On peut faire tous les scénarios qu on veut, t façons y a 2 choses à savoir c est que les clubs de top14 ont tout à perdre à ne pas jouer, et les clubs de prod2 tout à perdre à ne pas être diffusés (et donc ne pas toucher les droits télés)
au final l hypothèse qui ravira ceux qui payent (les télé) et ceux qui dirigent (les clubs de tops 14)c est de jouer le plus de matchs possibles. Cette saison ou la saison prochaine.
Faut pas croire, pourquoi les clubs de top 14 veulent un top 16 ? Bah ça fait 2 réceptions de plus ! À 800k€ la réception ça rattrape la perte des droits TV et le manque à gagner en billetterie cette saison.
Pourquoi les télé veulent un top 16 ? Plus d audience, donc une meilleure valorisation des pubs, un attrait supplémentaire à l achat d un supplément d abonnement canal...
pourquoi les télé veulent jouer le plus possible cette saison top 14 et prod2 ? Pour pas avoir à rembourser les annonceurs et les abonnés.
Pourquoi canal veut que même la prod2 joue le plus possible ? Pour valoriser le championnat et revendre à un autre diffuseur ?
Eurosport ? Pour ne pas perdre d abonnés player, pour ne pas rembourser les annonceurs...
Donc selon moi au final, il faudra d abord contenter le(s) diffuseur(s), qui paieront ce qu ils doivent à la ligue, qui paiera les clubs, qui paieront leur joueurs. Vital pour la prod2 surtout.
Ensuite faudra surtout remplir les stades (cette saison et/ou la prochaine) pour enrichir les clubs à la source. Vital prod2 certes mais surtout indispensable pour les grosses écuries du top 14 (Racing, ST, Toulon, Clermont, Lyon...)
Pour un club de Prod2 comme Nevers qui auto finance (je la fais courte) son stade depuis 5 ans seulement, ne pas jouer cette saison c est vital ! Avec plus de 4000 abonnés ça fait lourds à rembourser (j en veux pas de ce pognon) si on loupe 4/5 matchs à domicile sur 15/16...
Le calendrier c'est des foutaises... Surtout quand tu vois que TOUTES les compète sportives mondiales à fort impact économique sont décalées, pas annulées...
Donc vous verrez, y aura aucune descente (sauf grosse grosse catastrophe financière), la dnacg sera très indulgente et vogue la galère.
Par contre ceux qui descendront à l issue de 2020 2021 vont morfler financièrement...
Sérieux sans pouvoir recruter (pas de pognon, marché joueur blindé...) vous donner une seule chance à un club de prod2 promu en top 16 de se maintenir l an prochain avec mini 30 matchs dans la saison ???? Vous voyez vraiment Colomiers y arriver ? L usap de cette saison ? Le FCG ? Oyo ? Le BO ? Nevers ? Le Saxv ? Le Rcv ? MDM ?
C est déjà quasi impossible à 14 alors à 16...