Les joueurs de Nantua se sont présentrés avec une très seyante tenue noire et chaussettes bleues devant pas loin de 1500 spetcateurs et sous une chaleur accablante à Serger. Le lever de rideau avait vu la victoire logique et bonifiée des visiteurs 25/19 plus structurés que les locaux courageux et récompensés par le BD.
Les noirs des bords du lac étaient menés 13/10 à la mi-temps mais ils avaient fait la meilleure impression au cours de ce premier acte affligeant en raison des coups de sifflet incessants de l'arbitre avec en prime 4 cartons 2 de chaque côté.
Pas de continuité de jeu sauf en une occasion poour Nantua ou l'aternance vers les arrières après une belle progression des avants envoyait le centre à l'essai. Marini répliquait en jouant rapidement une pénalité aux 25m pour l'essai au pied des poteaux et les catholards profitaient à leur tour des cartons infligés aux locaux pour scorer à la sirène sur pénaltouche. 10 point perdus au pied pour les visiteurs contre 3 aux locaux.
L'absence de rythme alimentait toutes les conversations à la mi-temps. Le FCSC avait été jusque là incapable d'exprimer le jeu qui était le sien l'an dernier et l'inquiètude était bien réelle dans le public.
La deuxième mi-temps débutée à 13 par les locaux semblait débuter sur le même tempo. Le FCSC realisait un contest gagnant sous ses poteaux avortant une action visiteuse qui aurait pu faire mal. L'arbitre sifflait mais à partir de la 50ème les ciel et blanc trouvaient des solutions pour ramener le jeu dans le camp visiteur. Marini voyait sa pénalité des 50m en biais heurter le poteau gauche mais les hauts jurassiens récupéraient rapidement le ballon et enfin les avants enchaînaient et Marini, montrant une nouvelle fois toute sa science du jeu repiquait au centre dans les 10 m de Nantua pour un essai plein de décision et d'intelligence.
Séché dans l'enbut il récupérait une pénalité au centre convertie par Hmidouche des 50 m et un carton jaune chez les nantuatiens 23/10 !
Quelques minutes plus tard le FCSC concrétisait cette volonté de jouer malgré les circonstances et relançait de ses 15m. La balle voyageait et progressait jusqu'à la ligne médiane où Marini, encore lui trouvait Ramoa lancé au centre (alors qu'il aurait pu commettre l'erreur de servir son aile). Toute la tribune debout accompagnait la chevauchée de l'ailier vers l'essai sublime. Thomas en bien moyenne position transformait et pouvait sortir sous une standing ovation des plus méritée. Les 20 dernières minutes verront les cartons pleuvoir (un rouge à Nantua) un essai sur pénaltouche des locaux qui n'auront qu'une occasion de rêver eu BO mais la relance une nouvelle fois partie de nulle part était mal négociée sur les 30m visiteurs. Des joueurs de l'USNP qui profiteront de 7 coups de sifflet successfifs en leur faveur pour clôturer la marque 37/17 !
On va se garder de tout trimphalisme et savourer ces 4 premiers points presque inattendus au regard des pronos. Je n'ai pas le résulat d'Annecy mais déjà l'UMS et le SMS ont chuté à domicile.
Nantua s''est désuni pour se déliter totalement notamment en touche et il est difficile de porter un jugement. Réaction attendue devant l'UMS.
Quant à nous direction Saint Etienne de Saint Geoirs pour un voyage à très haut risque que nous pourrons aborder sereinement. Nous n'aurons rien à perdre avant de recevoir dans 15 jours l'épôuvantail venu du Royans.
Les avants ont défendu courageusement les groupés visiteurs, la touche s'est améliorée au fil du match et le jeu de mouvement de l'an dernier est revenu au bon moment. A suivre.
Le rôle de l'arbitre avec les nouvelles règles est difficile. Aujourd'hui on a le sentiment que le referee est allé au delà en sifflant sans arrêt. Il me semble qu'il l'a fait avec cohérence ce qui n'est déjà pas mal. On peut remarquer néanmoins que c'est en relançant et envoyant du jeu que le FCSC a su trouver de la continuité pour échapper à la spirale infernale et castratrice des coups de sifflet. A méditer.
Dernière modification par hautjurarugby (15/09/2019 19:51:08)