Ceci n’est qu’une analyse personnelle.
Perso, je fais mon mea-culpa Pécher de prétention, naïvement, je pensai qu’on aurait survolé ce championnat. Mais je constate que le jeu de nationale n’a rien à voir avec du Top14 et encore moins avec la ProD2, bien que celui-ci commence à lui ressembler.
Beaucoup de combats, ça ferraille devant (vaudrais mieux avoir des nageurs tellement ça plonge dans les rucks) sans parler des mêlées ou la poussée axiale est un mot inconnu et ça s’appuie surtout sur des défenses agressives limite hors-jeu (pour ne pas dire hors-jeu), là-dessus plus on descend de niveau et plus l’arbitrage en fait de même.
Le cas du SAXV, c’est d’avoir également cru pouvoir marcher sur l’adversaire tranquillement sans compter sur tous ces paramètres.
Sur ces 2 matchs l’erreur, c’est de penser au BO avant de s’assurer la victoire, mais ce n’est pas une nouveauté, on a l’impression de voir un mauvais remake.
Maintenant, c’est au staff d’adapter une autre stratégie, comme au temps de Julien Laïre ou le saxv faisait la différence par son banc.
Pour l’instant, on l’a fait, mais à l’envers. A mon avis, le staff ferait mieux de s’appuyer sur des espoirs en première mi-temps et faire renter les cadres pour conclure.
Car les Avei, Shalva et compagnie ne tiendront pas la saison à ce rythme-là, mais je pense que le plus gros problème, c’est Ugalde (que j’aime beaucoup, car c’est un bon joueur) mais qui me donne l’impression de ne plus croire dans son rugby et comme beaucoup de joueurs qui ont déjà mis un terme à leur carrière avant la date de péremption.
Compte tenu des absents, pour aller à Massy, je verrai bien une composition comme ça :
1 Vartan - 2 Ayarza R - 3 Farrance – 4 Bellot – 5 Roux – 6 Morant-Bryrat – 7 Burgaud – 8 Giboin – 9 Bouché - 10 Fontaine- 11 Raivono – 12 Ayarza Y – 13 Lestremeau – 14 Laforgue M – 15 Laforgue G
16 Aveï – 17 El Ansari – 18 Situashavili – 19 Copland – 20 Omparet – 21 Pehau – 22 Lafitte – 23 Gogisvanidze.