Olivier a écrit :
Le problème dans ceux qui veulent une "élite" en fédérale 1, c'est le choix des critères éligibles : sportifs ou administratifs ? Si c'est sportif, il faut revenir à la création du Jean Prat en 2005 où tout le monde avait sa chance au début. Si c'est administratif, alors c'est la poule d'accession.
Néanmoins, dans les 2 cas, à chaque fois que l'on a fait ça, les problèmes financiers ont été accentués. Gaillac, Blagnac, Périgueux, Nîmes (2 fois), Cergy, Domont, Poitiers, Nice (2 fois), Lons le Saunier, Rouen, Le Bugue, Chambéry, Chalon sur Saône, Marseille (2 fois) pour l'ancienne version
Auch, Saint Nazaire, Libourne, Bobigny, Rodez, Limoges, Chalon sur Saône, Montluçon, Strasbourg, Lille, le ROC.
Ce sont 23 structures qui ont connu des problèmes financiers en 15 ans à partir du moment où l'on a commencé à faire une Fédérale 1 à deux vitesses. Pas une autre division ou championnat n'a connu ça. On a de surcroît totalement déséquilibré le maillage du territoire alors qu'il y avait une logique de la Fédérale 1 à la Fédérale 3 4, 8, 16 clubs répartis en secteurs.
La priorité, n'est ps de monter en pro D2, la priorité est d'avoir suffisamment de clubs en Fédérale 1 pour développer le rugby et faire en sorte que les meilleurs éléments qui ne peuvent pas passer par les académies puissent grandir dans un club avec un niveau certain.
Le coach de Céret déclaré après le match contre Bourg en Bresse : il faut dire que ça reste une opportunité de disputer de telles rencontres. Et j'imagine que les joueurs de Châteaurenard pensent l même chose.
Olivier, je reprend ton post car tu pose une question (je le note en rouge), qui me semble plus que pertinente et pourrait, je dis bien pourrait eclairdir la vision d'une poule élite;
Il est evident que si et je dis bien si l'ambition d'un club et a plus ou moins long terme de viser la PRO D2 il doit rèpondre au CDC ===> OUI ou NON
Si oui, il se doit d'avoir au minimun de prévoir donc d'anticiper cette montée.Aujourd'hui combien de clubs peuvent prétendre repondre a ce CDC;
Si jamais, il y a une nouvelle poule d'accession les clubs qui s'y presenterons ne seront pas tous dans les clous la première année, mais pour éviter (2 éme phrase) les risque de débordements, la FFR a mis en place des contrôles judicieux et moins laxistes qu'autrefois et tant mieux, ces contrôles éviteront que des clubs misent tout sur l'équipe 1 ère et jouent les sorciers des finances pour arriver a ........détruire le club en 1 ou 2 ans.
Par contre, je ne connais peu de clubs qui puissent passer ce CDC d'un coup de baguette magique et pour moi, il est obligatoire de répondre a ce CDC pour exister à l'étage du dessus.
Aprés dévelloper le rugby , ces "prétendants" seront obligés de le faire, école de rugby, structure et comme le donne a changer JIFF, encore une bonne chose, ces clubs comme les club de PRO D2 d'ailleurs doivent a court terme former pour alléger le cout des joueurs(achat, contrats agent etc etc) la donne financière a changée elle aussi, un joueur formé, tu le paye cher très cher au club formateur encore une fois Youppi..
Donc et pour conclure, il y a, il y aura toujours deux niveau en F1, poule d'acession ou poule de ce que l'on veut présente ou pas mais au moins, cela va clarifier les choses et pour finir je dirais que oui un promu en F1 et une équipe de F1 mais ce n'est pas pour autant qu'il veut passer de suite en PRO.Eux aussi doivent passer dans une autre catégorie (F1) et de fait apprendre, s'aguerrir, se "muscler"sportivement et financièrement .
Le monde du rugby est devenu professionnel,ne pas le reconnaitre ne servira pas changer les choses.
Et c'est surement lors de ce passage au professionnalisme que l'on a loupé "des choses" maintenant, il faut combler se retard et en effet, cela va "piquer"
Hier un gamin faisait du rugby pour ressembler a papa, a tonton, aujourd'hui, c'est pour devenir un Ntamack, un Penaud, un Médard, un Dupond etc etc etc.
Dernière modification par Gadget5863 (14/11/2019 17:04:12)