Olivier a écrit :
RKT a écrit :
Une base de pyramide très large c'est bien ça satisfait la grande majorité des clubs qui de toute façon n'espèrent rien d'autre que 1) se maintenir 2) éventuellement se qualifier pour la phases finales 3) bien figurer en fin de saison pour garnir un peu la trésorerie.
Malheureusement je vois pas en quoi ça prépare à une promotion à l'étage supérieur. Quand l'adversité est faible, la préparation est faible. Même d'un point de vue économique ça aura vite ses limites. Difficile d'attirer de nouveaux partenaires sans challenge crédible, ou de nouveaux supporters sans un peu d'exostisme, de défi ou de suspense. Difficile de faire venir des joueurs expérimentés ou talentueux sans projet sportif étayé, ambitieux. "La saison prochaine ? Ben pareil, avec 2-3 clubs nouveaux dans ta poule. Ah ben je vais aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs."
La logique de la compétition sportive voudrait plutot d'avoir une pyramide régulière, où le resserrement du nombre crée le défi, l'émulation collective, l'envie de se dépasser.
Alors oui il y a un paquet de clubs qui ont fait les cons, ont coulé ou sont punis. Mais c'est pas la faute de la pyramide, c'est celle des dirigeants et des instances qui ont laissé faire. Monter une compétition pour que les clubs cessent la surenchère, c'est prendre le problème à l'envers (et même pas sûr que ça suffise à calmer les esprits, tu trouveras toujours un ou deux clubs au milieu de 80 qui auront la recette pour faire venir des internationaux chez eux "pour l'amour du maillot")
Préparer à l'étage supérieur. Nous parlons d'un championnat, pas d'une étape. Pour preuve, le passage en pro D2 remet complètement les pendules à 0. Il faut changer le système. Les clubs qui ont réussi ont changé avant tout leur modèle économique, puis leur modèle sportif, en renouvelant le staff et les joueurs. Ceux qui se plantent sont ceux qui font dans la contiuité. Tu peux être très bon en F1, tuer tout le monde et ne pas être au niveau en pro D2 la saison suivante.
Ce n'est pas le même monde du tout, donc rien, pour moi ne prépare ou ne peut préparer à la pro D2.
Si quelques clubs sont au-dessus du lot, c'est leur problème, on a quand même plus de 40 clubs qui sont d'un niveau équilibré. Quand Nafarroa est rétrogradé avec 9 victoires, on ne peut pas parler de déséquilibre. Après, il y a les accidents de parcours, comme la Seyne, qui n'a pas su se renouveler, ou Grasse, mais qui ne sont pas restés vierges de victoires.
Olivier, je suis absolument d'accord avec toi :
1/ Sur le fait qu'il s'agisse d'un Championnat et non-pas d'une étape et pour cause, cahier des charges oblige, dans le meilleur des scénarios on parle de deux élus maximum
2/ Sur le fait qu'en l'état rien ne prépare ou ne peut préparer au Prod2.
Si je suis complêtement raccord sur le diagnostic, je ne le suis pas sur l'interprétation que tu en fait et moins encore sur le traitement que FFR à jugé opportun d'apporter enson temps (passage de 40 à 48 "belligérants").
Ni sur l'interprétation, ni sur le traitement pour les raisons suivantes.
C'est précisément parce qu'il s'agit d'un Championnat et non-pas une étape qu'il convient de lui donner une consistance (la partie accesion étant empreinte de tellement d'aléatoire...). En l'état, pour qui prétend à la montée, ça tient parfois du "passe ou casse", le pari que beaucoup ont tenté et peut-ètre (qui sait ?) tentent encore. Dans la litanie des Clubs que tu as précédemment cité, l'immense majorité de ceux qui ont levé les fourches étaient précisément dans cette zone !!! Lui donner une consistance signifiant Match à tous les coups, véritable intérêt sportif tous les dimanches, rien d'acquis avant d'avoir commencé...C'est précisément parce qu'il s'agit d'un Championnat et non-pas d'une étape que pour les "ventre-mou" faire un peu mieux que prêvu doit signifier participer à des Phases Finales, rêver d'un parcours, pourquoi-pas d'un titre ? A l'inverse, faire un peu moins bien que prêvu doit signifier sentir le boulet de la relégation. C'est précisément parce que c'est un Championnat et non-pas une étape que le promu doit pouvoir ambitionner de pouvoir ètre autre-chose qu'un maintenu dans le meilleur des scénarios. C'est précisément parce qu'il s'agit d'un Championnat et non-pas d'une étape qu'il ne devrait pas ètre à plusieurs vitesses, à plusieurs finalités (nulle part ailleurs tu ne trouves l'occasion de jouer un titre-bis, espéce de consolante...Consolante de n'avoir pas l'ombre d'un début de chance de jouer le vrai Championnat ??? Y'a pas un peu d'ça ?).
S'il s'agit d'un Championnat et non-pas d'une étape, tant qu'à faire autant y mettre tous les ingrédients pour qu'il fonctionne comme tel et non-pas comme un mille-feuille, chaque feuille restant à son étage. Je comprends et mieux, valide l'idée qu'il puisse s'agir pour les uns de l'antichambre de l'étage supérieur et pour les autres, le sommet de ce qui puisse ètre économiquement et sportivement atteignable. C'est précisément en faisant cohabiter dans une juste harmonie, un juste équilibre tant sportif qu'économique ces extrêmes que les choses pourraient fonctionner...
Je m'en suis déjà ouvert, perso, je suis pour un resserement forcément corrêlé à une hausse du niveau médian ( C'est d'ailleurs en s'appuyant sur ce mm principe, choisi par FFR que les compétitions U16National et U18National ont ces dernières années franchi un énorme cap de niveau ! Pourquoi en irait-il différemment chez les grands ???). Je suis avec pour objectif principal de stabiliser l'édifice dans son ensemble (ceci signifiant pour qui descend d'au-dessus, pour qui monte d'en-dessous, pour qui veut mâturer un projet sur la durée, pour qui veut maintenir un club de sous-préfecture historique à un niveau +qu'honorable etc...) pour la création d'un 3ème niveau National Pro/Am (ou une crête Fédérale mais ceci signifie la mm chose si on cause de Pro/Am !). Allez, puisque je suis jusqu'au-boutiste, je dirais 2 Poules de 14 Régionalisées mêlant entités Pros et le gratin du monde amateur...C'est aujourd'hui dégringoler 20 entités d'un niveau, quand nous étions à 40 en y incluant ceux qui levèrent entre-temps les fourches, c'était moins d'une dizaine...L'occasion fut ratée...
Je suis ni pour Prod3, ni pour Accession mais moins encore pour Rugbygloubiboulga. Aujourd'hui F1 c'est Rugbygloubiboulga. Bcp d'ingrédients disparâtes, qui ont chacun leur saveur mais in-fine un gôut qui ne séduit pas grand-monde....Parfois-mm indigeste !