique mathématique.
Je veux bien entendre l'argument qu'une Fed1 très (trop ?) élargie permet de faire cohabiter différents rugby, l'idée est louable et se défend sans aucun pblm mais pas l'idée saugrenue que : "Plus tu en mets plus le niveau monte"...
L'actuelle Fédé à resserré il y a 2ans le nombre de Clubs amenés à participer aux compétitions nationales en U16 & U18 ( Té, à bien y regarder c'est le pendant du Championnat Fed1 chez les jeunes !) et le constat est unanime le niveau s'est considérablement amélioré. Pourquoi en irait-il différemment chez les grands ?
Moi, je dis : " Le Trop, c'est comme le pas Assez"...
Une Prod3 où toute formule similaire par trop resserée (type Accession il y a 2ans) c'est en effet la porte ouverte à tous les excès et de toutes manières n'est pas économiquement viable (sauf à ce que LNR vienne à partager généreusement la manne des Doits TV, mais faut pas trop rêver non-plus).
Une Fed1 gloubiboulga fourre-tout à 48 Clubs au mieux, ça ronronne mais très franchement on ne peut pas dire que ça contribue à remplir les stades, que ça crée de l'émulation sportive et pire encore que ça permet d'améliorer les finances (par extension la formation), le quotidien de chacun.
Entre les 2 excés, la vérité se situe peut-ètre à mi-chemin !