C'est un peu un language de sourds.
Beaucoup se braquent sur Poule d'accession (alias à l'époque 11 clubs) qui, soit-dit en passant, ne rencontre pas aujourd'hui l'adhésion de grand-monde alors que le présent Post trouve son origine dans la proposition du Président Blagnacais parle de 24 + 24.
A moins que d'aucuns considèrent que les 24 du haut de Fed1 soient tous des potentiels accédants ???
Pour mémmo, en se basant sur le classement à ce jour, ce que certains appellent de façon inappropriée accession, ça donnerait en fusionnant Poules 1&2 et Poules 3&4 :.
Poule A = Massy, Dijon, Rumilly, Vienne, Suresne, Chambéry, Bourg, Bourgoin, Narbonne, Aubenas,Hyêres-Carqué, Nîmes.
Poule B = Albi, Blagnac, Tarbes, St-Sulpice, Lannemezan, Fleurance, St-Jean de Luz, Cognac-St-Jean, Nantes, Niort, Dax, Anglet.
Très franchement, j'y vois autrement plus d'amateurie (telle qu'admise aujourd'hui en Fed1 !) que de strict professionnalisme. Je me demande aussi en quoi une telle formule serait tellement plus pousse-au-crime de dérive budgétaire que l'actuelle ???
Pour ce qui est du Groupe B tel qu'imaginé par Pdt Blagnac ça donnerait :
Poule C = Beaune, Villeurbanne, Mâcon, Villefranche s/Saône, Issoire, Drancy, Nice, Bédarrides, Chateaurenard, Céret, Mazamet, Castanet
Poule D = Mauléon, Lavaur, Pamiers, Oloron, Bagnères, Graulhet, Marmande, Trelissac, Tyrosse, Rennes, Arcachon.
Je ne sais pas si c'est la voie qu'empruntera la Fed1 mais j'y vois qd-mm un peu plus d'équilibre sportif à l'intérieur de chaque poule aussi bien sur les niveaux A que B non ?
Perso, histoire d'amortir un peu puls les effets de seuil et d'être un peu plus souple, de multiplier les occasions de derbies j'aurais plutôt été vers 28 + 28 (=Poules de 14 = plus de matchs de saison régulière, demi sêches sur un match, finale qui désigne montants si respectent CDC uniquement). La solution consistant à faire monter en groupe A la 1ère année les 7 et 8èmes de Poule, tous les autres sont maintenus, les 8 quart de finaliste Fed2 complêtant le tableau. La 1ère année, on appelle ça Fed1 A et B, histoire de ne pas froisser les suceptibilités (2 montées & descentes par Poule entre A et B) et une seule descente par poule vers Fed2 (seuls les finalistes montent). Puis, parce qu'il s'agit d'appeller un chat, un chat, on parle de Pro/am puis de Fed1 (on garde le principe de 2 montées descentes par poule Fed1/Proam et 2 montées descente Fed1/Fed2 = les 1/2 Finalistes de Fed2 qui montent.). En conservant le principe que seuls les finalistes de Pro/Am sous réserve de remplir le CDC du Prod2 peuvent prétendre à la montée.