Clubs

Stade Nantais - Nantes

Bon nouvelle arrivée et encore un première ligne en prêt en provenance de Vannes pour jouer talonneur. Cela confirme les soucis de blessures que l'on a en 1ère ligne puisque Nantes a utilisé 3 jokers, 1 sur chaque poste de la première ligne. 

Je ne sais pas qui est concerné mais il y a donc de la casse, je suppose, au poste de talonneur où j'apprécie la première saison de J Peyri. Espérons que cette nouvelle recrue sera au niveau de Kolivai et qu'il puisse être opérationnel rapidement pour permettre à Papavadze de retrouver son poste de prédilection en 8 (pas comme à Vienne).

quel silence…je vais essayer de réanimer un peu le forum. 

Bon à priori le spectre de la relégation semble écarté, la qualification possible comme cerise sur le gâteau de cette saison. bien sûr félicitations aux joueurs et au staff pour cette belle 1ère saison en nationale2. je verrai bien Rennes et Orléans montant en nationale à la fin de la saison…Niort me paraît moins bon

je suppose que les réflexions concernant la saison prochaine sont bien avancées, que des joueurs ont déjà donné leur accord, que le bilan a été fait de ceux qui jouent cette année entre futurs retraités, blessés de trop longue date, recrues de cette année… 

quelqu'un se posait la question d'une politique de retour au club …je verrai bien sans trop y croire bien sûr 3 anciens du club qui jouent moins me semble t'il : Plantier, Burgaud, Le bail à vannes et un voisin formé à st Nazaire comme Pierre , Pauvert qui joue centre à valence-Romans…

on peut rêver non? en tout cas de telles recrues permettrait d'être optimistes pour une montée prochaine ….à moins que réforme du championnat…

de toute façon confiance au staff et au président.

nantes80 a écrit :

quel silence…je vais essayer de réanimer un peu le forum. 

Bon à priori le spectre de la relégation semble écarté, la qualification possible comme cerise sur le gâteau de cette saison. bien sûr félicitations aux joueurs et au staff pour cette belle 1ère saison en nationale2. je verrai bien Rennes et Orléans montant en nationale à la fin de la saison…Niort me paraît moins bon

je suppose que les réflexions concernant la saison prochaine sont bien avancées, que des joueurs ont déjà donné leur accord, que le bilan a été fait de ceux qui jouent cette année entre futurs retraités, blessés de trop longue date, recrues de cette année… 

quelqu'un se posait la question d'une politique de retour au club …je verrai bien sans trop y croire bien sûr 3 anciens du club qui jouent moins me semble t'il : Plantier, Burgaud, Le bail à vannes et un voisin formé à st Nazaire comme Pierre , Pauvert qui joue centre à valence-Romans…

on peut rêver non? en tout cas de telles recrues permettrait d'être optimistes pour une montée prochaine ….à moins que réforme du championnat…

de toute façon confiance au staff et au président.

Des retours de Plantier, Burgaud, les frères Le Bail, Eliott Roudil, Levron voire les frères Boudehent (tant qu'à rêver), pourquoi pas dans l'absolu, mais au regard des rémunérations qu'ils touchent actuellement, je pense qu'à court terme ça relève de l'utopie. A mon sens, il faudrait être installé en Nationale 1 pour espérer de tels retours, et plutôt en toute fin de carrière.

Par contre, ce qui me paraîtrait plus envisageable, c'est de viser des retours de joueurs formés au club qui performent en N1 ou N2, par exemple les frères Decavel ou Hugues Crespo à Marcq en Baroeul (mais il me semble qu'ils ont tous les trois prolongé récemment).

Les derniers résultats laissent en effet penser que le maintien est plus qu'envisageable. Il faudrait vraiment un concours de circonstances très défavorable et non souhaité. De plus, je pense que les joueurs vont avoir à coeur de s'envoyer sur les 4 derniers matchs pour aller obtenir le meilleur classement possible et je reste persuadé qu'un résultat est possible à Nîmes ou Bédarrides.

Dès lors, ceci permet de travailler sur l'année prochaine et faisons là encore confiance au staff qui, je trouve, a su bonifier l'équipe via les recrutements. Le seul petit bémol que je trouve, cette année, c'est au poste de 9 où j'ai pas trouvé que Boissinot apportait énormément plus que Le Bourhis. Sinon il y a des bonnes pioches comme Onesime ou Pierre et la connexion vannetaise est bien utilisée.

Pour l'an prochain, on va bien voir mais je pense qu'il va falloir aller chercher du monde à des postes peu visés l'an dernier et je pense d'abord au 5 de devant. Avec les blessures que l'on a eues, je pense qu'il nous faut du pilier et un talonneur bis qui assure en touche. Après, je verrais bien du recrutement aussi en 5 et un autre en 10/centre où (au risque de me répéter) je pense que l'effectif est un poil court en quantité.

Après, il faudra évidemment aussi compenser les départs qui se produiraient sur les autres postes pour rester compétitifs.

Encore un match avec un déficit à l'entame puisque le stade nantais se retrouve mené 20-05 en 20 minutes et c'est compliqué de remonter comme à chaque fois. L'équipe remporte la 2ème mi-temps mais se retrouve à partir de trop loin pour espérer mieux. Par ailleurs, pas mal de maladresses j'ai trouvé.

Au final, un point de bonus toujours utile à gratter face à un concurrent direct. Si jamais ca doit jouer à la fin, Nantes est devant Nîmes au résultat particulier entre les 2 équipes (ce qui n'est pas le cas face à Genève).

Sinon, lorsque l'équipe a tourné en première ligne, on a senti les difficultés poindre. En mêlée, Lestoux a été sanctionné de 2 pénalités sur les 2 mêlées qu'il a joué et est ressorti au bout de 10-15 minutes, sans doute pour éviter de prendre un jaune (scénario proche de celui face à Rumilly). En touche, il y a eu du déchet sur les lancers de Papavadze. A sa décharge il est là normalement pour jouer en 8. A voir ce qu'il en sera dans 4 à 6 semaines si l'équipe se qualifie, avec peut être du retour en talonneur ainsi que celui de Foucault à gauche.

Au-delà, pour essayer de voir un peu plus loin, à 4 journées de la fin, je verrais bien le stade nantais finir 5ème. Genève a un match de plus à jouer et je pense qu'ils vont nous passer devant. Quant à Nîmes, je ne les vois pas nous dépasser, à condition d'obtenir un résultat à Bédarrides à la dernière journée ce que je sens possible tant l'équipe semble manquer de ressorts en ce moment alors qu'ils avaient bien débuté leur saison.

Juste une question au staff qui fait du bon boulot et aux joueurs : comment se fait-il que les débuts de matchs soient si catastrophiques ? Pourquoi ce souci majeur n’est pas corrigé ? J’ai du mal à comprendre. Que de points perdus depuis le début ! Et malgré cela un bon classement…c’est dire.  En tout cas la qualification est possible. victoire obligatoire contre Aubenas et victoire plus que souhaitable et possible à Avignon. En effet ils sont en difficulté. et là faudra pas en prendre 20 en 20 minutes…parce que gagner à Orléans à mon avis faut oublier…

Au début je me suis demandé si les joueurs arrivaient prêts pour batailler, d'autant que l'équipe a changé de préparateur physique à l'intersaison. Mais en même temps c'est le même prépa qui fait en sorte que les joueurs soient bons en 2ème période donc dur de me faire une idée.

Après, on dirait qu'il y a souvent une erreur individuelle, genre plaquage raté ou oubli divers (genre le 2ème essai de samedi où le joueur part droit devant sans que personne l'arrête et il y avait eu le même face à Genève de mémoire).

Enfin, dernière possibilité, une fragilité mentale qui est venu chez les joueurs qui à force de se retrouver dans cette situation se mettent trop de pression sur le début de match.

J'ai du mal à faire la part des choses et pour en avoir discuté avec un joueur en début de saison, il semblait aussi un peu perdu sans comprendre pourquoi ces situations se répétaient. Pour lui, il n'identifiait pas de souci dans la routine de préparation de match mais c'est un point a améliorer qui est évident (un peu comme la fiabilité sur les touches pour ce qui m'apparait le plus criant)

Les premières mi-temps de beaucoup de match hormis le Stade Métro à domicile sont clairement ratées . Par contre toutes les 2èmes mi-temps de beaucoup de matchs sont réussies y compris Orléans et Rennes à domicile . J'y vois un problème mental en 1ère mi-temps, la peur de mal faire ou de mettre trop d'engagement sans pouvoir tenir la durée du match ? l'intervention d'un préparateur mental ne serait pas superflu si les moyens le permettent . 

Qu'en pensez-vous ?

A noter la touche qui était en chantier depuis 2 ans est en amélioration ; avec du travail à l'entraînement , nous avons du résultat

Francheflair a écrit :

Vos commentaires à tous sont forts justes…Un match gagné devrait suffir au maintien en Nationale 2 ….Certains pour ne pas les citez par correction aux postes de pilliers ou talonneurs n'ont pas le niveau .Cela s'est vu de manière criant match après match ….Il faut être clair …C'etait suffisant en Fed 1 mais pas en Nat 2….Ils devront être remerciés à la fin de saison ….D'autres qui ont donné largement  satisfaction après toutes ces années passées dans l'équipe le tongien  Ram, les 2  géorgiens Saba ,  Tsukhishvili, Belleteste  et Souvent sont en toute fin de carrière …

Encore un match avec un déficit à l'entame puisque le stade nantais se retrouve mené 20-05 en 20 minutes et c'est compliqué de remonter comme à chaque fois. L'équipe remporte la 2ème mi-temps mais se retrouve à partir de trop loin pour espérer mieux. Par ailleurs, pas mal de maladresses j'ai trouvé.

Au final, un point de bonus toujours utile à gratter face à un concurrent direct. Si jamais ca doit jouer à la fin, Nantes est devant Nîmes au résultat particulier entre les 2 équipes (ce qui n'est pas le cas face à Genève).

Sinon, lorsque l'équipe a tourné en première ligne, on a senti les difficultés poindre. En mêlée, Lestoux a été sanctionné de 2 pénalités sur les 2 mêlées qu'il a joué et est ressorti au bout de 10-15 minutes, sans doute pour éviter de prendre un jaune (scénario proche de celui face à Rumilly). En touche, il y a eu du déchet sur les lancers de Papavadze. A sa décharge il est là normalement pour jouer en 8. A voir ce qu'il en sera dans 4 à 6 semaines si l'équipe se qualifie, avec peut être du retour en talonneur ainsi que celui de Foucault à gauche.

Au-delà, pour essayer de voir un peu plus loin, à 4 journées de la fin, je verrais bien le stade nantais finir 5ème. Genève a un match de plus à jouer et je pense qu'ils vont nous passer devant. Quant à Nîmes, je ne les vois pas nous dépasser, à condition d'obtenir un résultat à Bédarrides à la dernière journée ce que je sens possible tant l'équipe semble manquer de ressorts en ce moment alors qu'ils avaient bien débuté leur saison.

Nota le 1er paragraphe du dernier mail n'est pas de mon fait pour la citation mais pas grave.

Pour ce qui est des plus anciens cités (on pourra aussi ajouter Le Bourhis), je trouve qu'ils ont donné satisfaction en effet cette année et s'ils en ont la volonté je pense qu'ils ont leur place dans l'équipe l'an prochain (cas particulier de Saba qui ne se remet pas de sa commotion). De plus, en dehors d'eux l'équipe est assez jeune et je pense qu'il faut quelques grognards expérimentés pour mener l'équipe.

Ceci étant, cela n'empêche pas de recruter à leurs postes pour préparer une transition qui devra se faire à horizon rapproché quoi qu'il en soit.

Au début de la saison le coach avait expliqué que pour la plupart des postes on aurait deux anciens et un espoir et que cela suffirait à la fois qualitativement et quantitativement. Aujourd’hui le constat que je tire est que les espoirs qui ont joué sont peu nombreux d’où pour moi la nécessité afin d’assurer un bon turn over l’année prochaine de recruter peut-être plus de joueurs expérimentés. Bon c’est mon avis. 

des nouvelles de notre ex entraîneur Bergamasco dans rugby rama: il s’épanouit dans son nouveau métier de chauffeur routier à mi temps. Il espère toujours intégrer un staff d’équipe professionnelle. Souhaitons lui sans méchanceté aucune d’être plus performant dans ce nouveau job que dans son métier de coach. 

J’espère que nous n’allons pas envoyer l’équipe type à Orléans pour éviter des blessures inutiles et préserver les forces vives pour les deux derniers matchs cruciaux pour la qualification : Aubenas et Bédarrides…

Si on enlève les blessé, ca y ressemble quand même pas mal je trouve. Après il y a toujours un risque de blessure sur n'importe quel match

Et puis bon le prochain match est dans 3 semaines…A priori la 1ère ligne devrait tenir le choc cette fois au moins avec nos 3 jokers médicaux en titulaires

Clubs