Bon ayant un peu de temps en ce moment, je voulais faire un petit point sur l'effectif pour la saison suivante sur ce que l'on sait à l'instant T, avec les joueurs en fin de contrat et mes impressions sur les possibles prolongations, secteur ou l'on devrait essayer de recruter etc
Je ne compte pas pour l'instant les espoirs qui ne jouent pas en équipe ne sachant pas assez précisément ceux qui pourrait monter l'an prochain
All Rugby détaille bien tout cela: https://www.allrugby.com/dossiers/transferts-provence-rugby.htm
PG: Nostadt-Wegrzyn-Thot (FDC).
Je resignerai Thot qui je trouve progresse petit à petit ne doit pas coûter cher et il nous faut du monde au poste de pillier mais un renfort ne serait pas de refus.
TALON: Jammes-Sauveterre.
Malgrès le recrutement de Sauveterre qui est un bon joueur mais pas forcément celui qui fera passer un cap à l'équipe, la perte de Martin est vraiment dommageable à ce poste clé du 5 de devant. Investir sur un bon talon de niveau top 14 devrait être une des priorité de l'équipe selon moi
PD: Francis-Samaran-Vernet.
On pourrait repartir avec les 3 mêmes que cette saison en espérant moins de blessure, ce qui est rare à ce poste, encore une fois comme pour l'autre côté un 4 ème pillier qui tiendrait la route pour la prod2 serait utile, j'ai trouvé Yemsi encore tendre à Soyaux mais il peut s'aguerrir.
2L: Tyrell-Hannoyer-Chartier-Zafra-Dufour.
Ici c'est plus simple aucun de ces 5 joueurs ne sont en fin de contrat, aucune recrue à prevoir. Surtout que la paire titulaire Tyrell/Hannoyer a été excellente vraiment un joli recrutement ! Chartier-Dufour et Zafra pour assurer le reste font très bien le travail
3L: Harrison-Piazolli-Jalagonia-Suta-Belhadj (FDC)-Jegerlener (FDC)-Axtens (FDC)- Gambini (FDC)- Mousties (FDC)- Taieb (FDC).
Ici très gros chantier pour le staff avec de nombreux joueurs et pas des moindres en fin de contrat. En priorité il faudrait resigner Gambini une des révélation de la saison et Taieb.
Axtens assez viellissant non jiff qui doit avoir un salaire plus que conséquent…
Jegerlener il joue assez peu et ne semble pas forcément convaincre le staff, mais je trouve qu'il sort de plutôt bonnes prestations, je le referai signer
Entre Mousties et Belhadj j'en prendrait qu'un seul pou faire un 8eme 3L, Mousties est plus expérimenté mais je trouve qu'il ne convainc pas trop et il est déjà dans un profil sauteur/coureur comme Gambini, je choisirai plutôt son cadet Belhadj.
9: Coville-Cazenave-Tarel (FDC)-Martin.
On a souvent eu pas mal de débat sur Tarel ici, mais ce qui est sur c'est qu'il a du talent, sa signature ne devrait pas faire débat, mais d'autres clubs pourrait lui proposer le poste de numéro 1 ou un poste de numéro 2 en top 14 à l'instar de Martin, j'espère qu'on le gardera
10: Plisson-Soulan-Mc phllips (FDC)-Selponi (FDC)-Gopperth (FDC)-Lavernhe (FDC)
Déjà 2 recrue à ce poste, Sur les 3 en fin de contrat on devrait avoir qu'une seule pronlongation, j'ai entendu dire que Gopperth ne devrait pas rempiler même si le joueur avait envie apparemment, Mc Phillips la sortie est la voie la plus probable, reste Enzo à qui je referai confiance encore une année, même si j'ai été pas mal critique envers lui, il nous sort depuis quelques temps des matchs plutôt abouti, et il nous faut un 3ème ouvreur qui a le niveau de toute manière.
Quand à Lavernhe il n'a je pense simplement pas le niveau pour les ambitions du club.
Centre: North-Finau-Septar-Marrou (FDC)-Sanday (FDC)-Navizet (FDC)
Marrou est un des cadres de l'effectif depuis 2 ans ne m'a presque jamais déçu il mérite forcément une prolongation.
Le petit Hugo m'a bien plus sur les quelques matchs qu'il a pu faire avec l'équipe notamment son très bon match à la Rabine. Je le préférerai à Sanday qui a bcp joué l'an dernier mais une seule feuille de match cette saison, et je n'ai pas entendu parlé de blessure pour lui.
Aile/Arrière: Salles-Tui-Lapègue-Bouhedjeur-Bainivalu (FDC)-Drouet (FDC).
Banivalu montre de solides qualités même si défensivement il n'est pas forcément très sur j'essayerai de le garder ainsi que Drouet qui a un sacré talent, même si ces dernières semaines je l'ai trouvé plutôt moyen mais cela arrive d'avoir de mauvaises passes pour un jeune joueur comme lui.
Voilà n'hésiter pas à rebondir la dessus, bien évidement je n'ai pas les finances du club sous la main ainsi qu'un nombre incalculable de paramètres c'est simplement le ressenti d'un supporter du club qui voit les matchs tous les vendredi depuis sa télé.
Pour résumer je pense que nôte recrutement est déjà en grande parti fait, que je n'intégrerai pas trop de nouveaus joueurs à part dans la première ligne finalement ou je trouve qu'on manque de densité/pronfondeur de banc tant ce poste est soumis à des blessures fréquentes surtout si on doit se retrouver je l'espère en TOP 14 l'an prochain.
Allez les noirs pour ce soir, une victoire est absolument obligatoire et bonifié nous ferait du bien !