Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je dis pas que ces déplacements sont des victoires assurées, ne nous méprenons pas mais que, sur le papier encore une fois, une victoire à Graulhet ou Mauléon me semble plus envisageable qu'à Tyrosse (même s'ils ont chuté ce week end devant Valence d'Agen). Mais il faudra faire un gros match
L'an dernier, l'équipe a bien gagné à Orléans et l'année d'avant à Floirac par exemple donc ca me semble être du domaine du possible sur un match même si difficile.
Après, il faudra voir aussi qu'il y aura des blessures sur la 2ème partie de saison dans toutes les équipes, ce qui peut rebattre des cartes (en espérant qu'on ait eu notre lot).
A cet égard, j'ai vu Maxime Ogor avec une botte ce samedi et croisé Matéo Picard qui semblait optimiste pour une reprise en janvier le concernant.
Le président nous parlait d'un groupe fort ; article Ouest France retranscrit le 01/12 sur ce forum ; ça se discute ligne par ligne en regardant uniquement les nouveaux joueurs
1ère ligne : Mamfoumby est une bonne pioche dans la lancée de ses deux saisons précédentes au RCBA en Nationale 2 . Suve a trop peu joué pour que l'on se fasse une idée
2ème ligne : Cooper est en difficulté ; un beau gabarit certes mais derrière le trio Souvent, Tsukhischvili et Tokaibai. Tokaibai me semble plus efficace en 2ème ligne qu'en 3ème ligne ; d'ailleurs il a fait un bon match contre Marmande
3ème ligne : Lucas et Baget sont sortis du frigo bien après leur match de prépa contre St Malo
Baget commence à monter en régime ; Lucas reste assez neutre
9 : Enger a besoin de temps de jeu pour progresser
Lignes arrières : Louvet n'est pas au dessus de Marciniek ; idem pour Olivier pas au dessus de Cochard. Floch reste une énigme avec sa double hernie discale ; s'il performe en 2026, le kiné aura fait du bon boulot
C'est une impression; les nouveaux jouant en Espoirs Elite ou Fédérale 1 l'année dernière ont eu du mal à s'adapter au niveau Nationale 2 (Suve, Cooper, Lucas, Louvet)
D'autres comme Tokaibai et Baget ont progressé sur cette fin d'année
Conclusion : le club a fait ses choix en misant sur des joueurs à potentiels pas trop chers plutôt que joueurs expérimentés de Nationale 2 voire Nationale sans doute par manque de budget
Qu'en pensez vous ?
Assez d'accord avec l'analyse ligne par ligne de Lord Potatoe44.
Effectivement, le club a plutôt misé sur des joueurs avec du potentiel que sur des valeurs sûres. D'où la déception sur le niveau de l'équipe en début d'année. Mais aussi l'espoir de les voir continuer à progresser sur la 2e moitié de saison.
J'ai l'impression aussi que collectivement l'équipe commence à être en place quand le physique est là.
Du fait des blessures, beaucoup de joueurs ont eu l'occasion de jouer. Ça peut être un avantage pour la suite.
Avec l'infirmerie qui se vide, on peut raisonnablement espérer que l'équipe passe un cap en terme de niveau.
Je vois 2 postes où on est un peu light en effectif : talonneur (blessure de Peyri) et demi de mêlée (arrêt de Le Bourhis).
Peut-on s'attendre à un recrutement de jokers?
En effet, j'ai trouvé que Tokaibai pour le moment donnait davantage de satisfaction en 2ème ligne qu'en 3ème. Pour la 3ème ligne, Baget a mis un peu de temps mais il apporte en touche, surtout en l'absence de Souvent.
En 3ème ligne, je trouve aussi que Gallo a fait des matchs assez satisfaisants en sortie de banc en apportant de l'activité.
Pour Egner, il faut qu'il poursuive un peu mais me semble prometteur
Au centre, je trouve qu'Olivier apporte quand il est sur le terrain avec une capacité a avancer un peu avec la balle.
Enfin, je reste sur ma fin avec Louvet que l'on a pas encore assez vu.
Espérons que la 2ème partie de saison justifiera les impressions du staff et du président. Pour les jokers, peut être en 2 si l'absence de Peyri est amenée à durer mais pour le poste de 9 je n'y crois pas. Je pense que le staff responsabilisera Boissinot et Egner seulement.
Bon le club commence de bonne heure à communiquer sur les prolongations de contrat avec, pour ouvrir le bal, Dylan Pierre qui continue jusqu'en 2028.
On notera donc que le club s'active tôt pour l'équipe 2026/2027 et par rapport à une discussion récente, ca montre la confiance du staff envers Dylan Pierre.
Perso, je trouve que c'est une bonne chose de signer des contrats de plus d'un an pour donner de la visibilité et éviter chaque année de devoir mener trop de dossiers de front.
De mémoire, mais The Barge me corrigera sans doute, il y a déjà quelques joueurs qui sont sous contrat jusque 2027 : Suta, Floch, Tokaibai, Cochard.
Quelques chiffres concernant les joueurs sur la 1ere partie de saison:
Meilleurs marqueurs d'essai : Suta (7 essais, 3e meilleur marqueur de notre poule), Onesime (6 en 9 matchs, 4e meilleur marqueur), Belleteste (4 essais).
Les joueurs ayant le plus joué : Aucun joueur n'a joué les 12 matchs (contrairement à Antoine Naud qui s'est visiblement bien adapté). 11 matchs : Boissinot, Mamfoumby, Suta, Tassignon.
Un zoom sur les recrues : Gallo et Tokaibai (9 matchs), Baget, Enger et Lucas (7 matchs), Louvet (6), Cooper (5), Olivier (4), Suve (1)
Un portrait de Florent Bonnefoy manager du Stade Nantais dans Ouest France du 28 décembre (principaux extraits)
Vitry sur Seine reste le point de départ de son parcours. “Avec Florent, on a eu une dérogation quand on était tout petit pour commencer le rugby. Nos pères jouaient à Vitry. On a donc pu commencer le rugby à 6 ans. C'est là où tout a débuté, on ne s'est pas lâché depuis ce moment là” raconte son ami d'enfance Vincent Ouzet, aujourd'hui coach des Crabos du Stade Français.
Fort de solides références en Ile de France en tant que coach, PUC (Fédérale 2) , Racing 92 (Crabos/Espoirs) Stade Français (Crabos) , Florent Bonnefoy devient cadre technique fédéral en région parisienne
De 2017 à 2023, il est responsable du centre de formation du RC Vannes où il rencontre Florian Plu préparateur physique qui le rejoindra au Stade Nantais en 2024. "Pour lui, Vannes représentait une vraie opportunité d'être le manager du projet. Il a cette capacité à transmettre et à développer ses entraîneurs. Il s'épanouit dans ce rôle, et à Vannes, il avait toutes ces opportunités" confie Vincent Ouzet
Depuis son arrivée au Stade Nantais en 2023 " Florent fonctionne toujours de la même manière. Même si un joueur a 37 ans, son objectif reste de le faire progresser. Ce qui change, c'est le contexte. En espoirs, son objectif, c'était de développer les joueurs pour qu'il puissent s'entraîner avec les pros.
Avec les seniors, c'est différent, ce qui compte, ce sont les résultats et la compétition. Mais le fil conducteur reste le même. Il n'y a finalement qu'un
changement dans l'orientation des objectifs " analyse Florian Plu
Le coach autrefois sanguin a gagné en sagesse et n'hésite pas à se remettre en question comme le souligne Sophie sa compagne “ Florent est quelqu'un qui se remet beaucoup en question, qui prend du recul sur ce qui se passe, qui sait s'apaiser. Je le trouve meilleur dans la relation humaine et dans la manière de dire les choses que ce ce soit à la maison ou au rugby ”
Passionné par le rugby, Florent peut revoir la vidéo d'un match jusqu'à trois fois le lendemain
Toujours positif avec son groupe il analyse la saison avec le classement anglo saxon et sait motiver ses joueurs dans le vestiaire même quand le score est défavorable à la mi-temps. Sa capacité à transformer la pression en énergie collective est ce qui fait la force son management
Le surnom de “l'Américain” lui colle à la peau depuis la saison 2014-2015 (PUC) et un discours ponctué de références à l'Amérique à la mi-temps d'un match à Dijon après les attentats à Charlie Hebdo en janvier 2015
Un surnom qui peut être continuera d'inspirer les joueurs du Stade Nantais jusqu'en 2028
Tout d'abord, je souhaite une excellente année aux suiveurs de ce forum en espérant que celle-ci soit riche en émotions pour nos Eléphants !
Le point infirmerie a été annoncé par le club : très bonne nouvelle, aucun nouveau nom à la liste et aucune rechute sur la dizaine de blessés courte durée qu'on avait sur le dernier bloc. On sent que la trêve a fait du bien, probablement que c'est aussi le cas pour les autres équipes. Dans le lot des retours, il y a certainement quelques joueurs qui ne sont pas encore à 100% et qui ne seront pas alignés dés samedi. Mais ça reste très positif qu'ils réintègrent tous le groupe !
Peyri est le seul blessé annoncé. Pour le coup, c'est embêtant qu'on n'ait pas de durée de retour estimée.
C'est une bonne nouvelle en effet, même si je crois qu'il y a une légère entorse de cheville à l'aile. Pour Peyri, comme déjà dit c'est la nature de la blessure au regard du poste tenu qui doit expliquer cette incertitude. Bonne récupération à lui.
Pour samedi, à voir ce qu'il en sera du match avec les conditions météo du moment.
L'année commence sur de bons rails et espérons que l'équipe poursuive ses dernières prestations pour redonner du baume au coeur de tout le monde et après on verra bien où cela la mènera mais il peut y avoir du bon.
Et évidemment, bonne année à chacun des suiveurs du club (et autres clubs s'ils viennent lire ici)
Nos matchs à Drancy sont reportés au 21 mars ! Dommage car contrairement à la phase aller on avait enfin un groupe qui était presque au complet. La reprise se fera donc contre Orléans pour qui le match du week-end contre Salles a aussi été reporté.
En regardant le calendrier, on s'aperçoit que ce week-end du 21 mars est la seule date de repli restante. Cela implique que si un autre de nos prochains matchs venait à être reporté… celui-ci ne serait pas joué !
Après avec les blessés de longue date, ca peut leur donner un peu de temps pour optimiser leur condition si on est positif.
Pour de nouveaux reports, je pense qu'il faut regarder du côté des matchs à l'extérieur (Graulhet dans 15 jours? Après le déplacement suivant est Mauléon le 1er mars on peut espérer que ca aille) parce que le synthé de Laporte me semble devoir nous préserver de ces aléas impliquant un report.
J'avoue que je comprends pas bien comment un match sur terrain synthétique peut être reporté pour raisons météorologiques mais bon … dommage
Arrivée d'un nouveau demi de mêlée pour compenser l'arrêt de Morgan le Bourhis. Erwan Nicolas nous rejoint en provenance de St Médard en Jalles (qui était à priori son club d'origine). Il a une grosse expérience en Pro D2 (152 matchs) dans différents clubs. Après l'arrivée de notre nouveau centre, ça fait plaisir de voir le club continuer à être ambitieux dans le recrutement.
Prochain renfort un talonneur ?
Sur le papier il a une expérience indéniable en effet. Pour le talonneur, je pense qu'il faut attendre de voir ce que donne la blessure de Peyri et il faut aussi espérer pour les prochaines échéances que Gallo et Suta soient aptes.
En tout cas, l'équipe a peu de bobos et espérons un bon résultat contre Orléans avec une semaine de travail sérieuse en plus.