Quelle fin cruelle pour Rouen !!! Mais quel championnat de Pro D2 !!!! Ce sport est beau, il procure tant d'émotions.
Certes, c'est cruel pour Rouen, tant ils viennent mourir à l'ultime seconde de la 30e journée, mais ce n'est pas là qu'ils valident leur descente, mais bien, lors de la première partie de saison pourrie, où il n'y avait ni la qualité de jeu attendu pour la Pro D2, ni l'envie. Personnellement, j'ai un peu de déception, mais ça fait tellement longtemps qu'on s'y prépare, que, je pense, que la blessure va vite se refermer, et qu'il ne restera que la cicatrice, qui viendra remplir un peu plus la boîte à souvenirs.
15 points à la fin de la phase ALLER, et bon dernier à 9 points du 15e !!! Par contre, une deuxième phase RETOUR, où le RNR totalise 33 points pour finir 11e, et si cette dernière pénalité était passée, le RNR aurait fini à la 7e place de la phase RETOUR avec 37 points. Bref, c'est comme ça, et je préfère voir cette équipe perdre mais en ayant tout donné. Refaire la saison ne sert à rien, mais il faut tirer les leçons de cette descente, et reconstruire pour envisager une remontée d'ici deux ans : encadrement ? Staff inexpérimentée à ce niveau ? des joueurs resignés (et très chers) complètement transparents ?
J'ai confiance à Philippe Marty et à la nouvelle équipe, mise en place par les actionnaires pour remettre le club dans le droit chemin, même si je regrette, comme beaucoup, ce changement trop tardif (qui aurait, déjà, dû être fait les saisons précédentes)….Retour de l'esprit rugby au sein de la tête du club.
Pour revenir au sport en lui même, c'est sûr que j'aurai préféré que le RNR reste en Pro D2, mais cette nationale a de la gueule et il faudra se battre tous les week-end. S'il avait fallu redescendre en federale 1, je n'aurai pas eu ce même discours, même si, à cette époque, une remontée semblait un tout petit peu plus facile qu'aujourd'hui. Il faut construire avec ceux qui resteront, avec certains espoirs, qui performent, actuellement, avec leur équipe et vont jouer la montée en reichel élite sûrement contre Lyon ou le Stade Français et d'autres nouveaux joueurs. Je suis déjà impatient de voir l'ossature de cette nouvelle équipe.
D'après mes dernières infos, même si un nombre important de joueurs va partir, le club va garder des cadres (Astle, Leleu, …) et de bons joueurs (Costa, Bekoshvili, N'Diaye, Fofana, Camara,…) et un peu plus que je ne l'aurai pensé. Pour l'instant, 12 joueurs importants ont resignés. C'est un élément important pour vite reconstruire une équipe, et là, où cela devient intéressant, c'est surtout des joueurs de devant, notre gros point fort de la saison écoulée. On sait que, devant, il faut du temps pour acquérir des automatismes, et ce sont de précieuses heures de gagner sur la reconstruction.
Pour résumer, mon état d'esprit, c'est comme si, hier soir, j'avais pris une grosse charge, et que, ce matin, je me réveille la bouche pâteuse et la langue bien chargée 😎, mais pas de gueule de bois. Prêt à remettre la chaudière en route