Je vous propose mes chers 2 ou 3 lecteurs d'étudier le new RNR 2022/2023 poste par poste, ça occupera un peu en attendant le premier match amical....
Tout d'abord, un avis général sur le recrutement, je peux dire que je suis plutôt très satisfait. Il ne s'agissait pas d'aller chercher des joueurs en fin de carrière, mixés avec des joueurs de nationale ou de federale pour équilibrer le budget, comme nous avons pu faire ces dernières années. Au contraire, je trouve le recrutement équilibré, cohérent, jeune, et précis. Je le dis tout de suite, à part le poste de demi de mêlée, les autres postes sont correctement pourvus qualitativement et quantativement. En effet, si la qualité du joueur est un facteur primordial, avoir 3, voire 4 joueurs de bon niveau sur chaque poste est ESSENTIEL en PRO D2, à cause de la longueur du championnat, mais aussi de la longueur des blocs de 5, voire de 6 matches de suite.
Bref, le recrutement a été très bien ciblé pour jouer un bon milieu de tableau, bien au chaud du ventre mou de la division pour stabiliser le club et travailler sereinement pour les prochaines années (et ce n'est pas un manque d'ambition, juste de la sérénité)
Alors, rentrons dans le vif du sujet avec le premier poste : Les piliers
Départ de Asieshvili (G) et de Dahir (D). Ces 2 départs sont logiques, leur niveau en mêlée était un cran au dessous du niveau souhaité de Pro D2. Tarus aurait pu être parmi les partants (encore 1 an de contrat), car lui aussi, c'est faible en mêlée fermée.
Pour remplacer ces 2 départs, le staff a fait appel à Camara (G, Chambéry), Thomas (D et G, Brive) et Boughanmi (D, Narbonne).
Pour Camara, je ne suis pas encore convaincu, mais j'ai aussi très peu d'éléments sur lui. Ce que je constate, c'est qu'il n'était pas n°1 à Chambéry, a peu joué et n'était même pas dans le groupe pour jouer les phases finales. Je m'interroge quand même. Thomas, sud africain, mais Jiff reveint de blessure et a joué 4 ans à Brive. Après une blessure au bras, il revient progressivement, et n'avait pas beaucoup de temps de jeu. Il a la particularité de jouer à Droite, mais aussi à gauche. Et d'ailleurs, avec le recrutement de Boughanmi, il sera, je pense rebasculer un peu plus souvent à gauche. Enfin, Boughanmi. Même s'il n'est plus le joueur qu'il a été, il a un physique qui ne laisse pas indifférent 1,94 m pour 130kg. Il a 125 matches en professionnel. Même s'il n'est plus aussi endurant, je le vois bien finir les matches et apporter sa puissance aussi bien en mêlée, qu'une prise de ballon lancé à 5 m de la ligne. En plus, c'était un profil que nous n'avions pas encore parmi les premières lignes.
Donc, à gauche, on aurait : Fournier, Jacquot, Camara, et Thomas (Clamy-Edroux pouvant dépanner). Avec ce recrutement, je pense que le niveau monte d'un cran sur ce poste.
A droite : N'Diaye H., Boughanmi, (Thomas plutôt à gauche vu le surnombre à droite), Clamy-Edroux, Tarus et Tsopurashvili. Si, jusqu'à présent, N'Diaye s'était imposé comme le n°1 indiscutable, il va avoir du renfort de poids et cela permettra de faire une rotation plus homogène. N'diaye était arrivé un peu avant fin janvier et a joué 11 journées sur les 12 restantes, dont 9 fois comme titulaire. Donc, poste bien renforcé par rapport à la saison 21/22.
Pour les piliers, le recrutement tardif de Boughanmi va apporter réellement un plus, s'il ne se blesse pas, à cette première ligne. Le recrutement est légèrement meilleur de ce que j'espérai. On peut toujours faire mieux, mais c'est très bien, compte tenu du maintien tardif.
Donc, je mettrai comme note pour :
- piliers gauches ![]()
bien, mais avec un gros point d'interrogation concernant Camara ?
- piliers droits ![]()
![]()
![]()
De la qualité, de la quantité et du Jiff...
Si je reprends mon post du 17/05 à 16:05:38, je stipulais