Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Rouen Normandie Rugby

#1933

Pour le match d'hier je n'aurai jamais parié un euro. 

Quel a été le déclic mais si le RNR avait joué de cette façon toute la saison, il finissait entre la 8éme et 10éme place. Quelle défense durant les premières 30 mn de jeu, quelle présence dans les regroupements, les mauls, j'ai craint quand j'ai vu les remplaçants de Colomiers rentrés, mais non les Rouennais ont tenu tout le match. Je trouve que l'arbitrage a été très correct, c'était le même arbitre que contre Oyo à la maison. La mêlée a bien tenu, il y a toujours des progrès à faire en touche, surtout dans les lancers. Il se dit que Nanette ne serait pas conservé, qui n'en veut plus, le sportif ou la direction ? 

J'ai remarqué que les joueurs confirmés au club ont mouillé le maillot, les autres aussi d'ailleurs, je dirai que le capitaine du jour a bien motivé et emmené ses troupes, pour un de ses derniers matchs avec le RNR, Ce serait bien qu'il soit conservé pour son dernier match à Diochon. Le club a fait un effort en mettant les places de la tribune Lenoble à 10 euros.

ALLEZ LE RNR FAITES NOUS ET FAITES VOUS PLAISIR LE 28/04 CONTRE BEZIERS

#1934

Victoire très importante hier soir !! Qui permet ne nous projeter sur la saison prochaine (en ProD2), et du coup sur le recrutement. 
Pour l'instant 2 arrivées (Bly et Delord).


Le poste de pilier va devoir être géré en priorité. Départ de N'Diaye, Tarus ne devrait pas être prolongé, de même que Clamy-Edroux vu son temps de jeu cette année (ou était-il blessé??), très déçu par Boughanmi qui n'a pas eu le rendement escompté. Et à gauche à part Fournier et Camara, il n'y a pas grand monde  derrière (Jacquot éventuellement) … 

 

La blessure de Bonnot nous a montré qu'on manquait d'un talonneur de métier fiable sur les lancers en touche (Ma'afu a fait ce qu'il a pu mais je ne l'ai vu progressé au cours de la saison, on a perdu un nombre de touches sur les derniers matchs quand il jouait c'était assez impressionnant). Lesueur même constat, dommage car il est du cru. Peu d'avis sur Poisson et Malbert.

 

2e ligne, départ de Kerry et Maximin (retour à Pau). Salmon pas encore prolongé je crois comme Leleu. Astle présent mais out une partie de la saison prochaine, Vieilledent et Octave Leleu. Au moins un 2e ligne (plutôt un 5) ferait beaucoup de bien.

 

3e ligne. Départ de Wooching, Vincent (triste), Maximin. Reste Mapapalangi, Burger, Costa, Fofana, N'diaye et Ruaud. Il manque un plaqueur gratteur pour moi.

 

9. Je prolongerai Nanette. Avec Campeggia et Delord ça le ferai (je ne connais pas les performances de Brisard avec les espoirs) même si Lézat permettrai d'assurer le poste en cas de blessure.

 

10. Olender et Porteau la saison prochaine. Olender doit continuer à engranger du temps pour nous montrer ce qu'il faisait avec Bourg en Bresse. Pourteau titulaire indiscutable. Un autre 10 pour favoriser la rotation serait appréciable.

 

Centre. Jackson, Luatua, Gontineac seront là en 2023-2024. Je les ai trouvé à leur avantage (surtout Gontineac). Peleseuma très bon en défense mais a du mal à faire des passes corrects. Cependant il faisait le taf. Delorme pas assez vu.

 

Ailier. Masilevu et Bly. Très bon tous les deux. Surano va nous manquer … Bertschy devait peut-être retourner à la Rochelle mais ça serait bon de le garder. Il manque encore un ailier.

 

Arrière. Lydon indiscutable. Marty et Milhorat en fin de contrat. Je ne sais pas Kevin continuera lui qui a moins cette année. Il ne faisait pas de mauvais match mais ne permettait pas non plus de changer le cours de la rencontre par ses crochets ou sa vitesse, il pouvait dépanner à l'aile également ce qui était un plus. Quand à Marty profil ailier / arrière aussi. Pas assez “tueur" à l'aile pour finir les coups et pas un jeu au pied puissant lui permettant de s'installer en 15. Il manque là aussi un joueur.

 

Le club communique très peu sur le recrutement. Véritable volonté ou absence de signature et de contact avec des potentiels recrues?

#1935

He ho Tillous borde tu est où Hou Hou……

Réveille toi si tu veux une équipe compétitive pour la saison 2023-2024, fait bougé ta direction ……

A ce jour : 

  • 18 départs dont :
    • 8 non conservés ( je regrette pour Téo Nannette Hugo Delorme et Dylan Jacquot)
    • 3 retours de pret
    • 3 retraités ….. merci à eux
    • 2 en cours de saisons
    • 1 gros regret pour Surano à Vannes
  • 19 espoirs non conservés dont 2 avec des feuilles de matches en Prod 2 (5)
  • au moins 6 joueurs en attente ou pas …. de contrat dont Jean Leleu, Pelesuma …….

Reste 28 joueurs …. Sachant que la saison 2022-23 c'est joués à 50…. on est mal 

Manque des piliers droits des centres des ailiers des arrières bref une équipe complète 

PtiLouis ArlQuin avez-vous des infos …..

Si pas quelques recrus de bon niveau cela vas être encore une saison galère pour les supporters

Et le staff à part Tillous borde qui d'autres ????

Dans l'attente de vos infos et commentaires

#1936

Ben je crois que tout le monde est déjà parti en vacances, retour vers la mi-juin. A mon humble avis une nouvelle saison du même acabit que les précédentes se prépare !

#1937

Pas tres clair la communication du RNR : 

Une affiche de remerciement de 16 joueurs :  

  • surprise Fofana est dans les partants

Que devient les frères Maximin et Téo Nanette ???? 

 

#1938

Le changement, c'est bien, mais là, il nous faut expliquer où les maîtres du forum veulent nous emmener ! Je ne comprends pas bien la subtilité pour l'instant..Un peu d'explication sur la réorganisation du forum serait un plus…

Désolé de prendre un peu de recul sur le post du RNR, mais des décisions ou des choix pris par les dirigeants ne me correspondent pas. Moi, qui suis d'abord un amoureux de notre sport avant d'être un passionné du RNR, je préférè me mettre en retrait plutôt que de critiquer ceux qui font…Juste pour en dire deux mots rapidement, pour moi, le rugby, ce n'est pas boboland…Ce n'est pas une question d'argent, mais juste un état d'esprit, et depuis 2 ans, le club a perdu la mixité sociale, qui fait le charme du rugby, et s'est embourgeoisé. Je ne me retrouve plus dans ce rugby, et je trouve qu'on ressent bien les clivages sociaux et la guéguerre de pouvoir… Je regrette la présidence de Jean-Louis louvel, qui savait entretenir cette mixité. Bref, je garde toujours un oeil sur le RNR, mais vous l'aurez bien compris plutôt avec une longue vue.

Je profite de ce 24 mai 2023, pour fêter, jour pour jour, le 4e anniversaire de la montée en Pro D2 du RNR, c'était le 24 mai 2019,….Quelle magnifique soirée, et je ne remercierai jamais assez, Jean Louis Louvel, de nous avoir offert ce beau cadeau….Merci Monsieur

Pour ce qui concerne l'équipe, je pense que le recrutement est déjà bouclé, mais je ne suis pas allé à la pêche aux infos, et je ne compte pas le faire. Si j'ai des infos, bien sûr que je vous les communiquerai, mais pour l'instant seulement des rumeurs non vérifiées…

Pour ma part, le besoin est le suivant :

1 pilier gauche en plus de Fournier, Camara

3 piliers droits. Pour l'instant, juste thomas

1 talonneur 

2e ligne, pas de besoin

3e ligne aile, Maximin S. devrait faire la prépa avec Montpellier et éventuellement y rester le temps de la coupe du monde, mais revenir à Rouen ensuite, et donc il faudrait 2 renforts pour remplacer wooching et Vincent

3e ligne centre : pas de besoin pour moi. Fofana doit rester en principe. Il n'est pas prévu qu'il parte. @Lion27, sur la photo, je pense que tu confonds avec Amidou Marciniek

9 : il faut un gros neuf, car Delord est bon, mais si on veut un peu d'ambition, c'est encore trop juste. Je pense qu'il est du même niveau que Campeggia.

10 : Un ouvreur supplémentaire et du même niveau, voire plus que Pourteau, est indispensable. Olender étant un peu décevant, mais je suis persuadé qu'il peut mieux faire.

centre : il en faut encore un, et si possible jiff.

Ailier : encore 2, et si Megdoud était prêté ! Je n'y crois pas vraiment, mais ce sont les bruits de couloir…

Arrières  : au moins 1, mais 2 ne serait pas de trop. Et si Méliande était prêté par le racing, ce serait une belle opportunité pour tout le monde….

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1939

Tilouisdarouen a écrit :

Désolé de prendre un peu de recul sur le post du RNR, mais des décisions ou des choix pris par les dirigeants ne me correspondent pas. Moi, qui suis d'abord un amoureux de notre sport avant d'être un passionné du RNR, je préférè me mettre en retrait plutôt que de critiquer ceux qui font…Juste pour en dire deux mots rapidement, pour moi, le rugby, ce n'est pas boboland…Ce n'est pas une question d'argent, mais juste un état d'esprit, et depuis 2 ans, le club a perdu la mixité sociale, qui fait le charme du rugby, et s'est embourgeoisé. Je ne me retrouve plus dans ce rugby, et je trouve qu'on ressent bien les clivages sociaux et la guéguerre de pouvoir… Je regrette la présidence de Jean-Louis louvel, qui savait entretenir cette mixité. Bref, je garde toujours un oeil sur le RNR, mais vous l'aurez bien compris plutôt avec une longue vue.

Tu peux toujours faire allégeance aux Seigneurs Vannetais mais il te faut alors renier toute allégeances Normandes… 😕

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#1940

Jéhanno Florian a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Désolé de prendre un peu de recul sur le post du RNR, mais des décisions ou des choix pris par les dirigeants ne me correspondent pas. Moi, qui suis d'abord un amoureux de notre sport avant d'être un passionné du RNR, je préférè me mettre en retrait plutôt que de critiquer ceux qui font…Juste pour en dire deux mots rapidement, pour moi, le rugby, ce n'est pas boboland…Ce n'est pas une question d'argent, mais juste un état d'esprit, et depuis 2 ans, le club a perdu la mixité sociale, qui fait le charme du rugby, et s'est embourgeoisé. Je ne me retrouve plus dans ce rugby, et je trouve qu'on ressent bien les clivages sociaux et la guéguerre de pouvoir… Je regrette la présidence de Jean-Louis louvel, qui savait entretenir cette mixité. Bref, je garde toujours un oeil sur le RNR, mais vous l'aurez bien compris plutôt avec une longue vue.

Tu peux toujours faire allégeance aux Seigneurs Vannetais mais il te faut alors renier toute allégeances Normandes… 😕

A l'époque de la mode “hybride”, il faudrait que je choisisse ? Eventuellement, je renierai le RNR, que, si et seulement si, le RCV bat Oyonnax chez eux en ½ finale, mais sinon que nenni….,… A la rigueur, je veux bien passer l'épreuve des braises, récoltées des volcans armoricains, mais rien de plus. J'aime le RCV, mais c'est pas non plus La Rochelle 😀

Et puis, il y a votre gourou, le “Cap'tain Marlot” ou “l'per Maroc", un truc comme ça, qui vous endoctrine….Non, je suis un supporter du RCV INDEPENDANT…

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1941

Tilouisdarouen a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

Tu peux toujours faire allégeance aux Seigneurs Vannetais mais il te faut alors renier toute allégeances Normandes… 😕

A l'époque de la mode “hybride”, il faudrait que je choisisse ? Eventuellement, je renierai le RNR, que, si et seulement si, le RCV bat Oyonnax chez eux en ½ finale, mais sinon que nenni….,… A la rigueur, je veux bien passer l'épreuve des braises, récoltées des volcans armoricains, mais rien de plus. J'aime le RCV, mais c'est pas non plus La Rochelle 😀

Et puis, il y a votre gourou, le “Cap'tain Marlot” ou “l'per Maroc", un truc comme ça, qui vous endoctrine….Non, je suis un supporter du RCV INDEPENDANT…

Nous ne nous appesantirons pas sur vos écrits fielleux , sur vos allégations mensongères quant à la soit-disant dérive sectaire de notre groupe de parole pour vous signaler qu'une de vos connaissances , en l'occurrence le Chevalier Gadget de la Botte ,a demandé et obtenu la nationalité bretonne (il est désormais bourguigno-breton) . Lui , il a su reconnaître les vraies valeurs de notre communauté . Mais nous ne sommes que bonté et bienveillance , et malgré votre méfiance empreinte de discourtoisie à l'égard d'un membre de notre famille, Monsieur Darouen , nous continuerons à vous accueillir afin , qu'à terme , vous Rejoigniez le Clan de la Vérité .

Si toi aussi tu es déçu par les résultats ou la philosophie (ou les 2) de ton club , rejoins le groupe de parole du RCV !!

Dernière modification par kermarock (25/05/2023 15:11:49)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#1942

kermarock a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

Tu peux toujours faire allégeance aux Seigneurs Vannetais mais il te faut alors renier toute allégeances Normandes… 😕

A l'époque de la mode “hybride”, il faudrait que je choisisse ? Eventuellement, je renierai le RNR, que, si et seulement si, le RCV bat Oyonnax chez eux en ½ finale, mais sinon que nenni….,… A la rigueur, je veux bien passer l'épreuve des braises, récoltées des volcans armoricains, mais rien de plus. J'aime le RCV, mais c'est pas non plus La Rochelle 😀

Et puis, il y a votre gourou, le “Cap'tain Marlot” ou “l'per Maroc", un truc comme ça, qui vous endoctrine….Non, je suis un supporter du RCV INDEPENDANT…

Nous ne nous appesantirons pas sur vos écrits fielleux , sur vos allégations mensongères quant à la soit-disant dérive sectaire de notre groupe de parole pour vous signaler qu'une de vos connaissances , en l'occurrence le Chevalier Gadget de la Botte ,a demandé et obtenu la nationalité bretonne (il est désormais bourguigno-breton) . Lui , il a su reconnaître les vraies valeurs de notre communauté . Mais nous ne sommes que bonté et bienveillance , et malgré votre méfiance empreinte de discourtoisie à l'égard d'un membre de notre famille, Monsieur Darouen , nous continuerons à vous accueillir afin , qu'à terme , vous Rejoigniez le Clan de la Vérité .

Si toi aussi tu es déçu par les résultats ou la philosophie (ou les 2) de ton club , rejoins le groupe de parole du RCV !!

Merci de ta bienveillance, maître Skippy. Depuis que j'interviens sur le post du RCV, j'ai atteint une totale liberté de pensées cosmiques vers un nouvel âge réminiscent. Mon virement partira demain matin…

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1943

Tilouisdarouen a écrit :
kermarock a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

A l'époque de la mode “hybride”, il faudrait que je choisisse ? Eventuellement, je renierai le RNR, que, si et seulement si, le RCV bat Oyonnax chez eux en ½ finale, mais sinon que nenni….,… A la rigueur, je veux bien passer l'épreuve des braises, récoltées des volcans armoricains, mais rien de plus. J'aime le RCV, mais c'est pas non plus La Rochelle 😀

Et puis, il y a votre gourou, le “Cap'tain Marlot” ou “l'per Maroc", un truc comme ça, qui vous endoctrine….Non, je suis un supporter du RCV INDEPENDANT…

Nous ne nous appesantirons pas sur vos écrits fielleux , sur vos allégations mensongères quant à la soit-disant dérive sectaire de notre groupe de parole pour vous signaler qu'une de vos connaissances , en l'occurrence le Chevalier Gadget de la Botte ,a demandé et obtenu la nationalité bretonne (il est désormais bourguigno-breton) . Lui , il a su reconnaître les vraies valeurs de notre communauté . Mais nous ne sommes que bonté et bienveillance , et malgré votre méfiance empreinte de discourtoisie à l'égard 

d'un membre de notre famille, Monsieur Darouen , nous continuerons à vous accueillir afin , qu'à terme , vous Rejoigniez le Clan de la Vérité .

Si toi aussi tu es déçu par les résultats ou la philosophie (ou les 2) de ton club , rejoins le groupe de parole du RCV !!

Merci de ta bienveillance, maître Skippy. Depuis que j'interviens sur le post du RCV, j'ai atteint une totale liberté de pensées cosmiques vers un nouvel âge réminiscent. Mon virement partira demain matin…

Que de sages paroles !!!

Sinon pour les dons , je préfère les espèces … si possible et en petites coupures . Merci .

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#1944

Un petit coup d'oeil sur le recrutement 2023-2024 et les signatures annoncées au compte-goutte :

  • une volonté de renforcer les postes 1 et 3
  • prolongation des prêts en 2-3e ligne
  • Quelques arrivées de jeunes loups dans les lignes arrières dont certains dans les bagages de S T B.

un bon début (prometteur) même si le quota de Non Jiffs est presque déjà atteint. Ensuite la vérité sera sur le terrain.

Dernière modification par ArlQuin (02/06/2023 07:34:47)

#1945

A quinze jours de la reprise, voici le profil de l'équipe 2023 2024 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce jour, pour tenir toute une saison, sans déstabiliser l'équipe, il manque 4 joueurs :

  • un talon
  • un 2e ligne, plutôt 5
  • un 3e ligne aile. Même si beaucoup de joueurs sont polyvalents, ces postes sont exposés aux blessures.
  • un ailier. On pourrait éventuellement s'en passer, si on avait des espoirs, qui tapaient à la porte, mais avec 30 journées, si on veut jouer le milieu de tableau, impossible de ne pas avoir 4 ailiers. Sauf si Patilla a été recruté essentiellement pour être ailier, mais je pense pas et ce serait du gâchis.

Sinon, les recrues sont plutôt jeunes, voire très jeunes, mais semblent avoir plusieurs cordes à leur arc. Si elles montrent de belles promesses sur le papier, elles devront vite les transformer en certitudes. Ce que l'on peut dire, c'est que l'ossature utilisée par Godignon cette saison est restée et que les recrues remplacent surtout des joueurs malheureusement peu utilisés pour la plupart (pas tous), donc le risque est minimisé, même si le besoin de joueurs de qualité est réel.

  • pilier gauche : A ce poste, comme à droite, en nombre, on est plutôt bien équipés. El Ansari arrive. Je reste perplexe, car c'est un pilier qui a peu joué au SA XV cette saison, qui semble avoir été blacklisté par Etcheto. Pour quelle(s) raison(s) ? Performances ? Comportement ?…C'est un pilier que je trouve lourd et peu mobile, même si cela apporte de la stabilité en mêlée. A t il été recruté pour les matches ou il faudra répondre aux grosses mêlées du championnat.
  • Talon : Si le capitaine revient aux affaires, avec Ma'afu, il en manque encore un. A ce poste, 3 est un minimum, et 4 un confort, mais pourquoi pas avec Malbert (s'il reste, je ne m'en rappelle plus)
  • Pilier droit : Top en nombre, et un recrutement avec des profils différents, mais dans l'ensemble, le recrutement semble avoir été fait à droite avec des piliers droits plutôt mobiles. Est ce que la jeunesse à ce poste est pari risqué, je pense que oui, mais Azariashvili a pour lui une grande mobilité dans le jeu ouvert, c'est un plus par rapport à un jouer comme Thomas. Risqué, mais néanmoins intéressant
  • 2e ligne : En qualité, on est plutôt pas mal. Si Salmon a confirmé tout le bien que je pensais de lui, avec Astle, ils sont les 2 poutres sur lesquelles les autres joueurs peuvent s'appuyer. En 4, Astle, Vieilledent et O. Leleu, plus les 2 suppléants, J. Leleu et S. Maximin, on a de quoi faire avec, en plus, Astle, qui va pouvoir transmettre son savoir à ces jeunots. En 5, si Salmon et J. Maximin seront de redoutables adversaires, qui ne rechignent pas au combat, je pense qu'un troisième ne sera pas de trop.
  • 3e ligne centre : Avec le retour de Ruaud, Mapapalangi et Fofana, qui reviendra, plutôt fin d'année, on a de la qualité à ce poste, même si leur performance est parfois irrégulière sur une saison complète. Willy N'Diaye pourra compléter en début de saison en attendant le retour de Fofana. Pour ma part, je n'aurais pas conservé Mapapalangi. Même si c'est une très bon joueur, il est trop irrégulier sur une saison. 
  • 3ème ligne aile : Peu de changement, avec des jeunes toujours aussi talentueux : Costa, S. Maximin et J. Leleu. Je suis étonné que Vincent ne soit pas, à ce jour, remplacé. Je serai d'avis de recruter, pour tenir la saison, un 3e ligne plutôt physique, et de type faucheuse.
  • Mêlée : Depuis des années, c'est le poste où j'attends toujours vraiment une hausse du niveau, des joueurs capables d'emmener l'équipe vers l'avant. Malheureusement, j'ai souvent été déçu, même si on ne peut pas dire catastrophique. Alors, ce recrutement 2023-2024,….? Comment dire ? Encore décevant, car je m'attendais à, au moins, une grosse “pointure”. Quentin Delord n'est pas mauvais, mais n'a pas fait beaucoup de feuilles de match cette saison, malgré la blessure de Venter. A 24 ans seulement, il montre déjà une belle expérience en professionnel, mais pourquoi Montauban s'est passé d'un tel joueur, surtout quand on se retrouve à lutter pour le maintien alors qu'on avait l'objectif d'accrocher une place en PO. Donc à voir…Et puis, Sidobre…Joueur évoluant en nationale 2, à Floirac, dans un club qui devrait descendre en fed 1. Alors certes T-S l'a entraîné à Bourgoin avant qu'il ne parte en cours de saison, et donc connaît ses aptitudes, mais il n'a quasiment aucune expérience en professionnel. Ce sera donc une surprise, mais pas une confirmation. Donc, vous l'aurez compris, ce recrutement suffira peut-être pour jouer un maintien plus aisé, mais ne correspond pas à une équipe qui souhaiterait jouer le milieu de tableau. J'espère me planter. Attention, ce n'est pas mauvais, mais juste décevant par rapport aux années de galère pour jouer juste le maintien.
  • ouverture : L'arrivée de Mouchous, un concurrent sérieux à Pourteau, va dynamiser ce poste. En plus, l'arrivée d'un nouveau staff va permettre à Olender de pouvoir sortir du placard dans le lequel Dulin et Godignon l'avait enfermé. Seulement, il devra nettement rehausser son niveau de jeu
  • Centre : Si, à ce poste, peu de changements, l'arrivée de Patilla va faire énormément de bien. Je pense que ce sera une des très belle surprise de ce recrutement. A seulement 20 ans, il promet déjà beaucoup. 
  • ailier : Si Masilevu et Bly sont de purs ailiers, ils semblent un peu seuls. Vallée, le jeune espoir venant du MHR, et qui est polyvalent avec le poste de centre, devra montrer rapidement qu'il peut pousser l'un des deux titulaires sur le banc. Même si d'autres joueurs de l'effectif peuvent glisser à l'aile, je pense qu'il est nécessaire de recrutement un 4e ailier.
  • arrière : Lydon, plus la jeune recrue Descamps du ST, je pense que c'est un bon duo, sachant que Mouchous pourrait être un choix possible également, même si je le préfère en 10. 

L'équipe semble proche de la version finale. Avec ces recrutements, il y a quand même de quoi viser un peu plus haut, ou, au moins, assurer un maintien quasi assuré dès la 25e journée, soit la mi-mars, et ça change beaucoup les choses.

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1946

L'équipe du RNR se finalise, mais on a presque atteint la version définitive. Les joueurs sont actuellement en stage à Bagnères-de-Bigorre. Voici ci-desous les joueurs version 2023 2024 de l'équipe et les postes occupés :

Les postes sont plutôt bien couverts, même si un poste pourrait vite être en difficulté en cas d'absence de l'un des 2 titulaires : le talon. Un recrutement d'un joueur avec au minimum un niveau au moins égal n'aurait pas été du luxe. Peut-être, qu'il y aura des opportunités à saisir après la coupe du monde, avec la fin des jokers coupe du monde…

Pour ma part, 2 joueurs seront à suivre. Il s'agit du 2e ligne Will Witty et du centre Pablo Patilla. Le premier vient de l'usap où il a fait fortes impressions pour ses matches en top 14 avant de se blesser, ainsi que ses 107 matches en premiership. Le second, malgré ses 20 ans, a été élu meilleur centre de nationale. Il devra vite se mettre au niveau mais je n'ai pas beaucoup de doutes.

Dans l'ensemble, ce recrutement n'est peut être pas le plus  “étincelant” et “rutilant” par rapport à d'autres clubs, mais il est important de recruter avec ses véritables moyens financiers et ne pas faire la une des journaux à l'intersaison. Néanmoins, ça ne sera que du plus par rapport aux nombreux départs, car la majorité des 20 départs ne jouaient pas ou pas de façon régulière. On compte, à ce jour, 

En rouge : baisse du niveau, ou risque de difficultés ; En orange : recrutement incertain ; En vert clair : A voir ou à confirmer ; En Vert foncé : niveau amélioré.

Postes

tps de jeu des partants

Nbre d'arrivées
Pas ou peuOccas.      Réguliersjoueur important
pilier G 1  1
talon 11 0
pilier D3 113
2e ligne1   1
3e ligne aile1 110
3e ligne centre    1
mêlée211 2
ouverture    1
centre1   2
ailier1 214
arrière11  1
totaux10463 sur les 2016

En effet, sur les 20 partants, seuls, vraiment, 3 joueurs jouaient régulièrement dans la rotation de l'équipe : H. N'Diaye, Vincent et Surano. Autre facteur important dans ce recrutement, c'est l'âge. Beaucoup de recrues sont des joueurs espoirs de club de Top 14 avec un gros potentiel, mais sauront ils s'adapter à la rudesse et vitesse du Pro D2 (il faudra un temps d'adaptation quand même) ? Pour remplacer N'Diaye au poste de pilier Droit, rien que 3 recrutements pour une rotation plus importante. Un léger recrutement s'est opéré à la charnière pour améliorer l'un de nos points faibles, mais sera t il suffisant ? à voir. Par contre, il était important d'apporter de la jeunesse, de la fougue, et de la vitesse sur les postes arrières et là, pour moi, le pari sur les joueurs recrutés est très prometteur. Non seulement, on garde la plupart des joueurs, mais on renforce chaque poste, donc forcément on n'est que sur du plus. Reste à le démontrer maintenant.

Enfin, j'avais une interrogation sur le staff de Sébastien Tillous-Borde, mais d'après les premiers retours, je suis plutôt agréablement surpris. Les premiers éléments de ma satisfaction viennent des 2 axes de travail, que souhaite améliorer S.T-B. En effet, après 4 saisons en Pro D2, je ne comprenais pas que les sorties de camps soient toujours compliquées (pourquoi toujours faire compliqué quand on pouvait faire plus simple) et perdre des points bêtement. Et l'autre point, vient du manque de mouvement dans le jeu et manque de passes après contact, qui, pourtant, déstabilisent les défenses et permettent des avancées significatives, et S.T-B en fait aussi un axe prioritaire de travail. 

Je pourrai encore spéculer sur l'avenir, mais le terrain nous le dira bien assez tôt. Même si le maintient est un objectif, l'objectif prioritaire affiché par le club est le ventre mou de la division, soit une place entre entre 8e et 10e. Je partirai personnellement sur une 10e place

 

Dernière modification par Tilouisdarouen (20/07/2023 16:53:51)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Clubs