Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

Et question que j’avais déjà posée : belleteste quel poste ? Ouvreur? Centre? Arrière ? Il couvre les 3 ? Je le trouve meilleur en 15 et nous n’avons que malaboeuf, à moins que Roche ?

Pour alimenter le débat et rebondir sur les interventions de Journaliste Indépendant et nantes80, je pense qu'il ne faut pas s'alarmer, le staff et les dirigeants savent ce qu'ils font en matière de “construction” de l'effectif, notamment au regard des objectifs annoncés (jouer la montée en N1 dès la saison prochaine pour mémoire) et des contraintes budgétaires (il me semble qu'il faut garder cela en tête, les clubs qui recrutent du lourd pour exploser un an après, vaut mieux éviter de faire comme eux). 

On y verra certainement plus clair sur les positionnements des uns et des autres dans l'effectif (je pense à Belleteste, Roche et Tokaibai par exemple) avec les futures annonces de recrutement qui continuent d'être distillées au compte goutte pour animer la communication du club dans cette période désormais malheureusement creuse. Mais nul doute que les contrats sont déjà signés avec la très grande majorité des recrues.

Restons patients et nous pourrons juger la construction de l'effectif (et non sa valeur car il faudra attendre les rencontres amicales pour se faire une première idée) une fois les 40/45 joueurs du groupe de la première connus !

Ceci étant dit, je partage totalement l'importance majeure du recrutement d'un 8 et d'un 9. Je suis moins convaincu par l'intérêt du recrutement d'un centre en l'état, mais “abondance de biens ne nuit pas” comme dirait l'autre (ou alors, on considère Belleteste en 15 et on recrute un centre, j'aime beaucoup cette option).

Dernière modification par TheBarge (Hier 18:11:18)

Et d'ailleurs, le club vient d'annoncer la prolongation de Malaboeuf pour une saison supplémentaire.

Voici donc la MAJ de la projection 26/27 (en gras les certitudes, entre parenthèses l'année de fin de contrat, en italique les recrues, en bleu les espoirs)

Piliers G : Mamfoumby (27) - Lafrancesca (27) - Tassignon (27) - Bourse-Hervoche

Talons : Gallo (27) - Suta (27) - recrue ? - Barbaron

Piliers D :  Pechia D'Orso (Beauvais - 28) - Suve (27) - Foloka

2e ligne : Cooper (27) - Tsukishvili (27) - Batibasaga (Bourg - 28) - Houel - Johnson - F.Johnson

3e ligne : Maury (27) - Baget (27) - Lucas (27) - Ram (27) - Tokaibai (27) - Falelavaki - Barrais - De La Tousche

Mêlée : Boissinot - Enger - Caillet

Ouverture : Pierre (28) - Roche (Nîmes - 28) - Daniel (27)

Centres : Cochard (27) - Floch (27) - Olivier (28) - Belleteste

Ailiers : Desgrange (Bourgoin - 27) - Onesime (28) - Marciniek - Louvet - Averty

Arrières : Malaboeuf (27) - Paquereau

Staff : Bonnefoy (manager - 28) - Zamia (etr. avants) - Le Baut (analyste vidéo) - Plu (prépa phy)

Départs : Kolivai (Suresnes) ?, Peyri (arrêt), Souvent (arrêt), Nicolas (Hong Kong ?), Le Bourhis (arrêt), Ogor (?), Nicouleau (espoirs MHR ?), Picard (?), Aubert (?)

Un peu de lecture :

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/stade-nantais/rugby-national-2-ce-stade-nantais-continue-dapprendre-99ccbc0c-4575-11f1-8cf0-8f7da57c611b

L'article est clair sur l'objectif de l'année prochaine : la montée.

J'ai noté qu'ils parlent de 46 joueurs préparés à la saison prochaine.

J'en compte 43 dans la projection de TheBarge. 

Peut-on s'attendre à l'arrivée d'un nouvel ailier par exemple ?

Ils parlent aussi de 14 joueurs issus de la formation nantaise. J'en ai compté 11 dans la projection mais j'en ai peut-être oublié.

On voit quand même qu'on est dans un club qui maîtrise sa communication.

Il y a du teasing sur le recrutement, les infos sont annoncées au compte goutte quand d'autres clubs annoncent des vagues de départs ou de recrutements.

Ça permet un peu de faire parler du club entre mai et septembre alors qu'il n'y a plus de match pour notre équipe de Nationale 2. 

Heureusement notre équipe Espoir est toujours en course.

J’en ai déjà parlé mais St jean de luz fait un recrutement sacrément solide : des joueurs de nationale minimum….j ‘en fait un de mes favoris pour la saison prochaine…

CaptainBelem a écrit :

Ils parlent aussi de 14 joueurs issus de la formation nantaise. J'en ai compté 11 dans la projection mais j'en ai peut-être oublié.

Si on prend en compte les espoirs en bleu (qui ne resteront peut être pas tous mais d'autres pourraient être intégrés à la rotation l'an prochain), je décompte 14 joueurs formés au club.

Effectivement quand je recompte j'en ai au moins 13. On peut donc s'attendre à 4 recrues pour arriver à 46 voir davantage s'il y a de nouveaux départs.

C’est vrai que nous n’avons pas de nouvelles de plusieurs joueurs sauf erreur de ma part: foloka, falevalaki, louvet, marciniek, boissinot, enger…ont ils un contrat pour 2026/27 ? Sinon cela fait beaucoup à remplacer en plus de kolivai et Nicolas…

Je pense que pour beaucoup, leur prolongation a été signée mais pas encore annoncée, histoire d'occuper un peu le temps d'ici la reprise.

J'ai tendance à penser qu'ils seront prolongés, avec cependant quelques incertitudes pour Foloka (recrutement de Pecquia ne me semble pas fait pour compenser le départ de Kolivai au regard des attentes annoncées par le club) et Falelavaki (pas de temps de jeu cette année ce qui m'incite à penser que le staff ne lui accorde pas de confiance en 8)

Sinon je pense que Houel, Johnson, Barrais, Egner, Boissinot, Louvet et Marciniek seront prolongés.

Après il faut a minima du monde en 2, 3, 9 ainsi que (selon moi) 3ème ligne et poste 4.

Le reste sera du bonus dans le roster.

Du côté des jeunes, il y a Damien Bourse Hervoche, De la Tousche, Finlay Johnson, Paquereau et Averty qui pourraient avoir un petit rôle. Qui pour s'ajouter à eux? J'avoue que je n'ai pas dans d'idée ne sachant pas qui est amené à rester au club ou à partir en raison de l'âge et d'une proposition de projet ailleurs. Mais il y a quand même quelques bons jeunes, en témoigne leur qualif en ¼. Il faut aussi sans doute laisser encore un peu mûrir les juniors qui avaient fait un très bon parcours il y a 2 ans.

Assez OK avec Francheflair, je vois Falelavaki partir. Pour Foloka, je ne serais pas étonné de voir le club le prolonger et recruter un 4e droitier de calibre pour compenser le départ de Kolivai et avoir une certaine profondeur de banc à ce poste. 

Donc, sauf départ supplémentaire et en considérant que tous les autres joueurs seraient prolongés, il me semble qu'un talon, un pilier droit donc, un 8 et un centre (profil 13 casseur de placages comme Floch par exemple, en considérant Belleteste en 15 en rotation avec Malaboeuf) seraient les bienvenus.

Comme déjà indiqué, je suis plus réservé sur le poste de seconde ligne qui serait déjà bien couvert à mon sens : Tsukishvili, Cooper, Tokaibai, Batibasaga, Houel et Johnson.

Dernière modification par TheBarge (Aujourd'hui 14:44:47)

Et pendant que nous discutons de tout ça, le club annonce une nouvelle recrue en 3e ligne en la personne de Bojan BUSSELEZ en provenance des espoirs du VRDR. Mensurations solides pour ce jeune de 21 ans (1,96m et 106kg). Il est annoncé comme “plaqueur - sauteur” et ne viendrait donc a priori pas pour le poste de 8 que nous évoquions. A mon sens, ça pourrait annoncer une fin de carrière de Fred Barrais, mais il serait étonnant qu'il n'ait pas été fêté à ce titre lors du dernier match à domicile. A suivre !

Voici donc la MAJ de la projection 26/27 (en gras les certitudes, entre parenthèses l'année de fin de contrat, en italique les recrues, en bleu les espoirs)

Piliers G : Mamfoumby (27) - Lafrancesca (27) - Tassignon (27) - Bourse-Hervoche

Talons : Gallo (27) - Suta (27) - recrue ? - Barbaron

Piliers D :  Pechia D'Orso (Beauvais - 28) - Suve (27) - Foloka

2e ligne : Cooper (27) - Tsukishvili (27) - Batibasaga (Bourg - 28) - Houel - Johnson - F.Johnson

3e ligne : Maury (27) - Baget (27) - Lucas (27) - Ram (27) - Tokaibai (27) - Busselez (espoirs VRDR - 27) - Falelavaki - Barrais - De La Tousche

Mêlée : Boissinot - Enger - Caillet

Ouverture : Pierre (28) - Roche (Nîmes - 28) - Daniel (27)

Centres : Cochard (27) - Floch (27) - Olivier (28) - Belleteste

Ailiers : Desgrange (Bourgoin - 27) - Onesime (28) - Marciniek - Louvet - Averty

Arrières : Malaboeuf (27) - Paquereau

Staff : Bonnefoy (manager - 28) - Zamia (etr. avants) - Le Baut (analyste vidéo) - Plu (prépa phy)

Départs : Kolivai (Suresnes) ?, Peyri (arrêt), Souvent (arrêt), Nicolas (Hong Kong ?), Le Bourhis (arrêt), Ogor (?), Nicouleau (espoirs MHR ?), Picard (?), Aubert (?)

Clubs