Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

Bon bah il a pas fallu attendre longtemps pour la première défaite à domicile et de plus contre le promu et sans bonus défensif…

J'étais au match et je peux vous dire que je suis pas complétement surpris. C'est dans la continuité des derniers matchs. J'étais parmi les optimistes en début de saison mais la pour moi faut oublier les playoffs et de loin.

Certaines recrues ne sont pas au niveau. 

Tellement déçu … 

En plus d' être châtié toutes les deux semaines à l' extérieur on prend 0 pt contre un promu à domicile.

Un bon rythme de croisière d' une équipe qui va jouer pour ne pas descendre…

Faut arrêter de se cacher…

On est pas au niveau actuellement avec un recrutement sûrement pas adapté pour la nationale 2…

Pas dominant devant et pas du tout menaçant derrière…

C'est très inquiétant…

Match suivi sur la chaîne de tyrosse… je dois dire que j’ai fermé mon pc après l’essai survenu à 16/15.., bon je crois que les objectifs sont clairs maintenant. Pour moi au vu des matchs cet objectif m’est apparu malheureusement très vite. le maintien….quant aux erreurs faites on les voit aussi…. la question fondamentale : allons nous pouvoir nous maintenir ? Et continuer avec le même staff? Quant a certains joueurs ils Partiront.,, et des anciens arrêteront peut-être aussi, bref les prochains mois vont être compliqués. Dommage y’avaient des choses intéressantes qui se sont mises en place depuis quelques saisons. 

Le staff est bon. C'est juste que les joueurs sont fantomatiques sur le terrain…

On peut jouer 3, 4 mi temps sans scorer… 

Et c'est pas la première fois comme cela cette saison…

Faut vite se réveiller…

J’étais au stade ce soir. Moi qui disait que sur le papier l’équipe était belle, j’ai vite déchanté au début de match… Entame catastrophique (3 touches loupées sur les 4 premiers lancées) et un 0-15 au bout de 15min de jeu. 

Notre carton jaune (Pierre) sonne comme une révolte on n’encaisse plus de points pour la revenir 10-15 à la mi temps. On s’en sort bien à la mi-temps (dommage cette occasion d’essai loupée avec un en avant dans l’en but sur le maul…). 
Bref c’est pas fameux, mais on se dit que le stade nantais va faire ça spécial , revenir au score puis passer devant ce qui fut le cas 16-15. On entrevoit une victoire à l’arraché. Mais malheureusement l’équipe est malade, la machine est grippée. On encaisse 2 essais 16-27, on gâche encore une touche à 5m (écran sur le sauteur). 

C’est la douche froide… défaite à domicile de 11 pts sans bonus. Je me demande à quand remonte la dernière défaite à Nantes sans prendre de bonus def. Car même l’année dernière contre Rennes on a réussi à en avoir un. 

Je le soulignais depuis un bon moment, le contenu affiché depuis le début de saison est nettement inférieur à l’année dernière (extérieur comme domicile). Certains essayaient de se rassurer sur le fait qu’on perd seulement à l’extérieur. Mais voilà on commence aussi à perdre à domicile.

J’écoutais des discussions de plusieurs supporters, joueurs : les doutes commencent à apparaître, des questions sur le projet de jeu émergent… Les difficultés en conquête interpellent ainsi que le nombre d’erreurs individuelles, l’inefficacité en zone de marque. 

Beaucoup regrettent le départ de certains joueurs qui manquent cruellement dans le groupe, mais aussi très critiques par le rendement des recrues de cette saison pas au niveau.

Dernière modification par Leduc44 (16/11/2025 01:13:31)

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de commentaires sur le recrutement et, sincèrement, je partage entièrement vos avis. Le départ de Pierin, par exemple… Un troisième ligne voltigeur, précieux dans les duels aériens, et qui est sorti par la petite porte. Remplacé par qui ? À l’heure actuelle : par personne.

Un autre point que je voudrais vraiment souligner concerne la fameuse « cellule de recrutement nantaise ». Est-ce qu’elle existe réellement ? J’ai de plus en plus l’impression que c’est simplement Monsieur Bonnefoy qui téléphone lui-même aux joueurs de son réseau. Pourquoi je dis ça ? Il suffit de regarder la liste des joueurs recrutés sous sa direction : près de 80 % sont des joueurs qu’il a déjà entraînés.

Pour moi, c’est là qu’est le vrai problème : il n’y a personne qui travaille sérieusement sur le recrutement. On se repose uniquement sur le réseau du manager. Tous les ans, on nous ramène des joueurs « à relancer », et honnêtement, ça suffit. Allez chercher des joueurs confirmés de N2 ou N1, mais arrêtons avec les mecs blessés ou inactifs depuis un ou deux ans à qui on offre des salaires de ministres.

Cet été, on entendait au club que tous les agents voulaient placer leurs joueurs chez nous. On aurait pu faire un casting cinq étoiles… et au final, on a surtout l’impression d’être dans un épisode de Cauchemar en cuisine.

Rugbystiquement 

Je n’osais pas dire aussi directement encore ce que journaliste indépendant vient de dire… comment avons nous pu faire un recrutement aussi loupé alors que d’autres équipes signaient des joueurs au cv plus garni? quand je disais en rigolant que j’étais étonné de la signature de Ollivier car il n’était pas passé par vannes… donc si désolé le staff est responsable aussi de cette situation. 

Salut à tous, fraîchement débarqué sur le forum que je lis pourtant depuis des années … il était temps !

Au fait, petite question simple mais qui fâche, que font les recrues de cette saison ?
Parce qu’à part apparaître sur la feuille et disparaître sur le terrain, difficile de savoir à quoi elles servent pour le moment ? 

Bravo aux Espoirs ! 

C’est un vrai plaisir de les voir jouer ! Ils ont une envie sincère de mouiller le maillot sans se poser 150 questions.

Bon résumé du match par Leduc

J'ai cru que le match allait se résumer à un entrainement aux coups de pied de renvoi pour D Pierre. A noter que sur la 4ème touche récupérée en début de match, c'est ensuite une mauvaise passe qui fait perdre le ballon

Beaucoup de passes approximatives (trop basses, trop hautes ce qui au final fait une moyenne…), une faiblesse criante en touche, encore un écran sur touche (toujours 1 à 2 par match). 

J'ai quand même bien aimé Olivier sur les quelques actions où il a été sollicité.

Avec cette défaite, on bascule dans le mauvais et on s'enfonce au classement. Je n'imaginais pas en début de saison devoir regarder avec des sueurs les résultats d'Anglet, Graulhet ou Mauléon. 

Clairement c'est parti pour une saison pourrie avec le seul mince espoir de se maintenir. Il faut oublier les promesses de début de saison et que les joueurs jouent pour gagner les matchs. S'ils y arrivent on verra mais pour le moment on n'est clairement pas à ce stade. 

Espérons que le recrutement pour la saison prochaine sera plus inspiré mais là avec ce classement on aura du mal à vendre un projet attractif pour des gars de niveau N2+ ou N1 sans garantie de maintien

pas besoin de tourner autour du pôt : qui a été responsable du recrutement ? cette personne ou ces personnes se sont royalement plantées…je remarquai souvent en lisant sur le site la liste d'excellents joueurs libres sur le marché avec un super CV et j'étais toujours étonné de voir ces joueurs signer en N2 par exemple mais pas chez nous. j'en avais fait la remarque d'ailleurs. Si en effet les candidatures se bousculaient pour signer chez nous (ce que j'entends en effet depuis plusieurs saisons), il n'est pas normal d'avoir raté à ce point le recrutement….forcement si on ne recrute que des joueurs passés par vannes cela restreint le vivier. Maintenant il faut éviter le désastre que l'on voit malheureusement arriver. et ne me dites pas que cela n'arrivera pas. Quand on gagne de si peu à domicile face à un des clubs susceptibles de descendre (Graulhet), cela montre combien  notre marge est tenue face à ces “petites” équipes…

Cette année, je trouve que le pari de densifier le pack n'est pas gagnant.

On n'est pas vraiment dominateur en mêlée. On est dangereux sur ballon portés mais pour cela il faut avoir capté la touche sans faire de faute.

Par contre, on a vrai déficit de mobilité.

Les porteurs de balle ont tendance à s'isoler, les soutiens en retard et on se gratter trop de ballons dans les rucks.

En défense on coulisse moins bien qu'une équipe équilibrée comme Tyrosse.

En attaque je pense qu'on pourrait varier davantage avec notamment des chandelles dans le camp adverse, surtout au vu de la météo.

Je trouve aussi qu'on a un déficit aérien (snif Pierin)

Pour terminer sur une note positive, j'apprécie que les joueurs continuent à faire le tour du stade pour saluer et remercier les supporters malgré la défaite.

C'est classe de leur part !

Put….., comment ça taille, ici.!!!

Il y a une différence également entre une équipe comme Tyrosse ou Mauléon et nous, c'est que les deux ont perdus sur leur terre et que c'est-il passé ?

Les deux clubs ont aussitôt penser à rattraper les points perdus à l'extérieur le tout largement soutenu par leurs supporters la preuve il fallait voir le nombre de Tyrossais hier à Laporte.

Nous ça y est tout est à jeter, le recrutement, le staff, les dirigeants…etc, etc…!!! Bonjour les vrais supporters.!!!

Alors, en un nous avons, c'est une très grande chance, un manager de très grand talent reconnu partout par ses pairs. Il faut surtout le garder.

Ensuite le recrutement, pour ce faire il faut une enveloppe, question: cette dite enveloppe vous savez combien elle contenait ???

Maintenant c'est vrai qu'hier c'était vraiment frustrant, alors qu'est qu'on fait ? On continue à se lamenter sur le recrutement la mauvaise passe d'untel, etc….!!! Peut-être que nous ferions mieux de préparer le prochain match à l'extérieur en mode commando et soutenir à fond le groupe, qu'en pensez-vous?

Et puis je retiens les espoirs avec un état d'esprit remarquable pour venir à bout d'une grosse équipe qui ne comptait qu'un défaite et un nul, vraiment bravo à eux.

J’avais oublié qu’avec Astalavista, on ne peut pas rien dire de négatif car sinon on n’est pas un vrai supporter du club…. 

Une différence avec Tyrosse et Mauleon c’est qu’ils n’ont pas annoncé en début de saison vouloir faire un top 3. Ils ont été réaliste dans leur objectif annoncé. 

Comme je l’ai déjà dit , on a voulu recruter des jeunes joueurs de divisions inférieurs, des joueurs à relancer, car ça ne coûte pas chère. On a voulu faire des économies cette saison. Salaire de certains joueurs revu à la baisse, recrutement à prix réduit. La question est pourquoi le club tend à réduire la voilure si l’objectif est la Nationale 1. 

Tout n’est pas à jeter mais on est en droit à se poser des questions. Sur le niveau affiché par l’équipe. 

Malgré cela, on est tous derrière le groupe ! Et on veut tous un esprit guerrier et commando pour le match à Anglet !! C’est un match capital, il faut aller chercher notre première victoire à l’extérieur la bas ! J’espère que cette défaite servira de sonnette d’alarme comme à dit le capitaine Souvent et qu’il y aura un réveil collectif dimanche prochain !!! Allez les éléphants 

Je trouve pas que ça taille particulièrement. Ce n' est parce que nombreux supporteurs sont déçus et qu'ils le disent que ce ne sont plus des supporters ! Heureusement que l'on peut donner sont avis sur ce début de saison qui est plus que décevant. Je pense aussi que le staff est de qualité et que ça serait une erreur de changer d'entraineur. Je crois pas avoir vu dans les messages des critiques sur la direction. Et concernant le recrutement, c'était un pari de prendre des joueurs sans grande expérience à ce niveau, il faut avouer que pour le moment il est perdant, non ?

Par rapport a l' "enveloppe" on ne la connais pas mais c'est le club qui a annoncé vouloir faire mieux que l'année dernière ce qui peut accentuer la déception.

J'ai regardé quasiment tout les matchs de début de saison et donc je suis pas très optimiste mais j'espère que les joueurs et le staff vont nous donner tort !

Et je vais continuer à regarder l'équipe et les soutenir. 

Clubs