Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Enfin des défaites pleines d'espoir, comme celle de Colomiers...On peut se lamenter et se dire qu'il y avait largement la place, car à une minute de la fin, Rouen peut reprendre le score avec une pénalité, finalement ratée, un essai de 80 m en contre alors que Rouen mettait une grosse pression, mais on peut se dire aussi que l'on a fait vaciller un des cadors de la division venu avec la grosse équipe pour faire le plein. Ces derniers sont repartis avec 4 points, certes, mais aussi avec des doutes, de n'avoir pas pu imposer leur jeu, d'avoir été défié dans le combat et l'agressivité. Peu d'équipe de bas de tableau prendront des points même à domicile contre Bayonne. Frustrant, mais Rouen a bousculé une grosse équipe du Pro D2. D'ailleurs, avoir fait douter Bayonne, alors que tout n'a pas bien marché, cela donne encore plus de valeur à cette défaite 27-28.
En effet, la mêlée a souffert encore une fois, même si un peu mieux que sur les précédents matches . Il a fallu sortir très rapidement les ballons pour gagner sa propre introduction. Ca n'a pas marché à chaque fois, mais en difficulté, Rouen a pu sauver quand même les meubles dans ce secteur de jeu. Autre rampe de lancement, qui a montré des défaillances, ce sont les touches. Rouen a perdu beaucoup de ballons sur son propre lancer. Le point fort sur ce match a été sur l'engagement, le sacrifice, et la défense. On a pu voir des montées agressives, qui ont beaucoup perturbé Bayonne. L'exemple même, sur le premier essai de Tuatagaloa : Bayonne a la possession du ballon, avec une montée rapide et agressive de Rouen, le talon fait une passe aléatoire, et donc met son équipe sur le reculoir, et quelques secondes plus tard, oblige le centre Bayonnais à dégager en catastrophe, et rate son coup de pied, qui amène l'essai en 2 passes. Alors, j'ai entendu, que l'essai avait été donné facilement par Bayonne et je ne suis pas d'accord, c'est suite au gros pressing de Rouen qui pousse Bayonne à la faute (Mais il est difficile, pour un Bayonnais d'avoir d'admettre d'avoir été mis à mal par un petit). Après on peut regretter plusieurs faits de jeu, Rouen a la main mise sur Bayonne, qui se dégage encore difficilement, et sur la réception, Rouen fait un en-avant "grotesque" (et mal venu) sans pression sur sa ligne des 40. Ce qui permet à Bayonne de respirer, et enfin de jouer dans le camp de Rouen, et ce fait de jeu se conclura, après quelques phases de jeu, par trois points. Rouen offrira également un essai aux Bayonnais en contre de 80 m alors que Rouen domine et est en surnombre, c'est le tournant du match, même s'il y a eut une dernière opportunité de renverser le score sur la pénéalité de Lydon.
Je tiens quand même à dire aussi que Bayonne a vraiment de très beaux joueurs, très techniques, à l'image de Yann David, qui a montré toute sa classe lors de son entrée en 2e mi-temps. Ce qui met encore plus en valeur, cette courte défaite. Rouen a quand même mis 27 points à Bayonne
Même si ce bloc n'a pas été bon comptablement, voire très mauvais, je ne suis pas du tout inquiet pour le maintien, même s'il faudra apporter une amélioration signative sur les secteurs défaillants. Pour ma part, les postes, où le rendement escompté ne donne pas entièrement satisfaction sont les piliers, talon et les 9, mais cela fera l'objet d'un autre post...En tout cas, place à la phase retour, qui sera, je pense, plus avantageuse et prolifique pour Rouen...(Pareil, j'expliquerai pourquoi dans un autre post)
Bref, un bon match de rugby, où Rouen a montré à de costauds Bayonnais, que ce n'est pas une sinécure de venir jouer à Rouen.
Si je reprends un de mes messages datant du 21 août 2021 à 11h39, qui disait (entre autre) ceci :
" Après je ne suis pas voyant ou extralucide, donc je ne peux pas te contredire sur tes ressentis de voir Rouen descendre, c'est malheureusement une prédiction envisageable. Néanmoins, j'ai l'impression que Rouen est sous-estimé et ça, ça me va bien. Je pense que Rouen ne jouera pas la première partie de tableau, mais sera du poil à gratter pour beaucoup d'équipes... La phase aller va être très compliquée à gérer, et je vois une phase retour beaucoup plus généreuse en points. Mais ce n'est qu'un avis, le terrain, c'est la vérité "
Je n'étais pas trop loin de la vérité pour l'instant. C'est sûr qu'aujourd'hui, ça parait facile de dire ça, mais la plupart des spécialistes du forum voyait Rouen bon dernier, vu le rerutement peu tapageur. Bref, Rouen à mi-saison se hisse à la 12e place et à laisser en route qq points, qui auraient permis d'être plutôt positionné entre la 7e et 10e place, mais vu la difficulté de ces 15 premières journées, c'est plutôt pas mal du tout, tant sur le fond que sur le forme. Dommage que ce dernier bloc soit très mauvais comptablement, et les 2 derniers matches laisseront beaucoup de regrets (déplact à Béziers et réception de Bayonne), où je pense qu'on aurait pu récolter 6 points de plus, à cause de points donnés bêtement alors qu'il y avait de bons ingrédients et de belles choses. Mais c'est le rugby, il faut concrétiser et rester rigoureux et concentrer pendant 80 min.
Dans cette liste de 15 matches, 3 matches ont été catastrophiques, Grenoble et Nevers à domicile et Aurillac à l'extérieur. Ces 3 matches ont été des purges tant le jeu a été pauvre et sans envie. C'est quand même plutôt pas mal compte tenu des 2 précédentes saisons, où c'était plutôt l'inverse au niveau des stats. Je ne compte pas le match contre Mont de Marsan, car vu les presta de cette équipe, je ne pense pas que la lourde défaite infligée à Rouen soit due au fait d'être passé complètement à côté, mais plutôt d'un Mont-de-Marsan stratosphérique cette année.
Du côté des grosses déceptions, frustrations, je vois également 3 matches, les 2 réceptions de Colomiers et de Bayonne et le déplacement à Béziers, où Rouen perd par naïveté, crédulité, ...Ces 3 matches n'auraient pas dû leur échapper tant l'envie, la main mise sur le match, ou tout simplement la prestation a été (presque) aboutie. Mais voilà, au final, 3 (belles quand même) défaites.
Nous avons aussi quelques victoires, qui auraient pu être des défaites, mais, là, la pièce est retombée du bon côté pour Rouen, je pense à la réception de Vannes, qui même réduit à 14, à malmener le RNR en 2e mi-temps, et ils auraient très bien pu repartir avec les 4 points, et aux 2 déplacements à Bourg en Bresse (partage des points) et à Provence (ces derniers reviennent bien dans le match et Massip a l'opportunité de passer la transfornation et reprendre le score, mais finalement, elle ne passera pas).
Je pourrai disséquer encore logntemps chaque défaite, chaque victoire, mais je finirai cette explication, avec la plus belle victoire, à mon sens, celle contre Oyonnax. Non seulement, une victoire contre un gros à domicile, qui a fait énormément plaisir, mais quand on voit à la 15e journée comment Oyonnax cartonne, cette victoire est encore plus savoureuse. Sur les 12 dernières journées d'Oyo, 1 seule défaite et c'est à Rouen.
Si je reviens à mon message du 21 août, j'évoquais le fait, que la 2e partie du championnat serait plus favorable à Rouen. En effet, Hormis Mont de Marsan, Rouen a déjà reçu tous les cadors de la division à domicile. Ce qui obligeait le staff à blinder à domicile et du coup, en faisant tourner un peu l'effectif, les bons résultats à l'extérieur ont été un peu plus difficile à obtenir. Rouen a reçu Colomiers, Grenoble, Oyonnax, Vannes, Agen, Nevers et Bayonne. Alors si certains me disent que Vannes et Agen ne sont pas les cadors du Pro D2 cette année, certes, mais je pense que la phase retour de Vannes sera bien plus prolifique que la phase Aller et que je suis bien content qu'ils soient déjà venus à Diochon. Pour Agen, qualitativement, c'est une très très grosse équipe, mais tellement d'incertitudes collectivement que je n'ose dire que la phase retour sera bonne pour eux. Mais là aussi, je suis satisfait de ne plus les rejouer à domicile. Donc, dans la phase retour, à part Mont de Marsan, le leader du Pro D2, Rouen recevra Bourg en Bresse, Carcassonne, Aurillac, Montauban, Provence et Béziers. Il faudra continuer à montrer de belles aptitudes à recevoir les adversaires, et essayer d'aller au moins chercher des BD au minimum à l'extérieur.
méfiance ...........à chaque bloc.............de moins en moins de points obtenus............12 ....9......6..........la pente est glissante !
PICARD-GIRARD a écrit :méfiance ...........à chaque bloc.............de moins en moins de points obtenus............12 ....9......6..........la pente est glissante !
Vu comme ça (comptablement), tu as tout à fait raison, heureusement que le premier bloc nous réussit bien
Autant, je trouve le 2e bloc à 9 points bien payé, autant, le dernier , s'il avait été de 12 points, (3 pts à Béziers et 3 pts contre Bayonne pour les points manquants) n'aurait pas été volé du tout. Mais peu importe, on est sur 12 9 et 6.
Vivement le prochain bloc, si on reste sur la même tendance, en principe, il nous réussit . En principe, 4 matches 12 points aussi : 5 - 1 - 5 et 1 et roule ma poule, en voiture Simone. Tu n'y vois pas d'objection, j'espère..."Non !", je m'en doutais de ta réponse
A t-on des nouvelles de Jackson? On l'a très peu vu ...
pilou76 a écrit :A t-on des nouvelles de Jackson? On l'a très peu vu ...
Il est parti en tournée....
Désolé....
Tilouisdarouen a écrit :PICARD-GIRARD a écrit :méfiance ...........à chaque bloc.............de moins en moins de points obtenus............12 ....9......6..........la pente est glissante !
Vu comme ça (comptablement), tu as tout à fait raison, heureusement que le premier bloc nous réussit bien
Autant, je trouve le 2e bloc à 9 points bien payé, autant, le dernier , s'il avait été de 12 points, (3 pts à Béziers et 3 pts contre Bayonne pour les points manquants) n'aurait pas été volé du tout. Mais peu importe, on est sur 12 9 et 6.
Vivement le prochain bloc, si on reste sur la même tendance, en principe, il nous réussit . En principe, 4 matches 12 points aussi : 5 - 1 - 5 et 1 et roule ma poule, en voiture Simone. Tu n'y vois pas d'objection, j'espère..."Non !", je m'en doutais de ta réponse
tilouis du devient prétentieux...
5 pts contre Carca tu te fais des films
carcassonnais a écrit :Tilouisdarouen a écrit :PICARD-GIRARD a écrit :méfiance ...........à chaque bloc.............de moins en moins de points obtenus............12 ....9......6..........la pente est glissante !
Vu comme ça (comptablement), tu as tout à fait raison, heureusement que le premier bloc nous réussit bien
Autant, je trouve le 2e bloc à 9 points bien payé, autant, le dernier , s'il avait été de 12 points, (3 pts à Béziers et 3 pts contre Bayonne pour les points manquants) n'aurait pas été volé du tout. Mais peu importe, on est sur 12 9 et 6.
Vivement le prochain bloc, si on reste sur la même tendance, en principe, il nous réussit . En principe, 4 matches 12 points aussi : 5 - 1 - 5 et 1 et roule ma poule, en voiture Simone. Tu n'y vois pas d'objection, j'espère..."Non !", je m'en doutais de ta réponse
tilouis du devient prétentieux...
5 pts contre Carca tu te fais des films
Je ne suis pas prétentieux, je suis juste un mauvais pronostiqueur... Si tu regardes mes derniers résultats au jeu de PG, mes pronos sont plutôt moyens...Maintenant, pour le premier bloc, s'il y a bien un prono dont je suis sûr, c'est bien celui contre Carca
Quand je vois Louis (Marrou) à Provence, je suis extrêmement content pour lui et déçu que l'on n'ait pas su gérer ce joueur pétri de talent ... Il devient l'un des joueur indiscutable au centre, et c'est amplement mérité tant ses prestations sont abouties... Bravo à lui
Jauge à 5000 !!!! Heureusement qu'on a joué Bayonne avant la restriction, sinon il y aurait fallu sortir 93 personnes du stade....
Pré bilan d'une moitié de saison... La phase ALLER uniquement n'affirme rien, mais donne une tendance... Je dirai d'emblée, que cette phase Aller n'est pas dramatique pour Rouen, mais comptablement, aurait pu et aurait dû être plus profilique. Déjà, on a un groupe beaucoup plus équilibré que l'an passé. On a, en plus, davantage de joueurs polyvalents, qui permettent d'avoir beaucoup plus de solutions en période de disette. Par ailleurs, Rouen propose un jeu plus dynamique et plus ouvert que l'ère Hill, qui nous proposait un jeu très structuré, où les joueurs étaient beaucoup moins créatifs.
A ce jour, le maintien me semble plus que probable, même s'il est loin d'être acquis. Il faudra maintenir au moins ce niveau de jeu et éviter d'être crédules sur certaines actions, ce qui nous a coûté 3 matches largement à notre portée (Colomiers, Béziers et Bayonne). Sans ces petites absences, nous aurions pu obtenir 9 points de plus. Sur le contenu, cette année, Rouen a fait un pas de géant, reste des détails à gommer rapidement pour que Rouen se câle bien au chaud dans le ventre mou de la division pour déjà préparer sereinement la prochaine saison...
Sur la phase retour, je pense que 31 points seraient jouables sans exploit majeur, quant à la fourchette haute, on pourrait aller chercher peut être 5 à 7 points inattendus (BD, voire victoire, comme à Vannes, où dans ma projection basse, j'ai mis un 4-0 pour Vannes, mais une victoire n'est pas non plus impossible, même si, à ce jour, je n'en fais pas mon prono principal), soit 38 points.
Si on je pars sur ma base de 31 pts, on arriverait à 58 points, et sur la projection haute à 65 points. 58 points pourraient être juste à première vue pour le maintien, mais je pense que la 14e place se jouera à 53-55 points cette année.
Beaucoup de suppositions quand même...On verra bien, même si aujourd'hui je suis confiant sur ce que j'ai vu sur cette première partie de saison.
A une semaine de la reprise des matches, avec la réception de Bourg en Bresse, Rouen devra maintenir le même niveau que devant Bayonne, ne pas sous estimer Bourg en Bresse, qui aura faim de victoires pour se maintenir, sachant que leur maintien se jouera dès les premiers matches de la reprise. Avec une nouveau manager, les joueurs seront TRES motivés, c'est certain, mais auront aussi la pression de bien faire et la pression du résultat. Il faudra que Rouen soit présent d'emblée, pour éviter le piège tendu par les Burgiens. Pour ce match, je choisirai un banc à 6 avants :
1. Jacquot 2. Lesueur 3. Tarus
4. Astle 5.Woki
6. N'Diaye 8 Mapapalangis 7. Leleu
9. Nicolas 10. Michallet
12. Jackson 13. Gontineac
11. Megdoud 14. Surano
15. Lydon
Rempl. : 16. Bonnot 17. Fournier 18. Giraud 19. Wooching 20. Fofana 21. Lezat 22. Luatua 23. Clamy-Edroux
Si Bourg en Bresse veut repartir de Rouen avec le plein, ils devront mettre la grosse équipe, car le RNR a démontré qu'à domicile, c'était une équipe compliquée à manoeuvrer. Après comme chaque équipe, il y a des failles, mais je pense que ce sera quand même difficile pour Bourg en Bresse. Mais nous verrons bien qui se sera le mieux remis des fêtes, car les reprises sont parfois surprenantes, et puis, est ce que les équipes seront amputées de quelques éléments (covid) ? C'est peut être déjà là, le tournant du match ?
En tout cas, j'espère voir un match engagé et intensif pour cette reprise. Rouennais, Burgiens, bon match à tous !
Après les resignatures de Jordan Michallet et Peter Lydon pour 3 années supplémentaires, une autre bonne nouvelle est tombée hier soir avec la prolongation de Nadir Megdoud pour 2 ans supplémentaires.
C'est une excellente nouvelle. En plus, je pense qu'il devait sûrement être courtisé par d'autres clubs, c'est TRES bien de l'avoir validé dès le début d l'année. Quand je vois que Yannick Bru disait , après le match, à demi mot que la ligne de 3/4 de Rouen avait mis à mal Bayonne et que la place de certains joueurs seraient davantge en top 14, je pense que Nadir faisait parti de ceux-là.
Aucune info du club dans PN sur les blessés, les malades... J'espère qu'on pourra proposer une équipe solide et bien organisée face à Bourg qui arrive un peu le couteau sous la gorge mais aura pu bénéficier des conseils du nouveau coach et du staff de l'EDF cette semaine.
L'an passé on n'avait pas réussi à bien aborder ces premiers matches capitaux contre des concurrents directs et se mettre à l'abri sans attendre la fin de saison.
ArlQuin a écrit :Aucune info du club dans PN sur les blessés, les malades... J'espère qu'on pourra proposer une équipe solide et bien organisée face à Bourg qui arrive un peu le couteau sous la gorge mais aura pu bénéficier des conseils du nouveau coach et du staff de l'EDF cette semaine.
L'an passé on n'avait pas réussi à bien aborder ces premiers matches capitaux contre des concurrents directs et se mettre à l'abri sans attendre la fin de saison.
La compo est tombée dans le midol sous réserve comme d'hab :
Jacquot-Bonnot-Clamy Edroux
Leleu-Kerry
Fofana-Mapapalangis-N'Diaye
Nicolas-Michallet
Luatua-Peleseuma
Sanlaville-Surano et Lydon
Lesueur-Fournier-Cazac-Wooching-Lezat-Jackson-Gontineac-Tsopurashvili
Finalement, le staff a choisi un banc à avants et 3 arrières. Contrairement à Bourg qui choisit un banc à 6+2. Je pense que vu les conditions météorologiques de demain soir avec beaucoup de vent et de pluie, je pense que c'est Bourg qui a raison. On verra bien.
Entre les blessés et les covid, on ne sait pas trop si des joueurs sont des choix de stratégie ou par défaut. Je suis surpris de ne pas voir Megdoud et Astle. Par contre, la 3e ligne a été densifiée avec 3 n°8, mais je pense réellement que 6 avants sur le banc auraient été plus judicieux. Il faudra les asphyxier d'emblée, car ils ont fait un banc de très grande qualité. Ca risque de piquer lors des changements.
Tilouisdarouen a écrit :ArlQuin a écrit :Aucune info du club dans PN sur les blessés, les malades... J'espère qu'on pourra proposer une équipe solide et bien organisée face à Bourg qui arrive un peu le couteau sous la gorge mais aura pu bénéficier des conseils du nouveau coach et du staff de l'EDF cette semaine.
L'an passé on n'avait pas réussi à bien aborder ces premiers matches capitaux contre des concurrents directs et se mettre à l'abri sans attendre la fin de saison.
La compo est tombée dans le midol sous réserve comme d'hab :
Jacquot-Bonnot-Clamy Edroux
Leleu-Kerry
Fofana-Mapapalangis-N'Diaye
Nicolas-Michallet
Luatua-Peleseuma
Sanlaville-Surano et Lydon
Lesueur-Fournier-Cazac-Wooching-Lezat-Jackson-Gontineac-Tsopurashvili
Finalement, le staff a choisi un banc à avants et 3 arrières. Contrairement à Bourg qui choisit un banc à 6+2. Je pense que vu les conditions météorologiques de demain soir avec beaucoup de vent et de pluie, je pense que c'est Bourg qui a raison. On verra bien.
Entre les blessés et les covid, on ne sait pas trop si des joueurs sont des choix de stratégie ou par défaut. Je suis surpris de ne pas voir Megdoud et Astle. Par contre, la 3e ligne a été densifiée avec 3 n°8, mais je pense réellement que 6 avants sur le banc auraient été plus judicieux. Il faudra les asphyxier d'emblée, car ils ont fait un banc de très grande qualité. Ca risque de piquer lors des changements.
Bon, j'ai ma réponse pour Astle et Megdoud. Il fallait lire l'article un peu plus loin dans le midol. Ils sont malheureusement atteints par un certain virus contagieux...