Il est urgent d'attendre compte tenu de l'incertitude.
Si toutefois il y a avait un gel du championnat, cela ne me "choquerait" pas de prendre le classement comme définitif, même si mathématiquement il reste encore beaucoup de points à distribuer (7, voire 8 journées encore à jouer). On ne peut pas dire aujourd'hui que le classement sera le même qu'à l'issu des 30 journées, sinon, on ne jouerait que 23 journées, mais compte tenu de la situation, il y aura des choix à faire. Pour Aurillac et Rouen, rien n'est encore fait, même si pour le premier cité c'est sûr qu'il a un avantage certain. Néanmoins, Rouen est derrière Aurillac et si on prenait ce classement comme définitif pour les relegations, ce serait Rouen et le VRDR.
Comme d'habitude, il y aura des déçus et des heureux. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres...
Par contre, là, où c'est plus compliqué, ce serait qui monte en Pro D2 ? Aujourd'hui, on ne peut pas priviligier 2 équipes. Il faudrait éventuellement geler les 4 poules de fed 1, on prend les 2 premiers de chaque poules (avec là aussi qq déçus) et si on peut, au moins, jouer les PO, mais faire uniquement des matches secs pour les 1/4 et 1/2 (comme en coupe d'europe) avec l'avantage du terrain au club le mieux placé nationalement . Cela ferait que 2 matches à jouer. Finale à jouer, si créneau possible, mais pas absolument nécessaire.
Même si cette solution n'est pas favorable à Rouen, c'est celle qui me paraîtrait la moins pénalisante. Pas idéal, j'en conviens.
Après, comme on est dans la merde, et qu'on n'a pas de vision à court terme et qu'il faudra forcément inventer qqch, pourquoi ne pas en profiter pour complètement inventer un nouveau championnat. On part sur le principe que la saison 2019 2020 est terminée et que pour la D2, la saison 2020 2021, il y aura 2 poules (16 anciens pensionnaires et on y injecte 10 clubs de fed 1) en assouplissant temporairement les critéres financiers et structurels le temps d'1 saison ou 2. De toute façon, tous les clubs seront dans le rouge après cette période sanitaire. Je pense que l'on aura moins de perte de clubs en les promouvant en pro D2 (avec des recettes beaucoup plus importantes) que de les laisser en fed 1 (Narbonne, Albi,...)
Ou alors on fait une révolution complète,des championnats TOP 14 et Pro D2 composés de franchises, comme ça, on n'a plus de montée ou descentes annuelles ? Je dis ça, car on subit le coronavirus 2019 2020, mais y aura t il une saisonnalité et un retour du coronavirus 2020 2021 ?
Voilà 3 pistes de réflexions parmi tant d'autres....