Après 3 matches, voilà ce qui m'a marqué dans cette équipe de Rouen (presque) version Godignon.
Tout d'abord, Rouen produit plus de jeu. Richard avait plutôt tendance à faire déjouer l'adversaire alors que Nicolas prône davantage de jeu, et c'est beaucoup plus agréable à regarder. On sent beaucoup plus de sérénité, et de patience. Les joueurs sont ils, du coup, moins stressés ? Je ne sais pas, il faudrait leur demander.
Pour juger le rendements des joueurs, c'est encore trop tôt. Tous n'ont pas encore joué, et certains sont en mode diesel.
Par contre, en terme de poste, je ne suis pas rassuré sur 3 postes, qui me paraissent très juste en nombre ou/et en qualité : piliers gauche, piliers droit et demi de mêlée.
Piliers gauche : Fournier, Asieshvili et Jacquot. Jacquot a fait une apparition à Carca, puis a disparu des radars. Blessé ? niveau ? En mêlée fermée, même s'ils font le taff, ce n'est pas non plus l'euphorie et la certitude. Quand l'un est plus sûr en mêlée fermé, il est moins mobile dans le jeu de mouvement
Piliers droit : Tarus, Dahir, Clamy-Edroux et tsopurashvili. Pour l'instant, à part la brève apparition de Tsopur., on tourne seulement avec Tarus et Dahir, qui ne m'ont pas encore convaincu.Je pense que Clamy-Edroux va nous apporter de la stabilité en mêlée et il est plutôt un joueur dynamique.
Demi de mêlée : Même si Nicolas et Cazale-Debat font un peu plus que limiter les dégâts, on ne peut pas dire qu'ils emballent le jeu. Quand je regarde d'autres matches, on peut voir des 9 qui prennent le jeu à leur compte. Ils prennent des initiatives, emballent le match, sont des patrons sur le terrain. Pour l'instant, on n'a pas vu de tout ça. Nos 9 sont plutôt scolaires et prévisibles. Peu de démarrages au ras, où lorsqu'ils n'ont pas beaucoup d'autre solutions, mais c'est très rarement un choix délibéré de jeu. Peu de pénalités jouées rapidement, ne serait ce que pour gagner 10 m. Si on prend Florent Campeggia par exemple, (même je ne suis pas hyper fan de son jeu), il a un point fort, c'est de jouer vite les ballons et de se faufiler à travers la défense adverse souvent hors jeu. On le connaît bien à Rouen et pourtant, on se fait prendre dès le début du match. Pour être plus dangereux, Rouen doit avoir un neuf, qui perturbe les défenses, un véritable poison.
Pour l'instant, malgré les absences de Wooching, Mapapalangi et de Burger, la 3e ligne fait le taff (Leleu, N'diaye, Vincent et Fofana). Astle, Cazac et Woki sont très intéressants en 2e ligne.
Michallet en 10 est déjà opérationnel. On verra si O'Leary, ou d'atres joueurs polyvalents comme Jakson et Lydon pourront le remplacer si besoin
Gontineac est aussi une bonne recrue. Hâte de voir Marciniek et Sanlaville.