Jéhanno Florian a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :
Cette histoire de gratteur est un peu abusée je trouve...
On peut être certains que les turnovers vont s'enchainer à une cadence, ça sera ridicule. Impossible de garder la possession du ballon...
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/rugby-les-explications-d-un-arbitre-sur-les-nouvelles-regles-sur-les-rucks
Sinon, en ce qui concerne l'entrée dans le ruck, ça devrait être le cas depuis longtemps.
Pour ce qui est de l'extra-roll, je reste mitigé.
Finalement, gros méa culpa de ma part, les joueurs se sont adaptés et les soutiens sont très souvent directement présent pour défendre le ballon et le faire sortir pour jouer.
Il se peut même que cette règle aide à faire jouer plus vite.
Je trouve que c'est un pas en avant mais perso., il faut aller plus loin et interdire que des joueurs arrivent lancés dans les rucks.
Les gars qui se trouvent dans cette phase de jeu ont pour la plupart le tête baissé, ils jouent un ballon au sol ou du moins arrêté et tu as des joueurs qui arrivent lancés, les épaules ou la tête en avant avec pour seul objectif de "foutre" le mec d'en face par terre, en aucun cas pour jouer le ballon ...... le risque il est la, un mec lancé avec de la vitesse sur un mec à l'arrêt qui ne regarde pas .Le choc est terrible pour l'un comme pour l'autre.Surtout avec le physique des joueurs d'aujourd'hui.
Oui, je pense qu'il faut laisser les gars qui sont dans le ruck se "dépatouiller" seuls et interdire toute arrivé de joueur (souvent sur le coté d'ailleur donc de toute façon hors jeu).Déblayage quel joli nom..... souvent attentat.
Les plaquages hauts se n'est pas clair non plus (voir Clermont Toulouse) on ne sais pas qui fait quoi (le plaqué qui se baisse, qui glisse ou le plaqueur qui plaque vraiment haut) mettre un seuil clair de la position des bras du plaqueur ne suffit pas ( Je cite "pour moi, le plaqueur plaque bien mais le joueur plaqué glisse" ah tu n'et pas d'accord à la vidéo OK OK je met jaune....ou "pour moi c'est au thorax" toi tu pense rouge à,la vidéo je suis pas sûr...."le coude est en avant mais le choc est sur le dos ou le corps"......C'est un peu comme la "vieille fourchette", elle est dans l'oeil ou a coté
et bien on a dit elle vaut" rouge" point barre.je rigole
Par contre ne "pas ou ne plus" caché le ballon sous les jambes quand tu est au sol laisse beaucoup de libre "arbitre" à "l'homme en noir" .Est ce que le joueur le fait exprés, est ce que le plaqueur c'est couché dessus, est ce que le second plaqueur bloque le joueur pour qu'il ne puisse pas mettre le ballon derrière ????
Mais bon cela avance, dynamiser le jeu reste pour moi la solution pour mettre de la vitesse et pour améliorer le spectacle (et oui c'est un spectacle).Et comme tout spectacle, le but et de donné de l'envie aux joueurs, aux spectateurs, aux jeunes , et pas de sortir sur une civière.
Dernière modification par Gadget5863 (07/09/2020 11:16:59)