Enfin des défaites pleines d'espoir, comme celle de Colomiers...On peut se lamenter et se dire qu'il y avait largement la place, car à une minute de la fin, Rouen peut reprendre le score avec une pénalité, finalement ratée, un essai de 80 m en contre alors que Rouen mettait une grosse pression, mais on peut se dire aussi que l'on a fait vaciller un des cadors de la division venu avec la grosse équipe pour faire le plein. Ces derniers sont repartis avec 4 points, certes, mais aussi avec des doutes, de n'avoir pas pu imposer leur jeu, d'avoir été défié dans le combat et l'agressivité. Peu d'équipe de bas de tableau prendront des points même à domicile contre Bayonne. Frustrant, mais Rouen a bousculé une grosse équipe du Pro D2. D'ailleurs, avoir fait douter Bayonne, alors que tout n'a pas bien marché, cela donne encore plus de valeur à cette défaite 27-28.
En effet, la mêlée a souffert encore une fois, même si un peu mieux que sur les précédents matches . Il a fallu sortir très rapidement les ballons pour gagner sa propre introduction. Ca n'a pas marché à chaque fois, mais en difficulté, Rouen a pu sauver quand même les meubles dans ce secteur de jeu. Autre rampe de lancement, qui a montré des défaillances, ce sont les touches. Rouen a perdu beaucoup de ballons sur son propre lancer. Le point fort sur ce match a été sur l'engagement, le sacrifice, et la défense. On a pu voir des montées agressives, qui ont beaucoup perturbé Bayonne. L'exemple même, sur le premier essai de Tuatagaloa : Bayonne a la possession du ballon, avec une montée rapide et agressive de Rouen, le talon fait une passe aléatoire, et donc met son équipe sur le reculoir, et quelques secondes plus tard, oblige le centre Bayonnais à dégager en catastrophe, et rate son coup de pied, qui amène l'essai en 2 passes. Alors, j'ai entendu, que l'essai avait été donné facilement par Bayonne et je ne suis pas d'accord, c'est suite au gros pressing de Rouen qui pousse Bayonne à la faute (Mais il est difficile, pour un Bayonnais d'avoir d'admettre d'avoir été mis à mal par un petit). Après on peut regretter plusieurs faits de jeu, Rouen a la main mise sur Bayonne, qui se dégage encore difficilement, et sur la réception, Rouen fait un en-avant "grotesque" (et mal venu) sans pression sur sa ligne des 40. Ce qui permet à Bayonne de respirer, et enfin de jouer dans le camp de Rouen, et ce fait de jeu se conclura, après quelques phases de jeu, par trois points. Rouen offrira également un essai aux Bayonnais en contre de 80 m alors que Rouen domine et est en surnombre, c'est le tournant du match, même s'il y a eut une dernière opportunité de renverser le score sur la pénéalité de Lydon.
Je tiens quand même à dire aussi que Bayonne a vraiment de très beaux joueurs, très techniques, à l'image de Yann David, qui a montré toute sa classe lors de son entrée en 2e mi-temps. Ce qui met encore plus en valeur, cette courte défaite. Rouen a quand même mis 27 points à Bayonne 
Même si ce bloc n'a pas été bon comptablement, voire très mauvais, je ne suis pas du tout inquiet pour le maintien, même s'il faudra apporter une amélioration signative sur les secteurs défaillants. Pour ma part, les postes, où le rendement escompté ne donne pas entièrement satisfaction sont les piliers, talon et les 9, mais cela fera l'objet d'un autre post...En tout cas, place à la phase retour, qui sera, je pense, plus avantageuse et prolifique pour Rouen...(Pareil, j'expliquerai pourquoi dans un autre post)
Bref, un bon match de rugby, où Rouen a montré à de costauds Bayonnais, que ce n'est pas une sinécure de venir jouer à Rouen.