VON ZERBIBO a écrit :la presse et canal ont repris l affaire d insulte raciste .donc il faut s attendre a une lourde sanction..en espérant que les politiques ne s en mêlent pas..
Pfff malheureusement les politiques s en meleront en même temps que les médias le relairont. Pour le bien de la cause comme pour son mal.
Je note 2 choses positives dans cette affaire :
1)le match a pu reprendre alors que les faits sont passés juste avant la mi temps.
Il faut reconnaître la grande intelligence, la grande sagesse de Christian qui a mangé son chapeau et assurer son boulot malgré les mots qui resonnaient encore dans sa tête. Son texte sur les réseau est posé, réfléchi et transpire la sincérité.
2) l attitude des clubs. Celle du club d Aix est irréprochable jusqu'à présent (joueurs et dirigeants). La politique de l autruche ou du camouflage aurait, il n y a pas si longtemps, probablement été celle adoptée par les 2 clubs.
Le communiqué est clair et oblige le club à sanctionner en interne. Quelles sont ou seront les sanctions de la ligue ?
Celle du club de Nevers, des coéquipiers, du président a été respectueuse du joueur et de l homme. (probablement préparé en respectant, en attendant la décision de Christian de parler)
Comme le dit Florian l insulte c'est rien finalement, ce qui est dramatique c'est l expression du racisme au travers de l insulte dans un sport dont l essence même est la tolérance et l acceptation/l utilisation de la différence de l autre.
Enfin, sanctionner c est évidemment ce qu'il faut faire mais sans oublier qu on peut tous dire une saucisse plus grosse que nous. La flagellation publique est inutile. C'est l éducation la seule réponse durable.
Donc oui il faut sanctionner mais il faut surtout éduquer.
Il faut insister dans l éducation de nos enfants pour que ce genre de connerie ne rentre jamais dans leur tête. C'est le seul et unique moyen de régler le problème.