Les seniors du Club olympique Creusot Bourgogne se déplacent ce dimanche au rugby club du pays de Meaux Val d'Europe, un éternel repêché ;
Cette équipe melvoise n'en finit pas d'être repêchée puisque c'est la troisième saison consécutive qu'elle va redémarrer en fédérale 2 après avoir terminé dernière de sa poule. Cette fois ci elle a bénéficié avec Pontault Combault de la liquidation du racing club de Strasbourg ainsi que la relégation administrative en fédérale 3 d'Epernay. Les briards au début de la saison dernière annonçaient un recrutement de haut niveau et que l'on verrait enfin une équipe performante mais une fois de plus elle est allée de déception en désillusion Cette saison il y a eu beaucoup de mouvement dans le club melvois avec une vingtaine d'arrivées dont deux ex joueurs de fédérale 1. Un des entraineurs David Gleize déclare « notre effectif s'est bien étoffé au niveau des avants ou nous avons doublé les postes mais ils nous manque des joueurs capables de bien jouer sur les lignes arrières ». Pour être prêt pour le championnat les melvois n'ont pas fait dans la dentelle puisqu'ils ont fait leur préparation fin août dans le chantre du rugby de l'équipe de France à Marcoussis lors d'un stage.
Malgré les espérances on ne peut pas dire que les seniors de Meaux ont bien débuté leur championnat puisque lors de leur première rencontre ils ont été sévèrement battus dimanche dernier à Pontault Combault (26 à 12) l'équipe avec laquelle ils se disputaient la dernière place de la poule la saison passée.
Pour les joueurs du pilon il ne faudra pas cependant prendre cette équipe à la légère, il faudra profiter d'avoir en face un groupe adverse chamboulé à l'inter saison, qui n'a pas encore bien trouvé ses marques et qui semble bien perméable au niveau défensif . L'équipe du COCB a fait voir contre grand Dole de réelles capacités à écarter le jeu et à se montrer efficace devant en marquant 3 essais.
On sait maintenant que le COCB démarre la saison par quatre déplacements consécutifs et ce serait une bonne chose d'aller prendre des points à Meaux mais aussi à Antony le 13 octobre.car on sait que lors de leur déplacement à Orsay le 29 septembre, (*) un des grand favoris de la poule ce sera bien plus compliqué. Les bleus et rouges feront enfin leur entrée au parc des sports le 20 octobre lors du derby contre Nuits Saint Georges si dame méteo daigne enfin apporter la pluie nécessaire pour rendre la pelouse du parc des sports enfin jouable.
Si nos bourguignons passent cette période compliquée sans trop de dégats, ils savent qu'ils vont disputer cinq rencontres consécutives à domicile entre le 15 décembre et le 16 février en espérant que pendant cette période on ne sera pas cette fois ci contrarié par les conditions hivernales. Il y a très peu d'absents ou blessés ce qui est une excellente nouvelle et prouve que la préparation des joueurs se fait dans de très bonnes conditions. Cierniak sera absent pour des raisons professionnelles, Vuli est en coupe du monde, Abbatista (main) et Vauchey (genou) sont toujours blessé. Un nouveau joueur fera son entrée en B, il s'agit de Paul Vaskou 20 ans qui était dans l'équipe espoir de Montpellier et qui est un joueur prometteur.
Le groupe qui permettra de faire la composition de l'équipe sera le suivant :
Moreau, Touhari, Renaud, Deleplanque, Papavadzé, Degueurce, Toti, Robin, Caladou, Suta, Charleux, Carvalhido, Dubois, Brachet, Pourprix, Catinot, Cornez, Tuilevuka, Mansour, Carp, Labrosse, Akrim, Duband, Vannier, Déhimat.
(*) rappel : la rencontre COCB contre Orsay a été inversée en raison de la sécheresse rendant le terrain du parc des sports impraticable.
Les réservistes creusotins pourraient avoir une opposition supérieure à celle de la saison dernière car dimanche dernier l'équipe B de Meaux est allée s'imposer à Pontault Combault 3 à 54 , soit Pontault a une équipe B très faible soit celle de Meaux est très costaud. Réponse dimanche.
Dimanche 22 septembre au stade Tauziet, rugby club de Meaux Val d'Europe contre club olympique Creusot Bourgogne
Arbitre de la rencontre : Sébastien Martin de la ligue du centre val de Loire.
Les autres rencontres de la poule :
Nuits Saint Georges - Pontarlier
Meyzieu - Saint Priest
Antony - Ris Orangis
Orsay - Pontault Combault
Rilleux - Grand Dole