Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

Leduc44 a écrit :

Je ne pense pas que la poule de l’année dernière était plus faible. 

La preuve avec Auch qui est en difficulté cette saison (9eme) même si c’est serré au classement. 

Et puis sur les phases finales la poule 2 a balayé la poule 1 ! 

Rennes vainqueur de Avenir Valencien 

Viennes vainqueur de Salles  à l’extérieur 

Orleans vainqueur de Auch

il y a que Niort qui s’en est sorti contre Nantes 

Donc le niveau de la poule de l’année dernière était très relevé ! 

Ce n’est pas une question de niveau de poule. 

Ho, que si, la poule de cette année est bien plus forte que l'an passé. Et nous ne sommes pas en place aujourd'hui, dimanche à Langon, combien de titulaire derrière ? Il manquait la bagatelle de 9 titulaires en comptant le centre qui vient d'arriver.

Et puis devant actuellement nous manquons cruellement de densité, le retour de Dimitri c'est pour quand ? De plus à droite le retour de Soane va faire du bien car avec le départ (provisoire) de Alovisio nous a grandement plombé. 

Dans une poule comme la notre c'est très solide et ça joue très bien au ballon, la preuve regarde Mauléon (équipe que j'apprécie énormément) regarde leur classement, l'an passé c'était mieux pour eux.

Espérons le retour de “cadres” et pour le moment faisons le maximum à la maison. 

philippepanpan a écrit :
Leduc44 a écrit :

La preuve avec Auch qui est en difficulté cette saison (9eme) même si c’est serré au classement. 

On ne peut pas comparer cette année avec l'année dernière!!!

Je ne comprends pas, c’est toi qui a commencé à dire que le niveau de la poule de l’année dernière était plus faible.. tu compares bien par rapport à l’année dernière 

astalavista a écrit :
Leduc44 a écrit :

Ho, que si, la poule de cette année est bien plus forte que l'an passé. Et nous ne sommes pas en place aujourd'hui, dimanche à Langon, combien de titulaire derrière ? Il manquait la bagatelle de 9 titulaires en comptant le centre qui vient d'arriver.

Et puis devant actuellement nous manquons cruellement de densité, le retour de Dimitri c'est pour quand ? De plus à droite le retour de Soane va faire du bien car avec le départ (provisoire) de Alovisio nous a grandement plombé. 

Dans une poule comme la notre c'est très solide et ça joue très bien au ballon, la preuve regarde Mauléon (équipe que j'apprécie énormément) regarde leur classement, l'an passé c'était mieux pour eux.

Espérons le retour de “cadres” et pour le moment faisons le maximum à la maison. 

J’ai l’impression qu’on commence à se cacher derrière le niveau de difficulté de la poule. Si c’est le cas on se voile la face alors. 

Le retour de Dimitri nous ferait du bien mais depuis l’année dernière il a du mal à enchaîner les matchs beaucoup depuis blessures et lorsqu’il est sur le terrain beaucoup de cartons jaunes également.  Pourtant on a Cooper qui est du même gabarit qui a du mal à s’imposer en son absence. 

Alovisio est au club depuis le début de la saison,  on est quand même en difficulté en mêlée.. On a pas eu l’occasion de vraiment voir Soane cet saison donc j’attend de voir. Mais pour faire de la rotation oui il manque des joueurs. 

C’est sur que certains absents / départs font baisser le niveau de l’équipe. Mais comme on l’a déjà souligné le mercato de cet été aurait du ajouter une plus value et permettre d’avoir une équipe compétitive pour jouer le haut de tableau avec la base solide qu’il y avait. Mais malheureusement pour le moment je continue de dire que le mercato de cet été est loupé. 
Des blessés tous les équipes en ont, sauf que le problème est peut être qu’on a pas de profondeur de banc pour combler ces manques. 

Mais il n’y a pas le feu, comme certains disent tant qu’on continue à gagner à domicile et qu’on arrive à faire 1-2 coups à l’extérieur, il n’y aura pas de problème et la qualif sera la ! 

Et quoi de mieux que de faire un beau match ce samedi contre une belle équipe de Tyrosse à la maison pour se relancer ! Devant nous, un public rempli de ferveur !! 

Pour donner mon avis sur la question, je ne pense pas qu'il y ait tant de différence de niveau que ça entre les 2 poules, du moins dans le haut de tableau car il y a des gros morceaux dans les 2 poules et je m'attends à ce que la bataille en phases finales soit assez équilibrée.

En revanche je pense que la poule 1 est plus dense et que le maintien semble plus compliqué à aller chercher en poule 1 qu'en poule 2. Il paraissait bien difficile à l'annonce des poules début juillet de dire qui descendrait dans la poule 1 (surtout quand on voit le niveau des 2 promus !), là où il était prévisible que des clubs comme Lannemezan et Tricastin soient un cran en dessous en poule 2.

Alors il n'est pas question de se “cacher” derrière le niveau de la poule, il est simplement question de constater que cette poule est bien plus forte et dense que l'an passé.

Il suffit de regarder Orléans avec un recrutement XXL qui en est à 3 défaites (à l'extérieur). Langon qui évoluait à l'étage au dessus compte deux défaites, Salles une seule, en plus le chp de F1 avec le finaliste, la poule est plus forte.

Donc actuellement il faut le constater et avec l'effectif qui est le nôtre, et nous adapter en attendant des jours meilleurs.

Petite remarque au niveau des finances, ici nous sommes “clean". Nous verrons bien si c'est le cas de tous.

Pour réorienter un peu le débat, je voudrais vous partager une réflexion qui part initialement de cette question : depuis notre (re)montée en F1 en 2016, quelles saisons du Stade Nantais ont été compliquées et décevantes sur le plan sportif ?

Globalement, le plus souvent nos performances ont été assez conformes aux objectifs fixés, mais 3 saisons décevantes me viennent spontanément à l'esprit :

-la saison 2016-17 : suite à une montée de F2 obtenue avec brio l'année passée et un recrutement d'intersaison prometteur avec des joueurs calibrés au niveau de la F1 dont de nombreux retours de joueurs formés au club, sur le papier on avait de quoi aller chercher le maintien sans se faire peur... et pourtant : malgré un contenu rugbystique intéressant, les 2 premiers matchs à domicile se soldent par des défaites à cause notamment d'un manque d'expérience collective et tout le reste de la saison on cravache pour rattraper ce retard et aller finalement chercher le maintien à la dernière journée ;

-la saison 2022-23 : avec la création de la N2 l'été précédent, la F1 devenait une F2+ ce qui permettait d'envisager la montée en N2 dés cette 1ère année en F1... et pourtant : si le début de saison les résultats nous ont été favorables, la machine se grippe rapidement, on se fait piéger 2 fois à domicile, des contre-performances à l'extérieur et au final une 5ème place bien en-deça des objectifs annoncés ;

-la saison 2025-26 : même s'il est encore tôt pour se prononcer, ce début de saison est décevant.

Et quel est le point commun de ces 3 saisons ? On est tombé dans des poules à l'accent sud-ouest, ça d'accord... mais surtout les saisons qui les précédaient, nous jouions à chaque fois des équipes d'autres zones géographiques :

-saison 2015-16 : en Fédérale 2 poule du quart nord-ouest de la France

-saison 2021-22 : en Fédérale 2 poule du quart nord-ouest de la France

-saison 2024-25 : en Nationale 2 poule à dominante sud-est avec quelques équipes du nord-ouest

On se rend compte à chaque fois que nous étions mal préparés à ce qui nous attendait et il a fallu passer par un temps d'adaptation pour s'habituer/se réhabituer à jouer ces équipes du sud-ouest. Je pense qu'au delà du niveau (qui est peut être un peu plus élevé dans ce coin de France où le rugby est une religion), nous avons toujours eu du mal la 1ère année à affronter ces clubs Basques, Landais, Girondins… Ce que je trouve remarquable c'est que passé ces saisons d'adaptation/d'apprentissage, la suite s'est toujours bien passée face aux clubs du sud-ouest. Je suis curieux de savoir si vous avez la même lecture sur cela.

astalavista a écrit :

Alors il n'est pas question de se “cacher” derrière le niveau de la poule, il est simplement question de constater que cette poule est bien plus forte et dense que l'an passé.

Il suffit de regarder Orléans avec un recrutement XXL qui en est à 3 défaites (à l'extérieur). Langon qui évoluait à l'étage au dessus compte deux défaites, Salles une seule, en plus le chp de F1 avec le finaliste, la poule est plus forte.

Donc actuellement il faut le constater et avec l'effectif qui est le nôtre, et nous adapter en attendant des jours meilleurs.

Petite remarque au niveau des finances, ici nous sommes “clean". Nous verrons bien si c'est le cas de tous.

Le niveau de la poule est forte mais je continue à dire pas plus que celle de l’année. Je rejoins l’avis de Pti’Lu. Moins compliqué de jouer le maintien dans la poule 2 que la 1. Mais ce n’est pas l’objectif du club. Le haut du tableau est par contre lui équilibré avec des grosses équipes à chaque fois. 

Bien sûr que des grosses équipes auront des défaites, je n’ai jamais dit le contraire. Il y a aucune equipe qui peut rester à invaincu en N2 faut être réaliste. Peu importe la poule. Sauf que les gros perdent les matchs entre eux souvent. 

Mais oui je suis d’accord, on doit revoir nos exigences avec l´equipe qu’on a, ce qui veut dire espérer un qualif dans le meilleur des cas. 

L'an dernier, il y avait tout de même Orléans, Rennes, Vienne (descente de N1), Genève (champion de F1) et des équipes aguerries et habituées à la N2 : Nîmes, Macon (demi finaliste l'année précédente)…Pas forcément plus simple sur le papier que cette année.

Pour le recrutement, à ce stade, les seules bonnes pioches que je vois ce sont Mamfoumby et j'aime bien Gallo. Suve, Egner et Louvet à voir avec quelques matchs de plus mais déceptions pour le moment pour Baget, Takaibai et Cooper notamment (Floch je ne sais pas ce qu'il donne sur la pelouse)

Suta et Kolivai étaient déjà la mais me semblent moins impressionnants que l'an dernier, surtout Suta avec qui l'équipe a des difficultés sur les lancers en touche (sauf contre Mauléon)

Si on gagne tous nos matchs à domicile on limitera la casse. E. Attendant janvier pour récupérer les blessés de longues dates…

Qui sait avec un groupes étoffé on va peut-être voir une deuxième partie de saison en mode remontada…

De plus on recevra Tous les gros lors des matchs retours.

Il faut faire le dos rond et gagner les matchs à domicile.

Et essayer d' arrêter l' hémorragie lors des matchs à l extérieur. Glaner 1,2 pts défensif au min.

Maury out 8 semaines ! Décidément cette saison est maudite…

P'tit Lu a écrit :

Pour réorienter un peu le débat, je voudrais vous partager une réflexion qui part initialement de cette question : depuis notre (re)montée en F1 en 2016, quelles saisons du Stade Nantais ont été compliquées et décevantes sur le plan sportif ?

Globalement, le plus souvent nos performances ont été assez conformes aux objectifs fixés, mais 3 saisons décevantes me viennent spontanément à l'esprit :

-la saison 2016-17 : suite à une montée de F2 obtenue avec brio l'année passée et un recrutement d'intersaison prometteur avec des joueurs calibrés au niveau de la F1 dont de nombreux retours de joueurs formés au club, sur le papier on avait de quoi aller chercher le maintien sans se faire peur... et pourtant : malgré un contenu rugbystique intéressant, les 2 premiers matchs à domicile se soldent par des défaites à cause notamment d'un manque d'expérience collective et tout le reste de la saison on cravache pour rattraper ce retard et aller finalement chercher le maintien à la dernière journée ;

-la saison 2022-23 : avec la création de la N2 l'été précédent, la F1 devenait une F2+ ce qui permettait d'envisager la montée en N2 dés cette 1ère année en F1... et pourtant : si le début de saison les résultats nous ont été favorables, la machine se grippe rapidement, on se fait piéger 2 fois à domicile, des contre-performances à l'extérieur et au final une 5ème place bien en-deça des objectifs annoncés ;

-la saison 2025-26 : même s'il est encore tôt pour se prononcer, ce début de saison est décevant.

Et quel est le point commun de ces 3 saisons ? On est tombé dans des poules à l'accent sud-ouest, ça d'accord... mais surtout les saisons qui les précédaient, nous jouions à chaque fois des équipes d'autres zones géographiques :

-saison 2015-16 : en Fédérale 2 poule du quart nord-ouest de la France

-saison 2021-22 : en Fédérale 2 poule du quart nord-ouest de la France

-saison 2024-25 : en Nationale 2 poule à dominante sud-est avec quelques équipes du nord-ouest

On se rend compte à chaque fois que nous étions mal préparés à ce qui nous attendait et il a fallu passer par un temps d'adaptation pour s'habituer/se réhabituer à jouer ces équipes du sud-ouest. Je pense qu'au delà du niveau (qui est peut être un peu plus élevé dans ce coin de France où le rugby est une religion), nous avons toujours eu du mal la 1ère année à affronter ces clubs Basques, Landais, Girondins… Ce que je trouve remarquable c'est que passé ces saisons d'adaptation/d'apprentissage, la suite s'est toujours bien passée face aux clubs du sud-ouest. Je suis curieux de savoir si vous avez la même lecture sur cela.

Très intéressant ce petit débat et analyse de ta part. 

Pour ma part les saisons qui m’ont marqué : 

- la fin de saison en fédérale 2 2021-22 et la défaite en demi-finale contre l’isle jourdain. Une montée validée, la large victoire contre Sarlat qu’on voyait comme l’ogre de la division nous a porté préjudice.. on se voyait déjà peut être en finale porter le bouclier. 

• - la saison suivante en fédérale 1 2022-2023. j’ai trouvé décevante également. Le changement de staff avec l’arrivé de Bergamasco en fin de saison dernière n’a pas été positif. J’ai trouvé une grosse baisse au niveau du plan de jeu entre Guilloux et Bergamasco. Et on perd au barrage contre Saint-Denis ( poule du nord ), une équipe très dense, qu’on avait pas trop eu dans notre poule du sud ouest, ce qui nous a mis en défaut.

• - la saison 2023-2024 en fédérale 1, ponctuée par la montée en Nationale 2.  Défaite en demi- finale contre Geneve encore une équipe très dense qu’on a pas eu dans la poule.

• Peut être ce qui nous a fait défaut c’est le manque d’hétérogénéité dans la poule. Une poule sud ouest moins dense très joueuse ne prépare pas à affronter des équipes très denses physiquement. Pareil pour l’inverse affronter des équipes denses uniquement peut poser soucis quand on affronte des équipes plus joueuses et rapides.
  • C’est pour ça qu´il est important dans une poule comme cette année d’avoir différents  profils d’équipe pour préparer au mieux l’équipe à tous types de situation.
  •  
  •  

nantes80 a écrit :

Maury out 8 semaines ! Décidément cette saison est maudite…

En effet, on accumule les blessures.. 

Si on récapitule les absents à ce jour en se fiant au club : 

• - Avant : Lafrancesca, Suve, Maury, Kolivaï (pret) 
  • - Arrière : Marciniek, Cochard, Floch, Le Bourhis 

Sinon tous les autres ont repris avec le groupe . En regardant comme ça, on a un effectif quasiment au complet, qui est censé être compétitif. 

La composition est sortie, et sur le papier c’est une des meilleurs affichée depuis le début de la saison. 

A part la première ligne avec le jeune Bourse- Hervoche qui débute et tassignon à droite, le reste c’est de l’expérience !! Tout le monde est à son poste ! 

Le retour tant attendu de Dimitri pour une deuxieme ligne de briscard au côté de Souvent. 

Barrais qui revient de le groupe pour une troisième ligne expérimentée. 
Un pack d’avant axé sur la rudesse et le combat ! Il faudra ça pour bousculer Tyrosse. 

Et la ligne de ¾ fait rêver sur le papier !! J’ai envie de la voir à l’œuvre demain ! 

Une charnière habituelle qui se connaît 

La nouvelle recrue Olivier qui débute 

Malaboeuf de retour ! 

Un 15 de départ solide et joueur, hâte de voir ce que ça donnera sur le terrain !

R. Houel, Nicouleau, Averty et Daniel sont titulaires avec les espoirs. Peut être qu'Averty et Daniel "payent" les difficultés qu'ils ont eu à Langon ou plus simplement les retours/arrivées dans le groupe. En tout cas, à eux de montrer que leur expérience avec l'équipe première leur a été bénéfique et qu'ils peuvent désormais être des leaders de jeu avec les espoirs.

Clubs